Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 7

Oral capes externe lettres 2015 Empty Oral capes externe lettres 2015

par Inhumaine le Lun 1 Juin 2015 - 13:00
Bonjour à toutes et à tous,

Etant admissible au capes de lettres cette année, je me pose quelques questions par rapport aux oraux.

Je sais qu'une partie de l'entretien avec le jury est consacrée à des questions sur le métier de prof. Pourriez-vous me dire de quel type de question il s'agit ? Ou s'il existe une ressource (bouquin ou site web) avec laquelle je pourrais me préparer à ces questions ?
Deuxième préoccupation : pour celleux qui ont passé l'oral de Littérature et langue française, dans quelle mesure doit-on didactiser cet exposé ? S'agit-il en priorité de faire des lectures analytiques des textes du dossier, ou de proposer une séquence cohérente avec le niveau proposé ?
(les rapports de jury ne sont pas clairs là dessus).

Enfin, si des copains admissibles passent par là, comment organisez-vous cette dernière phase de révision ?

Merci les amis Smile
InvitéBC
Fidèle du forum

Oral capes externe lettres 2015 Empty Re: Oral capes externe lettres 2015

par InvitéBC le Lun 1 Juin 2015 - 14:02
Salut Inhumaine,

tout d'abord, félicitations ! yesyes
Et ensuite, personnellement je ne pourrai pas te répondre, car tu fais partie de la "nouvelle mouture" du CAPES... à part te répéter ce qui est dit dans les rapports de jury (qui sont très vagues, on est d'accord), je n'ai pas de conseil à te donner, ou d'exemple à t'apporter... j'espère qu'un autre néo t'aidera mieux que moi !

Bon courage en attendant Smile
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 7

par Inhumaine le Lun 1 Juin 2015 - 14:19
Merci tout de même Bobby-Cowen !
J'espère que des certifiés de 2014 vont passer par là Smile
Pierre-Henri
Habitué du forum

par Pierre-Henri le Lun 1 Juin 2015 - 14:41
Tout le monde est dans la même situation que vous. Les épreuves sont nouvelles et les rapports de jury confus. Pour autant, même mauvais, ils restent la seule référence.

(Bienvenue dans le monde merveilleux des instructions officielles ! Personne n'y comprend rien mais tout le monde doit les suivre. C'est la magie du métier.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant