Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lny
Je viens de m'inscrire !

Capes raté, M1 validé, que faire ?! Empty Capes raté, M1 validé, que faire ?!

par Lny le Dim 31 Mai - 22:14
Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle ici, et me suis inscrite car j'ai un souci, et besoin d'avis Smile j'espère que vous pourrez m'éclairer...

Je suis actuellement en train de passer un master enseignement. Je suis en première année.

Je viens d'avoir les résultats du capes externe d'anglais, que j'ai vous l'aurez compris loupé.

Je le retrouve donc dans une situation pas très confortable. Tout est flou pour moi, et j'aimerai des avis de personnes ayant vécu ou entendu parler d'une telle situation, car je ne parviens pas a savoir ce qui est plus judicieux de faire.

J'ai plusieurs options : retapper mon M1, sachant que nos profs responsables nous ont dit a demi mot qu'il fallait volontairement le louper pour pouvoir s'y réinscrire, ou bien entrer dans le m2 aménagé (ça nous a été mentionné très rapidement et sans détails donc je sais que cela comprend un approfondissement des cours de m1 ainsi que quelques semaines seulement en responsabilité dans une classe (sur internet je vois "huit a douze semaines de stage" or notre prof responsable a eu le temoignage d'une eleve qui a eu le meme souci l'an dernier et qui n'a eu au final que 2 semaines de stage sur toute l'annee), ou bien retenter le concours en tant que candidat libre.

J'ai aussi une situation qui fait que je suis dans la nécessité de travailler ou d'avoir un revenu (je n'habite plus chez papa/maman) donc je n'envisage pas vraiment de retapper le m1 que j'ai validé haut la main et qui m'a pris beaucoup de temps et d'efforts en plus de mon boulot a coté (je suis surveillante dans un collège) donc je suis un peu perdue...

De plus j'ai une question probablement stupide mais si je fais le m2 aménagé et que je passe (et obtiend) le concours, après je serai réinscrite dans un m2 mais cette fois dans le m2 "classique", destiné aux lauréats du concours et futurs stagiaires-fonctionnaires ?!

Et si je passe (et obtiens) le concours en candidat libre l'an prochain, comment cela se passe pour finir le master jusqu'au bout ? Est-il automatique d'etre alors inscrit en m2 ?

Car bon je n'ai pas entamé ce master pour au final n'avoir obtenu qu'une année, et donc ne pas pouvoir dire que je suis titulaire d'un master entier...

Désolée pour la longueur du poste, et merci d'avance pour vos réponses constructives (j'espere !!) Smile
Sei
Sei
Monarque

Capes raté, M1 validé, que faire ?! Empty Re: Capes raté, M1 validé, que faire ?!

par Sei le Dim 31 Mai - 22:27
Je ne vois tellement pas où il peut y avoir une hésitation que je devine qu'il y a un truc qui m'échappe.

Pour moi, tu t'inscris en M2 l'année prochaine, tu le valides tout en préparant le concours, et après, tu auras moins de cours à l'ESPE quand tu seras stagiaire que ceux qui auront obtenu le concours après le M1.

Bon, maintenant, dis-moi où le truc cloche.
avatar
Lny
Je viens de m'inscrire !

Capes raté, M1 validé, que faire ?! Empty Re: Capes raté, M1 validé, que faire ?!

par Lny le Dim 31 Mai - 22:36
Ben le m2 aménagé déja est pas dispo partout et en plus ouvert selon le nombre d'étudiants qui le demandent.

En plus c'est vraiment flou ce master aménagé : j'en connais pas les modalités dans ma fac et le seul temoignage que nos profs ont c'est cette fille a qui on avait dit qu'elle aurait pleiiiiin de semaines de stage et qui au final n'en a eu que 2, avec mémoire sur ca a rendre. Et comme je l'ai dit, j'ai absolument besoin de travailler a coté, et j'pense pas qu'il sera possible de dire a mes chefs "je prends 8 semaines hein, je suis en stage".

Donc je voulais juste des avis de gens qui ont pu faire ce m2 aménagé pour voir si ca semble plus interessent que le passer simplement en candidat libre.

Et surtout je m'interroge a propos de comment ça se passe si jamais je fais le m2, c'est possible de faire ensuite le m2 classique ? Et si je le passe en candidat libre, apres tu es automatiquement redirigé vers un m2 classique qui permet donc de terminer entièrement le master ?
Sei
Sei
Monarque

Capes raté, M1 validé, que faire ?! Empty Re: Capes raté, M1 validé, que faire ?!

par Sei le Dim 31 Mai - 22:56
Mais une fois que tu auras passé le CAPES en candidat libre, tu seras obligée de valider un M2, de toute manière. Capes raté, M1 validé, que faire ?! 3795679266 Tu préfères le valider en même temps que ta 1re année d'enseignement ?
Taek
Taek
Niveau 9

Capes raté, M1 validé, que faire ?! Empty Re: Capes raté, M1 validé, que faire ?!

par Taek le Dim 31 Mai - 23:09
Tu peux très bien arrêter tes études, passer le CAPES l'an prochain et reprendre un M2 par la suite. Ou tu peux passer en M2, que tu appelles "aménagé" mais qui ne l'est pas vraiment, et tu auras, à la place des cours que tu es sensée donner en tant que lauréat, un stage de 108h à effectuer, avec un mémoire de fin d'étude à rendre. 

Le M2 et le stage nécessitent beaucoup de travail. Je connais beaucoup de gens qui ont redoublé leur M1 et à qui ça leur a été profitable pour obtenir le concours, ou qui sont passé en M2 sans le concours et qui on l'ont loupé une seconde fois. 

Si tu as besoin de travailler, je pense que tu devrais arrêter momentanément tes études et les reprendre une fois le CAPES obtenu.

Si tu obtiens ton CAPES en validant le M2, l'année suivante, tu es stagiaire à 18h.
avatar
Lny
Je viens de m'inscrire !

Capes raté, M1 validé, que faire ?! Empty Re: Capes raté, M1 validé, que faire ?!

par Lny le Dim 31 Mai - 23:21
Merci pour vos reponses !

Et dans le cas ou je me tourne vers le master aménagé, si je n'ai pas le capes, je ne peux pas valider ce m2 ? Ou on peut, comme en m1, valider la partie "cours" donc le stage de 108h et le memoire, ou ce m2 sans obtenir le capes n'est pas validable ?

Dans l'ideal je souhaiterai le passer en candidat libre en bossant bien (sachant que je sors de licence et de master 1 sans avoir fait de pause je suis encore dans le bain je pense que c'est faisable) mais une fois le capes obtenu en candidat libre, apres c'est automatique d'etre envoyé en m2 classique donc ? (Annee de stage a 9h/semaine avec un mémoire + des cours a l'espe)
Taek
Taek
Niveau 9

Capes raté, M1 validé, que faire ?! Empty Re: Capes raté, M1 validé, que faire ?!

par Taek le Dim 31 Mai - 23:47
Dans le cas où tu passes en M2, et que tu l'obtiens mais sans le CAPES, tu auras ton master quand même. Tu pourras repasser ton CAPES autant de fois que tu veux après, et dès que tu l'obtiendras tu seras stagiaire à 18h. 

L'avantage de faire le M2, c'est qu'après, si tu n'as toujours pas ton CAPES c'est que tu peux devenir contractuelle. (Je ne sais pas s'il y a beaucoup de postes libres dans ta matière néanmoins). Tu peux l'être aussi avec un M1 mais tu as moins de chance. Essaye peut être de te renseigner si c'est possible. Avoir une expérience dans ta matière peut être un plus pour les épreuves orales du CAPES.
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Capes raté, M1 validé, que faire ?! Empty Re: Capes raté, M1 validé, que faire ?!

par El-vacator le Lun 1 Juin - 11:12
Puisque tu es salariée, je te conseille de passer un M2 recherche - avec une dérogation pour passer moins d'U.E (il te faut fournir une demande de dérogation et ton contrat de travail). Le M2 Meef aménagé, cette année, pour ceux qui l'ont passé en même temps que le concours, s'est avéré, disons, difficile.

Rien ne t'empêche de t'inscrire une nouvelle fois au Capes tout en travaillant ton M2 recherche, lequel, au second semestre, est normalement loin d'être chronophage.

Bonne chance !

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum