Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeLa
Niveau 5

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par InvitéeLa Mer 27 Mai 2015, 22:56
PauvreYorick a écrit:
laïla a écrit: Ce sont des ados, pas des comédiens ni des orateurs romains.
Ce ne sont pas des ados. Ce sont des candidats au baccalauréat. Il n'y a pas de condition d'âge; j'ai interrogé des candidats plus âgés que moi. Il n'y a strictement aucune raison qu'on traite différemment les candidats en fonction de leur date de naissance, sous prétexte de l'immaturité supposée des plus jeunes.

Je pensais plutôt à la timidité, l'assurance, car quelqu'un ici parlait du ton "monocorde" des candidats, ou de certains. Ils ne savent pas toujours utiliser les ressources de la voix, qui parfois tremble.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par NLM76 Mer 27 Mai 2015, 23:11
Ben oui, quoi. Arrêtez les méchancetés. Comme le jour du bac. Combien d'insultes n'ai-je pas retenu dans le fond de mon cœur tandis que je les entendais débiter leurs sornettes ? Alors ici, c'est pareil.

La voix qui tremble, ça n'endort pas du tout. Ça réveille. La plupart des candidats sont décontracts, supercools. En revanche, un vrai trac tend à révéler un élève sérieux et intéressant. C'est comme cette répartie qu'on attribue à Louis Jouvet, alors qu'il donnait des conseils à des jeunes comédiens pour faire face au trac :
— Oh, mais moi, monsieur, ça va; je n'ai pas le trac, lui lance un béjaune, très fier de lui.
— Ne vous inquiétez pas, dit Jouvet, ça vient avec le talent.


Dernière édition par nlm76 le Mer 27 Mai 2015, 23:16, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Hermione0908 Mer 27 Mai 2015, 23:14
En premier lieu, la lecture expressive est une des choses que l'on évalue lors de l'oral de l'EAF, les élèves le savent, nous passons l'année à le leur dire.

Ensuite, on ne note pas à la tête du client, ou au timbre de la voix. Mais quand on fait passer entre 14 et 16 candidats par jour sans pause durant des demi-journées complètes et en cherchant à se montrer le plus objectif et impartial possible, parce que c'est ce qu'on attend de nous et nous le faisons dans notre écrasante majorité, oui, un ton monocorde peut faire vaciller toute l'attention et la bienveillance dont on peut faire preuve.

Cripure, tout le matos est étudié : café pour garder les yeux ouverts, eau pour s'hydrater, vous n'êtes pas sans savoir que même dans le grand Est, l'été peut être étouffant Wink , de quoi grignoter pour éviter la terrible crise d'hypoglycémie qui ferait de nous de si mauvais examinateurs inattentifs, les mouchoirs c'est pour pleurer, l'ibu c'est pour la potentielle migraine qui s'invite toujours quand il ne faut pas, et puis tout le fatras de bordereaux/descriptifs/paperasse. Les feuilles et le stylo, c'est pour les perles, j'ai des copains très friands, je sais qu'ils préparent déjà le pop-corn. Et la ceinture lombaire, c'est juste une mesure de survie en ce qui me concerne.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User17706
Bon génie

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par User17706 Mer 27 Mai 2015, 23:16
laïla a écrit:
PauvreYorick a écrit:
laïla a écrit: Ce sont des ados, pas des comédiens ni des orateurs romains.
Ce ne sont pas des ados. Ce sont des candidats au baccalauréat. Il n'y a pas de condition d'âge; j'ai interrogé des candidats plus âgés que moi. Il n'y a strictement aucune raison qu'on traite différemment les candidats en fonction de leur date de naissance, sous prétexte de l'immaturité supposée des plus jeunes.
Je pensais plutôt à la timidité, l'assurance, car quelqu'un ici parlait du ton "monocorde" des candidats, ou de certains. Ils ne savent pas toujours utiliser les ressources de la voix, qui parfois tremble.
Il n'empêche: on a en face de soi des candidats, pas des roux, des jeunes, des timides, des binoclards, des allergiques, etc. Et il ne me choque pas de reconnaître que les qualités oratoires font partie des qualités évaluables d'une prestation orale: je trouverais en réalité choquant que ce ne fût pas le cas, ou qu'on se refusât à le reconnaître, voire à l'exiger. Que ce ne soit pas le Conservatoire certes; mais l'inaudibilité est forcément un défaut dans ce genre de prestation, et un défaut grave.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par NLM76 Mer 27 Mai 2015, 23:20
PauvreYorick a écrit:
laïla a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Ce ne sont pas des ados. Ce sont des candidats au baccalauréat. Il n'y a pas de condition d'âge; j'ai interrogé des candidats plus âgés que moi. Il n'y a strictement aucune raison qu'on traite différemment les candidats en fonction de leur date de naissance, sous prétexte de l'immaturité supposée des plus jeunes.
Je pensais plutôt à la timidité, l'assurance, car quelqu'un ici parlait du ton "monocorde" des candidats, ou de certains. Ils ne savent pas toujours utiliser les ressources de la voix, qui parfois tremble.
Il n'empêche: on a en face de soi des candidats, pas des roux, des jeunes, des timides, des binoclards, des allergiques, etc. Et il ne me choque pas de reconnaître que les qualités oratoires font partie des qualités évaluables d'une prestation orale: je trouverais en réalité choquant que ce ne fût pas le cas, ou qu'on se refusât à le reconnaître, voire à l'exiger.
Et surtout dans une épreuve de français. C'est au moins 50% de la note, si on pouvait vraiment la fractionner. En fait, je pense que c'est 100% de la note.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doubledecker
doubledecker
Sage

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par doubledecker Mer 27 Mai 2015, 23:20
PauvreYorick a écrit:
laïla a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Ce ne sont pas des ados. Ce sont des candidats au baccalauréat. Il n'y a pas de condition d'âge; j'ai interrogé des candidats plus âgés que moi. Il n'y a strictement aucune raison qu'on traite différemment les candidats en fonction de leur date de naissance, sous prétexte de l'immaturité supposée des plus jeunes.
Je pensais plutôt à la timidité, l'assurance, car quelqu'un ici parlait du ton "monocorde" des candidats, ou de certains. Ils ne savent pas toujours utiliser les ressources de la voix, qui parfois tremble.
Il n'empêche: on a en face de soi des candidats, pas des roux, des jeunes, des timides, des binoclards, des allergiques, etc. Et il ne me choque pas de reconnaître que les qualités oratoires font partie des qualités évaluables d'une prestation orale: je trouverais en réalité choquant que ce ne fût pas le cas, ou qu'on se refusât à le reconnaître, voire à l'exiger. Que ce ne soit pas le Conservatoire certes; mais l'inaudibilité est forcément un défaut dans ce genre de prestation, et un défaut grave.

Je suis entièrement d'accord, ce serait quand même malheureux de laisser ce point de côté alors qu'on ne cesse en collège d'insister dessus lorsque l'on prépare les élèves à l'oral d'histoire des arts!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Hermione0908 Mer 27 Mai 2015, 23:20
Forcément, quand c'est PY qui le dit, c'est tout de suite clair et bien tourné. "Ce qui se conçoit bien..." comme disait l'autre. Wink

Spoiler:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Isidoria
Isidoria
Doyen

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Isidoria Mer 27 Mai 2015, 23:26
Moi aussi je décroche à certains moment... C'est pas faute d'essayer. Et pourtant je me force à prendre des notes (parfois quand je relis je suis surprise de ce que l'élève a pu dire!). Je trouve comme vous qu'un candidat qui interagit avec l'examinateur et qui sait capter l'attention a tout compris. ce n'est pas pour ça que le timide à petite voix aura d'office une mauvaise note.

Pour décompresser, je vais me dégourdir les jambes au moins une fois par demi journée, sinon c'est pas possible, et je demande donc à la vie scolaire qu'ils se débrouillent pour que je puisse le faire.
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par InvitéeLa Mer 27 Mai 2015, 23:29
nlm76 a écrit:Ben oui, quoi. Arrêtez les méchancetés. Comme le jour du bac. Combien d'insultes n'ai-je pas retenu dans le fond de mon cœur tandis que je les entendais débiter leurs sornettes ? Alors ici, c'est pareil.

La voix qui tremble, ça n'endort pas du tout. Ça réveille. La plupart des candidats sont décontracts, supercools. En revanche, un vrai trac tend à révéler un élève sérieux et intéressant. C'est comme cette répartie qu'on attribue à Louis Jouvet, alors qu'il donnait des conseils à des jeunes comédiens pour faire face au trac :
— Oh, mais moi, monsieur, ça va; je n'ai pas le trac, lui lance un béjaune, très fier de lui.
— Ne vous inquiétez pas, dit Jouvet, ça vient avec le talent.

Very Happy
Je ne peux que souhaiter bon courage à tous ceux qui en seront cette année.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par trompettemarine Mer 27 Mai 2015, 23:34
pour tenir :
2 guronzans le matin.
Dans les cas extrêmes, quand l'épuisement est le plus fort :
Après le repas ou en fin d'après-midi, faire une micro sieste en tenant sa feuille verticalement pour que l'élève ne s'aperçoive de rien, surtout pendant la lecture du texte.
Prendre bien le temps de manger entre le matin et l'après-midi, ne pas vouloir forcement commencer plus tôt, car on se fatigue encore plus vite : trouver un petit resto climatisé pas trop cher, même si toutes vos indemnités d'oral y passent finalement puisqu'on n'est très peu payé pour l'oral. Rechercher le silence, tant on est soûlé de mots dès qu'on peut. J'apprécie de manger seule pendant cette période.
Certains centres sont sympas et vous apporte café et biscuits. Parfois, il est même prévu que quelqu'un vous surveille les candidats pour aller aux toilettes (très rare cependant, mais j'y vais quand même au bout de deux heures).
Le ridicule ne tuant pas, je viens avec mon ventilateur que je laisse dans la salle d'examen toute la semaine d'oraux. (40° dans une salle pendant 6 heures, ce n'est plus possible). Les élèves apprécient d'en profiter.
En fait dans l'épreuve de français, pour avoir fait passer des oraux en langues anciennes aussi, c'est l'entretien qui use.
Pour le niveau des élèves, si tout est mauvais, j'ai décidé de ne plus m'en faire pour un système qui dysfonctionne. J'en ai ras le bol de me rendre malade.
Je peste contre les descriptifs indigents et contre les collègues qui ne fournissent pas les textes.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par NLM76 Jeu 28 Mai 2015, 00:00
Vous m'en voudriez de n'avoir pas donné mon dernier texte ? Je ne l'avais pas sous la main: je ne l'ai pas encore étudié avec mes élèves, et ma chef m'a réclamé mon descriptif pour avant-hier. Et j'ai plein de copies à corriger encore, et des cours à assurer qui ne soient pas trop mauvais. Et je déteste faire des photocopies.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par trompettemarine Jeu 28 Mai 2015, 00:05
nlm76 a écrit:Vous m'en voudriez de n'avoir pas donné mon dernier texte ? Je ne l'avais pas sous la main: je ne l'ai pas encore étudié avec mes élèves, et ma chef m'a réclamé mon descriptif pour avant-hier. Et j'ai plein de copies à corriger encore, et des cours à assurer qui ne soient pas trop mauvais. Et je déteste faire des photocopies.

J'en veux surtout aux descriptifs avec 3 textes et trois films en guise de textes complémentaires : du vécu !

Sinon, le descriptif peut arriver auprès du proviseur un peu plus tard (les oraux ne sont pas avant fin juin après tout) avec la photocopie manquante. fleurs
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par NLM76 Jeu 28 Mai 2015, 00:10
En même temps, le dernier texte, c'est «Le Pont Mirabeau». Alors, bon.
En tout cas, qu'est-ce que je regrette le temps où on ne se faisait pas suer avec toutes ces photocopies.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par trompettemarine Jeu 28 Mai 2015, 00:14
Bon, le pont Mirabeau, ça passe ! Normal ! Smile
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par trompettemarine Jeu 28 Mai 2015, 00:15
nlm76 a écrit:En même temps, le dernier texte, c'est «Le Pont Mirabeau». Alors, bon.
En tout cas, qu'est-ce que je regrette le temps où on ne se faisait pas suer avec toutes ces photocopies.

+1

Mais bientôt... Zorro-Belkacem arrive avec la tablette numérique ! cafe
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par User5899 Jeu 28 Mai 2015, 00:53
trompettemarine a écrit:Bon, le pont Mirabeau, ça passe ! Normal ! Smile
Ouais, ça passe.
Juste.
Dessous.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Isidoria Jeu 28 Mai 2015, 00:54
J'aime bien votre causticité, ce soir! :lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par User5899 Jeu 28 Mai 2015, 01:38
Isidoria a écrit:J'aime bien votre causticité, ce soir! :lol!:
C'est très nouveau, j'expérimente Razz
Isidoria
Isidoria
Doyen

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Isidoria Jeu 28 Mai 2015, 05:30
Je suis en train de corriger des commentaires. Je précise quand même qu'en corrigeant l'écrit aussi on décroche! L'oral est tout aussi rébarbatif que l'écrit. La différence c'est que dans un cas on ne va pas se lever en plein milieu pour faire une pause...
totoro
totoro
Monarque

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par totoro Jeu 28 Mai 2015, 06:56
Pour m"économiser, j'avoue laisser le candidat dépasser un peu les 10 minutes quand la prestation est intéressante... C'est rare, très rare, malheureusement...

_________________
Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par trompettemarine Jeu 28 Mai 2015, 07:02
Cripure a écrit:
trompettemarine a écrit:Bon, le pont Mirabeau, ça passe ! Normal ! Smile
Ouais, ça passe.
Juste.
Dessous.

Tant que ça ne lasse pas...
pingouin
ysabel
ysabel
Enchanteur

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par ysabel Jeu 28 Mai 2015, 07:48
totoro a écrit:Je ne tiens pas pendant les oraux.
Je suis très réaliste sur mes capacités d'attention et sur celles de mes collègues. Et j'ai prévenu mes élèves ! Ceux qui s'imaginent qu'on peut tenir sans problème 4 ou 5 jours d'affilée (et parfois plus dans certaines académies) sont soit des surhommes, soit de grands naïfs.
Tous les ans, nous demandons à voir moins de candidats parce que c'est inhumain pour nous comme pour les candidats ; tous les ans, on nous ajoute des candidats !

Franchement, je fais ce que je peux, je me shoote au café (ce qui pose certains problèmes puisqu'on ne peut pas sortir pendant 4h30), je mange, j'essaie de bouger. Mais c'est intenable. Donc oui, j'ai des absences, et j'en suis désolée !

Heureusement, quelques excellents candidats nous permettent de nous réveiller, mais ils sont rares...

Mais où est-il écrit qu'on ne peut sortir par demi-journée ?

Depuis plus de 10 ans que je fais passer le bac, je suis toujours sortie à la mi-matinée et à la mi-après-midi : peu importe la configuration du lieu ou autre chose...
Celui qui m'empêchera de le faire n'est pas né.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Écusette de Noireuil Jeu 28 Mai 2015, 08:07
Tout à fait d'accord. Sinon c'est intenable.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Une passante Jeu 28 Mai 2015, 08:48
mais comment faites-vous pour sortir ? entre deux candidats, j'ai tout juste le temps de remplir la feuille et d'accueillir le candidat suivant...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Iphigénie Jeu 28 Mai 2015, 09:12
trompettemarine a écrit:
nlm76 a écrit:Vous m'en voudriez de n'avoir pas donné mon dernier texte ? Je ne l'avais pas sous la main: je ne l'ai pas encore étudié avec mes élèves, et ma chef m'a réclamé mon descriptif pour avant-hier. Et j'ai plein de copies à corriger encore, et des cours à assurer qui ne soient pas trop mauvais. Et je déteste faire des photocopies.

J'en veux surtout aux descriptifs avec 3 textes et trois films en guise de textes complémentaires : du vécu !

Sinon, le descriptif peut arriver auprès du proviseur un peu plus tard (les oraux ne sont pas avant fin juin après tout) avec la photocopie manquante. fleurs

En réalité cette EAF a été conçue pour obliger les gentils profs à travailler en zolies séquences: les descriptifs et leur lourdeur ne servent qu'à ça.
Et à ajouter l'HDA obligatoire et les videos et les beaux projets (rencontre avec Marcel Dupoix, écrivain local, participation à la foire à l'andouille historique de Trifouille-les-bains.) et les sorties, qui ont permis aux élèves de voir au théâtre la célèbre pièce: "le sable sur la plage" écrite par Marcelle Duchoux et jouée par la compagnie du Soleil du Poitou.
Jadis on évaluait sur une liste de textes, il n'y avait pas de "textes complémentaires" ni de descriptifs, on ne les envoyait pas un mois et demi avant les épreuves;
et l'interrogation se passait sans qu'on ait besoin de poser cette foutue question à la khon: eh bien, miraculeusement, on arrivait très bien à interroger et à évaluer: incroyable non?
Mais ça c'était avant: depuis, on a "réformé": c'est un sacré progrès.

Cela dit malgré toutes ces belles innovations, il m'est arrivé d'être appelée en catastrophe et d'arriver dans un centre sans descriptifs ("on n'en a plus") et en interrogeant, sans avoir de texte (...), les élèves abandonnés en rase campagne par un examinateur kaputt (ajout: et une fois dans un petit centre dédié à des candidats handicapés, parce qu'on avait oublié de convoquer un examinateur: de l'attention de l'EN aux minorités,quand elles sont silencieuses et vraiment minoritaires...).
Eh bien c'est drôle, mais on y arrive aussi.
Le bac français, c'est le summum de la nasitude de l'éducation nationale: une usine à gaz, qui produit du vent (je n'ai pas osé le pluriel).
avatar
Invité
Invité

Comment tenir pendant les oraux de français ?  - Page 4 Empty Re: Comment tenir pendant les oraux de français ?

par Invité Jeu 28 Mai 2015, 09:38
Disons que ça pourrait être sympa, avec des textes inconnus et en 10 minutes maxi. Une problématique et un candidat qui montre qu'il a compris le texte et qu'il est capable d'apprécier les intentions de l'auteur. Et basta.
Que leur demande -t-on, en réalité? D'apprendre des cours. Même si on nous recommande de sanctionner le par cœur....Pure hypocrisie, d'ailleurs.
Or, la littérature devrait juste être comprise, appréciée et un texte ne devrait pas être disséqué comme un truc mort dans une morgue. Il est vivant, non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum