Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
charlygp
Niveau 9

Beaumarchais et le drame bourgeois

par charlygp le Mer 27 Mai 2015, 20:41
Bonsoir,

lors du dernier BAC blanc, mes élèves ont indiqué que Le Mariage de Figaro était un drame bourgeois. Le correcteur n'a pas apprécié cela et a barré ce terme d'un non catégorique.

Après avoir étudié un extrait du Fils naturel de Diderot, suivi d'un extrait d'Entretiens sur Le Fils naturel où l'auteur expliquait son projet du "genre sérieux". J'ai expliqué aux élèves que Beaumarchais avait ensuite repris l'essentiel de cette théorie dans Essai sur le genre dramatique sérieux. Pour illustrer le drame bourgeois dans son développement, j'ai, après Diderot, réalisé la lecture analytique d'un extrait de La Mère coupable de Beaumarchais, considéré comme un drame bourgeois.

Je n'ai pas étudié Le Mariage de Figaro avec eux mais ils l'ont classé comme drame bourgeois. Personnellement, je pense que l'appellation n'est pas gênante pour cette pièce (pour Le Barbier de Séville, peut-être un peu plus) puisque Beaumarchais y introduisait volontairement une tonalité "sensible" et donnait une dimension romanesque à ses personnages. D'ailleurs, dans la Préface, Beaumarchais évoque l' "interchangeabilité des genres", un "fond dont on aurait pu faire avec un égal succès une tragédie, une comédie, un drame, un opéra". De plus, ce qui prime dans la trilogie, ce ne sont plus des caractères mais des conditions sociales (le monologue de Figaro le montre). Quant à la dramaturgie, on s'éloigne du classicisme puisqu'il y a du hors scène. On retrouve aussi un tableau de Van Loo (II,5) qui rappelle ce que disait Diderot à propos des "tableaux" dans le drame bourgeois : "une disposition des personnages sur la scène si naturelle et si vraie que rendue fidèlement par une peinture, elle nous plairait sur la toile".

Bref, tous ces éléments pour justifier le rapprochement du Mariage de Figaro avec le drame bourgeois. Que dire aux élèves dont la copie a été "sanctionnée" ? Certes, nous avons une dénomination de la pièce comme "comédie" mais dois-je oublier l'appellation de "drame" ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir mon collègue pour en parler avec lui. D'ici là, vos avis m'intéressent.
avatar
mandane
Niveau 5

Re: Beaumarchais et le drame bourgeois

par mandane le Jeu 28 Mai 2015, 11:02
Je suis loin de bien connaître Beaumarchais mais je me permets quand même de répondre: pour moi, le Mariage ne peut être qualifié de drame bourgeois et j'aurais aussi biffé cette réponse. Les éléments que tu évoques (la sensibilité et le caractère romanesque) ne suffisent pas comme critères génériques du genre intermédiaire. "L'esthétique du tableau" n'est pas propre au drame et s'applique aussi bien à la comédie qu'à la tragédie. Ce qui me semble impropre au drame dans le Mariage c'est d'une part le rire (rares sont les drames où l'on rit - et pour cause, l'esthétique comique et dramique se construit en partie contre le rire perçu comme immoral) et la part trop faible du pathétique (même si, certes, Figaro est émouvant et a une certaine épaisseur pathétique, de même que la Comtesse). Le drame vise avant tout provoquer les larmes par le spectacle de malheurs touchant des individus de catégories sociales intermédiaires (bourgeoisie marchande) voire pauvres, et si ce malheur se résorbe très fréquemment à la fin, il doit commander une esthétique pathétique que l'on ne retrouve pas dans Figaro (la parodie de scène de reconnaissance le montre bien: le modèle pathétique à la fois tragique et dramique est mis à distance, même si le personnage de Marcelline reste ambigu: à mon sens, on ne trouve pas ce type d'ironie dans le drame bourgeois sérieux).
avatar
Iphigénie
Enchanteur

Re: Beaumarchais et le drame bourgeois

par Iphigénie le Jeu 28 Mai 2015, 11:20
J'avoue ne m'être jamais posé cette question sur le Mariage. Mais il me semble qu'il est plus signifiant de le voir comme une comédie classique, dont on a inversé le code: le mariage du valet perturbé par le maître.
Après ces histoires et entrées génériques dans les œuvres sont celles d'une génération qui me dépasse ... Wink
avatar
ysabel
Devin

Re: Beaumarchais et le drame bourgeois

par ysabel le Jeu 28 Mai 2015, 15:12
Le Mariage n'est pas considéré par Beaumarchais comme un drame. Tout comme Le Barbier, ce sont des comédies.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

Re: Beaumarchais et le drame bourgeois

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum