Notation administrative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notation administrative

Message par Ouattara le Mer 27 Mai 2015 - 9:59

J'ai besoin de vos avis. Et éventuellement de vos conseilles.

Lors de ma notation administrative, j'ai été surpris de voir le commentaire suivant : « Doit être plus rigoureux dans l'évaluation des élèves ».
J'ai voulu en savoir plus. Lors de mon entretien avec le chef de l'établissement, il m'a fait savoir que j'avais attribué une note de participation de 19/20 à un élève et que cela avait créé des tensions.

J'ai commencé par lui faire savoir que j'étais souverain dans ma notation. Ensuite je lui ai dit que je ne comprenais pas en quoi mes évaluations peuvent être des critères de notation administrative. Enfin je lui ai dit que s'il est vrai que j'ai attribué une note de 19/20 à un élève, il ne s'agissait en aucun cas d'une note de participation mais d'une note issue d'un devoir surveillé, et de lui demandé d'apporter la preuve de ses allégations.
Depuis rien n'a bougé. D'où mon désir de faire un recours.

Ouattara
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notation administrative

Message par JPhMM le Mer 27 Mai 2015 - 10:47

C'est en effet une appréciation de notation pédagogique, qui n'a rien à faire dans une notation administrative.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Daphné le Mer 27 Mai 2015 - 11:44

Mais quid de la note administrative elle-même ? Elle augmenté ? Et les pavés ?

Daphné
Demi-dieu

Message par Ouattara le Dim 31 Mai 2015 - 7:25

Merci à tous.

Ma note administrative n'a ni augmenté ni baissé. Quand aux pavés, dans autorité il est noté : Médiocre
Ma préoccupation n'est pas la note elle même. Mais du médiocre que j'ai reçu pour la première fois. Surtout pour des raisons que j'estime obscures. Jusque là, j'avais reçu TB. Il faut dire que cette année, j'étais dans cet établissement pour la première fois.
Faut-il croire qu'ils ont leur propre code?
A+

Ouattara
Niveau 1

Message par Lornet le Dim 31 Mai 2015 - 9:47

La seule année où j'ai eu des soucis d'autorité, j'avais eu B au lieu de TB en autorité et en activité/efficacité. J'avais protesté pour le B en activité/efficacité et obtenu gain de cause...mais Médiocre en autorité, vu la catastrophe à ce niveau quand j'ai eu mon B (qui était mérité) :

Descartes

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Paraffin le Dim 31 Mai 2015 - 9:53

Cette année, j'ai une une appréciation négative, basée sur des inexactitudes. Ça ne m'étonne pas, mon proviseur, un tyran incompétent, ne m'apprécie guère. Il a refusé de modifier son appréciation, j'ai donc écrit au recteur d'académie pour lui signaler ces inexactitudes. Le tyran est furibard et cherche toute sorte de moyens débiles de se venger, mais comme il s'en va, bon débarras.

Paraffin
Niveau 9

Message par Chocolat le Dim 31 Mai 2015 - 10:09

@Ouattara a écrit:J'ai besoin de vos avis. Et éventuellement de vos conseilles.

Lors de ma notation administrative, j'ai été surpris de voir le commentaire suivant : « Doit être plus rigoureux dans l'évaluation des élèves ».
J'ai voulu en savoir plus. Lors de mon entretien avec le chef de l'établissement, il m'a fait savoir que j'avais attribué une note de participation de 19/20 à un élève et que cela avait créé des tensions.

J'ai commencé par lui faire savoir que j'étais souverain dans ma notation. Ensuite je lui ai dit que je ne comprenais pas en quoi mes évaluations peuvent être des critères de notation administrative. Enfin je lui ai dit que s'il est vrai que j'ai attribué une note de 19/20 à un élève, il ne s'agissait en aucun cas d'une note de participation mais d'une note issue d'un devoir surveillé, et de lui demandé d'apporter la preuve de ses allégations.
Depuis rien n'a bougé. D'où mon désir de faire un recours.

Parce que l'investissement à l'oral non préparé n'a pas à être noté ? Suspect
Chacun de mes élèves, et ce peu importe le niveau d'enseignement, a deux notes de participation au cours/trimestre/semestre.
Alors oui, j'ai un système de points que j'attribue et que j’additionne, mais comment valoriser et encourager l'investissement régulier de certains autrement ? Beaucoup de gamins s’essoufflent, si leurs efforts ne sont jamais récompensés concrètement.
Tous les IPR qui sont venus dans mes classes ont trouvé cela intéressant et motivant et il n'y a jamais eu de tensions entre les élèves puisque tout est clairement expliqué en début d'année scolaire, et aux élèves, et à leurs parents.

Indépendamment de cela, ton CDE n'a pas à baser ta notation administrative sur ce genre de considérations.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut