Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par henriette Sam 29 Juin 2019 - 23:39
Ah d'accord, je comprends. C'est en effet assez particulier. Merci pour les explications.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Nadejda Dim 30 Juin 2019 - 8:14
Je suis en train de lire Apprendre avec les pédagogies coopératives qu'Elyas avait recommandé sur un autre fil. C'est très intéressant et très clair, ça me donne plein d'idées pour l'an prochain.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 30 Juin 2019 - 8:17
Nadejda a écrit:Je suis en train de lire Apprendre avec les pédagogies coopératives qu'Elyas avait recommandé sur un autre fil. C'est très intéressant et très clair, ça me donne plein d'idées pour l'an prochain.

N'hésite pas à partager tes idées, parce que je n'ai aucune imagination pour le français, quand il faut penser en termes de pédagogie coopérative.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Pointàlaligne Dim 30 Juin 2019 - 10:56
D'après le sous-titre le livre semble s'adresser à l'école : est-ce qu'il contient des idées exploitables au second degré ?
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Dim 30 Juin 2019 - 11:31
Venus Vénère a écrit:Bonjour,

Je vous rejoins sur cette discussion grâce à une recherche qui m'a menée ici. Comme vous, je pratique mon interprétation de Freinet avec les moyens dont je dispose et je prépare ma rentrée pour aller encore plus loin.
Je suis pilote d'une classe expérimentale à évaluation continue, pas de conseil de classe trimestriel, etc. Cette année 2018-2019 c'était les balbutiements, il m'a manqué de nombreux outils, c'est d'ailleurs ce qui m'amène. Je cherche notamment des applications concrètes en français des brevets et des chefs d'oeuvre de Freinet, particulièrement bien adaptés à ma classe "sans évaluation".
Je vais commencer par lire la discussion, mais si vous avez des pistes à ce sujet, j'en serai ravie.
Salut Venus Vénère!
C'est chouette de te retrouver ici. N'oublie pas de te présenter (les modos t'indiqueront la bonne section dans leur rappel).

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Venus Vénère
Venus Vénère
Niveau 1

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Venus Vénère Dim 30 Juin 2019 - 13:16
Merci, je vais le faire !

J'ai réalisé en lisant le topic qu'on avait en effet déjà discuté ensemble. Je suis ravie d'avoir trouvé cet espace d'échange si enrichissant, car ce n'est pas toujours simple de parler calmement de pratiques pédagogiques différentes.
henriette
henriette
Médiateur

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par henriette Dim 30 Juin 2019 - 13:19
Pour te présenter, cest dans ce forum :
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Dim 30 Juin 2019 - 15:13
Pointàlaligne a écrit:D'après le sous-titre le livre semble s'adresser à l'école : est-ce qu'il contient des idées exploitables au second degré ?

Oui, c'est aussi utile pour le second degré.
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par GastonLagaffe Lun 1 Juil 2019 - 9:56
Bonjour,
J'ai lu une grande partie de ce fil, mais je reste encore confus. Le système des ceintures d'Elyas me semble très intéressant, notamment en mathématiques où on aimerait bien que les élèves n'oublient pas les chapitres au fur et à mesure qu'ils apprennent.
Mais par où commencer? Est-ce que l'évaluation par ceinture est indépendant de l'apprentissage coopératif? Qui a testé en mathématiques? Peut-on mixer pédagogies coopératives et traditionnelles ? À l'ESPE on n'a travaillé que les pédagogies "de la découverte" : situations-problèmes notamment, le "reste" je le fais par cours dialogués et exercices individuels "classiques". Pendant mon année de T1 j'ai essayé d'ajouter des éléments de pédagogie explicite qui me semblent très utile pour la maîtrise des savoir-faire (principalement l'idée du modelage, suivi de la pratique dirigée, puis autonome. Est-ce absurde de mettre un peu de coopératif là-dedans également? Que me conseillez-vous comme lectures pour commencer doucement?
Merci.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Lun 1 Juil 2019 - 15:13
Ouh là, ça fait beaucoup de questions d'un coup, GastonLagaffe.

Est-ce que tu peux mixer les pédagogies ? Ben, ma foi, c'est toi qui es dans la salle avec tes élèves, alors tu fais ce que tu veux/peux. Si le mode d'emploi universel existait, nous l'appliquerions tous.
Est-ce que c'est absurde de coupler pédagogie explicite et coopération ? L'expert de ta situation (et de ta personne), c'est toi-même… donc c'est toi qui sauras (ou constateras) si c'est pertinent ou non.
Par où commencer ? Par ce qui te semble le plus simple ou le plus urgent (ou les deux).

Je suis désolée si mes réponses sont des non-réponses.
En mathématiques, tu trouveras pas mal de ressources, dont des ceintures, sur le site de l'ICEM, et c'est mon conseil de lecture. En pédagogie Freinet, les points de départ sont la "création mathématique" et la gestion des comptes de la coopérative scolaire.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Venus Vénère
Venus Vénère
Niveau 1

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Venus Vénère Lun 1 Juil 2019 - 22:26
J'ajouterais qu'il est très difficile, voire impossible, de tout changer d'un coup : cela demande beaucoup trop de temps. Ma classe d'aujourd'hui est le résultat de plus de 10 ans d'expérimentations. Je ne me verrais pas changer radicalement de fonctionnement du jour au lendemain.
Commence par quelque chose qui t'attire particulièrement, que tu as envie de tester ! Puis tu élargiras progressivement.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Mar 2 Juil 2019 - 7:39
La pédagogie dite explicite est tout à fait possible en pédagogies coopératives. J'ai adapté à ma sauce le "modelage-guidage-autonomie".

Après, comme Cowabunga et Venus Venere, ma pratique actuelle est le fruit de 10 ans de pas à pas. Je n'ai pas encore fini d'introduire les outils (l'an prochain, c'est marché de connaissances, badges et métiers). On y va tranquillement. Souvent, c'est un outil qui nous fait entrer dedans. Pour moi, cela a été le plan de travail.

Après, il y a aussi la dimension politique de ces pédagogies : l'émancipation par le travail.

On n'oubliera jamais que ce n'est pas la coopération le coeur des pédagogies coopératives. Il y a un quiproquo sur le nom. Si cela s'appelle pédagogies coopératives, ce n'est pas en lien avec le mot coopération mais avec les coopératives scolaires et leur gestion. Beaucoup de collègues se méprennent. Les pédagogies coopératives sont avant tout des pédagogies du travail et la coopération y intervient mais pas comme objet central. D'ailleurs, c'est toujours marrant d'entendre les collègues se mélanger les pinceaux en disant pédagogies collaboratives.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Pointàlaligne Mar 2 Juil 2019 - 14:21
Elyas a écrit:
Pointàlaligne a écrit:D'après le sous-titre le livre semble s'adresser à l'école : est-ce qu'il contient des idées exploitables au second degré ?

Oui, c'est aussi utile pour le second degré.
Merci Elyas.
mimilou
mimilou
Niveau 10

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par mimilou Mar 2 Juil 2019 - 15:00
Je vous lis de loin et en silence depuis un certain temps, sans encore me lancer vraiment.
Conseilleriez-vous la lecture de Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée plutôt que Apprendre avec les pédagogies coopératives quand on est prof de français en collège ? Je n'ai clairement pas le budget pour les deux, et souhaiterais aller au plus utile. Sachant que d'autres semblent intéressants : La personnalisation des apprentissages : Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège et Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri
Merci d'avance !
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Mar 2 Juil 2019 - 15:28
Elyas a écrit:
On n'oubliera jamais que ce n'est pas la coopération le coeur des pédagogies coopératives. Il y a un quiproquo sur le nom. Si cela s'appelle pédagogies coopératives, ce n'est pas en lien avec le mot coopération mais avec les coopératives scolaires et leur gestion. Beaucoup de collègues se méprennent. Les pédagogies coopératives sont avant tout des pédagogies du travail et la coopération y intervient mais pas comme objet central. D'ailleurs, c'est toujours marrant d'entendre les collègues se mélanger les pinceaux en disant pédagogies collaboratives.
Tout à fait d'accord. La coopération découle de l'organisation du travail, elle ne précède pas, et s'impose encore moins. Ce n'est pas le cas, je crois, des classes collaboratives.
Pour des raisons étymologique, historique et maintenant pédagogique, je me refuse à employer le mot "collaboration" et ses dérivés. Et je fais une mise au point à chaque fois, ce qui agace beaucoup mes interlocuteurs.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Mar 2 Juil 2019 - 16:53
mimilou a écrit:Je vous lis de loin et en silence depuis un certain temps, sans encore me lancer vraiment.
Conseilleriez-vous la lecture de Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée plutôt que Apprendre avec les pédagogies coopératives quand on est prof de français en collège ? Je n'ai clairement pas le budget pour les deux, et souhaiterais aller au plus utile. Sachant que d'autres semblent intéressants : La personnalisation des apprentissages : Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège et Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri
Merci d'avance !

Je n'ai pas lu "Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée". Je resterai sur Apprendre avec les pédagogies coopératives de Connac qui est une belle vulgarisation et une belle somme des outils des pédagogies coopératives.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Shajar Mar 2 Juil 2019 - 18:21
Elyas, sur les ceintures, tu as une recommandation ?
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par GastonLagaffe Mer 3 Juil 2019 - 7:21
Je vois que j'ai encore tout à apprendre... Merci Elyas et Cowabunga pour les précisions, j'étais tombé dans le panneau, je pensais que la coopération était au coeur de ces pédagogies.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Mer 3 Juil 2019 - 7:40
Shajar a écrit:Elyas, sur les ceintures, tu as une recommandation ?

Hormis ce fil, il y a le livre de Connac (Apprendre avec les pédagogies coopératives) qui m'a bien aidé. Depuis, tu as des articles et des sites de collègues :
- un article sur le site de Versailles : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1559 ( abi chut ! abi ).
- le site d'Alexandre Balet mais il faut fouiller car c'est le site pour ses élèves.

Il y a un livre dont on m'a dit du mal qui utilise le mot ceintures.

Après, c'est en parlant avec beaucoup de gens et en lisant des sites qu'on en apprend le plus.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Shajar Mer 3 Juil 2019 - 8:20
Merci ! Je vais éplucher tout ça et je reviens vous bombarder de questions !
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par GastonLagaffe Ven 5 Juil 2019 - 16:18
Connaissez-vous ce livre ?
https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/ouvrage/632-des-ceintures-pour-evaluer-les-competences-des-eleves.html
Shajar
Shajar
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Shajar Ven 12 Juil 2019 - 9:13
Après moultes réflexions, voici ce à quoi j'arrive en terme de travail par "ceintures" combiné à la nécessité d'avoir des notes trimestrielles. Pour l'instant, j'utilise le niveau seconde comme un niveau-cobaye.
Mon but est double : pour moi, mieux appréhender le niveau et les difficultés de chaque élève pour les différents types d'exercices de lycée ; pour eux, leur permettre d'avoir des objectifs à atteindre tout en les motivant.

Le principe est de combiner l'idée des ceintures avec un système par points, qui me permettra de leur donner des notes trimestrielles. Je leur donne donc en début d'année le tableau ci-dessous, avec la définition de 5 compétences (prise de note, repères, initiation à la compo, étude de doc, croquis) divisées en plusieurs ceintures. Pour atteindre une ceinture, il faut accumuler un certain nombre de points (avec un écart de plus en plus important entre les ceintures).

Tous les 15 jours (peut-être sur les heures d'AP, puisque j'ai 1/2h d'AP en seconde ?) a lieu une "session d'exercices" proposant plusieurs sujets qui correspondent aux compétences données dans le tableau. Chaque exercice rapporte un certain nombre de points en fonction de sa longueur et de sa difficulté. En plus de cela, on peut donner des points lors des sessions de questions-réponses du début de cours (pour les repères) et pour des exercices faits en cours ou à la maison et rendus volontairement (pour la prise de note notamment).

Plusieurs questions restent quand même en suspens :
- le système est-il suffisamment simple et clair pour être facilement compris ?
- pas de grand contrôle à la fin de chaque chapitre : est-ce un problème ? Comme chaque chapitre dure max. 10 heures, on arrive à peu près aux sessions de 15 jours.
- les élèves ne choisissent pas quand passer une ceinture, et n'ont pas un seul exercice qui ritualise le passage de ceinture. N'est-ce pas dévoyer la fonction originelle des ceintures ?
- Par contre, les élèves choisissent quel exercice ils veulent travailler : n'y a-t-il pas un risque qu'ils se focalisent sur le plus simple et délaissent les exercices les plus compliqués ?
- donner des points systématiquement n'empêche-t-il pas l'élève de s'exercer sereinement avant ?
- quelle place donner à la coopération entre les élèves ? Retirer des points à l'élève aidé, ajouter à l'élève aideur ?
- le boulot de préparation des sujets et de correction va être démentiel...
- quels sont les problèmes que je n'ai pas anticipés ?

J'aimerais beaucoup avoir vos avis !


Dernière édition par Shajar le Ven 12 Juil 2019 - 9:29, édité 2 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Ven 12 Juil 2019 - 9:18
Je te réponds dimanche (je suis en vacances dans l'enfer des professeurs d'histoire là 😁). Je dois mettre des notes l'an prochain, je soumettrai mes idées pour voir si c'est viable.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Shajar Ven 12 Juil 2019 - 9:27
OK Elyas, merci ! C'est où, l'enfer des profs d'histoire ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Ven 12 Juil 2019 - 9:30
Le Puy du Fou.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 18 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Shajar Ven 12 Juil 2019 - 9:32
Ah, je comprends. Courage, force, honneur !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum