Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

3 - 4%
9 - 11%
16 - 19%
56 - 66%
 
Total des votes: 84
 
The Goon
Expert

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par The Goon Dim 31 Mai 2015 - 20:12
Lenagcn a écrit:
Madame Mado: elle vous a fait une démonstration, l'ien, bien sûr? :lol:
Et du cours quadruple d'élémentaire, et du cours double à 30, voire de la conjonction des 2 Rolling Eyes

moi j'ai eu la démonstration : "prenez une feuille blanche et vous la partagez en 4, chaque case correspond à un niveau. Puis en partant des textes officiels vous déclinez les taches en fonction des compétences visées."

Véridique, hop le tour est joué. On a aussi le conseiller péda qui donne comme premier conseil à une collègue en difficulté "première chose, votre feuille de prep doit être en format paysage, pas portrait".
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Madame Mado Dim 31 Mai 2015 - 20:34
Lenagcn a écrit:Expliqué par toi, Maikreeeeeesse, le cours double en maternelle parait chouette pour les élèves yesyes  .

Oui, c'est vrai, je trouve ça bien aussi.
Si avec les siestes on peut moduler un peu les effectifs l'après-midi, c'est bien pour tout le monde.
Mais ce n'est pas transposable en élémentaire hélas.
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Madame Mado Dim 31 Mai 2015 - 20:35
Thalia de G a écrit:Madame Mado, tes témoignages m'atterrent. pale
J'avoue que même ancienne dans le métier, je suis dans le secondaire, je n'ai jamais connu d'élèves venant de secteurs aussi dramatiquement défavorisés, et pourtant j'ai enseigné en ZEP dure.

Les efforts devraient être portés sur ces "faibles". Ceux qui sont sur le terrain penseront sans doute qu'on en est loin.
Je ne suis même pas dans une REP "dure" Thalia.
Seulement dans une REP pauvre, très pauvre.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par gelsomina31 Dim 31 Mai 2015 - 20:47
6 classes et 5 multi-niveaux. L'an prochain, 7 classes et autant de multi-niveaux. Pour séparer les élèves psychopathes et leurs parents et parce qu'une collègue fout sa merde en exigeant d'avoir sa fille dans sa classe.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par auléric Dim 31 Mai 2015 - 21:26
Madame Mado a écrit:
Lenagcn a écrit:Expliqué par toi, Maikreeeeeesse, le cours double en maternelle parait chouette pour les élèves yesyes  .

Oui, c'est vrai, je trouve ça bien aussi.
Si avec les siestes on peut moduler un peu les effectifs l'après-midi, c'est bien pour tout le monde.
Mais ce n'est pas transposable en élémentaire hélas.

pour avoir testé en PS/MS en zep violence (rep+ actuel) et être cette année en CM1/CM2 dans une école qui passe en REP je suis entièrement d'accord avec toi.
The Goon
The Goon
Expert

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par The Goon Dim 31 Mai 2015 - 22:33
dans mon école les parents font souvent la tête quand leur enfant est dans la classe double-niveau. Est-ce parce que nous n'avons qu'une ou deux classes sur 12 ou c'est systématique, même quand toute l'école ou presque n'a que des classes multi-niveaux ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par gelsomina31 Dim 31 Mai 2015 - 22:35
Madame Mado a écrit:
Lenagcn a écrit:Expliqué par toi, Maikreeeeeesse, le cours double en maternelle parait chouette pour les élèves yesyes  .

Oui, c'est vrai, je trouve ça bien aussi.
Si avec les siestes on peut moduler un peu les effectifs l'après-midi, c'est bien pour tout le monde.
Mais ce n'est pas transposable en élémentaire hélas.

Et ça ne marche pas forcément quand les parents d'élèves des PS refusent que leur gamins aillent à la sieste car c'est une perte de temps.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
florestan
florestan
Grand sage

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par florestan Dim 31 Mai 2015 - 22:38
gelsomina31 a écrit:
Madame Mado a écrit:
Lenagcn a écrit:Expliqué par toi, Maikreeeeeesse, le cours double en maternelle parait chouette pour les élèves yesyes  .

Oui, c'est vrai, je trouve ça bien aussi.
Si avec les siestes on peut moduler un peu les effectifs l'après-midi, c'est bien pour tout le monde.
Mais ce n'est pas transposable en élémentaire hélas.

Et ça ne marche pas forcément quand les parents d'élèves des PS refusent que leur gamins aillent à la sieste car c'est une perte de temps.

Sérieux en PS??? Parce que dans l'école de mes enfants c'était plutôt le fait que les MS voire même GS ( Suspect ) n'aient plus le droit à la sieste qui posait problème.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par gelsomina31 Dim 31 Mai 2015 - 22:49
Sérieux. En PS. Pas tous les parents d'élèves, je te rassure mais un bon tiers avec pour argument que, même en PS, les enfants sont à l'école pour apprendre, pas pour dormir.  

Je me suis faite engueulée par un père d'élève car j'avais osé mettre son fils, MS mais grippé et dormant debout, à la sieste. J'avais appelé les parents pour leur dire que leur fils était plus que fatigué, ils n'ont pas voulu venir le chercher alors qu'ils auraient pu.

En début d'année scolaire, j'ai voulu que les MS s'allongent 15 à 20 mn pour se reposer un peu après la cantine et avant les ateliers. Les parents ont refusé tout net. Leurs enfants sont à l'école pour étudier, pas pour se reposer. J'ai obtenu la paix en transformant ce temps calme en temps de dessin/lecture libre ou de "lecture magistrale".

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
florestan
florestan
Grand sage

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par florestan Dim 31 Mai 2015 - 22:54
gelsomina31 a écrit:Sérieux. En PS. Pas tous les parents d'élèves, je te rassure mais un bon tiers avec pour argument que, même en PS, les enfants sont à l'école pour apprendre, pas pour dormir.  

Je me suis faite engueulée par un père d'élève car j'avais osé mettre son fils, MS mais grippé et dormant debout, à la sieste. J'avais appelé les parents pour leur dire que leur fils était plus que fatigué, ils n'ont pas voulu venir le chercher alors qu'ils auraient pu.

Non mais ils sont givrés. Laisse tomber....
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par fraisedesbois Lun 1 Juin 2015 - 13:26
4 classes d'élémentaires sur 2 écoles (RPI... et on ne permute pas les initiales, parait que ça fait mauvais genre).
3 classes d'élémentaires dans une école, et la 4e classe d'élémentaire avec 2 classes de maternelles dans l'autre école (et bien sûr, pour l'ouverture, cette classe d'élémentaire est comptée comme ayant un seuil de maternelle, même les années où elle ne contient pas de GS).

que des doubles niveaux.
même une année, un triple CE2-CM1-CM2.
effectif en primaire : de 22-24 (le rêve cette année, mais apparemment du coup, risque de fermeture qui plane pour l'année prochaine) à 28-30 les années avant l'ouverture de la 4e classe.

même pas en zone rurale.
à 3 km près.

j'ai eu entre les mains il y a 2 ou 3 ans une analyse des effectifs moyens sur l'académie, si vous en avez besoin Luigi, je peux tenter de la retrouver.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Sapotille
Sapotille
Empereur

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Sapotille Lun 1 Juin 2015 - 13:33

Dans les 3 écoles où vont les enfants de notre secteur :

- classe bilingue français-allemand (12 heures- 12 heures) 3 niveaux
- classe monolingue : 4 niveaux
Sapotille
Sapotille
Empereur

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Sapotille Lun 1 Juin 2015 - 13:39
Du temps de nos enfants; classe unique de notre village avec GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2 à 26 au début puis à 13.

Depuis, il y a eu la création d'un regroupement qui a permis d'ouvrir 2 classes maternelles et des classes bilingues.

L'école de notre village a été fermée !

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 23652510
Catsoune
Catsoune
Expert

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Catsoune Lun 1 Juin 2015 - 20:05
Laura Ingalls a écrit:Je travaille dans une grande école et du coup nous avons plusieurs classes à niveaux simples et quelques multi... Les classe multi sont moins chargées et contiennent moins d'élèves à problèmes, tout le monde trouve normal de les privilégier un peu car quoiqu'on en dise, ça fait deux fois plus de boulot pour l'enseignant. Et d'ailleurs, malgré ces bonnes conditions (effectif plus léger, majorité de bons élèves), quand on a le choix, tout le monde préfère prendre les niveaux simples...

Jai demandé le double niveau CE1/CE2 qu'il y aura l'an prochain, parce que dans mon école, si on veut avoir des élèves à peu près corrects, il faut prendre un double niveau...Il y a plus de travail, certes, mais au moins, on a moins d'élèves à problèmes. C'est un peu triste quand on y pense.....

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par auléric Lun 1 Juin 2015 - 20:29
ouais enfin moins d'élèves à problèmes .... sur le papier Wink
en pratique cette année je cumule beaucoup de souci et attend la fin de l'année avec une impatience non dissimulée
Catsoune
Catsoune
Expert

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Catsoune Lun 1 Juin 2015 - 20:33
Non, franchement! Quand je vois le sautres classes, quand j’entends mes collègues, je me dis que d'accord, mes CE2 ont un niveau lamentable et ne comprennent presque rien, d'accord, j'ai une élève qui a des problèmes psy et l'élève qui en parlait pas français a quitté ma classe car elle a déménagé ( au passage, bravo les parents!), un élève, d’une famille trèèèèèèès nombreuse a juste 1 point de QI de trop pour aller en CLIS, n'a jamais ses lunettes, et trois sont absents au moins un jour par semaine, mais au moins,e n classe, je peux travailler et j'avance avec eux. Doucement, je ne peux pas faire le programme "intégral" de CE2....mais j'avance.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
avatar
Louisette
Niveau 2

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Louisette Mar 2 Juin 2015 - 22:52
3 classes dans mon école : cycle 1, cycle 2 et Cycle 3.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 3 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par coindeparadis Jeu 4 Juin 2015 - 20:15
Ce qui m'agace c'est l'obligation désormais dans mon académie des classes à 2 niveaux, qui est en train de dériver aux classes à trois niveaux de maternelle. Et ce dans des écoles où il serait possible d'avoir des classes à simple niveau. Le discours tenu est que puisqu'on travaille par compétences et projets, que les nouveaux programmes vont balayer les progressions annuelles de 2008, ayant des classes multi-âge. Sauf qu'on est pas dans une classe Montessori de campagne aisée à 17 élèves par classe mais dans une région avec 30% de pauvres, beaucoup de migrants et de gitans et 28 à 30 élèves par classe... Alors associer des PS qui n'ont jamais vu un crayon de couleur en en sont au mot phrase avec des GS qu'on prépare au CP, ne me semble pas pédagogiquement pertinent.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum