Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Érudit

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Ilse Lun 8 Juin - 22:57
philbog a écrit:.tout cela pour quelques heures de latin ou d'allemand déplacées et quelques heures d'EPI où on fera autrement les mêmes disciplines..incroyable!

@Philbog :
Tu es donc volontaire pour donner 1h par semaine de SVT en 6ème pour l'AP ?
Ou pour faire l'AP en 5è, 4è, et 3ème (0,5 à 1h de tes heures de svt) ?
Ou pour faire un EPI "civilisation latine" (le corps dans l'Antiquité comme l'a proposé la Degesco, avec l'EPS ?) : 0,5h ou 1h par semaine prise sur tes heures de SVT ?
Un EPi LCA (civilisation latine) en 5ème, 4ème et 3ème, en donnant 0,5 à 1h par semaine de tes heures de SVT ?
Sinon, il y a aussi l'EPi "découverte de l'entreprise" en 3ème, toujours sur les heures de SVT (moi, j'arrête la dp3 en 2016 ...)
C'est ce qui nous attend ...
Je te les laisse !!
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par bernardo Mar 9 Juin - 8:31
Collier de Barbe a écrit:Et pour les Franciliens, le RV c'est 13h30 à Port Royal:

http://www.creteil.snes.edu/mobilisations/greve-jeudi-11-juin-manifestation.html

voir aussi ce communiqué de l'intersyndicale :
"Communiqué de l’intersyndicale
vendredi 5 juin 2015
A la demande, appuyée par la forte mobilisation des personnels, de l’intersyndicale du second degré, la Ministre a proposé de réunir un groupe de travail mercredi 10 juin.
Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, CGT Educ’action et Sud Education en prennent acte et en attendent des réponses à leurs demandes.
Elles rappellent leur opposition à la réforme, leur demande d’abrogation des textes (décret et arrêté) et leur refus de toute négociation sur des textes d’application. Pour elles, les discussions doivent impérativement déboucher sur l’écriture de nouveaux textes réglementaires (décret ou arrêté) intégrant les demandes des personnels.
Elles appellent les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation à amplifier la mobilisation, en particulier le 11 juin, journée nationale de grève dans tous les collèges."


Dernière édition par guennec le Mar 9 Juin - 12:48, édité 1 fois
Albius
Albius
Niveau 10

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Albius Mar 9 Juin - 10:18
Je sais bien que c'est à moi de décider, mais des avis de membres du SNALC seraient les bienvenus...Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 3795679266
Je viens, il y a quelques jours, de prendre mon adhésion, et je suis totalement néophyte dans la pratique syndicale.

Pour le 19 mai et le brevet, pas de problème, je suivrai ou j'ai suivi les mots d'ordre.
Mais pour le 11, je suis perplexe, puisque ce syndicat n'appelle pas à la grève.  J'ai un conseil de classe, quelques heures de cours.
Je suis tellement remonté que je ferai volontiers grève, mais d'un autre côté...je "culpabilise" -c'est bien notre faiblesse, ça!- de manger à tous les râteliers de la grève…
J'imaginais de venir au conseil -j'ai du mal à ne pas être là pour cette échéance-, ne pas signer le bordereau de présence, et me déclarer gréviste pour le reste.

Bref, que faites-vous, les autres qui êtes dans le même cas?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Celeborn Mar 9 Juin - 10:54
Albius a écrit:Je sais bien que c'est à moi de décider, mais des avis de membres du SNALC seraient les bienvenus...Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 3795679266
Je viens, il y a quelques jours, de prendre mon adhésion, et je suis totalement néophyte dans la pratique syndicale.

Pour le 19 mai et le brevet, pas de problème, je suivrai ou j'ai suivi les mots d'ordre.
Mais pour le 11, je suis perplexe, puisque ce syndicat n'appelle pas à la grève.  J'ai un conseil de classe, quelques heures de cours.
Je suis tellement remonté que je ferai volontiers grève, mais d'un autre côté...je "culpabilise" -c'est bien notre faiblesse, ça!- de manger à tous les râteliers de la grève…
J'imaginais de venir au conseil -j'ai du mal à ne pas être là pour cette échéance-, ne pas signer le bordereau de présence, et me déclarer gréviste pour le reste.

Bref, que faites-vous, les autres qui êtes dans le même cas?

C'est à chacun de se décider en son âme et conscience. En revanche, si tu fais grève, ne viens pas au conseil (de toute façon, on te retirera 1/30e de ton ISOE).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Albius
Albius
Niveau 10

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Albius Mar 9 Juin - 11:00
Celeborn a écrit:
Albius a écrit:Je sais bien que c'est à moi de décider, mais des avis de membres du SNALC seraient les bienvenus...Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 3795679266
Je viens, il y a quelques jours, de prendre mon adhésion, et je suis totalement néophyte dans la pratique syndicale.

Pour le 19 mai et le brevet, pas de problème, je suivrai ou j'ai suivi les mots d'ordre.
Mais pour le 11, je suis perplexe, puisque ce syndicat n'appelle pas à la grève.  J'ai un conseil de classe, quelques heures de cours.
Je suis tellement remonté que je ferai volontiers grève, mais d'un autre côté...je "culpabilise" -c'est bien notre faiblesse, ça!- de manger à tous les râteliers de la grève…
J'imaginais de venir au conseil -j'ai du mal à ne pas être là pour cette échéance-, ne pas signer le bordereau de présence, et me déclarer gréviste pour le reste.

Bref, que faites-vous, les autres qui êtes dans le même cas?

C'est à chacun de se décider en son âme et conscience. En revanche, si tu fais grève, ne viens pas au conseil (de toute façon, on te retirera 1/30e de ton ISOE).
Merci de ta réponse. En revanche, pour le conseil, si j'ai bien compris, je peux y participer sans signer, et je serai néanmoins porté gréviste?
C'est ce que je voudrais, tant pis pour l'ISOE, me serrer la ceinture fera du bien à ma ligne Very Happy
avatar
philbog
Niveau 5

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par philbog Mar 9 Juin - 15:30
[quote="Ilse"][quote="philbog"].tout cela pour quelques heures de latin ou d'allemand déplacées et quelques heures d'EPI où on fera autrement les mêmes disciplines..incroyable! [/quote]

@Philbog :
Tu es donc volontaire pour donner 1h par semaine de SVT en 6ème pour l'AP ?
Ou pour faire l'AP en 5è, 4è, et 3ème (0,5 à 1h de tes heures de svt) ?
Ou pour faire un EPI "civilisation latine" (le corps dans l'Antiquité comme l'a proposé la Degesco, avec l'EPS ?) : 0,5h ou 1h par semaine prise sur tes heures de SVT ?
Un EPi LCA (civilisation latine) en 5ème, 4ème et 3ème, en donnant 0,5 à 1h par semaine de tes heures de SVT ?
Sinon, il y a aussi l'EPi "découverte de l'entreprise" en 3ème, toujours sur les heures de SVT (moi, j'arrête la dp3 en 2016 ...)
C'est ce qui nous attend ...
Je te les laisse !![/quote]

Pour l'instant je n'ai pas compris qu'on donne des heures pour faire une autre discipline. Si je fait 1h de SVT en EPI par semaine et bien on peut dire qu'une heure de ma discipline se fera en EPI et je suppose que cette heure là c'est moi qui la  ferai ou au moins un prof de SVT. Sinon pourquoi y aurait il un horaire à respecter dans chaque discipline? Donc on ne prendra pas mes heures pour faire de l'allemand qui en a bien assez je trouve par rapport à ma discipline.
L'exemple du corps dans la culture et civilisation antique me parait peu correspondre à de la SVT donc on n'y mettra pas d'heure de ma discipline par contre si par miracle on trouve un moyen d'y enseigner des notions de SVT alors pourquoi pas?
cordialement

_________________
“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par fabienne7564 Mar 9 Juin - 15:36
Il ny aura plus d'horaire disciplinaire à respecter puisque 20% de l'emploi du temps sera décidé par le conseil pédagogique (donc par la direction)... Les horaires s'ajusteront en fonction des services des collègues à compléter...
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par bernardo Mar 9 Juin - 15:54
philbog a écrit:
Ilse a écrit:
philbog a écrit:.tout cela pour quelques heures de latin ou d'allemand déplacées et quelques heures d'EPI où on fera autrement les mêmes disciplines..incroyable!

@Philbog :
Tu es donc volontaire pour donner 1h par semaine de SVT en 6ème pour l'AP ?
Ou pour faire l'AP en 5è, 4è, et 3ème (0,5 à 1h de tes heures de svt) ?
Ou pour faire un EPI "civilisation latine" (le corps dans l'Antiquité comme l'a proposé la Degesco, avec l'EPS ?) : 0,5h ou 1h par semaine prise sur tes heures de SVT ?
Un EPi LCA (civilisation latine) en 5ème, 4ème et 3ème, en donnant 0,5 à 1h par semaine de tes heures de SVT ?
Sinon, il y a aussi l'EPi "découverte de l'entreprise" en 3ème, toujours sur les heures de SVT (moi, j'arrête la dp3 en 2016 ...)
C'est ce qui nous attend ...
Je te les laisse !!

Pour l'instant je n'ai pas compris qu'on donne des heures pour faire une autre discipline. Si je fait 1h de SVT en EPI par semaine et bien on peut dire qu'une heure de ma discipline se fera en EPI et je suppose que cette heure là c'est moi qui la  ferai ou au moins un prof de SVT. Sinon pourquoi y aurait il un horaire à respecter dans chaque discipline? Donc on ne prendra pas mes heures pour faire de l'allemand qui en a bien assez je trouve par rapport à ma discipline.
L'exemple du corps dans la culture et civilisation antique me parait peu correspondre à de la SVT donc on n'y mettra pas d'heure de ma discipline par contre si par miracle on trouve un moyen d'y enseigner des notions de SVT alors pourquoi pas?
cordialement

D'accord, Philbog, je comprends ton point de vue. Mais : primo, es-tu conscient que tu n'auras plus forcément le même nombre d'heures ? Secundo, en admettant (ce qui n'est pas sûr) que ton chef d'établissement mette la priorité sur les SVT et que tu ne perdes aucune heure par rapport à ce que tu as maintenant, dis-moi : quel EPI vas-tu proposer, avec quel professeur, de quelle autre manière, et dans lequel des 8 thèmes proposés ? Est-ce que tu as déjà pensé à un EPI qui te permettrait de traiter une partie de ton programme ? Comment vois-tu les choses par rapport au programme ?
Tu peux très bien avoir un a-priori favorable sur la réforme et changer d'avis ensuite, en la décortiquant (par exemple sur le site souvent mentionné ici : www.reformeducollege.fr)
Au fait, si ce n'est pas indiscret, où enseignes-tu à l'étranger ? Ne serait-ce pas dans un collège français ?
Ilse
Ilse
Érudit

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Ilse Mar 9 Juin - 16:36
Et l'AP ? 3h en 6ème ; 1h en 5è, 4ème et 3ème.
Ce sera par des enseignants de n'importe quelle matière... et pris sur leurs heures disciplinaires !!

l'EPI LCA (latin) sera aussi fait par n'importe quel enseignant (donc aussi ceux de SVT) qui donneront leur heure, pour faire de la svt (mais pas forcément leur programme... puisque ce sera lié à l'antiquité!)
Même chose pour l'EPI "découverte de l'entreprise" : tu donneras 0,5 à 1h par semaine... mais tu ne feras pas de svt (mais découverte des formations, CV, lettres de motivation, orientation,...)

C'est bien ça le problème !!
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Fantômette Mar 9 Juin - 17:47
Dans mon collège, on serait 5-6 a priori, contre 18 le 19 mai...humhum
Après, il ne faudra pas qu'ils viennent se plaindre..
J'ai deux conseils jeudi, mais j'irai quand même, car je tiens à voir les parents et à rajouter ma petite couche perso sur la réforme Twisted Evil .
J'ai rencontré par ailleurs un représentant de la FCPE auquel j'ai donné des tracts du SNES destinés aux parents, et normalement ils vont être distribués aux parents de CM dont les gamins subiront la réforme Smile et qui ne sont pas du tout au courant des enjeux..
touby
touby
Expert

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par touby Mar 9 Juin - 17:48
Au moins 14 chez nous (10 la dernière fois) yesyes
avatar
amethyste
Doyen

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par amethyste Mar 9 Juin - 17:52
Une 15aine au moins chez nous, et des parents qui commencent à réaliser ce qui les attend
avatar
bouffe-doublon
Niveau 3

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par bouffe-doublon Mar 9 Juin - 18:00
14 grévistes sur 17 enseignants chez moi yesyes
CNFA
CNFA
Niveau 10

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par CNFA Mar 9 Juin - 18:01
Chez nous, les deux 1ères ont été très suivies (90 % de grévistes) mais là tout le monde se lasse et nous ne serons que 5... Pffffffff!
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Laepixia Mar 9 Juin - 18:04
1/3 je pense chez nous, un petit peu moins que le 19 peut-être bien, difficile de savoir, les collègues préfèrent discuter de camping-car...
Et on ne commence seulement à informer les parents que demain : distribution de tracts à la sortie des cours, en fin de conseils de classe (hors de la salle évidemment).
J'aurai bien mis un petit smiley qui rame là mais pas trouvé.
Ergo
Ergo
Devin

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Ergo Mar 9 Juin - 19:39
philbog a écrit:
HS: philbog, peux-tu aller dans ton profil -> préférences et activer le BBCode pour que les balises de citation soient actives dans tes messages ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par fabienne7564 Mar 9 Juin - 21:07
amethyste a écrit:Une 15aine au moins chez nous, et des parents qui commencent à réaliser ce qui les attend

Que les parents viennent ! yesyes
henriette
henriette
Médiateur

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par henriette Mar 9 Juin - 21:55
Si je ne suis pas la seule gréviste chez moi, ce coup-ci, c'est qu'on sera deux. Sad
- Oui, mais on a les oraux de LV des 5e
- Oui, mais c'est encore sur la même classe que ça tombe, je ne vais pas finir mon programme
- Oui, mais j'ai conseil de classe le soir, tu comprends

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
philbog
Niveau 5

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par philbog Mer 10 Juin - 0:47
Ergo a écrit:
HS: philbog, peux-tu aller dans ton profil -> préférences et activer le BBCode pour que les balises de citation soient actives dans tes messages ?

merci c'est fait ..

cordialement
Philomène

_________________
“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.
avatar
philbog
Niveau 5

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par philbog Mer 10 Juin - 1:32
guennec a écrit:
philbog a écrit:
Ilse a écrit:

@Philbog :
Tu es donc volontaire pour donner 1h par semaine de SVT en 6ème pour l'AP ?
Ou pour faire l'AP en 5è, 4è, et 3ème (0,5 à 1h de tes heures de svt) ?
Ou pour faire un EPI "civilisation latine" (le corps dans l'Antiquité comme l'a proposé la Degesco, avec l'EPS ?) : 0,5h ou 1h par semaine prise sur tes heures de SVT ?
Un EPi LCA (civilisation latine) en 5ème, 4ème et 3ème, en donnant 0,5 à 1h par semaine de tes heures de SVT ?
Sinon, il y a aussi l'EPi "découverte de l'entreprise" en 3ème, toujours sur les heures de SVT (moi, j'arrête la dp3 en 2016 ...)
C'est ce qui nous attend ...
Je te les laisse !!

Pour l'instant je n'ai pas compris qu'on donne des heures pour faire une autre discipline. Si je fait 1h de SVT en EPI par semaine et bien on peut dire qu'une heure de ma discipline se fera en EPI et je suppose que cette heure là c'est moi qui la  ferai ou au moins un prof de SVT. Sinon pourquoi y aurait il un horaire à respecter dans chaque discipline? Donc on ne prendra pas mes heures pour faire de l'allemand qui en a bien assez je trouve par rapport à ma discipline.
L'exemple du corps dans la culture et civilisation antique me parait peu correspondre à de la SVT donc on n'y mettra pas d'heure de ma discipline par contre si par miracle on trouve un moyen d'y enseigner des notions de SVT alors pourquoi pas?
cordialement

D'accord, Philbog, je comprends ton point de vue. Mais : primo, es-tu conscient que tu n'auras plus forcément le même nombre d'heures ? Secundo, en admettant (ce qui n'est pas sûr) que ton chef d'établissement mette la priorité sur les SVT et que tu ne perdes aucune heure par rapport à ce que tu as maintenant, dis-moi : quel EPI vas-tu proposer, avec quel professeur, de quelle autre manière, et dans lequel des 8 thèmes proposés ? Est-ce que tu as déjà pensé à un EPI qui te permettrait de traiter une partie de ton programme ? Comment vois-tu les choses par rapport au programme ?
Tu peux très bien avoir un a-priori favorable sur la réforme et changer d'avis ensuite, en la décortiquant (par exemple sur le site souvent mentionné ici : www.reformeducollege.fr)
Au fait, si ce n'est pas indiscret, où enseignes-tu à l'étranger ? Ne serait-ce pas dans un collège français ?

1/ je suis allé sur ce site, il est effectivement antiréforme et pose certains arguments pertinents mais d'autres ne me paraissent pas de trés bonne foi et à la limite de la propagande. Cependant je pense qu'ils font l’effort vers l'objectivité vu l'évolution. En tous les cas c'est un sacré boulot!!

2/ j'ai un an pour réfléchir avec mes collègues sur les EPI, on verra cela en septembre. J'aimerai des exemples produits et testés dans les classes par le ministère qui lui aussi a un an pour se bouger le c...

3/ par rapport au programme comme pour le reste je pense que la ligne générale de la réforme est bonne mais qu'il peut être amélioré car il est loin d’être parfait. Le programme jusque là ne me plaisait pas dans le sens qu'on nous obligeait à faire jusqu'à certains détails de chaque thème. Je réclamais donc plus de liberté pour ces choix là. De même dans plusieurs disciplines il était trop lourd et il fallait l'alléger. Pour ce qui est de la mienne SVT j'aurais aimé un recentrage sur les sciences dures (biologie du corps humain surtout et génétique) en laissant une part déjà bien assez grande à l'EEDD. En cela je suis déçu puisque c'est l'inverse qui s'est passé.
4/ il faut absolument des textes d'application qui répondent aux attentes exprimées par les antiréforme. En particulier des programmes de français comportant l'apprentissage obligatoire du latin dans un cadre utile.
5/ Il faut réclamer des heures de concertations payées pour les besoins de la mise en place des enseignements interdisciplinaires et des programmations au sein des cycles.

En gros je préférerais des revendications claires et utiles plutôt que simplement enterrer la réforme dans son ensemble. Mais je suis ultraminoritaire (voir seul?) sur ce forum à le penser, par contre dans mes collègues nous sommes plusieurs à prendre les choses comme cela.

_________________
“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.
Ergo
Ergo
Devin

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Ergo Mer 10 Juin - 7:34
philbog a écrit:
Ergo a écrit:
HS: philbog, peux-tu aller dans ton profil -> préférences et activer le BBCode pour que les balises de citation soient actives dans tes messages ?

merci c'est fait ..

cordialement
Philomène
Merci !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ilse
Ilse
Érudit

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Ilse Mer 10 Juin - 9:19
philbog a écrit:
guennec a écrit:
philbog a écrit:

Pour l'instant je n'ai pas compris qu'on donne des heures pour faire une autre discipline. Si je fait 1h de SVT en EPI par semaine et bien on peut dire qu'une heure de ma discipline se fera en EPI et je suppose que cette heure là c'est moi qui la  ferai ou au moins un prof de SVT. Sinon pourquoi y aurait il un horaire à respecter dans chaque discipline? Donc on ne prendra pas mes heures pour faire de l'allemand qui en a bien assez je trouve par rapport à ma discipline.
L'exemple du corps dans la culture et civilisation antique me parait peu correspondre à de la SVT donc on n'y mettra pas d'heure de ma discipline par contre si par miracle on trouve un moyen d'y enseigner des notions de SVT alors pourquoi pas?
cordialement

D'accord, Philbog, je comprends ton point de vue. Mais : primo, es-tu conscient que tu n'auras plus forcément le même nombre d'heures ? Secundo, en admettant (ce qui n'est pas sûr) que ton chef d'établissement mette la priorité sur les SVT et que tu ne perdes aucune heure par rapport à ce que tu as maintenant, dis-moi : quel EPI vas-tu proposer, avec quel professeur, de quelle autre manière, et dans lequel des 8 thèmes proposés ? Est-ce que tu as déjà pensé à un EPI qui te permettrait de traiter une partie de ton programme ? Comment vois-tu les choses par rapport au programme ?
Tu peux très bien avoir un a-priori favorable sur la réforme et changer d'avis ensuite, en la décortiquant (par exemple sur le site souvent mentionné ici : www.reformeducollege.fr)
Au fait, si ce n'est pas indiscret, où enseignes-tu à l'étranger ? Ne serait-ce pas dans un collège français ?

1/ je suis allé sur ce site, il est effectivement antiréforme et pose certains arguments pertinents mais d'autres ne me paraissent pas de trés bonne foi et à la limite de la propagande. Cependant je pense qu'ils font l’effort vers l'objectivité vu l'évolution. En tous les cas c'est un sacré boulot!!

2/ j'ai un an pour réfléchir avec mes collègues sur les EPI, on verra cela en septembre. J'aimerai des exemples produits et testés dans les classes par le ministère qui lui aussi a un an pour se bouger le c...

3/ par rapport au programme comme pour le reste je pense que la ligne générale de la réforme est bonne mais qu'il peut être amélioré car il est loin d’être parfait. Le programme jusque là ne me plaisait pas dans le sens qu'on nous obligeait à faire jusqu'à certains détails de chaque thème. Je réclamais donc plus de liberté pour ces choix là. De même dans plusieurs disciplines il était trop lourd et il fallait l'alléger. Pour ce qui est de la mienne SVT j'aurais aimé un recentrage sur les sciences dures (biologie du corps humain surtout et génétique) en laissant une part déjà bien assez grande à l'EEDD. En cela je suis déçu puisque c'est l'inverse qui s'est passé.
4/ il faut absolument des textes d'application qui répondent aux attentes exprimées par les antiréforme. En particulier des programmes de français comportant l'apprentissage obligatoire du latin dans un cadre utile.
5/ Il faut réclamer des heures de concertations payées pour les besoins de la mise en place des enseignements interdisciplinaires et des programmations au sein des cycles.

En gros je préférerais des revendications claires et utiles plutôt que simplement enterrer la réforme dans son ensemble. Mais je suis ultraminoritaire (voir seul?) sur ce forum à le penser, par contre dans mes collègues nous sommes plusieurs à prendre les choses comme cela.

Tu ne parles que des EPi, mais tu oublies tout le reste !!
L'AP (3h en 6ème ; 1h en 5è, 4ème et 3ème) sera par des enseignants de n'importe quelle matière, sur leurs heures disciplinaires : cela concerne aussi la SVT !! Tu pourrais devoir donner 1h en 6ème pour leur apprendre à apprendre une leçon, faire son sac, s'organiser, travailler l'oral, ....
L'EPI LCA (latin) sera fait par n'importe quel enseignant (donc aussi ceux de SVT) qui donneront 0,5 ou 1h par semaine, pour faire un travail sur la civilisation de l'antiquité !
Même chose pour l'EPI "découverte de l'entreprise" : tu pourrais donner 0,5 à 1h par semaine pour travailler sur l'entreprise, les formations après la 3ème, ...
C'est bien ça le problème !!
Ilse
Ilse
Érudit

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Ilse Mer 10 Juin - 9:20
CNFA a écrit:Chez nous, les deux 1ères ont été très suivies (90 % de grévistes) mais là tout le monde se lasse et nous ne serons que 5... Pffffffff!

80% de grévistes le 19 mai chez nous. Personne ou presque demain...
D'ailleurs les responsables FO et SNES de mon collège ne feront pas grève...
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Marillion Mer 10 Juin - 9:25
Je pense être la seule chez moi Sad
Leclochard
Leclochard
Empereur

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par Leclochard Mer 10 Juin - 10:14
Ilse a écrit:
CNFA a écrit:Chez nous, les deux 1ères ont été très suivies (90 % de grévistes) mais là tout le monde se lasse et nous ne serons que 5... Pffffffff!

80% de grévistes le 19 mai chez nous. Personne ou presque demain...
D'ailleurs les responsables FO et SNES de mon collège ne feront pas grève...

C'est à dire qu'on en est à la troisième grève de l'année. Pour cette raison, je ne la ferai pas (80 euros à chaque fois et après la signature du décret, quel intérêt ?).

En tout cas, bravo aux collègues qui se mettent en grève sans avoir fait la précédente. On dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
henriette
henriette
Médiateur

Journée de mobilisation le 11 juin  - Page 11 Empty Re: Journée de mobilisation le 11 juin

par henriette Mer 10 Juin - 10:23
philbog a écrit:
1/ je suis allé sur ce site, il est effectivement antiréforme et pose certains arguments pertinents mais d'autres ne me paraissent pas de trés bonne foi et à la limite de la propagande. Cependant je pense qu'ils font l’effort vers l'objectivité vu l'évolution. En tous les cas c'est un sacré boulot!!

Peux-tu nous indiquer quels décryptages te semblent relever de la mauvaise foi voire de la propagande ? Nous avons vraiment essayé d'éviter cela. S'il y a une amélioration à apporter, nous le ferons. Merci d'avance.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum