Hésitations à rempiler pp seconde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hésitations à rempiler pp seconde

Message par zouig le Mer 27 Mai 2015, 10:12 am

Bonjour,
Je suis prof de SVT depuis 17 ans, et j'ai été plusieurs années PP de classes à orientation: troisième, puis seconde.
Voilà mon problème: la lourdeur des procédures d'affectation qui deviennent de plus en plus complexes, avec ses circulaires pour les STSS, STI2D, STAE, bac spécifique, passerelles normales et lourdes, mini stages en lycée pro/entreprises pour la réorientation ( l'année dernière c'était aux pp de les organiser, on a gueulé, il y a eu des pb et maintenant ce n'est plus nous...), dérogation, affelnet etc etc... et aucune aide juste les circulaires académiques ou de la dsden de plusieurs pages jargonnées envoyées par mail ( parmis les 10/15 mails soit disant "urgents" reçus certains jours.)

Ayant chaque année une classe dont les élèves sont sympathiques et attachants ( même si souvent chiants) mais pour la majorité en difficulté ( enseignement d'exploration " profilé", orientation non souhaitée, forcing des parents en troisième pour " voir" si ça passe en seconde, pas l'âge/pas de patron pour le CFA...), avec un taux d'absentéisme record et des parents qui ont du mal à comprendre les tonnes de paperasses du SAIO et qui souvent ne répondent pas au tel, je passe mon temps à courir après des élèves pour des pb de papiers non rendus, avec des délais à respecter, et ce malgré ma rigueur.
Et j'en ai marre, même si mon intérêt pour suivre de près leur projet et là, j'ai peur qu'un jour il y ai une boulette, ce qui a failli arrivé, et qui est déjà arrivé à plusieurs reprises au lycée. Cela me stresse et a un impact sur ma vie de famille, et mes cours.