Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
venus13
venus13
Niveau 9

partie entretien au bac de français Empty partie entretien au bac de français

par venus13 3/6/2009, 20:17
je dois aider quelques élèves de 1ere à préparer l'oral de français et les entrainer pour cette épreuve Smile

besoin de vos conseils Smile pour la seconde partie de l'épreuve, l'entretien, combien de questions peut-on poser ? quel genre de questions ? par exemple, pour l'objet d'étude "la poésie moderne" ou "le théâtre classique et la tragédie", que me conseillez-vous comme questions ? auriez-vous un exemple de listing à partager svp ?

je stresse :lol:
Violet
Violet
Empereur

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par Violet 3/6/2009, 20:37
Oh oui, je m'associe à la question de venus13 ! Moi aussi, je vais aider deux élèves en leur faisant passer un oral blanc mais j'aimerais bien avoir des exemples...
ann
ann
Niveau 10

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par ann 3/6/2009, 20:43
en fait je m'appuie sur le descriptif : je demande des définitions de mots des résumés des lectures le sens de chaque texte ...bref j'interroge sur chaque élément noté sur le descriptif
venus13
venus13
Niveau 9

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par venus13 3/6/2009, 20:47
ann a écrit:en fait je m'appuie sur le descriptif : je demande des définitions de mots des résumés des lectures le sens de chaque texte ...bref j'interroge sur chaque élément noté sur le descriptif

par descriptif tu veux dire leur liste ?

et tu poses combien de questions en général ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par ysabel 3/6/2009, 21:02
il n'y a pas de nombre de questions précis, tout dépend de l'élève et de sa capacité à répondre et à développer. Il faut tout simplement quecela dure 10 minutes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Carabas
Carabas
Vénérable

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par Carabas 3/6/2009, 21:04
On peut s'appuyer sur les textes complémentaires.

Ce n'est pas toujours facile d'utiliser les 10 minutes, avec certains élèves. humhum
minnie
minnie
Expert

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par minnie 3/6/2009, 21:08
Il faut 10 minutes d'entretien.
Ce qui représente 1 question pour les très bons élèves qui savent disserter à l'oral sur des questions larges qui reprennent la problématique de la séquence ou 30 questions auxquelles on a inlassablement "je sais pas" comme réponse.

Il faut reprendre le descriptif et poser des questions dessus.
Ex. Si dans la séquence sur la poésie tu vois "registre lyrique" "mouvement romantique" "la femme dans la poésie"
tu demandes
"En quoi les poèmes étudiés sont lyriques" ou "pouvez-vous me définir le registre lyrique"
Ne pas oublier d'interroger sur les doc complémentaires et les lectures cursives.
Il y a déjà eu un topic très récemment sur le sujet.
venus13
venus13
Niveau 9

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par venus13 3/6/2009, 21:12
minnie a écrit:Il faut 10 minutes d'entretien.
Ce qui représente 1 question pour les très bons élèves qui savent disserter à l'oral sur des questions larges qui reprennent la problématique de la séquence ou 30 questions auxquelles on a inlassablement "je sais pas" comme réponse.

Il faut reprendre le descriptif et poser des questions dessus.
Ex. Si dans la séquence sur la poésie tu vois "registre lyrique" "mouvement romantique" "la femme dans la poésie"
tu demandes
"En quoi les poèmes étudiés sont lyriques" ou "pouvez-vous me définir le registre lyrique"
Ne pas oublier d'interroger sur les doc complémentaires et les lectures cursives.
Il y a déjà eu un topic très récemment sur le sujet.

j'ai fait une recherche pourtant sur le forum et je n'ai pas trouvé Sad

ça m'éclaire déjà un peu tout ce que tu viens de dire Smile merci Smile


j'attends d'autres conseils de ceux/celles qui ont l'habitude de faire passer cette épreuve Smile
Violet
Violet
Empereur

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par Violet 3/6/2009, 21:40
Peut-on poser des questions sur d'autres séquences de la liste ?
Carabas
Carabas
Vénérable

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par Carabas 3/6/2009, 22:07
http://neoprofs.forumactif.org/le-francais-et-les-lettres-au-lycee-f30/oral-blanc-t6895.htm?highlight=oral
Violet
Violet
Empereur

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par Violet 3/6/2009, 22:08
Merci Carabas pour ce lien ! yesyes
Carabas
Carabas
Vénérable

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par Carabas 3/6/2009, 22:13
Smile
De rien!
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par Kan-gourou 3/6/2009, 22:51
Il n'y a pas de nombre de questions, il faut juste tenir les 10 minutes. Les questions portent:
- sur les textes de la séquence: les mettre en lien avec le texte étudié
- sur les thèmes de la séquence: quels sont les thèmes privilégiés de la poésie moderne ?
- sur l'objet d'étude: comment définissez-vous le registre lyrique ?
- sur les lectures cursives et textes complémentaires: quelles différences/ points communs y a-t-il entre le texte étudié et la pièce que vous avez lue ?
- sur l'année: quelle est l'œuvre que vous avez préférée ? Pourquoi ?
- sur des connaissances littéraires: à quel siècle correspond la tragédie classique ?
- sur des connaissances générales: à quel événement historique ce texte fait-il référence ?

Ce ne sont là que des exemples mais j'espère que ça t'aide.
venus13
venus13
Niveau 9

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par venus13 3/6/2009, 22:53
PFC a écrit:Il n'y a pas de nombre de questions, il faut juste tenir les 10 minutes. Les questions portent:
- sur les textes de la séquence: les mettre en lien avec le texte étudié
- sur les thèmes de la séquence: quels sont les thèmes privilégiés de la poésie moderne ?
- sur l'objet d'étude: comment définissez-vous le registre lyrique ?
- sur les lectures cursives et textes complémentaires: quelles différences/ points communs y a-t-il entre le texte étudié et la pièce que vous avez lue ?
- sur l'année: quelle est l'œuvre que vous avez préférée ? Pourquoi ?
- sur des connaissances littéraires: à quel siècle correspond la tragédie classique ?
- sur des connaissances générales: à quel événement historique ce texte fait-il référence ?

Ce ne sont là que des exemples mais j'espère que ça t'aide.

trop bien cheers merci yesyes
Violet
Violet
Empereur

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par Violet 4/6/2009, 15:57
Markhache, quand tu dis que les questions ne peuvent porter que sur la partie du descriptif, tu veux dire que les questions de l'entretien ne peuvent porter que sur le groupement de textes ou l'oeuvre intégrale ?
Soizic
Soizic
Niveau 3

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par Soizic 4/6/2009, 16:25
Sur la séquence dont est extrait le texte que tu as donné en première partie. (donc autres textes du groupement ou reste de l'O.I, mais aussi lectures cursives, textes complémentaires, connaissance de l'objet d'étude etc...)

_________________
http://profsdelettres.positifforum.com/
Violet
Violet
Empereur

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par Violet 4/6/2009, 19:11
merci... je stresse encore plus que les deux élèves que je dois entraîner, c'est un comble !
Carabas
Carabas
Vénérable

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par Carabas 4/6/2009, 19:47
violet a écrit:merci... je stresse encore plus que les deux élèves que je dois entraîner, c'est un comble !
Non, non, ça me le fait aussi. Je stresse pour les miens au point de me réveiller en sursaut parce que j'en rêve la nuit... Rolling Eyes
venus13
venus13
Niveau 9

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par venus13 5/6/2009, 16:29
violet a écrit:merci... je stresse encore plus que les deux élèves que je dois entraîner, c'est un comble !

oufffff je me sens moins seule :lol:
avatar
Invité6
Habitué du forum

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par Invité6 5/6/2009, 16:49
Soizic a écrit:Sur la séquence dont est extrait le texte que tu as donné en première partie. (donc autres textes du groupement ou reste de l'O.I, mais aussi lectures cursives, textes complémentaires, connaissance de l'objet d'étude etc...)


lors de la réunion d'harmonisation, on nous a bien dit que l'entretien devait se faire "au bénéfice de l'élève", ainsi, s'il n'est pas capable de répondre aux questions portant sur la séquence, on peut élargir aux autres (et heureusement, une fois, j'ai dû interroger sur toutes les séquences pour essayer d'aider le candidat (et tenir les 10 mn), mais comme il ne savait rien de rien, j'suis pas sûre que ça l'ai aidé....
venus13
venus13
Niveau 9

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par venus13 6/6/2009, 10:23
Alarica a écrit:
Soizic a écrit:Sur la séquence dont est extrait le texte que tu as donné en première partie. (donc autres textes du groupement ou reste de l'O.I, mais aussi lectures cursives, textes complémentaires, connaissance de l'objet d'étude etc...)


lors de la réunion d'harmonisation, on nous a bien dit que l'entretien devait se faire "au bénéfice de l'élève", ainsi, s'il n'est pas capable de répondre aux questions portant sur la séquence, on peut élargir aux autres (et heureusement, une fois, j'ai dû interroger sur toutes les séquences pour essayer d'aider le candidat (et tenir les 10 mn), mais comme il ne savait rien de rien, j'suis pas sûre que ça l'ai aidé....

ah bon ? donc par exemple là j'en ai eu qui a rien sur me dire sur la tragédie et Racine donc j'aurais pu l'interroger sur le mouvement culturel ou la poésie par exemple bref un autre objet d'étude ?

d'ailleurs comment évaluer quand un élève ne dit rien, repond à côté ou sort des énormités genre erreur de siècle ou méconnaissance total de la thématique , notions qu'il ne sait pas définir etc... ?
avatar
Invité6
Habitué du forum

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par Invité6 6/6/2009, 14:21
venus13 a écrit:
ah bon ? donc par exemple là j'en ai eu qui a rien sur me dire sur la tragédie et Racine donc j'aurais pu l'interroger sur le mouvement culturel ou la poésie par exemple bref un autre objet d'étude ?

d'ailleurs comment évaluer quand un élève ne dit rien, repond à côté ou sort des énormités genre erreur de siècle ou méconnaissance total de la thématique , notions qu'il ne sait pas définir etc... ?

oui, tu aurais pu (dixit les inspecteurs de mon académie, je ne sais pas pour les autres). En même temps, ça semble logique : nous avons l'obligation de faire durer l'entretien 10 mn, faut bien occuper le temps...
Pour ta question sur l'évaluation, tu mets une mauvaise note !
ysabel
ysabel
Enchanteur

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par ysabel 6/6/2009, 15:32
bien sûr que l'on peut interroger sur l'intégralité de la liste... heureusement parce que parfois pour trouver des questions...

j'en ai eu qui ne savaient même pas ce qu'était un alexandrin affraid

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Carabas
Carabas
Vénérable

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par Carabas 6/6/2009, 19:32
ysabel a écrit:j'en ai eu qui ne savaient même pas ce qu'était un alexandrin affraid
Ben quoi? Ce n'est pas un habitant de la ville d'Alexandrie? Twisted Evil
ysabel
ysabel
Enchanteur

partie entretien au bac de français Empty Re: partie entretien au bac de français

par ysabel 6/6/2009, 23:02
Carabas a écrit:
ysabel a écrit:j'en ai eu qui ne savaient même pas ce qu'était un alexandrin affraid
Ben quoi? Ce n'est pas un habitant de la ville d'Alexandrie? Twisted Evil

tu crois qu'ils savent qu'il existe une ville de ce nom ! :lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum