Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper»

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment stigmatiser les élèves en leur interdisant de «tchiper»

Message par SuperCED le Dim 14 Juin 2015 - 9:32

Si l'élève ne comprend pourquoi elle est renvoyée/punie/ sanctionnée, montrez lui cette vidéo :
http://videos.lexpress.fr/actualite/societe/video-tchiper-il-faut-sanctionner-ce-geste-qui-est-un-manque-de-respect-total_1686438.html

SuperCED
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kilmeny le Dim 14 Juin 2015 - 10:04

J'ai toujours du mal à savoir quel bruit fait un tchip. Je vois deux bruits différents qui arrivent assez rarement dans mes classes: une sorte de "stic" plutôt sec (par exemple quand quelqu'un fait tomber son stylo et qu'il est agacé) ou alors une succion aspiration comme s'ils buvaient avec une paille (quand quelqu'un fayote). Mais ils le font très rarement. Le tchip est-il l'un des deux ? Ou cela n'a rien à voir ?

Kilmeny
Monarque

Message par Cath le Dim 14 Juin 2015 - 10:21

Le second est un bruit de léchage de pompes...

Cath
Esprit sacré

Message par Caspar Goodwood le Dim 14 Juin 2015 - 10:25

En tout cas le second est très présent dans mes classes depuis quelques semaines, ils le font apparemment sans raison particulière, sans même y penser, et parfois sans doute pour le plaisir de perturber un peu le cours puisqu'il n'est pas toujours évident de voir d'où vient le bruit...j'espère que cette mode ne pas durer.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par DesolationRow le Dim 14 Juin 2015 - 10:25

@Cath a écrit:Le second est un bruit de léchage de pompes...

… voilà une interprétation généreuse, et convenable Wink

DesolationRow
Sage

Message par Cath le Dim 14 Juin 2015 - 10:26

N'est-ce pas ? Wink

Cath
Esprit sacré

Message par SuperCED le Dim 14 Juin 2015 - 10:47

Il est aussi possible de faire remarquer aux tchipeurs qu'il est préférable d'utiliser une brosse à dents pour décoller le morceau de barbaque du repas de midi coincé entre ses dents plutôt que d'essayer de l'aspirer.
En général, c'est assez dissuasif.

SuperCED
Niveau 3

Message par Kilmeny le Dim 14 Juin 2015 - 10:56

Donc c'est l'autre bruit ? Le "stic" sec ?

Kilmeny
Monarque

Message par Cath le Dim 14 Juin 2015 - 10:58

Oui, si ce n'est pas un "tss"...Mais il faut avoir au moins 50 ans pour faire ça !

Cath
Esprit sacré

Message par JPhMM le Dim 14 Juin 2015 - 10:59

Si j'interdis à certains élèves de cracher par terre, je les stigmatise ?

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Cath le Dim 14 Juin 2015 - 11:02

Oui, si c'est culturel.

Cath
Esprit sacré

Message par Caspar Goodwood le Dim 14 Juin 2015 - 11:21

J'espère que tu plaisantes. Shocked

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Cath le Dim 14 Juin 2015 - 11:38

Ben évidemment.

Cath
Esprit sacré

Message par Cath le Dim 14 Juin 2015 - 11:38

Wink

Cath
Esprit sacré

Message par Kilmeny le Dim 14 Juin 2015 - 11:44

@Cath a écrit:Oui, si ce n'est pas un "tss"...Mais il faut avoir au moins 50 ans pour faire ça !

C'est étrange, ici quand les élèves font le stic que j'ai évoqué, c'est d'exaspération contre un objet (le stylo tombé par terre, la trousse qui ne ferme pas). Je ne l'ai jamais entendu envers une personne. Donc il n'y a pas cette dimension d'insolence. A moins que ce ne soit pas le même bruit, car je ne vois pas comment il deviendrait tss.

Kilmeny
Monarque

Message par MrCailloux le Dim 14 Juin 2015 - 11:46

On peut être éducatif pour les faire arrêter de tchiper...

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS

MrCailloux
Esprit éclairé

Message par Asha Kraken le Dim 14 Juin 2015 - 11:52

Merci MrCailloux, je vais avoir cette débilité de rengaine en tronche des heures durant, c'est presque aussi traître que la Reine des neiges. Sad

Asha Kraken
Érudit

Message par Balthamos le Dim 14 Juin 2015 - 12:02

@Kilmeny a écrit:
@Cath a écrit:Oui, si ce n'est pas un "tss"...Mais il faut avoir au moins 50 ans pour faire ça !

C'est étrange, ici quand les élèves font le stic que j'ai évoqué, c'est d'exaspération contre un objet (le stylo tombé par terre, la trousse qui ne ferme pas). Je ne l'ai jamais entendu envers une personne. Donc il n'y a pas cette dimension d'insolence. A moins que ce ne soit pas le même bruit, car je ne vois pas comment il deviendrait tss.

les miens tshcip aussi pour l’exaspération, contre un objet, ca va mais contre le prof, ca va moins;

Balthamos
Sage

Message par JPhMM le Dim 14 Juin 2015 - 12:16

@Cath a écrit:Oui, si c'est culturel.
Voilà.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre.

topela

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Moonchild le Dim 14 Juin 2015 - 20:11

@SuperCED a écrit:Si l'élève ne comprend pourquoi elle est renvoyée/punie/ sanctionnée, montrez lui cette vidéo :
http://videos.lexpress.fr/actualite/societe/video-tchiper-il-faut-sanctionner-ce-geste-qui-est-un-manque-de-respect-total_1686438.html
Certes, mais n'oublions pas le plus important dans l'affaire : il a été brillamment démontré que ce proviseur adjoint, Eric Bongo/Dogo, avait tenu des propos stigmatisant une autre culture. Il ne faut pas se tromper d'accusé : ce n'est pas le tchip qui est en cause ici, mais le motif de son interdiction ! professeur

Moonchild
Expert

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut