Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Grand sage

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Tivinou Ven 15 Juin 2018 - 8:36
86 candidats  affraid  affraid ... Et autant de copies?
roxanne
roxanne
Oracle

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par roxanne Ven 15 Juin 2018 - 8:53
Ah non, chez nous, c'est écrit ou oral. Par contre, c''st sur 6 jours, je dors à l'hôtel (mais c'est sur deux semaines). C'est surtout les 24 heures de surveillance avant qui m'inquiètent pour préparer. Enfin , dans 3 semaines, tout sera fini.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Tivinou Ven 15 Juin 2018 - 9:01
Enfin , dans 3 semaines, tout sera fini.
C'est mon mantra... mais aujourd'hui, il ne suffit pas...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par trompettemarine Ven 15 Juin 2018 - 9:06
Une passante a écrit:
boneminealsace a écrit:Je viens de lire l'intégralité de cette discussion et c'est vraiment très enrichissant pour préparer mes interrogations imminentes...
J'avais déjà interrogé il y a quelques années et effectivement j'étais venue les mains dans les poches, découvrant les descriptifs à l'arrivée des élèves et c'était aussi bien ainsi.
Mais là, je n'ai toujours pas reçu les descriptifs et je commence à m'inquiéter (c'est comme ça que je suis tombée ici!!)
Avec mes classes de STMG de cette année, impossible de leur faire lire quoi que ce soit, ce qui ne m'a pas empêché d'indiquer des LC sur les descriptifs (certains ont tout de même acheté le premier livre mais l'ont rapidement revendu en voyant qu'on ne l'étudiait pas en classe); j'imagine que peu d'élèves auront au-dessus de 5 à l'oral (peut-être que leur indigence sera moins flagrante à l'écrit), depuis deux semaines que j'essaie de les sensibiliser à l'examen et que je leur impose (propose) des révisions: "Mais madame, on n'a pas que le français dans la vie!!"...

comme l'examinateur aura une moyenne bien supérieure à atteindre, il devra échelonner la nullité, certains auront peut-être même plus que la moyenne....

Une Passante a raison.
Voilà, tout est truqué.
En soit, cela n'est pas dérangeant d'établir une moyenne à obtenir. Mais il faut alors mélanger les copies élèves à l'écrit pour qu'ils viennent de plusieurs classes différentes (nous. ce sont deux classes... si tu as deux classes faibles, elles sont forcément avantagées par rapport aux bonnes classes) et avoir au moins 80-90  copies (et pas d'oral). De même pour les oraux, bien mélanger les élèves, avec suppression des descriptifs et une simple présentation de la liste au professeur, explication par l'élève (de préférence linéaire quand le texte l'impose notamment). On est grands maintenant, on a passé un concours . On peut lire un texte et évaluer la prestation d'un élève sans l'avoir préparé des heures avant.. Un oral de 10 minutes (sans question  préalable) puis entretien de 5 minutes sur œuvre imposée nationalement sur une liste de quinze (avec des questions qui permettent de vraiment vérifier que la lecture est faite).
Total : 15 minutes : cela permet, papiers compris, de faire passer 3 candidats par heure et non plus deux et éviter les disparités d'interrogations de l'entretien.
Dans ce cas-là, OK pour nous imposer une moyenne a atteindre (ce qui se fait déjà), mais sur des paquets hétérogènes et des oraux hétérogènes nous pourrons vraiment distinguer les élèves des travailleurs des fumistes (qui avec le système actuel obtiennent des notes indécentes au vu de leur niveau ou travail).


Dernière édition par Derborence le Ven 15 Juin 2018 - 13:51, édité 2 fois (Raison : balises de citation.)
roxanne
roxanne
Oracle

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par roxanne Ven 15 Juin 2018 - 9:22
C'est ça. Me dire que mes fumistes (certes sympas) de SSI vont avoir 12 de moyenne à l'oral m'agace d'avance.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Iphigénie Ven 15 Juin 2018 - 9:38
Oui, c'est pour cela qu'il y a inflation de 20 : mieux vaut surévaluer les bons en leur faisant croire qu'ils sont très bons et descendre les brêles, sans leur faire croire qu'ils sont passables dans ce système. Le probleme étant qu'il y a de plus en plus de brêles....
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Vatrouchka Ven 15 Juin 2018 - 9:47
Je ne me fais aucun souci pour les notes de mes STMG : trois ont perdu leur convocation et refusent de faire les démarches nécessaires pour les récupérer ; deux m’ont dit que 8h30 c’était trop tôt, ils n’iront pas à l’oral. Les gros fumistes ne feront pas illusion. Ils auront probablement la note qu’ils méritent.

J’ai eu la joie de découvrir de larges extraits des Misérables et de romans de Balzac dans une séquence sur la poésie. "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 3795679266 Il y a aussi un descriptif dans lequel je ne connais aucune OI ou LC, elles sont toutes postérieures à 2010.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Tivinou Ven 15 Juin 2018 - 9:59
"Je suis convoquée le 3 juillet? Mais je serai déjà partie en vacances MOI le 3 juillet".

Et le chef cautionne en permutant avec la convoc d'un autre candidat.
Bon je m'égare un peu loin du sujet initial.
roxanne
roxanne
Oracle

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par roxanne Ven 15 Juin 2018 - 10:16
Le chef est dans l'illégalité là. Seul le rectorat peut permuter les convocations. J'ai un élève qui va travailler deux mois dans un gros parc d'attraction, il est convoqué à l'oral le jour de la réunion de préparation pour tous les saisonniers. Il a trouvé un camarade qui accepte de permuter avec lui, il a envoyé un mail au rectorat (on lui a dit que ça ne réglait pas par téléphone) et aux dernières nouvelles, (lundi) il attendait la réponse.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Tivinou Ven 15 Juin 2018 - 10:23
Je pense que les deux candidats étaient d'accord pour permuter.
C'est la deuxième fois que j'interroge dans ce centre d'examen et que ça se produit.
- L'année dernière, le CDE nous avait refilé le BB, et à nous de nous débrouiller avec les parents et l'IPR (avec une forte pression de Môman qui disait n'avoir pas besoin qu'on lui fasse la morale: "mais enfin, mon bateau pour la Corse est à 18 heures, ma fille ne peut pas passer son oral vendredi après-midi à 16h30...")
- Cette année le CDE a anticipé et la modif était faite quand nous sommes allés consulter les descriptifs: a-t-il ou non demandé la modif. aux inspecteurs??? Je ne veux même pas le savoir, puisque de toute façon, à la fin, on donne raison aux parents/élèves qui ont un comportement de consommateurs...
En tout cas, maintenant, dans ce centre, ça se sait: si la date ne te convient pas, tu peux changer.
sansara
sansara
Modérateur

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par sansara Ven 15 Juin 2018 - 11:44
Bon, finalement, je râle sur un descriptif : 13 LA seulement, le descriptif ne donne aucun texte complémentaire (dans mon académie, on encourage vivement les examinateurs à tout mettre), et surtout il manque les textes de 3 LA (alors certes, c'est Dom Juan, mais ça fait suer). Il n'y a même pas le nom du prof. Rolling Eyes
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par trompettemarine Ven 15 Juin 2018 - 12:21
Ne râle pas. Ce sera un peu ennuyeux mais tu pourras avoir des attendus plus stricts.
Un professeur malade non remplacé ? Une classe lente mais des textes étudiés ? Un contractuel ? Un professeur qui refuse les ineptes réformes successives et qui abandonne.
Nous pouvons tous être ainsi un jour.
Ne jugeons pas. Nous sommes tous le descriptif d'un autre. Évaluons le travail de l'élève avec ce que l'on a, avec toute notre conscience et notre honnêteté.
Ne nous mettons pas trop la rate au court-bouillon. Pour ce que l'on compte finalement...

Bref, je ne le redirai jamais assez : à mort les descriptifs et les listes pré-envoyées (on est arrivé au bout du bout avec ce monstre) ! Vive les textes !
Isidoria
Isidoria
Doyen

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Isidoria Ven 15 Juin 2018 - 12:24
Dites, vous descendez à combien en termes de notes?
J’ai eu un candidat qui s’est décomposé hier, je ne sais même pas comment évaluer tellement c’etait Faible. Plus que faible même.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Verdurette Ven 15 Juin 2018 - 12:33
Quand je vous lis je suis un peu écoeurée de repenser aux résultats globaux du lycée de ma fille en EAF toutes ces années passées, où tous les élèves, y compris des vraiment très bons, ont été passés à la moulinette.
Le CDE a présenté des recours à plusieurs reprises, mais sans résultats. Je trouve ça très mesquin comme façon d'agir, et ça a pollué plus d'un dossier Parcoursup.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 15 Juin 2018 - 12:47
Isidoria a écrit:Dites, vous descendez à combien en termes de notes?
J’ai eu un candidat qui s’est décomposé hier, je ne sais même pas comment  évaluer tellement c’etait Faible. Plus que faible même.

1
sansara
sansara
Modérateur

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par sansara Ven 15 Juin 2018 - 12:48
Isi, en cas de prestation vraiment indigente, il m'est arrivé de descendre à 2 ou 3.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Lilypims Ven 15 Juin 2018 - 13:15
0. Une année, je suis restée vingt minutes face à un candidat mutique. Sinon, je suis déjà descendue à 1 pour un oral indigent. Mais c'est quand même très rare.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Isidoria
Isidoria
Doyen

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Isidoria Ven 15 Juin 2018 - 13:25
Là, l’élève, interrogé sur l’acte I scène 1 d’une pièce étudiée en OI, me dit au bout de 20 minutes qu’il ne sait pas quoi préparer, puis c’etait Que la pièce était une roman,...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Lilypims Ven 15 Juin 2018 - 13:49
Et l'entretien ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ysabel
ysabel
Enchanteur

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par ysabel Ven 15 Juin 2018 - 14:24
Tivinou a écrit:
Tiens je pensais à ce topic mais je n'avais pas réussi à le retrouver. Je voulais râler car j'ai eu 2 descriptifs avec seulement les sommaires de séquence et aucun texte ni document fourni, pas même les L.A!

Eh ben moi, ça ne m'étonne même plus. Dans mon lycée, nous sommes une équipe stable depuis ... ouh là là ... et cette année je me suis fait pourrir (par mes collègues, hein)  parce que j'avais mis les photocopies des œuvres intégrales et des documents complémentaires dans les descriptifs destinés aux examinateurs. L'argument était: si les examinateurs disposent des documents complémentaires, ils vont attendre des élèves qu'ils les maîtrisent et donc être plus sévères...

Alors, si l'on suit ce raisonnement, puisque les profs n'ont mis ni les lectures analytiques, ni les documents complémentaires, il faudra être très ... BIENVEILLANT

Je suis d'accord, je ne dirais pas "qu'ils les maîtrisent" mais "qu'ils les maîtrisent trop". Il m'est arrivé de joindre les TC dans le descriptif et clairement, le collègue a posé des questions trop pointues sur un texte que l'élève n'avait pas sous les yeux.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Iphigénie Ven 15 Juin 2018 - 14:41
une raison de plus pour arrêter ces envois de descriptifs et ces professeurs "qui planchent" pour trouver des questions inouïes...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par trompettemarine Ven 15 Juin 2018 - 14:48
+1000000000000000000000000


Dernière édition par trompettemarine le Ven 15 Juin 2018 - 14:49, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Lilypims Ven 15 Juin 2018 - 14:48
ysabel a écrit:
Tivinou a écrit:
Tiens je pensais à ce topic mais je n'avais pas réussi à le retrouver. Je voulais râler car j'ai eu 2 descriptifs avec seulement les sommaires de séquence et aucun texte ni document fourni, pas même les L.A!

Eh ben moi, ça ne m'étonne même plus. Dans mon lycée, nous sommes une équipe stable depuis ... ouh là là ... et cette année je me suis fait pourrir (par mes collègues, hein)  parce que j'avais mis les photocopies des œuvres intégrales et des documents complémentaires dans les descriptifs destinés aux examinateurs. L'argument était: si les examinateurs disposent des documents complémentaires, ils vont attendre des élèves qu'ils les maîtrisent et donc être plus sévères...

Alors, si l'on suit ce raisonnement, puisque les profs n'ont mis ni les lectures analytiques, ni les documents complémentaires, il faudra être très ... BIENVEILLANT

Je suis d'accord, je ne dirais pas "qu'ils les maîtrisent" mais "qu'ils les maîtrisent trop". Il m'est arrivé de joindre les TC dans le descriptif et clairement, le collègue a posé des questions trop pointues sur un texte que l'élève n'avait pas sous les yeux.
Ça alors ! Mais, ici, l'élève et l'examinateur ont tous les textes sous les yeux. Je ne pensais pas que la disparité entre académies était si grande.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Tivinou Ven 15 Juin 2018 - 15:30
Je suis d'accord, je ne dirais pas "qu'ils les maîtrisent" mais "qu'ils les maîtrisent trop". Il m'est arrivé de joindre les TC dans le descriptif et clairement, le collègue a posé des questions trop pointues sur un texte que l'élève n'avait pas sous les yeux.

A mon avis, cela vient davantage des exigences de l'examinateur que du fait de joindre ou non les documents au descriptif.
Ce qui est dommage, c'est que ce qui a été institué pour aider les candidats à montrer leur culture, pour valoriser ceux qui ont travaillé pendant l'année, finit par se retourner contre eux.
Je dirais bien "vivement la réforme des EAF", mais, prudemment, je vais attendre de voir à quoi elle va ressembler.
sansara
sansara
Modérateur

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par sansara Ven 15 Juin 2018 - 17:20
Tiens, j'ai tiré la palme.

Descriptif sans cachet d'établissement (donc pas visé par le chef), 4 séquences dont les objets d'étude ne correspondent pas à ceux des programmes en vigueur. Deux séquences sur les 4 ne fournissent pas les textes des LA (Bonjour Tristesse et Lucrèce Borgia, pas vraiment des titres canoniques).
Pour la séquence 1 sur l'argumentation, il y a apparemment 10 LA faites sur des articles du Dictionnaire philosophique de Voltaire. 10 LA ? D'une même œuvre ? En série techno ?
Pour la séquence 4, encore 10 LA, de poètes francophones contemporains (parmi lesquels Amina Saïd, Hamid Tibouchi, Yvam Tetelbom, Rodney Saint-Eloi... vous connaissez, vous ?).
Pour la séquence sur Sagan, la LA n°1 (dont je n'ai pas le texte, je le rappelle) porte apparemment sur 17 pages du roman.

Le nom de la collègue ne donne rien dans la messagerie académique, donc je ne sais pas comment la contacter pour lui demander des précisions.

Je fais quoi ???
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 38 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Izambard Ven 15 Juin 2018 - 18:07
Tu appelles le professeur coordo.
Il va demander au chef de centre à quoi correspond le RNE du descriptif.
Ensuite il appelera l'établissement pour avoir des éclaircissements.

Cela peut être le descriptif d'un candidat libre ou d'un doublant ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum