Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Arverne Sam 30 Mai 2015 - 12:03
Tamerlan a écrit:
PS : alors si j'ai bien compris la dame qui parle bien est une amie d'Olympias ?
C'est Olympias, elle-même !
avatar
Invité
Invité

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Invité Sam 30 Mai 2015 - 12:04
Arverne a écrit:
Tamerlan a écrit:
PS : alors si j'ai bien compris la dame qui parle bien est une amie d'Olympias ?
C'est Olympias, elle-même !

Je sais, je plaisantais Razz
Olympias
Olympias
Prophète

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Olympias Sam 30 Mai 2015 - 12:05
Et je n'ai pas les cheveux longs
Isis39
Isis39
Enchanteur

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Isis39 Sam 30 Mai 2015 - 14:03
Je suis aussi allée voir l'intervention de Natacha Polony, et j'ai très vite arrêté.
Olympias est 1000 fois plus intéressante, juste et proche de la réalité des enseignants.
MUTIS
MUTIS
Expert

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par MUTIS Sam 30 Mai 2015 - 14:07
En fait, il y a beaucoup de convergences entre les 2 interventions avec des approches et des expériences différentes. Elles sont complémentaires et toutes les deux intéressantes. Aucune raison de les opposer.
J'ai trouvé l'intervention d'Olympias tout à fait pertinente et j'ai été amusé de voir l'impatience gagner le rapporteur vers la 28ème minute et après ! Very Happy

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Isis39 Sam 30 Mai 2015 - 14:09
MUTIS a écrit:En fait, il y a beaucoup de convergences entre les 2 interventions avec des approches et des expériences différentes. Elles sont complémentaires et toutes les deux intéressantes. Aucune raison de les opposer.
J'ai trouvé l'intervention d'Olympias tout à fait pertinente et j'ai été amusé de voir l'impatience gagner le rapporteur vers la 28ème minute et après ! Very Happy

Quelle expérience pour Natacha Polony ? Elle n'enseigne pas.
MUTIS
MUTIS
Expert

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par MUTIS Sam 30 Mai 2015 - 14:13
Isis39 a écrit:
MUTIS a écrit:En fait, il y a beaucoup de convergences entre les 2 interventions avec des approches et des expériences différentes. Elles sont complémentaires et toutes les deux intéressantes. Aucune raison de les opposer.
J'ai trouvé l'intervention d'Olympias tout à fait pertinente et j'ai été amusé de voir l'impatience gagner le rapporteur vers la 28ème minute et après ! Very Happy

Quelle expérience pour Natacha Polony ? Elle n'enseigne pas.

Non c'est pour cela qu'elle a une expérience différente et un point de vue extérieur.
Elle explique un peu plus loin qu'elle est passée par les IUFM et ce qu'elle en raconte est... consternant. Elle a enseigné en lycée après son agrég ce qui lui donne tout de même un point de vue beaucoup plus informé que tous ces journalistes qui se contentent de réciter le dossier de presse du Ministère...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Diclonia
Diclonia
Expert

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Diclonia Sam 30 Mai 2015 - 14:37
La vidéo bloque chez moi au bout de 16 mn, mais vraiment, merci Olympias d'avoir su dire ce que nous vivons et ressentons au quotidien !
veneration
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Daphné Sam 30 Mai 2015 - 14:46
MUTIS a écrit:
Isis39 a écrit:
MUTIS a écrit:En fait, il y a beaucoup de convergences entre les 2 interventions avec des approches et des expériences différentes. Elles sont complémentaires et toutes les deux intéressantes. Aucune raison de les opposer.
J'ai trouvé l'intervention d'Olympias tout à fait pertinente et j'ai été amusé de voir l'impatience gagner le rapporteur vers la 28ème minute et après ! Very Happy

Quelle expérience pour Natacha Polony ? Elle n'enseigne pas.

Non c'est pour cela qu'elle a une expérience différente et un point de vue extérieur.
Elle explique un peu plus loin qu'elle est passée par les IUFM et ce qu'elle en raconte est... consternant. Elle a enseigné en lycée après son agrég ce qui lui donne tout de même un point de vue beaucoup plus informé que tous ces journalistes qui se contentent de réciter le dossier de presse du Ministère...
Voilà : une agrégée qui a enseigné ne serait-ce que peu de temps connait un peu le système.
Olympias
Olympias
Prophète

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Olympias Sam 30 Mai 2015 - 14:46
Isis39 a écrit:Je suis aussi allée voir l'intervention de Natacha Polony, et j'ai très vite arrêté.
Olympias est 1000 fois plus intéressante, juste et proche de la réalité des enseignants.
C'est juste parce que je suis comme vous tous. Au charbon tous les jours. Avec tous les types d'élèves. Et depuis le concours, j'ai exercé dans une douzaine d'établissements. J'ai un principe de base : ne jamais parler de ce que je connais pas. Ne pas disserter sur ce que je ne maîtrise pas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Isis39 Sam 30 Mai 2015 - 16:50
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:Je suis aussi allée voir l'intervention de Natacha Polony, et j'ai très vite arrêté.
Olympias est 1000 fois plus intéressante, juste et proche de la réalité des enseignants.
C'est juste parce que je suis comme vous tous. Au charbon tous les jours. Avec tous les types d'élèves. Et depuis le concours, j'ai exercé dans une douzaine d'établissements. J'ai un principe de base : ne jamais parler de ce que je connais pas. Ne pas disserter sur ce que je ne maîtrise pas.

C'est ce qui est appréciable! ET détestable chez tous ceux qui, comme tu le dis, prétendent nous expliquer comment nous devons enseigner.
Natacha Polony en fait partie, notamment quand elle parle d'histoire, et parce que son expérience dans l'enseignement est quand même extrêmement limitée.
flplstk
flplstk
Niveau 5

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par flplstk Sam 30 Mai 2015 - 17:39
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:Je suis aussi allée voir l'intervention de Natacha Polony, et j'ai très vite arrêté.
Olympias est 1000 fois plus intéressante, juste et proche de la réalité des enseignants.
C'est juste parce que je suis comme vous tous. Au charbon tous les jours. Avec tous les types d'élèves. Et depuis le concours, j'ai exercé dans une douzaine d'établissements. J'ai un principe de base : ne jamais parler de ce que je connais pas. Ne pas disserter sur ce que je ne maîtrise pas.

Je viens de regarder la vidéo : merci mille fois pour cette excellente intervention, ça met du baume au coeur veneration
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Lefteris Sam 30 Mai 2015 - 17:50
Olympias a écrit: J'ai un principe de base : ne jamais parler de ce que je connais pas. Ne pas disserter sur ce que je ne maîtrise pas.
Tu ne vas pas faire carrière, toi, avec ces principes. Quand à la politique, n'y pensons même pas ... Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Olympias
Olympias
Prophète

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Olympias Sam 30 Mai 2015 - 17:55
Lefteris a écrit:
Olympias a écrit: J'ai un principe de base : ne jamais parler de ce que je connais pas. Ne pas disserter sur ce que je ne maîtrise pas.
Tu ne vas pas faire carrière, toi, avec ces principes. Quand à la politique, n'y pensons même pas ... Very Happy
Mais tu n'imagines même pas de quoi je suis capable de causer.... :lol: :lol:


Dernière édition par Olympias le Dim 31 Mai 2015 - 0:12, édité 1 fois
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Laepixia Sam 30 Mai 2015 - 21:54
Discours tout-à-fait en adéquation avec ma pensée, hormis le passage sur les connaissances/compétences.
Cela fait plaisir de voir quelqu'un de franc, qui n'utilise pas un jargon prétentieux et qui sait parfaitement de quoi il parle.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par pailleauquebec Sam 30 Mai 2015 - 22:24
Bravo !
Beaucoup d'aplomb, de clarté, et de passion.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Cleroli Sam 30 Mai 2015 - 22:51
Un seul mot : merci !
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Melyne5 Sam 30 Mai 2015 - 23:16
Je t'écoute et c'est passionnant...tu as bien fait de parler vite, cela a permis un exposé très riche ! veneration T'as mis combien de temps à préparer tout ça ?? :shock:
Olympias
Olympias
Prophète

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Olympias Sam 30 Mai 2015 - 23:31
Melyne5 a écrit:Je t'écoute et c'est passionnant...tu as bien fait de parler vite, cela a permis un exposé très riche !  veneration T'as mis combien de temps à préparer tout ça ?? :shock:
J'avais réfléchi à tout les jours précédents mais pour être sûre de ne rien oublier, j'avais préparé un poly tapé (jusqu'à 2h du matin mardi soir cafe ), puis je l'ai repris au stylo, j'ai repassé au Stabilo vert les passages clé. J'aurais eu plus de temps si G. Longuet avait jacassé moins longtemps. D'un côté, il y avait plein de choses très importantes, et de l'autre, un cadre horaire très contraint et frustrant qui impose d'aller vite.
Ronin
Ronin
Monarque

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Ronin Sam 30 Mai 2015 - 23:56
Vu...et approuvé :lol:  c'est vraiment sympa d'avoir pensé à parler des RASED, des méthodes de lecture et d'avoir rappelé cette évidence que l'on ne peut accuser le collège d'être le maillon faible du système alors que les bases se posent durant le primaire. Pour reprendre ta métaphore médicale, tant que l'on se trompe de diagnostic...


Dernière édition par Ronin le Dim 31 Mai 2015 - 0:15, édité 1 fois

_________________
Olympias au sénat - Page 4 Keshik11
Olympias
Olympias
Prophète

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Olympias Dim 31 Mai 2015 - 0:13
Et je ne jargonne jamais. Le jargon, c'est le bla-bla de ceux qui adorent s'écouter parler.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Daphné Dim 31 Mai 2015 - 2:35
Olympias a écrit:Et je ne jargonne jamais. Le jargon, c'est le bla-bla de ceux qui adorent s'écouter parler.

........pour brasser du vent.
Olympias
Olympias
Prophète

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Olympias Dim 31 Mai 2015 - 9:07
Daphné a écrit:
Olympias a écrit:Et je ne jargonne jamais. Le jargon, c'est le bla-bla de ceux qui adorent s'écouter parler.

........pour brasser du vent.
Le problème est qu'en haut lieu, on écoute beaucoup ceux qui brassent de l'air et ceux qui œuvrent dans des temples sans élèves.
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par neo-fit Dim 31 Mai 2015 - 9:34
Olympias a écrit:D'un côté,  il y avait plein de choses très importantes, et de l'autre, un cadre horaire très contraint et frustrant qui impose d'aller vite. 
Oui mais de ce côté tu es très forte : c'est l'EN qui t'entraine (cf. Programme/horaire) Wink

Merci pour tout Olympias.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Daphné Dim 31 Mai 2015 - 11:16
Olympias a écrit:
Daphné a écrit:
Olympias a écrit:Et je ne jargonne jamais. Le jargon, c'est le bla-bla de ceux qui adorent s'écouter parler.

........pour brasser du vent.
Le problème est qu'en haut lieu, on  écoute beaucoup ceux qui brassent de l'air et ceux qui œuvrent dans des temples sans élèves.

Oh oui, hélas ! Olympias au sénat - Page 4 2252222100
Olympias
Olympias
Prophète

Olympias au sénat - Page 4 Empty Re: Olympias au sénat

par Olympias Dim 31 Mai 2015 - 13:11
neo-fit a écrit:
Olympias a écrit:D'un côté,  il y avait plein de choses très importantes, et de l'autre, un cadre horaire très contraint et frustrant qui impose d'aller vite. 
Oui mais de ce côté tu es très forte : c'est l'EN qui t'entraine (cf. Programme/horaire) Wink

Merci pour tout Olympias.
Il faut synthétiser sans oublier. Une heure c'est insuffisant. Mais je vais envoyer mes réflexions écrites et je sais qu'ils lisent tout car ils avaient tous une pochette avec mon dossier Stasi (mon CV :lol!: et mon dernier article qui est la version allongée d'une récente communication de colloque).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum