Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Verdurette
Modérateur

classe - Que faire lorsqu'une classe ne peut plus travailler ?  Empty Que faire lorsqu'une classe ne peut plus travailler ?

par Verdurette Mer 3 Juin 2015 - 7:08
J'espère tout d'abord avoir choisi la bonne section, étant "débutante" sur ce forum.
Je pense que ce que je traverse en ce moment peut se vivre à peu près à tous les niveaux.
Mais les réponses que l'on peut y apporter diffèrent selon le degré d'enseignement.

Je plante donc le décor : une école publique dans un quartier très défavorisé, mais pas ZEP (on a le profil mais ça donne des boutons au maire, le reste de la ville étant plutôt fortuné et bourgeois. Il y a une très nette césure entre deux parties de la ville, leurs bâtiments scolaires, leur état, et leur public).

Une classe de CE1 de 28 élèves. Des bons, des moyens, des en difficulté comme partout.
Un enfant avec une AVS.

Et deux enfants dits "à troubles envahissants du comportement".
Le 1er a 9 ans, oui je sais en CE1, ça surprend, c'est un enfant qui a été embarqué par son père à l'étranger à l'âge de 2 ans, parlant à peine, il est revenu à 8 ans sans jamais avoir été scolarisé. Là il a été retiré au père et placé en foyer, ça s'y passait tellement mal qu'on l'a mis en famille d'accueil, d'où son arrivée dans l'école en cours d'année. Ne sachant pas lire du tout, refusant de travailler la plupart du temps, et très violent. Dans ma classe déjà nombreuse et agitée, très dur. ON fait un essai en CP, ça marche bien, tout le monde est content, lui, la maîtresse, le médecin et la psy scolaires, la famille d'accueil ... c'était trop beau pour durer, l'inspection prend connaissance du dossier et ordonne illico presto de le remettre en CE1.