Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par Olympias Ven 29 Mai 2015, 20:54
Celadon a écrit:
Olympias a écrit:Je suis très ennuyée ! Maintenant vous savez que je n'ai pas les cheveux longs ! :lol:
Peut-être, mais côté décolleté, tu fais la pige à Monica ! Very Happy
:lol!:
Blague à part, quand on peut, il faut faire feu de tout bois.
Bien maîtriser son truc, beaucoup de courtoisie, un peu de diplomatie, refus absolu de la langue de bois et du culot. Et une fois qu'on a prononcé les premières phrases, c'est comme dans un colloque, le trac disparaît.
Ils m'ont dit (mais ce n'est pas filmé, car le suivant s'installait) que c'était très bien préparé. J'ai bien pensé à vous, à ma chère APHG et tous nos collègues qu'on n'entend jamais, et qui tiennent à bout de bras des collèges où l'administration est totalement défaillante.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par gauvain31 Ven 29 Mai 2015, 21:34
C'était très bien Olympias. Tu as dit tout ce qu'il fallait dire et de façon très limpide. J'ai enseigné à 200 m de ton établissement il y a plusieurs années. Je connais donc bien cette pauvreté, même si j'ai été relativement préservé dans la ville où j'étais.

Par contre rien à voir : oui j'avoue, j'ai énormément fantasmé à cause de tes avatars. J'ai honte Embarassed
Olympias
Olympias
Prophète

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par Olympias Ven 29 Mai 2015, 21:49
mdr sur mon canapé. C'est vendredi, Monica paresse sur son sofa.
Catsoune
Catsoune
Expert

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par Catsoune Ven 29 Mai 2015, 23:07
Bravo Olympias..J'ai aimé ton exposé initial (Le reste aussi, hein!) , tu parlais aussi pour le primaire.....

Je suis  admirative! Quelle clarté.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
yogi
yogi
Sage

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par yogi Ven 29 Mai 2015, 23:10
Olympias a écrit:Je suis très ennuyée ! Maintenant vous savez que je n'ai pas les cheveux longs ! :lol:

Et moi qui croyais que tu étais Monica Bellucci!!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Olympias
Olympias
Prophète

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par Olympias Ven 29 Mai 2015, 23:10
Catsoune a écrit:Bravo Olympias..J'ai aimé ton exposé initial, tu parlais aussi pour le primaire.....

Je suis  admirative!
Comme c'est une réaction en chaîne, je tenais à parler du moral des troupes, des langues anciennes (parce que j'utilise le latin et le grec dans tous les cours de seconde), des programmes, de la liberté pédagogique cruciale pour nous....
Olympias
Olympias
Prophète

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par Olympias Ven 29 Mai 2015, 23:13
yogi a écrit:
Olympias a écrit:Je suis très ennuyée ! Maintenant vous savez que je n'ai pas les cheveux longs ! :lol:

Et moi qui croyais que tu étais Monica Bellucci!!

Il y a des points de convergence...une passion immodérée pour la péninsule, et comme le dit Céladon, certains vallonnements :lol:
Audrey
Audrey
Oracle

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par Audrey Sam 30 Mai 2015, 00:01
J'ai ENFIN pu voir ta prestation...
Bravo! Tout y est! Merci...
Olympias
Olympias
Prophète

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par Olympias Sam 30 Mai 2015, 00:08
Audrey a écrit:J'ai ENFIN pu voir ta prestation...
Bravo! Tout y est! Merci...
coeurs
kero
kero
Grand sage

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par kero Sam 30 Mai 2015, 00:16
Olympias a écrit:
Catsoune a écrit:Bravo Olympias..J'ai aimé ton exposé initial, tu parlais aussi pour le primaire.....

Je suis  admirative!
Comme c'est une réaction en chaîne, je tenais à parler du moral des troupes, des langues anciennes (parce que j'utilise le latin et le grec dans tous les cours de seconde), des programmes, de la liberté pédagogique cruciale pour nous....

Ce que j'apprécie, c'est que t'as souligné beaucoup de choses qu'on n'entend pas souvent et qui sembleraient devoir aller de soi. A commencer par le fait que nous sommes superbement "agacés" d'entendre sans arrêt des gens (qui ne voient jamais des élèves) parler comme s'ils devaient nous faire la leçon sur la manière d'enseigner alors que les seuls vrais professionnels du domaines... C'est nous. Et que nous n'avons pas à recevoir de leçons, encore moins par ceux qui décident de réformes dont ils n'auront pas à tester les effets...

J'ai bien aimé aussi le rappel sur le fait que certain(e)s responsables politiques rigolent en expliquant, doctement, que les enseignants ne font pas ce métier pour l'argent...

Ceci parmi mille autres choses.

Sinon, par ailleurs, oui. Ton décolleté est charmant. Razz
Olympias
Olympias
Prophète

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par Olympias Sam 30 Mai 2015, 00:24
kero a écrit:
Olympias a écrit:
Catsoune a écrit:Bravo Olympias..J'ai aimé ton exposé initial, tu parlais aussi pour le primaire.....

Je suis  admirative!
Comme c'est une réaction en chaîne, je tenais à parler du moral des troupes, des langues anciennes (parce que j'utilise le latin et le grec dans tous les cours de seconde), des programmes, de la liberté pédagogique cruciale pour nous....

Ce que j'apprécie, c'est que t'as souligné beaucoup de choses qu'on n'entend pas souvent et qui sembleraient devoir aller de soi. A commencer par le fait que nous sommes superbement "agacés" d'entendre sans arrêt des gens (qui ne voient jamais des élèves) parler comme s'ils devaient nous faire la leçon sur la manière d'enseigner alors que les seuls vrais professionnels du domaines... C'est nous. Et que nous n'avons pas à recevoir de leçons, encore moins par ceux qui décident de réformes dont ils n'auront pas à tester les effets...

J'ai bien aimé aussi le rappel sur le fait que certain(e)s responsables politiques rigolent en expliquant, doctement, que les enseignants ne font pas ce métier pour l'argent...

Ceci parmi mille autres choses.

Sinon, par ailleurs, oui. Ton décolleté est charmant. Razz
:lol:
kero
kero
Grand sage

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par kero Sam 30 Mai 2015, 00:32
Je me permets juste une remarque. Sous l'effet de la pression t'as tendance à parler vite (au sens: un chouilla trop vite).

J'ai le même. J'essaye de me soigner. Razz

"Leur intimer de se taire ne fera que les enfermer dans leurs convictions". Totalement ça.
Audrey
Audrey
Oracle

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par Audrey Sam 30 Mai 2015, 00:37
En fait, c'est marrant, mais certaines de tes phrases, notamment celles sur le fait que nous étions des professionnels, et les seuls aptes à réellement parler de notre métier, je les ai déjà dites, et même écrites...presque au mot près.

Petit extrait d'un texte que j'avais écrit sous l'ère Peillon...quand j'étais très énervée après le ministre et le CRAP, qui travaillait à la "refondation de l'école"...déjà.

"Je réclame le droit simple d'être respectée pour ma formation, mes compétences professionnelles, mon expérience, mon sérieux et mon engagement. Monsieur Peillon a déclaré il y a quelques jours sur BFMTV, mais ce n'était pas la première fois qu'il le faisait, que la solution à la "crise de l'école", c'était entre autres remèdes miracles, la "professionnalisation du métier d'enseignant." Je ne serais donc pas déjà, nous ne serions donc pas déjà, des professionnels de l'enseignement? Serions-nous des amateurs, béotiens de nos disciplines, arrivant les mains dans les poches, sans avoir aucune idée de ce qu'est un élève, de ce qu'il faut lui apporter, des divers moyens pouvant l'aider à réussir quand les difficultés se présentent? Serions-nous incapables de dresser un bilan clair, objectif et pragmatique de ce qui se passe dans nos classes, dans nos écoles, nos collèges et nos lycées? Les huiles du ministère, les planqués des IUFM requalifiés en ESPE (car rien au fond n'a changé… les gens en poste sont les mêmes, les locaux sont les mêmes, les cours sont les mêmes…), qui pour la plupart n'ont pas vu un élève depuis longtemps, ou dans des conditions idylliques, seraient donc les seuls capables de dresser un bilan de l'enseignement en France et de nous dire à nous, récalcitrants bougons, réfractaires presque ovins, qu'ils connaissent, mieux que nous, la situation et les remèdes à y apporter? Combien de temps accepterons-nous de nous laisser mépriser et insulter publiquement de la sorte?"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par JPhMM Sam 30 Mai 2015, 00:42
Ohhhhh ! :etoilecoeur: coeurs bisous

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Olympias
Olympias
Prophète

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par Olympias Sam 30 Mai 2015, 00:43
kero a écrit:Je me permets juste une remarque. Sous l'effet de la pression t'as tendance à parler vite (au sens: un chouilla trop vite).

J'ai le même. J'essaye de me soigner. Razz

"Leur intimer de se taire ne fera que les enfermer dans leurs convictions". Totalement ça.
J'étais obligée de faire vite ! Longuet a jacassé ce qui m'a enlevé du temps de parole au moment du questions. J'avais 19 pages de notes écrites assez gros, pour tout ratisser. Très dur avec un temps limité. Quand je sais que j'ai le temps suffisant pour dire ce que j'ai préparé, forcément mon débit est plus lent.
Synapse
Synapse
Niveau 5

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par Synapse Sam 30 Mai 2015, 00:47
bouh, vous me faites envie...Je n'ai droit, avec le débit Internet de la Guyane très bas, qu'à l'intro de Longuet qui est indigeste...ça fait trois fois que je relance, mets sur pause pour voir si ça "charge" et que je me retrouve avec Longuet point barre...Le numérique ici n'est pas prêt d'être mis en place:)

_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
Audrey
Audrey
Oracle

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par Audrey Sam 30 Mai 2015, 00:50
JPhMM a écrit:Ohhhhh ! :etoilecoeur: coeurs bisous

Et hop, encore un amoureux d'Olympias... ;-)
kero
kero
Grand sage

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par kero Sam 30 Mai 2015, 00:50
Oui j'ai bien compris que t'avais aussi envie de placer beaucoup de choses. Razz

'Fin bref, peu importe. J'ai vraiment apprécié. Je me retrouve totalement, sur ce que tu dis sur le métier, sur ce que tu dis sur notre matière, sur ce que tu dis sur l'après 7 janvier...

Ah, je viens de tomber sur le passage Cahuzac. "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais." Énorme. Razz
Synapse
Synapse
Niveau 5

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par Synapse Sam 30 Mai 2015, 00:52
y a--il une retranscription comme pour les autres auditions?

_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
Audrey
Audrey
Oracle

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par Audrey Sam 30 Mai 2015, 00:53
kero a écrit:Oui j'ai bien compris que t'avais aussi envie de placer beaucoup de choses. Razz

'Fin bref, peu importe. J'ai vraiment apprécié. Je me retrouve totalement, sur ce que tu dis sur le métier, sur ce que tu dis sur notre matière, sur ce que tu dis sur l'après 7 janvier...

Ah, je viens de tomber sur le passage Cahuzac. "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais." Énorme. Razz

Oui, j'ai adoré... j'ai applaudi des deux mains. J'aurais juste aimé avoir un gros plan sur la tête des sénateurs à ce moment-là...;-)
Olympias
Olympias
Prophète

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par Olympias Sam 30 Mai 2015, 00:55
Audrey a écrit:
kero a écrit:Oui j'ai bien compris que t'avais aussi envie de placer beaucoup de choses. Razz

'Fin bref, peu importe. J'ai vraiment apprécié. Je me retrouve totalement, sur ce que tu dis sur le métier, sur ce que tu dis sur notre matière, sur ce que tu dis sur l'après 7 janvier...

Ah, je viens de tomber sur le passage Cahuzac. "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais." Énorme. Razz

Oui, j'ai adoré... j'ai applaudi des deux mains. J'aurais juste aimé avoir un gros plan sur la tête des sénateurs à ce moment-là...;-)
Je vous l'ai dit, j'ai un culot monstre. Et encore je n'ai pas pris le cas de Jean-François Mancel qui a fait des courses avec l'argent du CG de l'Oise !  C'est mon cas d'école, avec Balkany !
kero
kero
Grand sage

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par kero Sam 30 Mai 2015, 01:02
Ah. Merci de rappeler qu'il n'y a pas que la contemporaine !

Tu dégages une assurance qui monte en puissance au fur et à mesure de l'exposé.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par JPhMM Sam 30 Mai 2015, 01:10
Audrey a écrit:
JPhMM a écrit:Ohhhhh ! :etoilecoeur: coeurs bisous

Et hop, encore un amoureux d'Olympias... ;-)
Moi aussi j'aurais voulu poser des questions à Olympias !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Olympias
Olympias
Prophète

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par Olympias Sam 30 Mai 2015, 01:12
JPhMM a écrit:
Audrey a écrit:
JPhMM a écrit:Ohhhhh ! :etoilecoeur: coeurs bisous

Et hop, encore un amoureux d'Olympias... ;-)
Moi aussi j'aurais voulu poser des questions à Olympias !
Que voulez-vous savoir très cher ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par JPhMM Sam 30 Mai 2015, 01:24
Laissez-moi prendre ma voix de sénateur.

Hum hum..

Vous évoquez longuement le rapport des élèves à la vérité et au savoir, en particulier la différence entre le savoir scientifique et l'opinion.
Ce n'est pas à vous que j'apprendrais que "L’historien n’est pas celui qui sait. Il est celui qui cherche", alors que l'enseignant est celui qui sait et qui enseigne à ceux qui ne savent pas. La perception qu'ont les élèves de l'enseignement de l'histoire n'est-elle pas elle-même transpercée par cette apparente contradiction, qui semble vouloir refuser, à leurs yeux, la notion de vérité en histoire ? Comment lutter contre ce refus du savoir historique ?

Merci.

Olympias au sénat - Page 2 2320853811

Spoiler:


Dernière édition par JPhMM le Sam 30 Mai 2015, 01:35, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Olympias au sénat - Page 2 Empty Re: Olympias au sénat

par JPhMM Sam 30 Mai 2015, 01:29
Je souscris totalement à l'impératif de donner aux enfants et aux ados un espoir pour l'avenir. C'est un point d'une importance considérable.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum