Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
m++
Niveau 5

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par m++ Ven 29 Mai 2015 - 14:31
J'ai beaucoup aimé l'activité que Marie91270 a proposé à ses élèves (voici le topic : https://www.neoprofs.org/t60531-une-activite-sur-la-geometrie-dans-l-espace-6eme-5eme) et je comptais la faire pour mes 5èmes. Pour les 6ème je voulais changer un peu et mon mari m'a donné l'idée d'un bonhomme Minecraft.

Voici quelques production qu'on fait les élèves. J'ai beaucoup aimé faire ça avec eux, les plus rapides ont fait un décors pendant que j'aidais les élèves en difficultés.

Si vous avez d'autres idée pour la géométrie dans l'espace n'hésitez pas Wink

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Ps : j'ai oublié de corriger une faute sur le pdf
Fichiers joints
Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Attachment
minecraft2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(48 Ko) Téléchargé 123 fois


Dernière édition par *Fifi* le Ven 29 Mai 2015 - 20:07, édité 1 fois (Raison : titre plus explicite)
Candy62
Candy62
Niveau 4

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par Candy62 Ven 29 Mai 2015 - 19:53
je fais ce type d'exercice avec mes élèves. J'appelle ceci des paper toys.
Pour ma part, tout est exposé dans ma salle, dans le fond. Les élèves ont adoré le faire.
Le but était aussi que j'exposais leur travail à la Journée portes ouvertes.
Cette année, en 5eme, j'ai donné à faire une voiture.
Activité : avec les élèves ont à regarder des photos des formules 1 et ils ont proposés les différents solides possibles que l'on peut utiliser.
J'ai juste ensuite fixé les mesures et ils sont en ce moment même à faire cette voiture en DM.
Je laisse libre à leur imagination pour la décoration.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par marie91270 Ven 29 Mai 2015 - 21:22
J'ai bien ri quand j'ai vu tes fichiers sur la dropbox cet aprem m++ : cette année, je me suis aussi lancée dans les paper toys!! On a eu la même idée finalement!
Faudra que je prenne des photos tiens!

En fait, ce sont mes 4ème qui m'ont soufflé l'idée : ils étaient jaloux des jolis châteaux forts de mes 5ème, alors ils m'ont demandé si eux aussi ils pouvaient construire des "trucs". Du coup, j'ai dit oui! On a fait ça sur 2 séances!
avatar
Tazon
Niveau 9

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par Tazon Ven 29 Mai 2015 - 21:38
Ah j'avais fait Danbo Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  31xfVz9S9yL._AA190_avec mes sixièmes, (il fallait qu'ils tracent eux-même les patrons)  mais n'ayant pas prévu assez de temps, ce n'était guère réussi. cela leur avait néanmoins beaucoup plu :succes: (l'idée machiavélique derrière était de faire acheter les manga Yotsuba to au CDI en les faisant réclamer par les élèves, ma doc n'écoutant jamais mes propositions  calimero )
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par marie91270 Ven 29 Mai 2015 - 21:44
Pour mes 4ème, j'ai fait le choix de les laisser totalement libres de ce qu'ils allaient construire. Ils ont passé la première séance à faire des schémas en perspective cavalière, puis la deuxième à assembler leurs figurines.
Je me retrouve avec un panda, un serpent, une abeille, une voiture de police... plein de chats...
Il me reste une séance à faire dans une de mes classes.

Ce n'était pas du tout prévu, mais je suis contente de l'avoir fait finalement!
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par RequiemForADream Dim 31 Mai 2015 - 13:41
J'avais vu aussi sur la dropbox le super travail de m++ et de ses élèves et je vais surement tenter ça avec mes 6eme pour la fin de l'année (mes 5eme attaquant demain les châteaux forts qui avaient eu beaucoup de succès aussi il y a deux ans Smile ).

P.S. : Pour le doc PDF, tu n'as pas été tenté d'intégrer un bonhomme déjà fait pour que les élèves aient une idée du résultat final ? ou alors ils connaissent tous minecraft Embarassed
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par Marounette Dim 31 Mai 2015 - 17:45
Super idée !
Je vais tester comme activité avec mes 5ème !
Et merci pour le fichier.

Auriez-vous des idées du même type pour des élèves de 4ème à part la reproduction à échelle réduite de pyramide?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
m++
Niveau 5

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par m++ Lun 1 Juin 2015 - 17:46
Candy62 : malheureusement je change de collège mais je les aurais bien affiché dans ma salle bonne idée pour les portes ouvertes
marie91270 : j'ai présenté l'activité à mes 5èmes pour le château, et ils m'ont répondu : "c'est pour les bonhommes des 6èmes qu'on va faire le château ?" l'idée me trotte donc dans la tête d'ajuster tout ça à la bonne mesure. C'est une très bonne idée pour les 4èmes ! C'est vrai que lorsqu'on les laisse faire ils ont une très bonne imagination même les plus faibles y arrivent.
RequiemForADream : Le forum ne pouvait pas héberger un pdf avec une photo j'ai donc du le supprimer, mais j'avais auparavant fait un bonhomme que je leur ai présenté et sur le pdf original j'avais mis sa photo.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par RequiemForADream Lun 1 Juin 2015 - 18:46
J'ai eu le malheur d'évoquer le chapitre suivant avec ces fameux bonhommes Minecraft et je pensais que seuls les élèves du club info relèveraient mais non, ils étaient quasi hystériques... la classe est du coup impatiente (mais il faudra finir la proportionnalité avant Razz ) et si ça leur permet de faire des cube et des pavés droits en nombre et avec le sourire, c'est cool Smile.

Il y a moyen d'avoir le fichier au format word dans la dropbox m++ pour rajouter quelques uns de tes travaux et peut-être incorporer un patron de parallélépipèdes déjà dessiné pour mes élèves les plus en difficulté ? Merci d'avance Very Happy
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par verdurin Lun 1 Juin 2015 - 22:40
Et après on se demande pourquoi le niveau en math des collégiens baisse ...

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
Tazon
Niveau 9

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par Tazon Lun 1 Juin 2015 - 23:06
Pas faux Verdurin, c'est un gros investissement en temps pour peu de gain en connaissances,  mais je m'estime coincée, il faut bien à un moment que des enfants apprennent à se servir de ciseaux et à plier le long des lignes (c'est exprès que je parle d'enfants, on est dans des apprentissages super basiques là, mais certains sixièmes ne savent ni découper ni plier) , si des solides simples ne leur passent jamais dans les mains, et c'est le cas maintenant si on ne fait pas ça, cela ne servira à rien de leur parler de parallélisme et d'orthogonalité dans l'espace. Ils n'ont plus aucun modèle en tête, faut qu'on fournisse la totalité de leurs images mentales.
avatar
InvitéFi
Niveau 4

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par InvitéFi Lun 1 Juin 2015 - 23:35
Vraiment géniale cette activité ! 
Comment ça se passe pour les couleurs, ils ont colorié eux-mêmes ? Tu leur as donné du papier de couleurs différentes ?



PS: pour ceux qui critiquent, je trouve cette activité de manipulation pertinente pour les motiver à mieux comprendre la réalisation d'un patron (on est en 6e, réveillez-vous ...) et travailler la perspective cavalière. Il s'agit des attendus du BO en 6e.

Ensuite, je m'imagine partir sur les volumes d'un tel bonhomme en imaginant qu'on le remplit à 60% d'eau Very Happy
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par RequiemForADream Lun 1 Juin 2015 - 23:43
verdurin a écrit:Et après on se demande pourquoi le niveau en math des collégiens baisse ...

Je suppose que je ne suis pas le seul à attendre avec impatience la manière dont tu traites le chapitre sur la géométrie dans l'espace en 6eme pour nous expliquer comment faire "monter le niveau des collégiens"  Smile
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par verdurin Lun 1 Juin 2015 - 23:49
Tazon a écrit:Pas faux Verdurin, c'est un gros investissement en temps pour peu de gain en connaissances,  mais je m'estime coincée, il faut bien à un moment que des enfants apprennent à se servir de ciseaux et à plier le long des lignes (c'est exprès que je parle d'enfants, on est dans des apprentissages super basiques là, mais certains sixièmes ne savent ni découper ni plier) , si des solides simples ne leur passent jamais dans les mains, et c'est le cas maintenant si on ne fait pas ça, cela ne servira à rien de leur parler de parallélisme et d'orthogonalité dans l'espace. Ils n'ont plus aucun modèle en tête, faut qu'on fournisse la totalité de leurs images mentales.
Je suis assez d'accord avec toi.
Mais il me semble que ce genre de chose ne devrait pas relever du cours de mathématiques.
Autrefois ce genre de travaux se faisait en « travail manuel », pas en cours de math.

Mon message n'était pas une critique sur le travail demandé, juste une constatation du fait que, si on fait du travail manuel en math, on ne fait pas de maths.
Ce qui me désole, c'est que ce genre de travail, certes indispensable, soit désormais fait à la place des mathématiques.

Pour faire dans le genre vieux con, il y a vingt ans, j'étais en collège ZEP devenu REP+. Je demandai aux élèves de faire le développement d'un tétraèdre régulier ou d'un octaèdre du même métal, voire d'un icosaèdre. Ils avaient construit des pavés droit au primaire.

Le niveau baisse parce qu'on demande de moins en moins.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par verdurin Lun 1 Juin 2015 - 23:52
RequiemForADream a écrit:
verdurin a écrit:Et après on se demande pourquoi le niveau en math des collégiens baisse ...

Je suppose que je ne suis pas le seul à attendre avec impatience la manière dont tu traites le chapitre sur la géométrie dans l'espace en 6eme pour nous expliquer comment faire "monter le niveau des collégiens"  Smile

Je suis trop vieux.
Mais je peux te dire que je ne le traitai pas de façon aussi triviale.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par RequiemForADream Mar 2 Juin 2015 - 0:04
Dommage de ne pas développer... bon après si on s'arrête à "il y a 20 ans", je suppose que la tête de classe actuelle s'y retrouverait mais qu'on perdrait les 3/4 des élèves (ce qui n'empêche pas de lancer les plus à l'aise sur des choses bien plus évoluées).

Quand je vois le carnage, en 5ème, cette après-midi sur le dessin d'un prisme droit ayant pour base un hexagone régulier (cinq sur trente m'ont assurés ne jamais avoir dessiné de rosace... pourtant quand on a un compas en main, ne jamais être arrivé à cette figure me surprend) : j'ai un nombre non négligeable d'élèves qui ne sont pas choqués de faire des rectangles sans angles droits, qui me dessinent des parallélogramme dans les controles avec des cotés qui n'ont rien de parallèles mais ça ne les gêne absolument pas (et c'est pas faute de leur seriner de faire un dessin a main levé codé AVANT de se lancer dans le dessin en taille réelle)... pour cela  je suis persuadé que passer du temps sur ces patrons et cette construction n'est pas inutile et pour les autres il y a de quoi faire en recherchant d'autres solides à construire pour agrémenter ces constructions (et naturellement on passera sur les volumes avec fractions et cie pour réinvestir les connaissances de l'année).

Bref, cela reprend des bases qui devraient être acquises mais on en est très loin et avancer sans ces bases, c'est aller au casse-pipe Sad
avatar
InvitéFi
Niveau 4

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par InvitéFi Mar 2 Juin 2015 - 0:08
+1  Wink

Il y a vraiment de la matière dans cette activité.

Je ne sais pas comment son activité s'est déroulée concrètement en classe, mais je pense qu'une partie du travail pratique doit être démarrée en classe et ensuite achevée à la maison !
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par RequiemForADream Mar 2 Juin 2015 - 0:17
Enfin, je reste intéressé (une fois que verdurin aura rajeunit Wink ) par ce qu'il présentait en 6eme à ses élèves (de ZEP ou d'ailleurs).
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par verdurin Mar 2 Juin 2015 - 0:36
À l'époque c'était en cinquième.
Je demandai de trouver tous les développement du cube.
Puis, à partir d'une description formelle et d'un dessin au tableau de trouver un développement du tétraèdre régulier et de l'octaèdre régulier, avec fabrication de ces solides.

Pour les développements du cube, très peu d'élèves les trouvaient tous. Le tétraèdre était facile pour tous, l'octaèdre difficile.

Sinon RequiemForADream n'as pas inventé les maths, il les apprit de gens comme moi.

[édition] et il devrait, a minima, respecter ce qui lui a été transmis.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par RequiemForADream Mar 2 Juin 2015 - 7:55
ouaouh j'ai le droit à mon nom en gras, la classe ! Very Happy

Il faudra m'expliquer à quel moment j'ai prétendu inventer ou révolutionner les mathématiques... en quoi est-ce que je ne respecte pas ce qu'on m'a transmis quand je fais faire des solides à mes élèves (ayant pour finalité la construction d'un bonhomme d'un jeu populaire, certes, mais je ne vois pas en quoi cela devrait être effrayant !).

Avoir une réponse plus développée, comme celle de cette nuit permet de voir que vous faisiez fabriquer par vos élèves des solides plus divers que le cube et le parallélépipède rectangle... oui les programmes ont changé et si je parle d'octaèdre régulier je vais faire plaisir à 4-5 élèves et perdre les autres, du coup je me contente d'obtenir des cubes et pavé droits corrects pour la majorité (et parfois c'est un exploit) et lance sur d'autres solides les plus rapides.

Bref, vous voir monter sur vos grands chevaux me laisse perplexe mais respecter les collègues en développant un point de vue plutôt que de venir lâcher deux phrases lapidaires me semble un minimum...
Finrod
Finrod
Expert

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par Finrod Mar 2 Juin 2015 - 8:09
Je suis étonné que l'évidence des remarques de verdurin ne frappe pas tous le monde.

Certes cette activité est fournie, a un contenu, est bien organisée mais le niveau d'abstraction est très basique. En fait , vous le dites vous mêmes, tout est fait pour qu'il n'y ai aucun prérequis (cf "ils ne savent pas utiliser un ciseau"), on part de zéro.  Et s'il y a des élèves qui ne sont pas dans ce cas, ils s'occupent seul (cf premier message)

Bref, je suis 100% pour l'activité, mais je ne comprends pas pourquoi elle ne serait pas adaptée au primaire ?  J'ai le sentiment que mon premier fils aurait pu y arriver dès son CE1, et pourtant je suis obligé de le suivre de près pour m'assurer qu'il maîtrise les fondamentaux.

EDIT : le problème soulevé est bien entendu systémique - ce n'est plus une question de choix d'enseignement. En tant qu'enseignant vous êtes mis devant le fait accomplis puisqu'une fois constaté que ces éléments là sont non acquis... il faut bien produire l'enseignement adapté. Mais cela n'empêche pas de réfléchir ç une manière globale de mieux faire les choses.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par Voltaire Mar 2 Juin 2015 - 8:31
Je faisais ce genre d'activité il y a 20 ans aussi, avec ma classe de 6° "en difficulté" (scolaire, sociale, familiale ...). Avec les autres 6°, je traitais le programme de maths. Mais je ne peux que constater, maintenant que je suis en lycée, que le niveau actuel en géométrie des élèves est dramatique : certains de mes TS ont entrepris de me démontrer que le théorème "du toit" était faux (alors même qu'on venait de le démontrer, avec force dessins à l'appui, cahiers pliés en toit, etc.). Alors, toute activité à caractère géométrique au collège est bienvenue, encore faut-il qu'elle soit perçue comme un enseignement et que les connaissances ainsi acquises soient réutilisables pour des activités un peu plus "abstraites". Là, je doute un peu.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par RequiemForADream Mar 2 Juin 2015 - 12:35
Mais on est d'accord que l'on aimerait faire beaucoup plus (et que cette activité est un début à la géométrie dans l'espace et non l'intégralité du chapitre !) mais quand je demande ce que proposerait Verdurin pour changer cela, j'ai le droit à un "je peux pas j'ai piscine" qui me laisse perplexe...

Réfléchir de manière globale à mieux faire les choses ? mais si je ne m'intéressais pas à cela, je ne serais pas là à discuter... sauf que se faire prendre de haut sur "le respect a minima" douche tout espoir rapidement Rolling Eyes
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par verdurin Mer 3 Juin 2015 - 22:00
Bonsoir RequiemForADream.
Je ne suis plus en activité, et, si tu avais pris la peine de lire ce que j'écrivis, tu trouverais l'esquisse de ce que je fis au mauvais vieux temps.
Mais je ne me sens pas obligé de préparer tes cours.
Je donne déjà dans le genre semi bénévole avec des préparations aux concours administratifs.

Ceci étant, et pour justifier mon premier message, je trouve effectivement qu'il y a un problème avec cette « activité ».
Le fait qu'elle soit utile prouve que les élèves n'ont rien appris au primaire, ce qui n'est pas vraiment étonnant vu les programmes imposés aux instituteurs.
Et je trouve que l'apprentissage du dessin ne relève pas vraiment des mathématiques.
Je ne critique pas m++ parce qu'elle fait cette activité.
Je constate juste que, pendant ce temps, elle ne fait pas de maths.
Que ce passage soit devenu obligatoire je le crois volontiers, mais je le regrette.

À part ça, et puisque tu aimes les questions, en voici une :
quel est le contenu mathématique de la construction et de la décoration d'un bonhomme Minecraft ?
Dans le genre j'ai fait faire plein de dessins géométrique à mes élèves, c'était aussi vide de sens.
Si tu veux, je peux essayer de les retrouver, je doute de les avoir conservés, mais mes enfants l'ont peut-être fait.


PS :
tu peux voir que j'ai fait l'effort de ne pas mettre ton pseudo en gras.
C'est juste une habitude que je pris il y a une quinzaine d'années, n'y vois ni haine ni amour.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Activité bonhomme Minecraft en mathématiques  Empty Re: Activité bonhomme Minecraft en mathématiques

par RequiemForADream Mer 3 Juin 2015 - 22:17
verdurin a écrit:Bonsoir RequiemForADream.
Je ne suis plus en activité, et, si tu avais pris la peine de lire ce que j'écrivis, tu trouverais l'esquisse de ce que je fis au mauvais vieux temps.
Mais je ne me sens pas obligé de préparer tes cours.
Je donne déjà dans le genre semi bénévole avec des préparations aux concours administratifs

Je m'arrête là et te laisse dans ta tour d'ivoire avec ta morgue et ton mépris.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum