Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Laurie3110
Niveau 5

Exemples de sujets CAPES documentation (épreuve sur dossier) Empty Exemples de sujets CAPES documentation (épreuve sur dossier)

par Laurie3110 Lun 25 Mai 2015 - 12:00
Bonjour à tous,

Je propose ici le même principe que le post sur la séquence pédagogique.
Pour commencer, je vous propose d'attaquer le sujet 1 dans le dernier rapport du jury, soit :
En vous appuyant sur les documents suivants et sur vos connaissances personnelles, exposez en quoi le questionnement sur l'architecture scolaire influence l'organisation des espaces pédagogiques.

Document 1 :OCDE, CERI, paris. Lippman, Peter. L'environnement physique eput-il avoir un impact sur l'environnement pédagogique? 2010 (consulté le 14 février 2014).
Document 2 : Meirieu, Philippe, Repenser l'architecture scolaire... pour que l'Ecole puisse faire face aux défis de la modernité. 2013 (consulté le 14 février 2014).
Document 3 : MEN, Paris, Vers des centres de connaissances et de culture, 2013 (consulté le 14 février 2014)
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

Exemples de sujets CAPES documentation (épreuve sur dossier) Empty Re: Exemples de sujets CAPES documentation (épreuve sur dossier)

par Gasparine Lun 25 Mai 2015 - 17:08
Ben, je l'ai fait hier et j'ai galéré ! voilà mon exposé ('ai mis plus de 2h...)
En vous appuyant sur les documents suivants et sur vos connaissances
personnelles, exposez en quoi le questionnement sur l’architecture scolaire
influence l’organisation des espaces pédagogiques.

Document 1 : OCDE, CERI, Paris. LIPPMAN, Peter. L’environnement
physique peut-il avoir un impact sur l’environnement pédagogique ? 2010
(consulté le 14 février 2014).
http://www.oecd.org/fr/education/innovationeducation/
centrepourdesenvironnementspedagogiquesefficacescele/46444102.p
df
Document 2 : MEIRIEU, Philippe. Repenser l’architecture scolaire… pour
que l’École puisse faire face aux défis de la modernité. 2013 (consulté le 14
février 2014).
http://www.meirieu.com/MANIFESTESETPROPOSITIONS/college3ememill.
Pdf
Document 3 : MEN, Paris. Vers des centres de connaissances et de culture.
2013 (consulté le 14 février 2014).
http://media.eduscol.education.fr/file/actus_2012/77/1/2012_vademecum_cultu
re_int_web_214771.pdf

Ces dernières années les collectivités territoriales ont engagé de grands travaux de construction et de rénovation des EPLE. Elles ont parfois fait appel à des grands cabinets d'architectes pour ces réalisations. Quels critères ces cabinets ont-ils pris en compte pour concevoir leurs projets ?
Dans les 3 textes du dossier – un document réflexif de l'architecte Peter Lippman pour l'OCDE, un autre de de Philippe Meirieu sur le collège du IIIème millénaire, et un extrait du vade-mecum du MEN « vers des centres de connaissance et de culture », sont exposés des considérations sur l'architecture scolaire, ses possibles et nécessaires évolutions. Se pose la question de savoir si une réflexion sur l'architecture scolaire influence l’organisation des espaces pédagogiques. Et si oui, de quelle manière ?
Il nous apparaît que :

I- le questionnement sur l'architecture scolaire permet de prendre en compte les attentes des usagers de cet espace ainsi que les bouleversements liés à la révolution numérique.
II- En favorisant la création d'espaces nouveaux qui garantissent les missions fondamentales de l’École de la République.

I- A-le questionnement sur l'architecture scolaire permet de prendre en compte les attentes des usagers de cet espace
Un questionnement qui prend en compte les besoins des usagers : le Responsive Design (T1). Les usagers étant les élèves, les enseignants, les équipes éducatives et administratives, les familles.
a- Comment : par la participation
- « planification » (T1) démarche par projet = recueillir des informations pour faire un diagnostic avant de faire des propositions
recueil d'informations quantis : taux d'absentéisme, d'ancienneté des enseignants, de réussite aux examens
recueil d'informations qualies auprès des élèves, enseignants, des familles et l'environnement économique et social : observer, évaluer, faire des entretiens
établir les contraintes et les avantages de l'environnement physique
→ l'objectif est de maximiser « la contribution de l'espace physique au processus pédagogique »
- Cette démarche rejointe par celle du CCC ; mettre en place en amont un groupe de réflexion avec élèves (T3) sur moyens d'améliorer cadre de vie mais aussi curiosité/ dialogue/communication.
→ prof-doc joue rôle fondamental dans mise en route d'un projet CCC : souvent initiateur et au moins le pivot. =projets d'envergure.
collectivité territoriale partie prenante
Mais aussi toutes les équipes de l'établissement scolaire.
Prof-doc peut intervenir à plusieurs niveaux : démarche de projet : peut faire diagnostic et propositions.

b-quelles sont les attentes des usagers ?
1- favoriser l'apprentissage autonome
2- fav. apprentissage collectif : échanges sociaux pendant les heures de cours : dans le prolongement de la pédagogie active (T1) et du socio-constructivisme - mettent accent sur interactions élèves-élèves et élèves-enseignant dans l'apprentissage. Ou encore le travail par projet (T3)
→ lieu CDI est à privilégier car c'est lieu de travail individuel ou par projet : il faut prévoir dans ce lieu différents espaces pour permettre la mise en œuvre de différentes activités.
→ permettre réorganisation de l'espace selon le mode de travail (individuel/en groupe) : Lipmann parle « d'environnement actif » (T1). Meirieu (T2) parle « favoriser les regroupements différenciés ».
permettre de réduire les tensions et de travailler dans le calme (T2) « libéré de la pression extérieure »
permettre accueil des familles (T2) dans des espaces précis.

B-ainsi que les bouleversements liés à la révolution numérique.
- T1 souligne qu'actuellement le design de l'architecture scolaire n’intègre pas dans sa réflexion les NTIC : celles-ci n'ont pas été conçues avec des objectifs pédagogiques. idem auparavant, pas d'intégration des médias tels la télé ou la radio ou le vidéoprojecteur
Mais Meirieu (T2) = c'est un des « défis de la modernité » : construire ce « collège du IIIème millénaire » qui saura prendre en compte nouvelles attitudes des Digital Natives et nouveaux supports d'information et de communication : ordinateurs, supports mobiles (tablettes etc.).
→ installer accès aux TIC dans tous les espaces
- + nécessaire de développer les espaces virtuels (qui ont eux-aussi une architecture) pour en faire lieux d'expositions et des lieux d'expression pour les élèves (T3)

II- En favorisant la création d'espaces nouveaux qui garantissent les missions fondamentales de l’École de la République.
A- En favorisant la création d'espaces nouveaux
1-prendre en compte les interactions des bâtiments scolaires avec leur environnement, ne pas se contenter d'utiliser des matériaux durables (T1)
2-on peut créer des espaces nouveaux notamment des CCC sur le modèle des learning-centers anglo-saxons, qui remodèlent les CDI (T3) : cadre convivial et chaleureux « vivre, agir, apprendre ensemble ». Organisation d'1 espace qui prend en compte non seulement le CDI et ses ressources mais aussi les salles de permanence. Peuvent s'y ajouter le foyer s'il y en a un, la vie scolaire
-> pour favoriser animation
ouverture à tous, y compris aux handicapés (T3)
engagement des élèves
espace d'échanges et de communication de la communauté éducative
espace d'initiative et de responsabilité : former les délégués/ leur donner des responsabilités


B- qui ne remettent pas en cause les activités et les missions fondamentales de l'Ecole :
4 grandes missions
1-la scolarisation du plus grand nombre/ l'intégration sociale  : aujourd'hui comme le souligne PM (T2)majorité des 11-16 ans scolarisés en France : contraintes en termes d'organisation de l'espace et du temps.
2-l'apprentissage des connaissances : classes traditionnelles continuent d'exister (rép. besoins de transmission de savoirs ): )connaissances ne peuvent s'acquérir dans des espaces trop ouverts → voir échec des écoles ouvertes dans les années 70, totalement décloisonnées.
3-Les élèves st différents, « digital natives » mais justement leur donner un environnement qui les éloignent du zapping et favorisent l'attention/concentration (T2) : en classe.
→ marquer clairement les espaces : espace d'enseignement/espace de vie sociale
→ disperser les espaces
→ faciliter la circulation
4- offrir des ressources : rôle du CDI et de son fonds documentaire + fonds virtuel qui peut être sur l'ENT – par exemple un portail de ressources sélectionnées l'accès au catalogue BCDI, la diffusion d'informations en direction des élèves mais aussi en direction de la communauté éducative, etc.

Ccl: Dans tout ce contexte évolutif – évolution des technologies de l’information et de la communication, évolution des besoins des élèves et de la communauté éducative- une réflexion sur l'architecture scolaire est pertinente car elle est un élément-clé de l'éducation. Comme le rappelle la loi pour la refondation de l'école de la République (2013 -art 65), elle est un « élément indispensable de la pédagogie. Elle contribue à la transmission des connaissances, à la découverte des cultures. Elle favorise le développement de l’autonomie et de la sensibilité artistique des élèves. »
Le professeur-documentaliste peut participer de cette réflexion en proposant des évolutions dans l'aménagement du CDI pour une adéquation plus grande aux besoins des élèves, voire une évolution vers un centre de connaissances et de culture.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

Exemples de sujets CAPES documentation (épreuve sur dossier) Empty Re: Exemples de sujets CAPES documentation (épreuve sur dossier)

par Laurie3110 Lun 25 Mai 2015 - 18:22
Finalement je l'ai abandonné! Je l'ai lâché pour voir la méthodo. J'y jette un coup d'oeil plus tard et je te tiens au courant!
avatar
Laurie3110
Niveau 5

Exemples de sujets CAPES documentation (épreuve sur dossier) Empty Re: Exemples de sujets CAPES documentation (épreuve sur dossier)

par Laurie3110 Dim 31 Mai 2015 - 19:31
Gasparine, je n'ai toujours pas jeté un coup d'oeil à ton travail. Je suis plutôt à fond sur la MSP. Est-ce vraiment utile de s'entraîner sur cette épreuve, est-ce que tu trouves que cela t'aide?

Il faut tellement plus de pratique pour la MSP que je mise plutôt sur des essais de la MSP que sur le dossier. Je me dis que le dossier demande plutôt des connaissances, donc seulement apprendre pourrait suffire, mais je change de méthode si tu me dis que l'entrainement au dossier est très utile Wink

Comment as-tu réalisé ton travail présenté ci-dessus, seulement avec tes connaissances ou avec tes documents perso sur le sujet? je pose la question car j'avoue que le sujet me désespère, je n'arriverai pas à le faire au jour d'aujourd'hui car je n'ai pas encore commencé mon activité "bourrage de crâne" pour faire cette épreuve!
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

Exemples de sujets CAPES documentation (épreuve sur dossier) Empty Re: Exemples de sujets CAPES documentation (épreuve sur dossier)

par Gasparine Dim 31 Mai 2015 - 21:46
Bonsoir,
Pour ce dossier je me suis appuyée uniquement sur les textes car je n'avais pas de connaissances particulières. Sauf sur les centres de connaissance et de culture. Pour ma part je préfère m'entraîner aux deux épreuves car je suis très flippée et je ne me vois pas arriver à un concours sans avoir testé. Je te conseille d'en faire au moins un, histoire de te mettre dans le bain. Mais il y en a qui sont plus faciles que celui la, heureusement... :-)
avatar
Laurie3110
Niveau 5

Exemples de sujets CAPES documentation (épreuve sur dossier) Empty Re: Exemples de sujets CAPES documentation (épreuve sur dossier)

par Laurie3110 Dim 31 Mai 2015 - 23:11
Ok merci pour les infos et les conseils. Je vais essayer de me motiver pour en tester un (la veille de l'épreuve peut-être mdr) Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum