La musique et la réforme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La musique et la réforme

Message par Iliana le Mar 26 Mai 2015 - 21:45

Bonjour,

J'enseigne en lettres en collège, et j'aurais aimé savoir ce qu'il en était de la musique dans la réforme du collège, et dans les programmes.

Je me demandais notamment diverses choses :

- La semestrialisation des heures est-elle confirmée ? (2h sur un semestre en arts pla, puis 2h sur l'autre semestre en musique)

- Que se passe-t-il si un/e collègue de musique fait un EPI avec une classe sur un semestre, et que l'on prend sur son quota d'heures pour faire cet EPI ? Dans les faits, rien ne l'empêche, si ? Dans ce cas, nous sommes bien d'accord que les élèves n'auront pas eu autant de contenu qu'une autre classe, pour laquelle on n'aurait pas retiré d'heure pour un EPI ?
(je ne dis pas que la mise en oeuvre de cet EPI ne permettra pas de travailler la musique, mais ce sera forcément un contenu différent, et moins copieux que le programme, puisqu'il sera partagé avec une autre discipline, et qu'il portera sur un projet spécifique)

Bref, quelles sont les conséquences de cette réforme pour vous, profs de musique ?

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

J'ai besoin que tu sois mille femmes, pour les hanches, les caresses, les gestes ! Pour tes mains, comme les mains de mille femmes... Sois mille femmes et je t'aimerai entière.
J'ai besoin que tu sois mille anges, mille anges pour emplir mes rêves ! Tes caresses, comme la grâce de mille anges... Viens, sauve-moi et je t'aimerai sans trêve.
Debout sur la terre, tous, ils me regardaient : j’étais trempée et fière, l’orage était tombé. C’était moi que la peine avait voulu noyer, j’avais bu la rivière et maintenant je chantais.
Sous le poids d’un chagrin on m’avait enterrée, serrée dans mes poings, la terre avait germé. Mes yeux s’étaient ouverts apeurés, délavés, et mon chant sonnait clair dans ma bouche étonnée.
J'ai besoin que tu sois mille bouches, oh tends tes cordes et chante notre amour ! Et ta voix, comme la voix de mille bouches... sois mille bouches et je t'aimerai toujours.

Iliana
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique et la réforme

Message par kamilla le Jeu 28 Mai 2015 - 8:39

Ce sont en effet les conclusions que j'ai lues sur les tracts syndicaux édités sur un autre fil du forum, ici : http://www.neoprofs.org/t90295-journee-nationale-d-action-4-juin-mode-d-emploi-temoignages
La musique et les arts plastiques ont le même profil de "changements" disciplinaires amenés par la réforme, et de ce que j'ai compris, si interdisciplinarité il y a, ce sera pris sur nos heures (donc des heures de programme en moins). Sachant qu'on n'a qu'une heure par semaine avec chaque classe, c'est un peu lourd, quand même.

+ la semestrialisation n'est pas systématique mais initiée par le CDE.

kamilla
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum