Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

Message par kamilla le Mer 27 Mai 2015 - 9:20

Idem, j'ai eu les rapports parce que l'inspecteur a spécifié qu'il me serait utile de les lire, sinon je ne suis pas sûre que je les aurai eus. Je trouve aussi que ça devrait être obligatoire -on est là pour s'améliorer, et il s'agit aussi de notre métier, la question de la transparence ne devrait même pas se poser.
J'ai eu un entretien également.

kamilla
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par MelanieSLB le Mer 27 Mai 2015 - 12:55

Il me semble qu'il est totalement illégal de ne pas avoir accès à ces/ses rapports, puisqu'ils appartiennent au dossier administratif, et que tout agent a le droit d'avoir connaissance de tous les éléments y appartenant.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MelanieSLB
Grand sage

Message par livie le Mer 27 Mai 2015 - 13:18

On peut y avoir accès une fois que l'on passe en commission apparemment ..
livie
Fidèle du forum

Message par Wao le Mer 27 Mai 2015 - 13:54

@livie a écrit:On peut y avoir accès une fois que l'on passe en commission apparemment ..

Super...
Wao
Niveau 6

Message par Lyra-Lollys le Mer 27 Mai 2015 - 15:01

Chez nous, nous devons signer le rapport tuteur mais nous n'avons pas le droit d'en avoir une copie ni même de le lire tout seul... Ma tutrice m'a lu ce qu'elle y avait écrit et j'ai pris des notes.
En ce qui concerne les autres rapports je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dedans... Du coup je me prépare mentalement à passer en commission pale

Lyra-Lollys
Fidèle du forum

Message par Jenny le Mer 27 Mai 2015 - 15:05

@livie a écrit:On peut y avoir accès une fois que l'on passe en commission apparemment ..
Oui, j'avais eu d'ailleurs des surprises Rolling Eyes Evil or Very Mad
Je trouve aussi que ce serait bien utile de les lire pour progresser.
Jenny
Modérateur

Message par livie le Mer 27 Mai 2015 - 15:17

quel genre de surprises ?
livie
Fidèle du forum

Message par Jenny le Mer 27 Mai 2015 - 15:21

Disons des choses qui ne m'avaient pas été reprochées en face, d'une personne qui m'avait dit qu'elle était satisfaite de mon travail... :shock: J'ai halluciné quand j'ai vu le rapport… totalement mensonger et en contradiction totale avec le 1er rapport. heu
Jenny
Modérateur

Message par livie le Mer 27 Mai 2015 - 15:24

Ah bhen dis donc...
livie
Fidèle du forum

Message par sansara le Mer 27 Mai 2015 - 16:21

Je suis contente d'avoir fait mon stage dans l'académie d'Audrey, alors ! J'ai eu accès aux deux rapports de ma tutrice (que j'ai signés et dont j'ai gardé une copie) et au rapport intermédiaire du CDE (s'il y en a bien deux aussi).
sansara
Modérateur

Message par meldc le Mer 27 Mai 2015 - 18:58

j'ai juste vu le rapport de ma tutrice, pas celui du CDE. En même temps, comme je sais qu'il sera négatif (il me l'a dit depuis octobre), j'hésite à lui demander si je peux le voir (pas envie de me saper le moral)
meldc
Niveau 6

Message par Rendash le Mer 27 Mai 2015 - 19:01

@meldc a écrit:je sais qu'il sera négatif (il me l'a dit depuis octobre), j'hésite à lui demander si je peux le voir

:shock:

Dès Octobre. Hé beh. Marge de progression, toussah.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Esprit sacré

Message par Lyra-Lollys le Mer 27 Mai 2015 - 19:11

@Rendash a écrit:
@meldc a écrit:je sais qu'il sera négatif (il me l'a dit depuis octobre), j'hésite à lui demander si je peux le voir

:shock:

Dès Octobre. Hé beh. Marge de progression, toussah.

Oh tu sais, ma CDE m'a dit en janvier que je n'avais pas progressé depuis le début de l'année et que je ne progresserai jamais... Heureusement que les rapports tuteur disent autre chose parce que si ma CDE a écrit ça dans le sien...

Lyra-Lollys
Fidèle du forum

Message par Rendash le Mer 27 Mai 2015 - 19:13

@Lyra-Lollys a écrit: et que je ne progresserai jamais...

Ouate z'œufs phoque.
C'est assez incroyable. Faudrait les enregistrer et leur foutre le nez dedans, par moments.

Engueuler quelqu'un, pointer des insuffisances, OK. mais affirmer "vous ne progresserez jamais"?
...à quoi on sert, du coup, nous z'aut' profs? Razz

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Esprit sacré

Message par Danska le Mer 27 Mai 2015 - 19:41

@Lyra-Lollys a écrit:Oh tu sais, ma CDE m'a dit en janvier que je n'avais pas progressé depuis le début de l'année et que je ne progresserai jamais... Heureusement que les rapports tuteur disent autre chose parce que si ma CDE a écrit ça dans le sien...

Ils sont forts, quand même, tous ces CDE qui arrivent à savoir, mieux que le tuteur du stagiaire, si celui-ci progresse... Ils assistent à tous nos cours sans qu'on les voie ? Suspect

Edit : je ne parle pas pour le CDE de mon établissement, qui est fantastique - mais je suis effarée quand je lis certains messages :shock:

Dernière édition par Danska le Mer 27 Mai 2015 - 19:47, édité 1 fois
Danska
Vénérable

Message par Lyra-Lollys le Mer 27 Mai 2015 - 19:47

@Danska a écrit:
@Lyra-Lollys a écrit:Oh tu sais, ma CDE m'a dit en janvier que je n'avais pas progressé depuis le début de l'année et que je ne progresserai jamais... Heureusement que les rapports tuteur disent autre chose parce que si ma CDE a écrit ça dans le sien...

Ils sont forts, quand même, tous ces CDE qui arrivent à savoir, mieux que le tuteur du stagiaire, si celui-ci progresse... Ils assistent à tous nos cours sans qu'on les voit ? Suspect

Edit : je ne parle pas pour le CDE de mon établissement, qui est fantastique - mais je suis effarée quand je lis certains messages :shock:

Ah mais si elle avait assisté à mes cours sans que je la vois elle aurait su que ce qu'elle disait était faux Wink

Lyra-Lollys
Fidèle du forum

Message par Danska le Mer 27 Mai 2015 - 19:53

@Lyra-Lollys a écrit:
@Danska a écrit:

Ils sont forts, quand même, tous ces CDE qui arrivent à savoir, mieux que le tuteur du stagiaire, si celui-ci progresse... Ils assistent à tous nos cours sans qu'on les voit ? Suspect

Ah mais si elle avait assisté à mes cours sans que je la vois elle aurait su que ce qu'elle disait était faux Wink

Je le sais bien, c'était ironique - je trouve juste assez hallucinants les avis de certains CDE, qui peuvent difficilement savoir de quoi ils parlent Wink
Danska
Vénérable

Message par livie le Mer 27 Mai 2015 - 22:42

L'avis du CDE est bizarrement celui qui me fait le plus peur...
livie
Fidèle du forum

Message par kamilla le Jeu 28 Mai 2015 - 8:21

En même temps, le rapport du CDE doit concerner uniquement la partie qui le concerne (assiduité, travail d'équipe, cahier de textes et/ou notation sur logiciel dédié, réunions etc), mais pas le versant pédagogique qui peut être évalué uniquement par l'inspecteur et le tuteur, non ? comment un CDE peut-il juger de notre avancée/attitude pédagogique s'il ne consulte pas les programmes/assiste pas à nos cours etc ?
donc si on a une attitude correcte, ponctuelle, polie, qu'on assiste à nos réunions/conseils de classe/ que nos notes sont entrées sur le logiciel / qu'on ne mord pas les collègues/ qu'on a une attitude professionnelle, en somme, le rapport du CDE devrait aller.
kamilla
Niveau 5

Message par Guillaume le Grand le Jeu 28 Mai 2015 - 8:32

@kamilla a écrit:En même temps, le rapport du CDE doit concerner uniquement la partie qui le concerne (assiduité, travail d'équipe, cahier de textes et/ou notation sur logiciel dédié, réunions etc), mais pas le versant pédagogique qui peut être évalué uniquement par l'inspecteur et le tuteur, non ? comment un CDE peut-il juger de notre avancée/attitude pédagogique s'il ne consulte pas les programmes/assiste pas à nos cours etc ?
donc si on a une attitude correcte, ponctuelle, polie, qu'on assiste à nos réunions/conseils de classe/ que nos notes sont entrées sur le logiciel / qu'on ne mord pas les collègues/ qu'on a une attitude professionnelle, en somme, le rapport du CDE devrait aller.
Chez nous le ''référentiel de compétences'' est exactement le même entre le tuteur terrain et le CDE et aucune mention de l'assiduité, le travail en équipe, etc. En revanche, le CDE peut l'inscrire à la main dans son avis général

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Guillaume le Grand
Neoprof expérimenté

Message par Lyra-Lollys le Jeu 28 Mai 2015 - 10:02

@kamilla a écrit:En même temps, le rapport du CDE doit concerner uniquement la partie qui le concerne (assiduité, travail d'équipe, cahier de textes et/ou notation sur logiciel dédié, réunions etc), mais pas le versant pédagogique qui peut être évalué uniquement par l'inspecteur et le tuteur, non ? comment un CDE peut-il juger de notre avancée/attitude pédagogique s'il ne consulte pas les programmes/assiste pas à nos cours etc ?

Je suis très bien sur tout ces points donc logiquement je devrai avoir un bon rapport CDE. Mais bizarrement je n'y crois pas... Enfin quoique depuis mon inspection elle a recommencé à me sourire quand elle me croise et à me dire bonjour, c'est peut être bon signe Laughing

Lyra-Lollys
Fidèle du forum

Message par meldc le Jeu 28 Mai 2015 - 12:33

si seulement ça pouvait être vrai...
meldc
Niveau 6

Message par zouz le Jeu 18 Juin 2015 - 9:40

Qu'est-ce que c'est que ce prétendu 'stage' où le stagiaire doit se montrer plus efficace que ses pairs avec expérience ?
Bravo à celles et ceux qui se montrent fiers de collaborer à ce système où les futurs collègues sauront qu'on doit obéissance à la hiérarchie, vous méritez une médaille (que l'EN ne vous remettra jamais...) !!!   Sinon, dans les collèges, on se prépare à des journées 8h/12h, 13h30/16h30 pour les enseignants, quelle joie !

Dernière édition par zouz le Jeu 18 Juin 2015 - 9:56, édité 1 fois
zouz
Fidèle du forum

Message par Jenny le Jeu 18 Juin 2015 - 9:43

@Lyra-Lollys a écrit:

Je suis très bien sur tout ces points donc logiquement je devrai avoir un bon rapport CDE. Mais bizarrement je n'y crois pas... Enfin quoique depuis mon inspection elle a recommencé à me sourire quand elle me croise et à me dire bonjour, c'est peut être bon signe Laughing

Ce n'est pas aussi simple.
Le CDE peut aussi reprendre le rapport du tuteur. J'ai eu un rapport CDE désastreux l'an dernier, qui a d'ailleurs été mis de côté par la commission de titularisation Rolling Eyes , je pense avoir une attitude professionnelle, je suis d'ailleurs très bien notée cette année.
Jenny
Modérateur

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut