Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malavita
Neoprof expérimenté

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Malavita Mar 16 Juin 2015 - 20:15
Ah vous parlez du sujet de DI, je ne comprenais pas ! Je confirme qu'il y a donc un sujet différent en IDF !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Jacq Mar 16 Juin 2015 - 21:33
Arrêtons de parler de DI. Le BEP existe toujours ! Refusons le langage de nos inspecteurs et du MEN. BEP ! BEP ! BEP !
avatar
Cath
Enchanteur

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Cath Mar 16 Juin 2015 - 22:32
Xsactement.
C'est le BEP, point.
JCP
JCP
Niveau 7

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par JCP Mer 17 Juin 2015 - 4:43
J'ignorais moi aussi qu'il y avait un sujet différent en IDF... mais effectivement, les écrits se déroulaient le jeudi 11 juin dans l'Est.
C'est vrai que le niveau d'exigence est des plus modestes en termes de connaissance, mais en habillant ça de la verbosité vague et ampoulée des compétences, ça fait tout de suite plus chic ! :lol:

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Malavita Mer 17 Juin 2015 - 9:40
Jacq a écrit:Arrêtons de parler de DI. Le BEP existe toujours ! Refusons le langage de nos inspecteurs et du MEN. BEP ! BEP ! BEP !

Pardon, pardon ! veneration
Pour ma défense, je n'ai jamais corrigé le BEP ancienne version (ou peut-être une année, je ne sais plus), trop nouvelle dans l'EN...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par A Tuin Mer 17 Juin 2015 - 16:28
Jacq a écrit:Oui. Le timbre à propos de  L.Weiss où il faut juste repérer sa date de naissance.

Passons, sinon je vous le dis, on va regretter de ne pas être en CCF :shock: :shock:
Dans le paquet de copies que j'ai corrigées, seuls deux élèves sur 20 ont su répondre à cette question. Tous les autres ont invariablement répondu que c'était un timbre en l'honneur du droit de vote des femmes en Europe .... vache
Sinon oui j'ai trouvé que la question invitant à trouver un autre combat des femmes au XXe siècle était ridicule car la question appelait la réponse.

Pour la question sur le changement induit (en EC) les trois quarts n'ont rien fait d'autre que de recopier la phrase du texte évoquant le quinquennat, sans rien expliquer.

Franchement cette année c'est la première fois que je corrige des contenus aussi faibles dans l'ensemble. Et les consignes de notation étaient très particulières, invitant à être trèèèès indulgents avec les copies. Pourtant c'était facile, et pourtant, les élèves se sont bien plantés.

Je pense aussi qu'à force de proposer des questions creuses, les élèves doivent avoir l'impression qu'on les prend pour des ânes et ils répondent en conséquence, avec des choses basiques ...
skindiver
skindiver
Érudit

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par skindiver Mer 17 Juin 2015 - 16:43
Comment peuvent ils se planter sur ce genre de sujets?

On ne les aide pas je trouve avec des sujets aussi faciles et des notes aussi bonnes.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par A Tuin Mer 17 Juin 2015 - 17:03
Le sujet n'était pas terrible cette année j'ai trouvé : questions formulées de façon maladroite, documents étranges soit peu lisibles soit d'une extraction douteuse.
Même sur la question QCM la moitié a réussi à se tromper, j'ai été très surprise. Un référendum normalement, on l'a forcément expliqué à nos élèves ce que c'est. Je trouve inquiétant certains de ces jeunes bientôt amenés à vivre leur vie, ils n'ont aucune culture, aucune connaissance à part le culte de leur téléphone portable. Quand ce sera leur tour d'avoir des enfants, je ne visualise pas très bien quelle éducation ils auront chez eux.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Jacq Sam 20 Juin 2015 - 11:58
Les moyennes des "tas" de copies étaient comprises entre 5 et 6/10 ("valorisée" par le fait qu'il fallait arrondir au passage de la note /20 à /10 au 1/2 point supérieur - en faisant ainsi avec le français on va bien arriver à hausser la moyenne d'un point à la fin ?).

Les questions, oui, sont formulées de façon maladroite, comme indiqué par A Tuin. Elles incitent même l'élève à se contenter du minimum, à ne rien expliquer à ne rien développer. Pour celui qui ne sait rien, cela ne change pas grand chose. Par contre même celui qui sait a tendance à se contenter d'une réponse lapidaire sans rien développer. Or, désolé, comment mettre 4/4 lorsqu'il n'y a rien ?
La première question sur Louise Weiss est un bon exemple de question posée pour ne pas être difficile mais qui fait que les élèves répondent à côté.

Sur l'ensemble j'ai l'impression que la question pour laquelle les réponses sont les plus réussies est la question sur les acteurs et les flux.... malgré les bêtises de ceux qui n'ont rien compris (ou rien étudié/appris) cette question plus libre et ouverte a amené un contenu bien plus fourni par ceux qui ont un minimum bossé durant l'année.

Comme quoi nos grands cerveaux à la tête de l'EN, à force de vouloir aider les élèves par des questions ridicules, plombent finalement les élèves qui ont travaillé sans pour autant sortir ceux qui ne fichent rien de la galère méritée dans laquelle ils se sont eux-mêmes plongés.
Donc : on ne récompense pas le travailleur, on ne sauve pas de le glandeur !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Malavita Sam 20 Juin 2015 - 12:29
Jacq a écrit:

Les questions, oui, sont formulées de façon maladroite, comme indiqué par A Tuin.  Elles incitent même l'élève à se contenter du minimum, à ne rien expliquer à ne rien développer.

Sur la question, "Pourquoi les Français ont-ils résisté entre 1940 et 1944 ?", ils se sont plantés parce qu'ils sont allés chercher la réponse dans le document et elle n'y était pas ! Si on leur avait mis "à l'aide de vos connaissances...", ils auraient sans doute trouvé car spontanément, une partie des élèves connaît la réponse, enfin j'espère !
Sinon, je suis d'accord, les questions n'incitaient pas à expliquer et il faudrait mettre clairement qu'on attend un paragraphe d'une dizaine de lignes !

Jacq a écrit:
Les moyennes des "tas" de copies étaient comprises entre 5 et 6/10 ("valorisée" par le fait qu'il fallait arrondir au passage de la note /20 à /10 au 1/2 point supérieur - en faisant ainsi avec le français on va bien arriver à hausser la moyenne d'un point à la fin ?)

Sinon, pour éviter de gonfler les copies, je me débrouille pour ne pas mettre de demi-point ! Je sais je ne suis pas "bienveillante" !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Jacq Sam 20 Juin 2015 - 13:11
[quote="Malavita"]
Jacq a écrit:

Jacq a écrit:
Les moyennes des "tas" de copies étaient comprises entre 5 et 6/10 ("valorisée" par le fait qu'il fallait arrondir au passage de la note /20 à /10 au 1/2 point supérieur - en faisant ainsi avec le français on va bien arriver à hausser la moyenne d'un point à la fin ?)

Sinon, pour éviter de gonfler les copies, je me débrouille pour ne pas mettre de demi-point ! Je sais je ne suis pas "bienveillante" !

Pareil ! Mais je suis bienveillant, car je valorise ceux que je peux distinguer de la médiocrité massive et passive.
Et oui, il m'est arrivé de devoir transformer un mauvais 7.5/20 en 4/10. J'ai alors enlevé un 1/2 pt à une question car une mauvaise copie ne mérite pas de valorisation, contrairement à d'autres qui le méritent franchement.
Il m'est arrivé aussi de chercher les points sur deux ou trois copies car il était visible que c'étaient des copies d'élèves faibles mais ayant appris, et là j'ai cherché le 1/2 pt pour les passer de 9 ou 9.5 à 10/20.
Soyons bienveillants avec ceux qui le méritent ! Et aucune indulgence avec les glandeurs !
zeprof
zeprof
Sage

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par zeprof Sam 20 Juin 2015 - 18:51
A Tuin a écrit:
Jacq a écrit:Oui. Le timbre à propos de  L.Weiss où il faut juste repérer sa date de naissance.

Passons, sinon je vous le dis, on va regretter de ne pas être en CCF :shock: :shock:
Dans le paquet de copies que j'ai corrigées, seuls deux élèves sur 20 ont su répondre à cette question. Tous les autres ont invariablement répondu que c'était un timbre en l'honneur du droit de vote des femmes en Europe .... vache
Sinon oui j'ai trouvé que la question invitant à trouver un autre combat des femmes au XXe siècle était ridicule car la question appelait la réponse.

Pour la question sur le changement induit (en EC) les trois quarts n'ont rien fait d'autre que de recopier la phrase du texte évoquant le quinquennat, sans rien expliquer.

Franchement cette année c'est la première fois que je corrige des contenus aussi faibles dans l'ensemble. Et les consignes de notation étaient très particulières, invitant à être trèèèès indulgents avec les copies. Pourtant c'était facile, et pourtant, les élèves se sont bien plantés.

Je pense aussi qu'à force de proposer des questions creuses, les élèves doivent avoir l'impression qu'on les prend pour des ânes et ils répondent en conséquence, avec des choses basiques ...

même constat ici Sad j'ai rarement corrigé des copies aussi médiocres...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
koub
Niveau 4

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par koub Ven 9 Juin 2017 - 14:02
Nouveauté cette année, les élèves doivent revenir APRES les examens pour certains niveaux ! Quel est le but ?
skindiver
skindiver
Érudit

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par skindiver Ven 9 Juin 2017 - 14:07
koub a écrit:Nouveauté cette année, les élèves doivent revenir APRES les examens pour certains niveaux ! Quel est le but ?

Mes premières et terminales sont censés revenir apres le BEP et le BAC.......
Autant te dire que je vais devoir faire de la garderie pour 1 élève par classe...
avatar
pitchounette
Expert

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par pitchounette Ven 9 Juin 2017 - 14:20
skindiver a écrit:
koub a écrit:Nouveauté cette année, les élèves doivent revenir APRES les examens pour certains niveaux ! Quel est le but ?

Mes premières et terminales sont censés revenir apres le BEP et le BAC.......
Autant te dire que je vais devoir faire de la garderie pour 1 élève par classe...
idem

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
Cath
Enchanteur

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Cath Ven 9 Juin 2017 - 16:34
Oui, théoriquement chez nous aussi ils sont censés revenir.
Personne ne le fait.
Ni les élèves, ni les profs qui sont pris à gauche à droite par les corrections/visites de stages/jurys...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Jacq Sam 10 Juin 2017 - 11:54
Chez nous seuls les 3PP poursuivent les cours. Les élèves de terminale seront en vacances, tant mieux pour eux. Les élèves de 1re et de seconde sont en stage (car en raison du bassin d'emploi et parce que nos élèves viennent de tout le département nous pouvons nous permettre de faire partir les deux niveaux ensemble au mois de juin).

Garder les 3PP en cours, alors que ce sont les seuls du lycée, devient donc difficile. Je crois que les cours s'arrêtent le 23/06 pour eux.

Faire revenir les terminales, c'est totalement débile.
avatar
Cath
Enchanteur

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Cath Sam 10 Juin 2017 - 12:48
Chez nous, les 1èrs partent en stage les 4 semaines juste avant le bep...
JCP
JCP
Niveau 7

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par JCP Dim 11 Juin 2017 - 11:37
Demander aux élèves de revenir après les examens, c'est d'un ridicule... Quel esprit naïf peut imaginer que ça puisse marcher ?! Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 437980826

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
agc
agc
Niveau 9

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par agc Dim 11 Juin 2017 - 14:44
Chez nous les terminales sont en révision bac depuis ce vendredi soir et sont en vacances après les épreuves. Les secondes sont en stage mais les premières reviennent de stage et ont cours jusqu'au 30 juin ( mais j'ai la moitié de la classe absente). Nous n'avons pas assez de lieu de stage pour accueillir en même temps seconde et premiere.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Jacq Dim 11 Juin 2017 - 15:57
agc a écrit:Chez nous les terminales sont en révision bac depuis ce vendredi soir et sont en vacances après les épreuves. Les secondes sont en stage mais les premières reviennent de stage et ont cours jusqu'au 30 juin ( mais j'ai la moitié de la classe absente). Nous n'avons pas assez de lieu de stage pour accueillir en même temps seconde et premiere.

Ca c'est un vrai problème, sinon le meilleur c'est de faire partir deux niveaux ensemble. Mais ce n'est pas possible partout.

Après, pour la poursuite des cours, cela dépend aussi du fait que l'on soit ou non centre d'examen. Et là, c'est l'avantage du LGT.
agc
agc
Niveau 9

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 3 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par agc Dim 11 Juin 2017 - 20:35
Si Jacq nous sommes centre d'examen. Alors gérer les emplois du temps en plus cela est un vrai casse tête.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum