Que faites-vous pendant la 1ère heure de cours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faites-vous pendant la 1ère heure de cours ?

Message par Venise le Lun 25 Aoû 2008 - 11:56

A une semaine de la rentrée, je détermine ce que je vais faire pendant cette heure et je suis donc à la recherche d'idées ou d'organisation.

D'habitude je fais ceci :

- présentation
- vérif emploi du temps
- matériel
- fonctionnement du cours : punitions ...
- feuille de présentation.

Merci pour vos réponses!

Venise
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faites-vous pendant la 1ère heure de cours ?

Message par InVerSéE le Lun 25 Aoû 2008 - 11:58

je bosse direct! Very Happy

InVerSéE
Niveau 7

Message par Bibiou le Lun 25 Aoû 2008 - 12:01

Oui je fais un peu comme toi.

- présentation
- vérification d'emploi du temps
- matériel
- présentation des cours
- je fais écrire le sommaire au début du cahier (car je connais ma progression à l'avance)
- je fais noter tout de suite les deux premiers achats de livre (car 3 semaines après on commence une OI) et leur explique comment on peut s'organiser pour les achats
- je leur explique les "règles de classe" et les conséquences si elles ne sont pas respectées (équivalent de tes punitions)

Je m'arrête là généralement.
J'ai arrêté de faire remplir des feuilles de présentation parce que j'ai remarqué que je ne les lisais jamais! Et que ça servait très peu! Si j'avais besoin d'un numéro j'allais directement voir la CPE voilà.

Je commence à travailler dès la deuxième heure.

Bibiou
Niveau 9

Message par Tatalily le Lun 25 Aoû 2008 - 12:03

@Venise a écrit:A une semaine de la rentrée, je détermine ce que je vais faire pendant cette heure et je suis donc à la recherche d'idées ou d'organisation.

D'habitude je fais ceci :

- présentation
- vérif emploi du temps
- matériel
- fonctionnement du cours : punitions ...
- feuille de présentation.

Merci pour vos réponses!

D'autres idées dans " Jeune stagiaire, conseils bienvenus"... flower

Tatalily
Niveau 6

Message par Tatalily le Lun 25 Aoû 2008 - 12:06

Quelles sont vos règles de classe ainsi que leurs conséquences ? Sont-elles rédigées, distribuées ???
Je débute... Embarassed merci de vos conseils...

Tatalily
Niveau 6

Message par Reine Margot le Lun 25 Aoû 2008 - 12:09

@Tatalily a écrit:Quelles sont vos règles de classe ainsi que leurs conséquences ? Sont-elles rédigées, distribuées ???
Je débute... Embarassed merci de vos conseils...

en fait cela dépend de chacu, tu verras vite en fonction de ton expérience ce que tu tolères en cours ou pas. et aussi, les sanctions dépendent de ce que tu peux gérer: certains choisissent un système de croix, d'autres trouvent ça ingérable...
tu vas trouver un système que tu te sentes capable d'appliquer.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Bibiou le Lun 25 Aoû 2008 - 12:10

Non, je me contente de les dire à l'oral avec eux en les faisant participer.

Par exemple il y a les règles de conduite en classe :
- Je ne me balance pas sur ma chaise - Je dois avoir mon matériel, si je ne l'ai pas je n'ai le droit d'emprunter exceptionnellement que celui de mon voisin et pas celui d'un camarade qui se trouve à l'opposé de la classe - Je ne parle pas à voix haute sans lever la main - Je demande la permission pour me déplacer - etc... ce sont évidemment des classiques!!!

Lors de mon année de stage, ma tutrice faisait un règlement écrit, le faisait collé dans le cahier et signé par l'élève et les parents.
Je trouve que c'est un peu beaucoup mais bon... ça fonctionnait bien!
Et puis il y a les règles du devoir de l'élève :
- Je dois faire mes devoirs - Rendre mes travaux à temps - Je dois avoir un cahier propre et soigné - Tous mes polycopiés doivent être bien collés et non se balader dans le cahier etc...

Bibiou
Niveau 9

Message par Tatalily le Lun 25 Aoû 2008 - 12:22

Merci beaucoup...je pense me montrer assez rigide au début suivant le conseil de neoprofs, et vous me donnez là quelques pistes que je vais étoffer, merci !!

Tatalily
Niveau 6

Message par Stered le Lun 25 Aoû 2008 - 12:25

Moi, je fais coller ça :
1. La place autorisée tu respecteras
2. Sans autorisation, jamais tu ne te lèveras. En aucun cas il ne te sera permis de sortir sans permission de cours, même pour aller aux toilettes
3. Ton matériel avec toi toujours tu auras. Le matériel doit être sorti automatiquement en début de cours, sans que le professeur ait à le rappeler.
4. Avec tes camarades, tu ne parleras point, même pour demander quelque chose, puisque selon le commandement suivant, tout le monde doit avoir ses affaires.
5. Pour prendre la parole, la main tu lèveras
6. En langage familier, tu ne parleras pas, ni avec tes camarades et encore moins avec le professeur
7. Les leçons tu suivras et à chaque activité tu participeras sans perdre de temps
8. Tes devoirs tu feras et tes leçons chaque jour tu apprendras, même si ce n’est pas rappelé à tous les cours (attention aux contrôles surprises)
9. Les contrôles et les mots dans le carnet tu feras signer à tes parents
10. Ta table et la salle de cours propres tu laisseras.

Ça marchait d'autant mieux dans mon avant dernier établissement que c'était commun à tous les profs de français...

En 6e, je fais aussi remplir une fiche avec les œuvres communes aux programmes de primaire et collège, afin d'éviter les redites.

Stered
Grand sage

Message par Angua le Lun 25 Aoû 2008 - 12:33

Je leur demande aussi une fiche de présentation, très succincte et spécifique au français:
- ce qui leur parait facile / difficile
- le dernier livre lu; les livres étudiés l'année précédente (pratique quand on est TZR fraîchement débarquée qq part)
- ce qu'ils aiment lire au sens large (magazines, BD, romans, mangas... etc), le plus détaillé possible
- s'ils ont accès à internet à la maison

Angua
Doyen

Message par pimousse le Lun 25 Aoû 2008 - 12:38

pas mal Stered !
D'ailleurs ça me fait penser que c'est sur ton 10ème commandement qu'il faut que je travaille cette année (mes élèves étaient de vrais cochons, et moi je ne pensais pas assez à vérifier l'état de la classe avant qu'ils ne sortent)

Qu'entends-tu par "fiche avec les oeuvres communes " ? Je crois voir de quoi tu parles, mais comment cela se présente-t-il ?

Sinon, en 4e, comme je commence par la lettre, mes élèves doivent se présenter dans une lettre qu'ils m'adressent ; ça change de la fiche de présentation et comme ça, je peux aussi évaluer leur niveau ; l'an dernier, ils avaient bien aimé.

pimousse
Habitué du forum

Message par Stered le Lun 25 Aoû 2008 - 12:49

Bah, je fais la liste des oeuvres qu'on peut voir en primaire et en 6e : l'Oeil du Loup, l'enfant Océan, Kamo, Matilda, tout ça tout ça Very Happy
Ça évite de s'en apercevoir une semaine avant de commencer la séquence Rolling Eyes

Comme Angua, je leur demande s'ils ont internet et une imprimante, mais seulement en latin.

Et pour la propreté, Pimousse, quand j'ai une salle à moi ( j'en avais sept l'an dernier et je les trouvais parfois dans un tel état que je ne pouvais pas voir ce qui était du fait de mes élèves ou non...), je vérifie les tables et le sol aux intercours. Comme je suis une adepte des plans de classe, je sais qui fait quoi. Je leur demande aussi de me signaler en début d'heure toute dégradation, afin de ne pas être tenus pour responsables.
Ça marche plutôt bien, d'autant que dans mon collège on peut coller un mercredi après midi avec les agents de service quand l'élève a dégradé le matériel ou les locaux.
Sinon, j'ai aussi demandé à ce qu'on me laisse une éponge et un peu de produit nettoyant dans mon armoire (oui, je sais, normalement c'est interdit) : si je prends l'élève sur le fait, il nettoie en fin d'heure ou revient à la récré. Il m'arrive aussi souvent de le faire moi même si j'ai un doute.
Ça les responsabilise et ils font plus attention.
Smile

Stered
Grand sage

Message par lene75 le Lun 25 Aoû 2008 - 12:53

Et pour des terminales, vous avez des idées ? Je me demande si présenter des règles au premier cours n'est pas un peu déplacé à leur âge (surtout que comme je ne connais pas les punitions possibles, je risque de dire des bêtises).

J'avais pensé :
- Je me présente
- Vérification de l’emploi du temps
- Fiche (avec notamment leurs projets professionnels et d'orientation)
- Appel et je leur demande de me remettre la fiche quand je les appelle
- puis présentation rapide de ce qu'on attend d'eux en philo en terminale
- puis je demande s'il y a des questions
- brève présentation de ma méthode pour le 1er cours (je le présente sous forme d'une dissertation pour vous habituer à l'exercice, mais pour les besoins du cours, je vais plus développer les références qu'il ne le faudrait, et parfois un peu dévier du sujet, mais je vous le signalerai)
- début du 1er cours (sur le bonheur) : je commence par leur demander ce qu'est le bonheur pour eux, noter des réponses au tableau et essayer de venir grâce à ça à la problématique que j'ai prévue et au début de mon cours

Ça vous paraît bien ?
Le truc qui m'embête le plus, c'est que je ne sais pas du tout comment réagir s'ils bavardent ou sont insolents ou je ne sais quoi encore. En plus, dès que je suis en difficulté, je rougis, alors il vaut mieux que je me sente sûre de moi pour éviter ça Embarassed

lene75
Monarque

Message par pimousse le Lun 25 Aoû 2008 - 12:59

Tu devrais poster dans la partie lycée lene75, je pense que tu auras plus de réponses.

pimousse
Habitué du forum

Message par lene75 le Lun 25 Aoû 2008 - 13:05

Tu devrais poster dans la partie lycée lene75, je pense que tu auras plus de réponses.

Ah oui, merci : comme je fais voir les nouveaux messages, je n'avais pas remarqué que c'était dans une rubrique collège Quel boulet

lene75
Monarque

Message par Patate le Lun 25 Aoû 2008 - 13:25

J'essaie de ne pas passer plus de dix minutes sur la présentation, les règles, le fonctionnement etc...
Ensuite on travaille direct!
L'objectif: qu'ils ressortent de la première heure avec un début de cours, des devoirs, un livre à acheter.

Patate
Fidèle du forum

Message par Venise le Lun 25 Aoû 2008 - 17:43

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais aussi essayer d'écourter le plus possible pour avoir le temps de présenter le classeur et pourquoi pas la séquence.

Bonne soirée!

Venise
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut