Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par Anne-Blanchett le Jeu 28 Mai 2015 - 18:51

Tout est dans le titre !
J'avais presque rien fait pour l'écrit et me voilà admissible pour l'oral, je viens de voir grosso modo ce qu'on doit passer à l'oral et là je commence à avoir les miquettes.
Que me conseilleriez-vous de faire ? Par quoi commencer pour se donner toutes les chances ? En sachant que j'ai à peine deux ans d'expérience en tant que contractuelle.
avatar
Anne-Blanchett
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par shenanigans le Ven 29 Mai 2015 - 13:21

Coucou! Je me permets de te répondre, même si j'avoue ne pas avoir grand chose à t'apporter...la vérité c'est que je suis dans le même cas que toi. Voici donc en quelque sorte un message de soutien:non, tu n'es pas la seule à être completement paumée! Je ne me suis jamais vraiment présentée (assez surprise d'ailleurs de ne pas m'être faite allumer, désolée les modos!). Je suis de formation LM, mais je vis depuis quelques années à Londres. J'y ai passé le PGCE et voici 3 ans que j'enseigne le français aux petits Brits. C'est sympa, mais il est grand temps pour moi de rentrer. J'ai déjà envoyé des candidatures pour être contractuelle à la rentrée prochaine. Et oui, je me suis aussi amenée comme une petite fleur aux écrits du CAPES d'anglais. Et oui, je sais aussi qu'un concours se prépare, que l'on n'y va pas juste 'comme ça', 'pour voir'. Je voulais juste savoir si j'allais miser sur LM ou Anglais l'année prochaine. Et me voilà admissible en anglais! Je n'ai pas encore saisi la nature des épreuves, mais j'ai trouvé l'ancien fil intitulé 'Capes anglais épreuve.oral 2014:qu'est-ce que c'est?' assez éclairant. Je vais aussi lire le rapport des jurys de l'année dernière. Je me demandais, est-ce que ceux qui l'ont passé l'année dernière pourraient nous recommander un ouvrage (un seul!) pour chacune des épreuves? Ou alors des sites à consulter?
avatar
shenanigans
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par snowdrop le Dim 7 Juin 2015 - 15:15

Salut! Smile
Je voudrais vous répondre en détail, mais je n'en ai malheureusement pas le temps étant parmis les tout premiers candidats convoqués. En revanche, je peux vous orienter ici http://agreg-ink.net/index.php?title=Portail:CAPES
S'il vous manque encore des infos, vous pouvez vous inscrire sur le forum et foullier dans les rubriques, vous y trouverez toutes les infos nécessaires.
Je vous conseille également de lire le rapport du jury capes 2014 rénové Smile
avatar
snowdrop
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par shenanigans le Lun 8 Juin 2015 - 15:13

Merci Snowdrop pour ta réponse, si modeste soit-elle!
J'espère que ça avance. Je crois que je 'commence' à comprendre ce qui est attendu de nous.
Bon courage pour la dernière ligne droite, et n'hésite pas à partager ton expérience avec nous.
avatar
shenanigans
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par Naoo le Lun 8 Juin 2015 - 16:04

Quelques conseils en vrac :
- lire les rapports du jury (ça permet d'avoir les attentes précises, les modalités des épreuves, des exemples de sujets)
- s'informer de l'actualité récente us/uk
- s'entrainer en temps limité (gestion du brouillon, du temps, du stress) et si possible faire son oral devant quelqu'un
avatar
Naoo
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par snowdrop le Lun 8 Juin 2015 - 19:02

@shenanigans a écrit:Merci Snowdrop pour ta réponse, si modeste soit-elle!

Modeste? Suspect Je vous ai donné les liens où trouver toutes les réponses à vos questions.

Bon couage à toi aussi, et je plussoie Naoo pour les entrainements. Smile
avatar
snowdrop
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par SilverLining le Lun 8 Juin 2015 - 20:25

Tout ça + se dire que votre nom sera sur la liste + être le plus zen possible. L'année dernière dans ma promo, les plus stressés ont échoué. Je suis persuadée que le mental joue pour beaucoup alors soyez dans une attitude positive, soyez confiants (si vous êtes là c'est que vous en valez la peine) et n'ayez pas peur des membres du jury: ils sont dans l'ensemble bienveillants en anglais et savent que tout ne sera pas parfait.

Avant les oraux: on revoit ses cours tout ça mais on prend aussi du temps pour soi, pour décompresser, c'est important.

Et puis Nantes c'est super sympa, le lycée est super beau Wink

_________________
2014-2015: stagiaire, 2 classes de 5ème et 1 classe de 4ème
2015-2016: T1 - TZR en AFA sur 2 établissements (collège et lycée): une 4ème, deux secondes, deux terminales S, une terminale L en LVA et 1h d'AP avec les terminales L
avatar
SilverLining
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par Naoo le Lun 8 Juin 2015 - 20:31

@SilverLining a écrit:Tout ça + se dire que votre nom sera sur la liste + être le plus zen possible. L'année dernière dans ma promo, les plus stressés ont échoué. Je suis persuadée que le mental joue pour beaucoup alors soyez dans une attitude positive, soyez confiants (si vous êtes là c'est que vous en valez la peine) et n'ayez pas peur des membres du jury: ils sont dans l'ensemble bienveillants en anglais et savent que tout ne sera pas parfait.
Tellement vrai. J'ai raté l'oral où j'ai tellement voulu bien faire que j'étais ultra crispée, stressée pour tout et très braquée. J'ai réussi celui où j'étais détendue (et le 2e jour persuadée que c'était foutu, donc vraiment pas stressée). Ça se voit, ça s'entend aussi.

avatar
Naoo
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par camomille28 le Lun 15 Juin 2015 - 22:29

Bonjour a tous,
Je suis également en train de préparer l'admission du capes d'anglais.
Une question reste pour moi sans réponse malgré le temps que j'ai passé à chercher une réponse: pour l'épreuve d'entretien sur dossier; doit-on parler "en continu" pendant 30 minutes pour chaque sous-épreuve? Ou bien l'épreuve s'intitulant tout de même "entretien", doit-on parler pendant 15 mn puis ensuite s'ensuivra l'entretien de 15mn. Il y a une référence à ces 15 mn dans le rapport de jury mais ce n'est vraiment pas clair! Merci d'avance pour votre aide!

camomille28
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par ZCSeb le Mar 16 Juin 2015 - 7:54

Bonjour à tous,

Je viens de passer le troisième concours du capes d'anglais et viens vous faire mon compte rendu sur l'épreuve d'entretien sur dossier.
Tout d'abord, pour t'apporter une réponse Camomille, tu dois parler en continu 15 minutes maximum pour chacune des deux sous-épreuves, mais le président du jury nous a bien dit que 10/12 minutes étaient suffisantes si le contenu était intéressant. Cette prise de parole en continu est suivie de 15 minutes d'expression orale en interaction avec le jury.
Je suis tombée pour la partie audio sur une vidéo intitulée Forgiveness, une maman pardonnant au meurtrier de sa fille et demandant une sentence indulgente... tout cela filmé par les caméras de télévision et diffusé sur Good Morning America, une émission phare aux États Unis. Les thèmes étaient donc le Gun crime in America, la religion et l'art de la télévision américaine de mettre en scène (spectacle) des faits tragiques pour faire le show, and to catch the audience.

POur la deuxième partie, nous avons dû analyser des productions orales d'élèves de troisième en établissement éclair ambition réussite...

Attention à bien t'organiser durant ton temps de préparation car nous avons tous cruellement manqué de temps. Ne pas tout rédiger, juste une intro, une conclusion et un plan détaillé, et ensuite tout faire à l'oral.
Il faut aussi bien lire les rapports du jury et bien mémoriser les différents points d'analyse pour la didactique, ça m'a beaucoup aidée car j'ai très mal géré le temps pour la première partie, il ne me restait que très peu de temps pour la deuxième sous-épreuve, du coup, je me suis juste notée les grands titres de ces différents points d'analyse sur mon brouillon, j'ai lu les docs et j'ai tout improvisé à l'oral devant le jury, avec les documents sous les yeux et mon plan.
Bref, cela n'a pas été facile, mais j'ai bien tenu les deux fois 15 minutes pour la présentation des deux sous-épreuves.

Donc mes conseils sont de bien lire les rapports de jury, se faire un plan à partir des corrigés des rapports de jury pour la didactique à retenir et à appliquer sur des exemples de sujets pour s'entraîner (grâce à ce plan, tous les sujets que j'ai fait, j'ai pu les traiter à l'oral, avec une prise de notes succinte, juste par une lecture des dossiers), bien connaître les missions de l'enseignant et les valeurs de la république, les paliers du CECRL, les établissement éclairs et autres types d'établissement, les différentes modalités d'évaluation...

Bon courage à tous ! Soyez confiants, même si effectivement le stress est là, les jurys sont bienveillants et vous donnent l'occasion de prendre la parole et d'échanger avec eux sur des dossiers intéressants.

ZCSeb
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par shenanigans le Mar 16 Juin 2015 - 14:24

Woooooow! Merci pour toutes ces infos ZCSeb!
Pour ce qui est de 'missions de l'enseignant' et 'valeurs de la République', as-tu trouvé que ça ressemblait un peu à l'épreuve 'Agir'? Pourrais-tu nous donner des exemples de questions stp? Merci!
(J'ai pas du tout bossé là-dessus, alors... humhum )
avatar
shenanigans
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par ZCSeb le Mar 16 Juin 2015 - 15:40

Je voulais dire aussi que je n'ai acheté aucun livre pour préparer les oraux, juste les dossiers d'Éduscol qui contiennent toutes les infos dont on a besoin, les rapports de jury et le sujet zéro de l'année dernière. J'ai préparé le concours toute seule, avec peu de temps car je travaille à côté (je suis professeur d'anglais auprès de BTS, de bachelors et de masters).
le lien eduscol sur les missions du professeurs suffit amplement :
http://eduscol.education.fr/cid48005/mission-du-professeur-exercant-en-college-en-lycee-d-enseignement-general-et-technologique-ou-en-lycee-professionnel.html
J'avais imprimé ce document et souligné les passages importants :
Ses missions :
- Il participe au système public d'éducation et à la transmission des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité) tout en excluant toute discrimination de sexe, de couleur, de culture, de religion.
- Sa mission est tout à la fois d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
- La mission du professeur et la responsabilité qu'elle implique se situent dans le triple cadre du système éducatif, des classes qui lui sont confiées et de son établissement d'exercice.
- Il doit également connaître les textes essentiels concernant l'organisation du service public de l'éducation, ses évolutions et son fonctionnement. Il pourra ainsi se comporter en acteur du système éducatif et favoriser son adaptation en participant à la conception et la mise en oeuvre d'innovations, de nouveaux dispositifs, de nouveaux programmes et diplômes.
- Connaître sa discipline
- Savoir construire des situations d'enseignement et d'apprentissage
- Savoir conduire la classe
... Il faut vraiment lire le dossier d'éduscol qui est complet et en faire un résumé.

Un autre point important qu'elles m'ont demandé : le socle commun de compétences et de connaissances (connaître les 7 grands domaines du SCCC actuel et les différents paliers d'évaluations (en fin de 3ème, les élèves valident le niveau A2 pour la LVE1 et A1 pour la LV2, bien que les classes de 4è/3è constituent le palier 2 avec un niveau CECRL visé de A2 vers B1)

À propos des missions de l'enseignant, sa question était directe (car dans le dossier didactique, les élèves travaillaient sur la description physique d'un acteur imaginaire pour une série dont ils seraient les réalisateurs), l'un des items était la couleur de peau et les élèves devaient expliquer pourquoi ils lui choisissaient telle ou telle couleur de peau. Un élève a choisi que son acteur serait "tanned because it's scary" et un autre élève "White because it looks like a ghost"... Il fallait souligner le caractère discriminatoire de ces descriptifs, et donc elle m'a demandé directement : "quelle est la mission de l'enseignant ?", j'ai donc répondu qu'il fallait veiller à exclure toute discrimination quelle qu'elle soit, de couleur, de sexe... et que cet item sur la couleur de peau était dangereux... Le rôle de l'enseignant est de s'assurer que tout les élèves soient intégrés dans le groupe.

Elles m'ont surtout posé des questions relatives au dossier que nous devions analyser, est ce que j'évaluerais ces productions orales avec une note chiffrée ? et si vous ne deviez pas la noter avec une note chiffrée, que feriez vous ? Comment aider les élèves à devenir autonome dans leur production orale ? (c'était l'objectif annoncé pour la séquence présentée dans ce dossier, production orale en autonomie)...

J'espère t'avoir apporté des réponses qui vont t'aider ;-) j'essaie de me rappeler tout, mais ce n'est pas évident... Je voulais dire aussi qu'il faut bien connaître toutes les entrées thématiques et notions des programmes (de la 6è à la terminale, ainsi que les filières technologiques et les LELE), connaître les niveaux CECRL attendus à la fin de chaque cycle, connaître les cycles, mais le dossier nous donne la thématique et la notion.

ZCSeb
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par shenanigans le Mar 16 Juin 2015 - 21:48

Tu es absolument géniale!
veneration
Merci pour ce compte-rendu détaillé!
avatar
shenanigans
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par camomille28 le Mer 17 Juin 2015 - 1:08

Merci beaucoup d'avoir répondu de manière aussi claire et exhaustive! Je suis rassurée d'être certaine de la durée de l'épreuve, ça tournait à l'obsession, de nouveau merci!
Tes conseils m'ont également permis de me conforter dans mon idée qu'il est très important de potasser le rapport de jury, je continue donc de l'épelucher. Il y a tout de même quelque chose qui me perturbe, c'est que les épreuves en français sont corrigées de manière assez vague (contrairement à celles en anglais). J'ai passé énormément de temps à dégager la méthodologie et ne suis pas certaine de l'avoir bien comprise au finale, a rajoute vraiment une pression supplémentaire.
J'aimerais te poser une autre question, j'espère ne pas trop abuser de ton temps: pour l'épreuve d'entretien sur dossier (partie 1 en anglais), a-t-il été nécessaire d'apporter beaucoup d'éléments de civilisation à côté? Je me suis beaucoup centrée sur tout ce qui est contemporain, faut-il également réviser avec soin l'histoire plus ancienne. (je suis remplaçante dans un lycée, j'ai manqué et manque toujours cruellement de temps).
De nouveau merci, bon courage pour l'attente des résultats, ça doit être également une période difficile mais je pense que comme ton ressenti est positif et qu'il y a pas mal de postes cette année, ça devrait être bon pour toi

camomille28
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par ZCSeb le Mer 17 Juin 2015 - 7:50

Le jour où je suis passée, les vidéos étaient sur des thèmes d'actualité (Barack Obama et ses projets de réformer le système éducatif inégalitaire à cause des coûts de la scolarité, et le Gun Crime.

POur l'épreuve en anglais, je pense qu'il faut avoir une culture générale sur tous les pays anglophones : le commonwealth, les États-Unis... Mais cependant le jour de l'examen, on a un ouvrage de civilisation à notre disposition (et un dictionnaire unilingue). Finalement les questions portent plus sur la vidéo, pour vérifier les points que tu n'aurais pas relevés. Les conseils du président du jury ont été les suivants :
- Faire une présentation organisée (donc intro, plan et conclusion) de la vidéo qui rende compte de votre compréhension orale, l'étudier et analyser son intérêt, et l'axer vers la notion du dossier
- Pour la deuxième partie, il nous a demandé de ne pas oublier de prendre en compte les acquis et besoins des élèves. Ne pas oublier d' utiliser tous les documents du dossier (dans la panique, je n'ai pas tout utilisé, elles me l'ont fait remarquer lors de l'échange)

POur la deuxième partie, voici mon plan (et je vais essayer de me rappeler ce que j'ai dit  Embarassed  ) :
1/ Analyse des production/situation/contexte

(je commençais ainsi : les productions que nous devons analyser sont des productions orales réalisées par des élèves de troisième scolarisés dans un établissement éclair ambition réussite, les élèves bénéficient donc d'un accompagnement personnalisé. Il s'agit de la première séquence de l'année, l'objectif de l'enseignant est la production orale en autonomie...)
2/ Consigne / Thématique/ programme
La consigne est la description physique d'un personnage imaginaire... elle correspond bien à la notion Découverte de l'autre, qui s'inscrit bien dans l'entrée thématique L'ici et l'ailleurs, et donc dans les programmes de la classe de troisième. Dans les deux productions, la consigne de l'enseignant est respectée.
3/ Niveau CECRL
4è/3è = palier 2, niveau visé est de A2 vers B1, mais niveau requis pour le SCCC est A2.
Faire le point sur le niveau des productions à analyser
4/ Moyens mis à la disposition des élèves pour mener la tâche à bien
Les outils utilisés lors de cette séquence sont nombreux, une grille contenant des éléments guidant la production des élèves, un enrichissement lexical apporté par l'enseignant, des structures grammaticales permettant de structurer leurs productions orales (should / et causalité). Tout au long de la séquence, des situations de communication auront permis de se familiariser avec le lexique de la description physique (brainstorming, mise en commun des items nécessaires pour décrire)
5/ Transversalité
Collaboration avec le professeur documentaliste (rechercher des infos sur des personnages célèbres), mais également le professeur d'éducation civique (différences/similitudes)
6/ Traitement de l'erreur/ Remédiation/évaluation
Analyser les qualités et les défauts des productions (j'ai dit que les productions répondaient bien à la consigne, que les deux élèves avaient respecté les items de la grille et que leur présentation était précise. Quelques erreurs dans la construction grammaticale (expression de l'âge, confusion entre have et be), structures utilisées qui entraînent trop de répétition, phonétique, intonation et accent de phrase à travailler.
Pour la remédiation : revoir les points de grammaire évoqués ci-dessus avec les élèves, proposer des blocs lexicalisés plus nombreux, manipulation et expansion afin d'éviter les répétitions et d'aboutir à des productions orales de qualité. Parler ici de la position de l'enseignant (qui correspondait au document 3 de mon dossier) car pour viser la production en autonomie, il doit amener les élèves à prendre des initiatives, les accompagner tout en gardant une certaine distance, observer et accompagner.
7/ Conclusion
Cette séquence aura permis de travailler la production orale des élèves. L'enseignant pourra utiliser les acquis des élèves à l'occasion d'une prochaine séquence où ils seront amenés à décrire leur artiste préféré...

Voilà (en résumé) la manière dont j'ai présenté le dossier didactique en suivant pas à pas les rapports de jurys.
C'est normal que vous soyez inquiets (j'étais dans le même état que vous, et j'aurais bien aimé avoir des infos que je n'ai trouvés nulle part, ni sur les anciens posts ici) mais finalement, ça passe ! on arrive à faire nos présentations (même sans certitude de ce que l'on avance), mais les rapports de jury m'ont vraiment beaucoup aidée à tenir 15 minutes et finalement les questions étaient pour souligner les points que je n'avais pas relevés.

Pour la partie en anglais, je vous conseille d'écouter des vidéos et d'essayer d'en parler

Voici la vidéo que nous avons eu pour mon groupe :
http://abcnews.go.com/US/mother-embraces-daughters-killer-court/story?id=24102134

Courage à tous, je croise les doigts pour vous ! vous passez quand vos oraux ? vous me direz ce que vous avez eu comme sujet ?)

ZCSeb
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par ZCSeb le Mer 17 Juin 2015 - 8:23

Pour la première partie, pensez à revoir les élections législatives du 7 mai du Royaume Uni, le SNP et également le référendum pour l’indépendance de l'Écosse (Yes Scotland, Better Together). La position de David Cameron et de son gouvernement sur l'Union Européenne, l'immigration, les Tuition fees, same sex marriage...

Une bonne émission pour connaître la situation actuelle du Royaume Uni sur les sujets énoncés ci-dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=abCDdG-6Crc

J'ai visionné beaucoup de vidéos sur ce site pour illustrer la notion de Self-made man (Carnegie), le mythe du American dream et l'histoire des États Unis :
http://www.history.com/



ZCSeb
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par clarap le Mer 17 Juin 2015 - 14:29

Coucou ZCSeb, petite question, quelle était la notion ou thématique correspondant à l'étude de la vidéo sur laquelle tu es tombé?
Merci

clarap
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par ZCSeb le Mer 17 Juin 2015 - 14:59

La notion pour tout le dossier était La découverte de l'autre (thématique L'ici et l'ailleurs), il n'était pas évident de faire le lien avec la vidéo, je pense que le lien s'établit par le fait que ces élèves étaient scolarisés en établissement ECLAIR, car la vidéo témoignait du port d'armes à l'école, et de la nécessité de proposer des cours axés sur le danger des armes à l'école.


Dernière édition par ZCSeb le Mer 17 Juin 2015 - 16:32, édité 1 fois

ZCSeb
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par Marie81 le Mer 17 Juin 2015 - 16:06

Bonjour à tous,

merci ZCSeb pour ces conseils Smile

Bon courage à tous.

Marie81
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par ZCSeb le Mer 17 Juin 2015 - 16:32

You're welcome, my pleasure topela

ZCSeb
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par clarap le Mer 17 Juin 2015 - 17:44

Merci beaucoup!! J'imagine que le lien n'était pas si évident. Après je sais qu'il n'est pas obligatoire de faire un lien entre les deux épreuves ... La notion peut s'appliquer d'une façon à la vidéo, et d'une autre aux production d'élèves !

clarap
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par ZCSeb le Mer 17 Juin 2015 - 19:34

Oui c'est exactement ça

ZCSeb
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par camomille28 le Jeu 18 Juin 2015 - 15:11

ZCSeb, un immense merci! J'ai même imprimé ton plan pour l'épreuve 2, partie 2!Very Happy Je me pose juste une question au niveau des notions culturelles palier 2 "l'ici et l'ailleurs", sur certains sites internet et dans le rapport de jury, il est fait allusion à la notion "traces et signes de l'ailleurs chez nous" alors que d'après les documents que j'avais trouvés, les notions pour le palier 2 étaient les suivantes: voyages, Découverte de l'autre, Ecole et société, sciences et sciences-fiction, langages. La notion "traces et signes de l'ailleurs chez nous" se rajoute-elle?
J'avais une autre question concernant la partie 1 anglais de l'épreuve 2. Penses-tu que même si on peu de temps pour la préparation, il peut-être utile d'écrire entièrement le script de la "CO" au brouillon? Car comme tu disais qu'à l'entretien, ils étaient essentiellement revenus sur le contenu, ce serait dommage de ne pas pouvoir répondre alors qu'on avait tout compris. Qu'en penses-tu? (d'un autre côté, ils écrivent dans le rapport de jury que pour l'exposé, il faut uniquement fournir des citations courtes).
Enfin une dernière question que je pose à tous et pas uniquement à toi car cela concerne davantage l'épreuve 1 (si j'ai bien compris, dans le cadre de ton concours, tu n'as pas dû la passer): qu'entend-on exactement par "objectif communicationnel"?
En tous cas, ZCSeb , vraiment merci pour ton aide, c'est vraiment rare les gens altruistes de nos jours, c'est vraiment sympa d'avoir pris de ton temps pour répondre à nos questions. J'espère que l'attente des résultats n'est pas trop stressante pour toi.

camomille28
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par shenanigans le Jeu 18 Juin 2015 - 16:00

J'ai fait pareil! (l'impression  Laughing  )
Je crois qu'il est mentionné dans le programme du palier 2 qu'il ne sera pas fait mention des 'traces et signes de l'ailleurs', tant la présence UK-US est évidente chez nous (noms, nourriture).

J'avoue avoir un peu de mal avec l'objectif communicationnel. Je trouve ça un peu vague. Apparemment ça peut-être quelque chose du genre 'l'élève pourra faire des achats dans un supermarché'. Il me semble qu'il n'est pas toujours évident d'en trouver un. Tout dépend du dossier. Non?



+1   Merci


Dernière édition par shenanigans le Jeu 18 Juin 2015 - 16:08, édité 1 fois
avatar
shenanigans
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer l'oral du CAPES externe d'anglais

Message par shenanigans le Jeu 18 Juin 2015 - 16:06

@camomille28 a écrit:
En tous cas, ZCSeb , vraiment merci pour ton aide, c'est vraiment rare les gens altruistes de nos jours, c'est vraiment sympa d'avoir pris de ton temps pour répondre à nos questions. 
 Zut ma citation n'a pas marché!
La voilà donc, ainsi que mon '+1'
Smile
avatar
shenanigans
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum