Report de stage - séjour à l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Report de stage - séjour à l'étranger

Message par MoOsKa le Mar 2 Juin 2015 - 13:12

Bonjour,

Je suis étudiante en MEEF Allemand et je dois en ce moment remplir ma fiche sur le site SIAL pour, entre autre, formuler mes voeux.
Je souhaitais partir l'année prochaine grâce à un report de stage pour séjour à l'étranger et une inscription au programme des assistants de français du CIEP.
Plusieurs personnes m'avaient confirmé la possibilité d'entreprendre cette option.
Seulement voilà, je viens de m'inscrire sur le site SIAL et on me dit qu'il faut un Master 2 pour pouvoir acceder à l'option "report de stage pour séjour à l'étranger". Or, je n'ai que de deux Master 1 (un en germanistique et un en MEEF). Et je suis maintenant engagée envers le CIEP.
Quelqu'un saurait il m'en dire plus? Savez vous peut-être qui contacter pour me renseigner? Puis je demander un report de stage pour préparer l'agrégation avec un seul M1?
Merci à vous
MoOsKa
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Report de stage - séjour à l'étranger

Message par InvitéL3 le Mar 2 Juin 2015 - 13:44

Bonjour MoOsKa,

Si je ne me trompe pas:
Tu dois avoir un master complet lors des résultats d'admissibilité de l'agrégation, donc je ne crois pas que tu puisses demander un report de stage pour la préparer, car cela reviendrait à ne pas avoir de validation de M2 lors de la publication des résultats d'admissibilité.

A ta place, je laisserais tomber le CAPES cette année, partirais comme assistante en 2015-2016, ferais à la rentrée 2016 mon M2 recherche tout en passant le CAPES et l'agrégation (si les dates le permettent)...

Je pars aussi comme assistante. Où as-tu été affectée ?
InvitéL3
Niveau 5

Message par MoOsKa le Mar 2 Juin 2015 - 14:30

Eh bien, je pensais que le M2 était obligatoire pour le report pour agrégation, mais pas pour le séjour à l'étranger. Je ne comprends pas pourquoi un M2 est obligatoire, quel rapport...?!

Voici ce qui est écrit (récupéré via le site du SIAL):
Pour préparer l'agrégation
Seuls les lauréats des concours externes du Capes, du Capet, du Capeps et du CAPLP de la session en cours peuvent solliciter un report pour préparer l'agrégation. La durée de ce report est d'un an non renouvelable. Ce report est aussi ouvert aux lauréats inscrits en M1 en 2014-2015.
Pour effectuer un séjour à l'étranger
Cette possibilité est offerte aux lauréats des concours externes, titulaires d'un M2 ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent, qui souhaitent effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange universitaire. Ils saisissent l'option sur Sial et formulent obligatoirement des vœux au cas où le report serait refusé. La durée de ce report est d'un an, non renouvelable et non cumulable avec un autre report.
MoOsKa
Niveau 1

Message par MoOsKa le Mar 2 Juin 2015 - 14:32

J'ai peur de laisser tomber et ne pas l'avoir l'année prochaine... Ce serait vraiment bête...
MoOsKa
Niveau 1

Message par InvitéL3 le Mar 2 Juin 2015 - 14:36

Aucune idée pour la différence de diplôme requis pour ces deux cas...

Effectivement, le texte que tu as publié donne d'autres informations... Peut-être devrais-tu contacter le rectorat.
InvitéL3
Niveau 5

Message par InvitéL3 le Mar 2 Juin 2015 - 14:38

@MoOsKa a écrit:J'ai peur de laisser tomber et ne pas l'avoir l'année prochaine... Ce serait vraiment bête...
Dans ce cas-là, il te faudrait renoncer à l'année d'assistanat... Neutral Je comprends que le choix soit dur. Vraiment, à ta place, je privilégierais le séjour en Allemagne qui ne fera que consolider et enrichir encore plus tes connaissances en allemand et te sera très bénéfique pour une prochaine présentation du concours ! Rien ne t'empêche de "t'entretenir" disciplinairement pendant cette année d'assistanat ! Smile

Au fait, est-ce que l'assistanat via le CIEP est considéré comme un échange universitaire ?
InvitéL3
Niveau 5

Message par MoOsKa le Mar 2 Juin 2015 - 14:48

Je me suis posée la question, parce qu'on doit être inscrit en université pour pouvoir partir en assistanat.
Sur le site du CIEP, ils disent bien: Pour ceux déjà inscrits en Master MEEF au moment du dépôt de votre candidature, il vous appartient de prendre connaissance de la note de service n° 2015-064 du 9-4-2015 fixant les modalités d’accomplissement du stage des lauréats aux concours du second degré. Dans certains cas, un report de stage pour effectuer un séjour à l’étranger peut être demandé (sous réserve d’acceptation par la DGRH du MENESR) pour les lauréats au concours externe d’enseignement du second degré uniquement.
Donc c'est bien que ça entre parmis les raisons de report de stage.

C'est d'autant plus difficile que j'ai déjà 2 ans de retards à cause de changements d'études... et que j'en ai marre. Je trouvais qu'un report de stage était un bon compromis...
MoOsKa
Niveau 1

Message par marlul le Ven 20 Mai 2016 - 23:24

Bonsoir,
Un an plus tard, je suis exactement dans la même situation (à ce détail près que c'est au capes de lettres que je suis admissible) !
Comment t'en es-tu sortie ?

marlul
Niveau 1

Message par alixcleo le Lun 6 Juin 2016 - 22:40

Bonsoir,

Je suis aussi dans la même situation que marlul. Admissible à l'agrégation et au capes de lettres modernes, j'ai été prise en tant qu'assistante de langue avec le CIEP. J'ai très envie de partir en tant qu'assistante mais je suis un peu perdue au niveau des vœux pour le stage (et la date limite est le 10 juin !)

Est-ce que quelqu'un sait si le report de stage pour le motif "séjour à l'étranger" fonctionne pour une année d'assistanat de langue avec le CIEP ?
Autrement dit : l'assistanat via le CIEP est-il considéré comme un échange universitaire ?

Pour le capes, je mets "préparation à l'agrégation" pour être sûre d'avoir mon report (même si je dois me réinscrire à l'agrégation, c'est pas grave), mais c'est pour les vœux de l'agreg que ça me pose problème.

Sinon sauriez-vous à qui je pourrais m'adresser pour avoir une réponse ?

Merci beaucoup pour vos réponses....
alixcleo
Niveau 1

Message par Tonton Marcel le Lun 6 Juin 2016 - 23:14

Une fois agrégée, demande un repport de stage pour étude doctorale (une inscription dans un M2 bidon passe). Je ne connais pas de gens pour qui le rectorat a refusé et pourtant je suis dans une matière très déficitaire.

Tonton Marcel
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut