Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

l'école à toutes les sauces Empty l'école à toutes les sauces

par bernardo Jeu 4 Juin 2015 - 8:54
Qu’est-ce que l’école ?

Le lieu d’une transmission des savoirs ?

Le lieu d’une transmission des savoirs fondamentaux « bien sûr » … mais aussi …

Mais aussi : le lieu d’une « mobilisation en faveur des valeurs de la République ». Réponse ferme apportée aux événements de janvier  ? Ou mesure épouvantail  destinée à identifier « précocement » non plus les futurs élèves à orienter mais, tout simplement, les futurs terroristes ?

Mais aussi le lieu où l’on prépare les élèves à être la France de demain, le citoyen de demain, le futur managé qui devra « argumenter à l’oral pour essayer de faire changer le point de vue de l’autre » … Quant au citoyen d’aujourd’hui et, surtout, au citoyen d’hier, on n’en parle plus. Il y a des sujets qui fâchent.

Mais aussi le lieu d’un affrontement spectaculaire entre une droite qui veut « en finir » avec le collège unique et une gauche qui veut « en finir » avec les classes de niveau qui se reforment (chassez le naturel …) quasi clandestinement dans les collèges uniques. Sourde résistance qu’il faudrait mater dans l’oeuf … à coup de blabla.

Mais aussi lieu fantasmé par des parents de plus en plus consommateurs, qui exigent que l’école forme leurs enfants rigoureusement … mais de manière ludique. Que les professeurs ne soient jamais absents (ah ! l’absentéisme des professeurs ! le cheval de bataille de la FCPE) … devant des classes de plus en plus chargées (quantitativement et qualitativement) … pour un salaire gelé depuis vingt ans (vivement les vacances … que l’on ne peut plus se payer …)

Et pendant ce temps-là les élèves, captifs de leurs écrans, se font tout seuls à manger, en attendant des parents qui rentrent de plus en plus tard le soir parce que le monde « contemporain » est de plus en plus "chronophage" et "impactant". Le travail est devenu la norme. Est exclu celui qui n’en a pas. Le monde du travail est devenu le monde tout court. Il déborde maintenant sur la famille et sur l’école. Il impose son mode de « gestion », le management. La femme de ménage est devenue manager. Le principal du collège est devenu manager. Bientôt on demandera aux professeurs des « résultats » par semaine.

Le monde est devenu fou, parce qu’il n’arrive pas à résister aux injonctions folles d’un capitalisme effréné qui considère Darwin comme le grand prophète. Le monde est devenu ce qu’ils en disent : un immense champ de bataille où s’affrontent les économies. Et l’école est sommée de jouer son rôle dans cette bataille.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

l'école à toutes les sauces Empty Re: l'école à toutes les sauces

par Thalia de G Jeu 4 Juin 2015 - 8:55
Pourrais-tu éditer ton titre, trop vague ? Merci.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

l'école à toutes les sauces Empty Re: l'école à toutes les sauces

par bernardo Jeu 4 Juin 2015 - 9:04
Thalia de G a écrit:Pourrais-tu éditer ton titre, trop vague ? Merci.

est-ce que tu veux bien me proposer un titre ? je ne trouve pas plus précis Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

l'école à toutes les sauces Empty Re: l'école à toutes les sauces

par Thalia de G Jeu 4 Juin 2015 - 9:04
Mince, j'ai fait une bêtise
Je restitue mon message
Thalia de G a écrit:Pourrais-tu éditer ton titre, trop vague ? Merci.

guennec a écrit:je ne comprends pas "éditer" ? tu me fais une proposition ?
Euh non, pas publiquement, il en va de ma réputation. Razz
Éditer : tu cliques sur le bouton en haut à droite de ton message et tu peux modifier ton message et /ou ton titre, lequel doit refléter le contenu de ton message. Une synthèse synthétique en quelque sorte.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum