Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iliana
Iliana
Grand sage

La musique et la réforme Empty La musique et la réforme

par Iliana Mar 26 Mai - 21:45
Bonjour,

J'enseigne en lettres en collège, et j'aurais aimé savoir ce qu'il en était de la musique dans la réforme du collège, et dans les programmes.

Je me demandais notamment diverses choses :

- La semestrialisation des heures est-elle confirmée ? (2h sur un semestre en arts pla, puis 2h sur l'autre semestre en musique)

- Que se passe-t-il si un/e collègue de musique fait un EPI avec une classe sur un semestre, et que l'on prend sur son quota d'heures pour faire cet EPI ? Dans les faits, rien ne l'empêche, si ? Dans ce cas, nous sommes bien d'accord que les élèves n'auront pas eu autant de contenu qu'une autre classe, pour laquelle on n'aurait pas retiré d'heure pour un EPI ?
(je ne dis pas que la mise en oeuvre de cet EPI ne permettra pas de travailler la musique, mais ce sera forcément un contenu différent, et moins copieux que le programme, puisqu'il sera partagé avec une autre discipline, et qu'il portera sur un projet spécifique)

Bref, quelles sont les conséquences de cette réforme pour vous, profs de musique ?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
kamilla
kamilla
Niveau 5

La musique et la réforme Empty Re: La musique et la réforme

par kamilla Jeu 28 Mai - 8:39
Ce sont en effet les conclusions que j'ai lues sur les tracts syndicaux édités sur un autre fil du forum, ici : https://www.neoprofs.org/t90295-journee-nationale-d-action-4-juin-mode-d-emploi-temoignages
La musique et les arts plastiques ont le même profil de "changements" disciplinaires amenés par la réforme, et de ce que j'ai compris, si interdisciplinarité il y a, ce sera pris sur nos heures (donc des heures de programme en moins). Sachant qu'on n'a qu'une heure par semaine avec chaque classe, c'est un peu lourd, quand même.

+ la semestrialisation n'est pas systématique mais initiée par le CDE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum