Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Avantages et inconvénients de la montée pédagogique - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients de la montée pédagogique

par RequiemForADream Dim 31 Mai 2015 - 13:23
ah si ce n'était qu'un.... ce serait plus facile Smile

Prendre le problème a bras le corps : génial mais en faisant quoi concrètement ? Les parents qui vous disent "on est dépassé, on ne sait pas quoi faire", les gamins qui ont bien compris qu'il n'y a aucun risque à pourrir un cours (se faire exclure ? la bonne affaire ! se faire coller ? en permanence ? génial ! Dans la classe ? mais avec 30 places pour 30 je ne peux pas coller dans la classe ! En dehors des heures de cours ? ok, je vais me lever à 8h pour lui faire un cours particulier Very Happy !).

Je pense sincèrement qu'à part quelques cas très sévères, un mélange peut s'avérer utile. oui en deux mois ils changent, oui avoir d'autres professeurs en face comptera et oui perdre ses potes avec qui on déconne ça peut aider à prendre un nouveau départ. Pas pour tous mais pour certains et c'est déjà bien... et pour les autres élèves qui subissent toute l'année, ça fait du bien aussi.

Est-ce que je trouve cette solution satisfaisante ? non... mais tu proposes quoi ? j'aimerais des effectifs un peu plus light (je ne dis pas 20 mais avec seulement 27 au lieu de 30 cette année en 6eme, on voit la différence mais on nous en annonce de nouveau 30 l'année prochaine), du temps pour aider les élèves les plus en difficulté (mais ce n'est pas dans l'air du temps), qu'on remette l'aide aux devoir le soir sur la base du volontariat... bref, j'aimerais pouvoir faire mon travail correctement !

Accessoirement, tu trouves cela convenable de délocaliser UN élève ? c'est juste un moyen de fuir le problème, ce n'est pas le résoudre... c'est une mauvaise solution, car elle ne fait que perpétuellement repousser le problème.... Rolling Eyes (oui c'était facile mais bon...  Razz )
Germini
Germini
Niveau 3

Avantages et inconvénients de la montée pédagogique - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients de la montée pédagogique

par Germini Mar 2 Juin 2015 - 9:33

Je verrai bien la montée pédagogique pour des classes comme 1ere-terminale, mais avant je ne sais pas. Je n'ai pas beaucoup d'expérience. C'est vrai que quand on s'est loupé au début niveau discipline c'est difficile de redresser la barre !

C'est absolument faux: on peut parfaitement s'être planté au niveau de la gestion disciplinaire d'une classe et redresser la barre. Ça m'est arrivé plein de fois (et étant TZR, j'ai souvent été confronté au problème, surtout pendant les premières années). De toute manière, là aussi, en changeant en permanence, on remet sur le tapis chaque année la possibilité de se planter disciplinairement, au lieu de bâtir sur les fondations posées auparavant.

Je pense que cette logique de "montée pédagogique" (je découvre que ça s'appelle comme cela) devrait être la règle.


ça doit être mon point de vue de débutante Wink
Je prends chaque nouvelle année (avec un nouvelle classe) comme une nouvelle chance de mieux faire ! Repartir à zéro, ne pas refaire les mêmes erreurs, changer mes techniques etc.
Je penserai différemment plus tard, peut-être !
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Avantages et inconvénients de la montée pédagogique - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients de la montée pédagogique

par BrindIf Mar 2 Juin 2015 - 11:25
kero a écrit:Pourquoi serait-il nécessaire de suivre des méthodes pédagogique différentes s'ils en suivent une qui est bonne ? Le non dit dans cette histoire de variété des approches me semble être que certains professeurs font des cours moins bons que d'autres.
Pourquoi moins bons ? je dirai plutôt moins adaptés à certains profils d'élèves, et inversement. En changeant chaque année, on optimise la probabilité que chaque élève se trouve confronté à une façon de faire qu'il pourra s'approprier et conserver par la suite.

Mais vos arguments pour garder la même classe sont intéressants également.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum