Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Olympias Lun 25 Mai 2015 - 11:12
lumeeka a écrit:
Will.T a écrit:JOEL DELEULE FCPE25 (@joeldeleule) a tweeté à 9:04 PM on dim., mai 24, 2015 :
@ovial @najatvb Erreur d'interprétation, il s'agit de divergences interne, majoritairement la Fcpe est favorable à la reforme
(https://twitter.com/joeldeleule/status/602550653550993409?s=03)
Mince. J'avais encore un peu d'espoir.

Les parents FCPE sont pourtant les premiers à choisir pour leurs enfants ces options qu'ils jugent aujourd'hui tellement ségrégatives et...aujourd'hui à demander que les autres n'y aient plus accès !
Ergo
Ergo
Devin

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Ergo Lun 25 Mai 2015 - 11:21
Mais le vent tourne, et ça c'est intéressant.
Courage à la base pour diffuser ses voix et son avis.

(Nous aussi sommes pour une réforme mais...)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par archeboc Lun 25 Mai 2015 - 11:30
Luigi_B a écrit:Autre bizarrerie "démocratique" : au Conseil supérieur de l'éducation la FCPE occupe les deux tiers des sièges de parents d'élèves...

Ce n'est pas plutôt 8 sièges sur 9 ?

Luigi_B a écrit:alors qu'elle ne représente que 44% des parents au collège et 14% des parents en primaire.

La faute à des gens comme moi qui montent des listes indépendantes, listes qui "comptent" pour un vote nul dans l'élection aux représentations nationales
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Luigi_B Lun 25 Mai 2015 - 11:34
J'ai inclus les trois représentants des parents de l'enseignement privé (APEL), ce qui fait douze représentants des parents au CSE.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Olympias
Olympias
Prophète

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Olympias Lun 25 Mai 2015 - 12:13
Raoult renvoyé, la Bonne Nouvelle du week-end de Pentecôte ! L'esprit saint serait-il descendu sur la FCPE ?
Jane
Jane
Monarque

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Jane Lun 25 Mai 2015 - 12:28
Peut-être même peut-on espérer l'esprit sain ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Kapellmeister Lun 25 Mai 2015 - 12:35
Olympias a écrit:Raoult renvoyé, la Bonne Nouvelle du week-end de Pentecôte ! L'esprit saint serait-il descendu sur la FCPE ?

:lol!:
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Kapellmeister Lun 25 Mai 2015 - 12:44
Chocolat a écrit:
Luigi_B a écrit:Les médias, qui on largement couvert la venue de NVB au congrès samedi, sont peu loquaces aujourd'hui sur le désaveu dimanche de la direction de la FCPE.

Peu loquaces également sur le nombre d'enseignants opposés à cette réforme et membres (pour combien de temps, encore ?! ) de l'un des syndicats ayant voté pour !

D'ailleurs, certains connaissent-ils ici des collègues syndiqués au Sgen ou à l'Unsa et ayant quitté ces deux syndicats depuis leur soutien éhonté à la réforme du collège ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Hypermnestre Lun 25 Mai 2015 - 12:46
Oui. Une amie est à l'UNSA parce que "les adhérents qu'elle connaissait étaient très bien" et va quitter à la fin de l'année ce syndicat, suite à son engagement en faveur de la réforme.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Marcel Khrouchtchev Lun 25 Mai 2015 - 12:47
Kapellmeister a écrit:
Chocolat a écrit:
Luigi_B a écrit:Les médias, qui on largement couvert la venue de NVB au congrès samedi, sont peu loquaces aujourd'hui sur le désaveu dimanche de la direction de la FCPE.

Peu loquaces également sur le nombre d'enseignants opposés à cette réforme et membres (pour combien de temps, encore ?! ) de l'un des syndicats ayant voté pour !

D'ailleurs, certains connaissent-ils ici des collègues syndiqués au Sgen ou à l'Unsa et ayant quitté ces deux syndicats depuis leur soutien éhonté à la réforme du collège ?

Pourquoi contester la réforme du collège quand on est au SGEN ou à l'UNSA?
Je comprends bien l'opposition à la réforme, presque unanime sur ce forum (et je la partage pour l'essentiel), mais ne peut-on pas imaginer que certains soient pour?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Hypermnestre Lun 25 Mai 2015 - 12:52
Il y a beaucoup, beaucoup de collègues qui sont dans un syndicat tout en ignorant complètement les idées de celui-ci, ses prises de position. Ils ont pris leur carte parce qu'ils connaissaient des collègues syndiqués convaincants, investis...
C'est le cas de ma collègue.
L'attractivité d'un syndicat (et c'est tout à fait regrettable) se fonde avant tout sur l'attitude des syndiqués et militants locaux ; les idées défendues passent après pour de nombreuses personnes.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Marcel Khrouchtchev Lun 25 Mai 2015 - 12:54
hypermnestre a écrit:Il y a beaucoup, beaucoup de collègues qui sont dans un syndicat tout en ignorant complètement les idées de celui-ci, ses prises de position. Ils ont pris leur carte parce qu'ils connaissaient des collègues syndiqués convaincants, investis...
C'est le cas de ma collègue.
L'attractivité d'un syndicat (et c'est tout à fait regrettable) se fonde avant tout sur l'attitude des syndiqués et militants locaux ; les idées défendues passent après pour de nombreuses personnes.

Je suis bien d'accord! C'est ce qui rend généralement les syndicats majoritaires indéboulonnables, il y a un effet d'inertie.
Provence
Provence
Bon génie

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Provence Lun 25 Mai 2015 - 13:30
Sinon, la FCPE reste la FCPE...

http://www.fcpe.asso.fr/images/stories/fcpe/actualites/5-Motion_gratuite.pdf

Une réflexion doit être aussi engagée pour la gratuité des transports et les coûts liés aux stages, apprentissages, examens et les sorties liées aux projets pédagogiques.
On remercie bien la FCPE pour la part accompagnateur qui empêche bien des établissements de proposer des sorties et voyages.

http://www.fcpe.asso.fr/images/stories/fcpe/actualites/2-Motion_sanctions_disciplinaires.pdf
La FCPE réunie en Congrès national à Reims les 23, 24 et 25 mai 2015 exige que l'exclusion définitive ne soit plus une sanction applicable aux enfants scolarisés. Consciente des difficultés que peut parfois présenter le maintien de l'élève sanctionné, pour sa sécurité ou celle d'autres membres de la communauté éducative en particulier, elle propose que, exceptionnellement, sur demande motivée du conseil de discipline, l'autorité académique puisse déplacer l'élève dans un autre établissement public.
Ilse
Ilse
Érudit

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Ilse Lun 25 Mai 2015 - 13:32
http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1444-congres-de-la-fcpe

" Le congrès national de la FCPE a procédé au renouvellement d'un tiers des membres de son conseil d'administration, comme le prévoient les statuts.
Le nouveau conseil d'administration se réunira le 6 juin prochain au siège de la fédération pour élire un nouveau bureau national.
Forte de ses 310 000 adhérents, la FCPE est mobilisée pour préparer la rentrée prochaine. Elle continuera, pour la réussite de tous les élèves, à défendre la réforme du collège, qui devra être abondée en moyens suffisants pour répondre aux exigences des parents d'élèves."


Dernière édition par Ilse le Lun 25 Mai 2015 - 13:40, édité 1 fois
avatar
User21929
Expert

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par User21929 Lun 25 Mai 2015 - 13:35
Syndicats, associations, mutuelles, partis politiques, ... on ne les connaît qu'une fois à l'intérieur car on se rend vite compte que la façade n'a souvent rien à voir avec ce qu'il se dit et fait en interne !
J'y ai cru avant d'y militer, aujourd'hui j'ai tout quitté... je m'arrête là car je risquerai d'être HC très rapidement.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Marcel Khrouchtchev Lun 25 Mai 2015 - 13:37
Whypee a écrit:Syndicats, associations, mutuelles, partis politiques, ... on ne les connaît qu'une fois à l'intérieur car on se rend vite compte que la façade n'a souvent rien à voir avec ce qu'il se dit et fait en interne !
J'y ai cru avant d'y militer, aujourd'hui j'ai tout quitté... je m'arrête là car je risquerai d'être HC très rapidement.

Hors classe? Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Daphné Lun 25 Mai 2015 - 13:39
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Whypee a écrit:Syndicats, associations, mutuelles, partis politiques, ... on ne les connaît qu'une fois à l'intérieur car on se rend vite compte que la façade n'a souvent rien à voir avec ce qu'il se dit et fait en interne !
J'y ai cru avant d'y militer, aujourd'hui j'ai tout quitté... je m'arrête là car je risquerai d'être HC très rapidement.

Hors classe? Very Happy

J'y avais pensé aussi :lol: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 2252222100
avatar
User21929
Expert

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par User21929 Lun 25 Mai 2015 - 13:40
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Whypee a écrit:Syndicats, associations, mutuelles, partis politiques, ... on ne les connaît qu'une fois à l'intérieur car on se rend vite compte que la façade n'a souvent rien à voir avec ce qu'il se dit et fait en interne !
J'y ai cru avant d'y militer, aujourd'hui j'ai tout quitté... je m'arrête là car je risquerai d'être HC très rapidement.

Hors classe? Very Happy

Hors Charte ! En tant que bon petit :petitdrapeau: râleur !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Gryphe Lun 25 Mai 2015 - 13:53
Bon, sinon, la FCPE a voté une motion pour qu'on interdise les exclusions définitives.
Moi je demande. Le jour où Laetitia se fait fracasser par Brandon qui est dans la même classe qu'elle, on ne fait rien alors ? pale
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Thalia de G Lun 25 Mai 2015 - 13:55
Gryphe a écrit:Bon, sinon, la FCPE a voté une motion pour qu'on interdise les exclusions définitives.
Moi je demande. Le jour où Laetitia se fait fracasser par Brandon qui est dans la même classe qu'elle, on ne fait rien alors ? pale
Réaction hors charte ! furieux
Provence
Provence
Bon génie

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Provence Lun 25 Mai 2015 - 13:57
Gryphe a écrit:Bon, sinon, la FCPE a voté une motion pour qu'on interdise les exclusions définitives.
Moi je demande. Le jour où Laetitia se fait fracasser par Brandon qui est dans la même classe qu'elle, on ne fait rien alors ? pale
C'est ce que j'ai posté plus haut. La FCPE, dans sa grande intelligence, dans sa grande mansuétude, suggère qu'exceptionnellement, on puisse déplacer un élève dans un autre établissement, comme si on faisait un CD toutes les semaines... Attendons que les gamins des membres votants de la FCPE se fassent tripoter dans les vestiaires par un enfant qu'il ne faudra pas exclure définitivement parce que c'est trop trop méssant.
avatar
User21929
Expert

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par User21929 Lun 25 Mai 2015 - 13:58
Gryphe a écrit:Bon, sinon, la FCPE a voté une motion pour qu'on interdise les exclusions définitives.
Moi je demande. Le jour où Laetitia se fait fracasser par Brandon qui est dans la même classe qu'elle, on ne fait rien alors ? pale

On demandera à Laetitia d'aller dans un autre établissement. Simple !
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par auléric Lun 25 Mai 2015 - 14:02
Docteur OX a écrit:
Gryphe a écrit:
Michel Vincent ‏@MVincentFCPE 4 h il y a 4 heures

#CongresFCPE #fcpe
Vote sur le rapport d'Activité
Pour 41%
Contre 48%

Abst 11%

Very Happy

ÉNORME


Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 1212985298 Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 1212985298 Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 1212985298 Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 1212985298 Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 1212985298
YESSSS ! yesyes


hypermnestre a écrit:Mais s'agit-il véritablement d'un vote sanction contre son soutien à la réforme du collège, ou y a-t-il d'autres reproches ?

En toute logique , sur le vote du rapport d'activité, c'est  l'engagement pour la réforme des rythmes qui devrait avoir été (aurait dû être ?) sanctionné (qui doit être dans ce rapport qui concerne l'année écoulée) , même si l'actualité a bien évidemment influencé l'opinion des votants.

Lenagcn a écrit:Que tu sois remonté(e?) contre la FCPE nationale, celle qui siège dans les instances et nous a balancé sal..rie sur sal...rie pendant une paire d'années, c'est une chose. (à laquelle j'adhère!)

Mais là, justement, "la base" se rebelle, il est temps de laisser faire, en espérant profondément que des apparatchiks ne récupèrent pas la sauce en changeant uniquement la dernière tête d'affiche par un de ses clones-en-idéologie.

Notons que nous, enseignants, n'avons pas été fichus de nous débarrasser de nos propres démons.
1) Cf Snuipp et SE , qui n'ont pas "tant" (pas assez, de mon point de vue!) perdu de voix aux élections professionnelles après ce qu'ils ont fait subir à l'ensemble des PE et instits.
2) Cf le fait que même si des SD sont contre la position du national (cf manif par le snuipp 75 contre les rythmes, par exemple), elles ne sont pas assez nombreuses pour faire le même coup de balai que les FCPE dépatementales vis à vis du national.
+1


Gryphe : les parents de Laetitia l'inscriront dans le privé, seule solution possible pour être éloignée de son agresseur.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Luigi_B Lun 25 Mai 2015 - 14:02
Rappelons que, pour la FCPE, l'exclusion disciplinaire d'un établissement s'apparente à l'exclusion sociale...

Le nombre de conseils de discipline et d'exclusions définitives des établissements a continué de croître. Aujourd'hui, sur le même modèle que le reste de la société, l'école est devenue un système d'exclusion.

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/publications-de-la-fcpe/item/955-edito-lettre-d-information-n-26-janvier-2014

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ilse
Ilse
Érudit

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Ilse Lun 25 Mai 2015 - 14:03
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/05/25/crise-a-la-fcpe-et-cinglant-desaveu-de-son-president_4639999_1473685.html
lemonde.fr a écrit:
Principale cause de ce désaveu selon les adversaires de la réforme du collège : le soutien actif apporté au projet par la direction sortante de la FCPE. Une responsable du Syndicat national des enseignements de second degré (SNES) a ironisé sur Twitter : « On comprend mieux pourquoi il fallait publier le décret sur la réforme du collège 2016 aussi vite ! C’est-à-dire avant le congrès de la FCPE ! »
avatar
Invité
Invité

Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin. - Page 7 Empty Re: Le congrès de la FCPE : NVB à la tribune et désaveu dans les urnes + élection du 6 juin.

par Invité Lun 25 Mai 2015 - 14:09
Whypee a écrit:
Gryphe a écrit:Bon, sinon, la FCPE a voté une motion pour qu'on interdise les exclusions définitives.
Moi je demande. Le jour où Laetitia se fait fracasser par Brandon qui est dans la même classe qu'elle, on ne fait rien alors ? pale

On demandera à Laetitia d'aller dans un autre établissement. Simple !

Oui dans les faits ce sera exactement cela.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum