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Message par bernardo le Dim 31 Mai 2015 - 11:58

La réforme du collège ressemble de plus en plus à une mise au pas des professeurs, sommés, au nom de la loi, d’évoluer, de travailler en équipes, en interdisciplinarité, en petits groupes, en méthodes actives …

Il y aurait consensus sur la nécessité de réformer le collège : « on ne peut quand même pas se contenter d’un statu quo », ne cesse de répéter Jeanneton la bergère. Pourquoi ? Parce que "150 000 décrocheurs scolaires". "150 000" : c’est un argument de poids, non ?

On en arrive même à dire que : peu importe la réforme, l’essentiel c’est qu’il y en ait une ! Toute réforme, parce qu’elle réformerait un collège qui ne fonctionne pas, irait nécessairement « dans le bon sens ». D’où l’utilité d’avoir d'abord imposé l’idée qu’il y a consensus sur le constat de départ (le collège unique dysfonctionne).

Mais l’histoire de ce collège, mais les causes de ce dysfonctionnement ? Ah quoi bon revenir sur le passé ? Le train du progrès n’attend pas ! Bougeons ! Bougeons ! En avant les EPI !

bernardo
Niveau 9


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