Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Tangleding Lun 25 Mai - 20:42
Ca devient vraiment trop abstrait, là. Pas de grandes idées, une idée simple : une marche nationale le dimanche 14 juin contre projet du 20 mai et ses conséquences inquiétantes pour l'avenir des collégiens.

Inutile de diluer avec plein de belles idées. Il faut plutôt de la détermination.

En plus il ne faut pas miser sur l'échec de la marche mais sur sa réussite. Sinon autant ne rien faire.

Qu'en penses-tu Rosy ?
Rosy
Rosy
Niveau 9

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Rosy Lun 25 Mai - 20:53
ok je fais comme on a dit....... et je vais me coucher......

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Rosy Lun 25 Mai - 20:53
spinoza tu t'occupes de l'adresse ou tu veux que je le fasse ?
c'est bon pour le texte de la manif Sibylle me l'a envoyé !!
mais il faut une adresse mail pour notre site !!

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Spinoza1670 Lun 25 Mai - 21:24
je te l'ai déjà envoyé --> mp
j'ai récupéré le texte --> mail

Je quitte le forum. Bon courage !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Rosy Lun 25 Mai - 21:33
PÉTITION POUR UNE MARCHE REPUBLICAINE
CONTRE LA REFORME DU COLLEGE ET
POUR DEFENDRE L’ECOLE

LE DIMANCHE 14 JUIN 2015
Origine  du document :  ……………………………………………………………………………….............................................................
(marquer le département et préciser s'il s'agit d'un établissement, d'un collectif,  d'un lieu public, etc)


Malgré l’inquiétude de nombreux parents, enseignants et intellectuels français concernant la réforme du collège, la Ministre de l’Education Nationale paraphait, le jour même d’une grève suivi par 50 % d'enseignants de collège, ces textes contestés pour les faire paraître dès le lendemain, le 20 mai 2015, au Journal Officiel./décret en application par le premier ministre ?
Une telle décision suscite l’incompréhension de nombreux parents et enseignants qui ont manifesté leur opposition à cette réforme qui prévoit :
- Une autonomie des établissements qui conduira à des disparités au niveau nationale et à une mise en concurrence des disciplines.
- La suppression de dispositifs ouverts à tous et qui fonctionnent (option euro, DP3, l’accompagnement éducatif qui est supprimé dès la rentrée 2015 dans tous les établissements qui ne sont pas classés REP/REP+.
- Un maintien des dispositifs d’enseignement de complément de latin/grec et des classes bilangues mais soumis à de fortes conditions pour assurer leur existence.
- Une atteinte aux savoirs fondamentaux disciplinaires par le biais de programmes organisés par cycles et pour la plupart allégés et déconstruits.
- Des pratiques pédagogiques qui n’ont pas fait leurs preuves et qui prennent sur l’horaire des disciplines (EPI : Enseignements pratiques interdisciplinaires).

Beaucoup d'entre eux estiment que le projet ne permettra pas de mieux former les élèves et qu’une réforme du collège devrait réduire les inégalités plutôt que les aggraver. Une réforme ambitieuse du collège, et du système éducatif en général, ne pourra se faire ni dans le refus du dialogue et le mépris des acteurs (enseignants, parents d'élèves), ni sur la base d'un autoritarisme d'un autre âge.

Dans ces conditions, nous, parents, professeurs et citoyens,   demandons solennellement à toutes les organisations représentatives (Fédérations de parents d'élèves, syndicats de l’Éducation Nationale, Associations de promotion des disciplines) de mettre en place une journée de mobilisation nationale le dimanche 14 juin 2015 afin d'inviter le Ministère à rouvrir la discussion sur son projet, en écoutant enfin les acteurs, leurs inquiétudes et leurs propositions.


Dernière édition par Rosy le Lun 25 Mai - 21:37, édité 1 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Rosy Lun 25 Mai - 21:35
vos avis ??

Est-ce qu'on ne met pas plutôt décret paru pour que ça parle plus aux parents que le JO ??

Est-ce que je détaille pour la réforme comme a fait neo-fit sur le doc ou je laisse comme ça ???

dites-moi ! (mais on ne repart pas dans des discussions à n'en plus finir svp!)

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par BrindIf Lun 25 Mai - 21:52
JO, je trouve ça très clair. Décret me va aussi.
Je ne pense pas qu'il faille trop détailler. Là c'est court et clair.

Le titre risque de gêner.
"Contre cette réforme du collège" serait plus clair, ou "Pour le retrait du projet actuel de réforme".
Mais quoi que tu décides, n'aies pas peur, c'est déjà tellement mieux que de ne rien faire Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 2252222100
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Trinity Lun 25 Mai - 21:52
Perso, ça me paraît impec justement parce que c'est concis.


_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Crayon12
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par pamplemousses4 Lun 25 Mai - 22:12
Comme Trinity, je trouve que c'est efficace parce que court. Il faut que ça puisse être lu et enregistré vite, qu'on puisse les uns les autres en parler rapidement, que ça tourne et soit envoyé partout, y compris à destination de personnes peu habituées à ce genre de luttes: il n'est plus temps de finasser, faut que ça claque! Et si jamais les media en parlent et relaient ton texte, plus c'est court, mieux c'est.
Bref, très bien comme ça, et merci.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Spinoza1670 Lun 25 Mai - 22:18
J'ai corrigé deux-trois virgules. Voilà :


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Trinity Lun 25 Mai - 22:24
Je ne vois rien, Spinoza.

EDIT : ah si !

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Crayon12
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Tangleding Lun 25 Mai - 22:25
Quelques propositions d'aménagement mineurs de votre superbe travail (bravo!) :
PÉTITION POUR UNE MARCHE REPUBLICAINE
CONTRE CE PROJET DE REFORME DU COLLEGE QUE LE GOUVERNEMENT IMPOSE AUX GENERATIONS FUTURES

LE DIMANCHE 14 JUIN 2015
Origine  du document :  ……………………………………………………………………………….............................................................
(marquer le département et préciser s'il s'agit d'un établissement, d'un collectif,  d'un lieu public, etc)


Malgré l’inquiétude de nombreux parents, enseignants et intellectuels français concernant la sa réforme du collège, la Ministre de l’Education Nationale paraphait, le jour même d’une grève suivi par 50 % d'enseignants de collège, ces textes contestés pour les faire paraître dès le lendemain, le 20 mai 2015, au Journal Officiel./décret en application par le premier ministre ?
Une telle décision suscite l’incompréhension de nombreux parents et enseignants qui ont manifesté leur opposition à cette réforme qui prévoit :
- Une réduction des heures d'enseignement disciplinaires pour mettre en place les EPI (EPI : Enseignements pratiques interdisciplinaires) et l'AP (Accompagnement personnalisé... en classe entière)
- La suppression de dispositifs ouverts à tous et qui fonctionnent (option euro, DP3, l’Accompagnement Éducatif qui est supprimé dès la rentrée 2015 dans tous les établissements qui ne sont pas classés REP/REP+.
- Un maintien des dispositifs d’enseignement de complément de latin/grec et des classes bilangues mais soumis à de fortes conditions pour assurer leur existence.

- Une autonomie des établissements qui conduira à des disparités au niveau nationale et à une mise en concurrence des disciplines.
- Une atteinte aux savoirs fondamentaux disciplinaires par le biais de programmes organisés par cycles et pour la plupart allégés et déconstruits.
- Des pratiques pédagogiques qui n’ont pas fait leurs preuves et qui prennent sur l’horaire des disciplines (EPI : Enseignements pratiques interdisciplinaires).

Beaucoup d'entre eux estiment que le projet ne permettra pas de mieux former les élèves et qu’une réforme du collège devrait réduire les inégalités plutôt que les aggraver. Une réforme ambitieuse du collège, et du système éducatif en général, ne pourra se faire ni dans le refus du dialogue et le mépris des acteurs (enseignants, parents d'élèves), ni sur la base d'un autoritarisme d'un autre âge.

Dans ces conditions, nous, parents, professeurs et citoyens, demandons appelons solennellement à tous ceux qui se sentent concernés par l'avenir de l'école en France, parents, professeurs, lycéens & toutes leurs organisations représentatives (Fédérations de parents d'élèves, syndicats de l’Éducation Nationale, Associations de promotion des disciplines) à se rassembler pour une marche républicaine le dimanche 14 juin 2015 contre le projet de  réforme du collège proposé et pour défendre l'Ecole et faire revenir le Ministère à rouvrir la discussion sur ce projet, en écoutant enfin les acteurs, leurs inquiétudes et leurs propositions.


Dernière édition par Tangleding le Lun 25 Mai - 22:30, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Trinity Lun 25 Mai - 22:27
Super !

J'imprime demain et je commence à faire signer (mon collège et la sortie de l'école de mon fils, et je donnerai des copies aux collègues qui feront la sortie des écoles de leurs enfants).


_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Crayon12
kero
kero
Grand sage

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par kero Lun 25 Mai - 22:29
Euh coquille: "au niveau nationale".

Je continue de penser que la première chose à mettre en avant est la baisse d'heure globale, en raison de la disparition de l'AE et de la nouvelle grille. C'est l'aspect le plus frappant et le vrai fond de la réforme. Réduire les coûts.


Dernière édition par kero le Lun 25 Mai - 22:32, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Spinoza1670 Lun 25 Mai - 22:30
Désolé, mais je dois y aller. Merci pour les corrections, Tangleding.
Je ne pourrai reprendre que demain.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Tangleding Lun 25 Mai - 22:35
Super ! Bravo à tous, beau boulot.

_________________
"Never complain, just fight." Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Laepixia Lun 25 Mai - 22:41
Juste rajouter : - un maintien de la globalisation dans certaines matières (disciplines artistiques et matières scientifiques en 6ème).

Sinon impec.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Rosy Lun 25 Mai - 22:45
j'ai vu ! je fais les dernières modifications ! merci !
et je vous mets les liens !

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Rosy Lun 25 Mai - 22:45
Tangleding a écrit:Super ! Bravo à tous, beau boulot.

💋 fleurs2

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Rosy Mar 26 Mai - 1:15
Tout est là, vous pouvez diffuser si vous voulez :

http://notrereforme.eklablog.com/actions-contre-la-reforme-2016-c26783066

Moi, je vais me coucher ! Sleep

On aura fait tout ce qu'on a pu et on sera allés au bout (de nos forces surtout...); c'est à vous de jouer maintenant les néos ! Very Happy

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par neo-fit Mar 26 Mai - 3:44
Attention avant impression enlever le "e" à national qui est resté sur la pétition lisible sur le site notreréforme !!

Bravo à tous et particulièrement à Rosy, quelle énergie fleurs

Je ne suis pas sur le fuseau horaire métropolitain et j'arrive donc après la bagarre (laisse laisse j'allais le faire Wink ).
Donc c'est trop tard, mais en fait, si le 14/06 c'était trop court comme délai, appeler les organisations à organiser une journée de mobilisation Un dimanche le plus tôt possible aurait pu suffire.

Pas grave, votre initiative est vraiment bien et je vais diffuser. 
Espérons que les gens ne se lassent pas des pétitions mais le prennent comme le signe qu'il y a réellement un problème.

Sinon, c'est super ça :
Spinoza1670 a écrit:
voir le texte  Parlez-vous l'Éduc'nat ? Petit traité de communication à l'usage du ministère de l'Éducation nationale 

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 20150514

extraits : 
Ne dites pas : « Les heures enlevées à des options ouvertes à tous seront redistribuées au petit bonheur la chance. » Dites : « L'autonomie des établissements est une richesse. »

Ne dites pas : « Les enseignants, qui sont sur le terrain, se rendent compte que cette réforme est inapplicable, inégalitaire et dangereuse. » Dites : « Les professeurs vont s'approprier les programmes. »

Ne dites pas : « Des gens qui ont une expérience d'enseignement bien plus longue que celle des concepteurs des programmes sont hostiles à la réforme. » Dites : « Des pseudo-intellectuels font de la désinformation. »

Ne dites pas : « Les Français sont inquiets pour l'école publique. » Dites : « Les élites veulent sauver leurs enfants. »

Ne dites pas : « Nous ferons passer en force un texte inique, que la communauté éducative ne souhaite pas dans son ensemble. » Dites : « Les professeurs, manipulés et trop bêtes, ne comprennent pas notre belle réforme. »

Ne dites pas : « La réforme prendra des heures aux disciplines, pour les donner à des projets aux titres ronflants et au vide intersidéral. » Dites : « Nous allons nous recentrer sur les fondamentaux. »

Ne dites pas : « Les programmes changent tous les quatre ans, et personne ne donne de direction. » Dites : « Les opposants à cette réforme sont des réactionnaires moisis. »
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par Madame_Prof Mar 26 Mai - 5:53
grève suivie ?




_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par fabienne7564 Mar 26 Mai - 9:10
Signé et envoyé à mes anciens collègues et à mes amis (parents d'élèves ou futurs parents d'élèves) Bravo à vous et merci !
avatar
amethyste
Doyen

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par amethyste Mer 27 Mai - 11:16
up !
avatar
amethyste
Doyen

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par amethyste Mer 27 Mai - 13:09
53 signatures  😢
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin - Page 6 Empty Re: Pétition pour une marche républicaine le dimanche 14 juin

par BrindIf Mer 27 Mai - 13:12
J'ai reçu le lien de la pétition ce matin par courriel, de la part d'une copine perdue de vue qui ne sait même pas que je m’intéresse au sujet Smile Faisons tourner, ça va venir !
Je vais en proposer une version imprimer à la sortie de l'école primaire aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum