titularisation compromise ou reportée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

titularisation compromise ou reportée

Message par bedaouia le Dim 24 Mai 2015 - 9:40

Bonjour,
je suis enseignante stagiaire en anglais. Je suis en arrêt maladie depuis décembre 2014.
N'ayant de ce fait pas été inspectée, mon stage devrait se poursuivre l'an prochain d'après mon formateur ESPE. Il doit y avoir une commission en Juin pour savoir si mon stage sera bien prolongé l'an prochain. Quelqu'un connaitrait-il la date de cette commission et les modalités?
D'autre part ayant été affectée cette année sur l'académie de Créteil, j'avais demandé une mutation sur l'académie d'Aix pour rapprochement de conjoint, qui a été acceptée à la phase inter. Quelqu'un saurait-il si mon année de stage est renouvelée l'an prochain s'il me serait possible d'effectuer ce stage dans l'académie d'Aix auprès de mon conjoint et de ma famille? Le syndicat m'avait laissé entendre que si mon année de stage était renouvelée ce serait obligatoirement dans l'académie de Créteil. Qu'en est-il vraiment? Ne trouvant pas d'interlocuteur je place tous mes espoirs vers ce forum pour avoir des réponses.

bedaouia
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: titularisation compromise ou reportée

Message par Arsule le Dim 24 Mai 2015 - 9:52

Bonjour, bienvenue sur ce forum. N'oublie pas de te présenter dans la rubrique "Votre présentation" http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation Smile

Alors moi aussi je suis stagiaire cette année, mais dans le privé et en Lettres Modernes... D'après ce que j'ai compris concernant ce genre de situation, ayant des amies dans le même cas que toi dans le public, le stage et le report de stage doivent se faire dans l'académie dans laquelle tu as fait tes études et tu as passé tes écrits de CAPES... Donc normalement tu dois rester à Créteil... Envisager de changer d'académie ne peut normalement se faire que lorsque tu demandes une mutation une fois titulaire... Je ne peux pas t'en dire bien plus... J'espère que d'autres personnes pourront mieux te renseigner que moi ici !

En tout cas bon courage pour cette fin d'année ! Et à bientôt sur neoprofs !
Arsule
Niveau 10

Message par lumeeka le Dim 24 Mai 2015 - 9:58

@Arsule a écrit:Bonjour, bienvenue sur ce forum. N'oublie pas de te présenter dans la rubrique "Votre présentation" (http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation). Smile

Alors moi aussi je suis stagiaire cette année, mais dans le privé et en Lettres Modernes... D'après ce que j'ai compris concernant ce genre de situation, ayant des amies dans le même cas que toi dans le public, le stage et le report de stage doivent se faire dans l'académie dans laquelle tu as fait tes études et tu as passé tes écrits de CAPES... Donc normalement tu dois rester à Créteil... Envisager de changer d'académie ne peut normalement se faire que lorsque tu demandes une mutation une fois titulaire... Je ne peux pas t'en dire bien plus... J'espère que d'autres personnes pourront mieux te renseigner que moi ici !

Pas tout le temps, non. Contre exemple : j'ai rencontré une stagiaire du CAPES rénové, études et écrits dans l’académie d'Orléans-Tours et mutée pour son année de stage à Nice.

lumeeka
Sage

Message par gwennpi le Dim 24 Mai 2015 - 9:59

Si tu est renouvelée, tu participeras au mouvement des stagiaires. Du coup, tu seras sur les modalités d'affectation des stagiaires, et donc dans ton acad de concours en effet humhum . Mais infos à revérifier auprès de ton syndicat !
gwennpi
Niveau 10

Message par gwennpi le Dim 24 Mai 2015 - 10:00

@lumeeka a écrit:
@Arsule a écrit:Bonjour, bienvenue sur ce forum. N'oublie pas de te présenter dans la rubrique "Votre présentation" (http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation). Smile

Pas tout le temps, non. Contre exemple : j'ai rencontré une stagiaire du CAPES rénové, études et écrits dans l’académie d'Orléans-Tours et mutée pour son année de stage à Nice.

c'est vrai que ça dépend des cas. Je viens d'orléans tours, et ayant fait un report de stage, je pouvais en tant que stagiaire être mutée n'importe où.. Bon j'ai eu mon acad au final, mais j'aurais pu être envoyée ailleurs. Pardon du double post.
gwennpi
Niveau 10

Message par Lyra-Lollys le Dim 24 Mai 2015 - 10:01

@Arsule a écrit:Bonjour, bienvenue sur ce forum. N'oublie pas de te présenter dans la rubrique "Votre présentation" http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation Smile

Pas tout à fait, non. Le report de stage se fait dans l'académie où tu as fait ta première année de stage, mais celle ci ne correspond pas forcément à l'académie où tu as passé le concours. Exemple: j'ai passé le concours dans l'aca de Nantes mais on m'a envoyé faire mon stage dans l'aca de Versailles. J'ai obtenu ma mut pour Nantes mais si je suis renouvelée, je ferai ma deuxième année à Versailles.

Donc pour répondre à ta question Bédaouia, si tu es renouvelée ce sera à Créteil.

Lyra-Lollys
Fidèle du forum

Message par Jenny le Dim 24 Mai 2015 - 10:03

Bédaouia sera prolongée et non renouvelée, je ne sais pas si ça change quelque chose.
Jenny
Modérateur

Message par gwennpi le Dim 24 Mai 2015 - 10:06

http://www.snes.edu/3-1-6-Prolongation-de-stage.html

a. Stagiaires ayant obtenu un avis favorable à la titularisation

Ils seront affectés pour la durée de la prolongation de stage dans l’académie et sur le poste qu’ils ont obtenu au mouvement national à gestion déconcentrée des titulaires et néo-titulaires.

b. Stagiaires n’ayant pas pu être validés

Ils sont maintenus dans leur académie d’affectation en stage, dans les mêmes conditions de stage. Ils perdent le poste obtenu au mouvement.
gwennpi
Niveau 10

Message par bedaouia le Dim 24 Mai 2015 - 10:44

merci pour toutes ces réponses qui m'éclairent. Si je comprends bien, il y a de fortes chances que mon stage soit prolongé dans l'académie de Créteil...

bedaouia
Je viens de m'inscrire !

Message par ycombe le Dim 24 Mai 2015 - 10:49

@bedaouia a écrit:Le syndicat m'avait laissé entendre que si mon année de stage était renouvelée ce serait obligatoirement dans l'académie de Créteil. Qu'en est-il vraiment? Ne trouvant pas d'interlocuteur je place tous mes espoirs vers ce forum pour avoir des réponses.

C'est la norme. Ceci dit mon frère, qui a redoublé son année d'IUFM, a demandé (et obtenu) de redoubler dans l'académie qu'il avait obtenu au mouvement. Cela doit donc pouvoir se faire, mais il doit falloir l'accord des deux académies.

Donc, tu demandes, sans y croire trop.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
Modérateur

Message par Ingeborg B. le Dim 24 Mai 2015 - 10:57

@bedaouia a écrit:merci pour toutes ces réponses qui m'éclairent. Si je comprends bien, il y a de fortes chances que mon stage soit prolongé dans l'académie de Créteil...
Lorsque le stagiaire n'a pas pu être validé, effectivement, la mutation est annulée.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par MelanieSLB le Dim 24 Mai 2015 - 10:57

Il me semble que le renouvellement implique de rester dans l'académie de stage, mais que la prolongation de stage suite à un arrêt maladie/grossesse/... se fait sur le poste obtenu au mouvement. A faire confirmer par la section juridique de ton syndicat préféré.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MelanieSLB
Grand sage

Message par Ingeborg B. le Dim 24 Mai 2015 - 10:59

@MelanieSLB a écrit:Il me semble que le renouvellement implique de rester dans l'académie de stage, mais que la prolongation de stage suite à un arrêt maladie/grossesse/... se fait sur le poste obtenu au mouvement. A faire confirmer par la section juridique de ton syndicat préféré.
Il faut pour cela que le stagiaire soit validé... La prolongation est alors juste liée au fait qu'il a manqué plus que la durée autorisée lors de l'année de stage.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Venus_noire88 le Ven 19 Juin 2015 - 14:43

Je suis dans le même cas! (le plaisir de se sentir moins seule...)
Une prolongation de stage doit-elle être validée ou est-elle octroyée d'office?

Venus_noire88
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut