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neomath
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Exercice trop difficile au GCSE anglais ? Empty Exercice trop difficile au GCSE anglais ?

par neomath Ven 5 Juin 2015 - 12:58
Pour ceux qui ont suivi la pseudo polémique sur le sujet "trop difficile" au bac S de l'an passé cet article du Guardian rappellera des souvenirs :

A challenging GCSE maths question has left students so confused and angry that they are calling on the exam board to lower its grade boundaries.

The conundrum, set by Edexcel, involves a girl called Hannah, her bag of sweets and a perplexing equation:

   There are n sweets in a bag. Six of the sweets are orange. The rest of the sweets are yellow. Hannah takes a random sweet from the bag. She eats the sweet. Hannah then takes at random another sweet from the bag. She eats the sweet. The probability that Hannah eats two orange sweets is 1/3. Show that n²-n-90=0.

Some pupils were so stumped they vented their frustration on Twitter.
Source : http://www.theguardian.com/education/2015/jun/05/students-protest-gcse-math-question-viral-trending-twitter

Traduction vite faite de l'exercice qui suscite les protestations des monchérimoncoeurs britanniques :
Un sac contient n bonbons. Six de ces bonbons sont oranges. Les autres sont jaunes. Hannah en prend un au hasard. Elle le mange. Hannah en prend un deuxième. Elle le mange. La probabilité pour que Hannah ait mangé deux bonbons oranges est de 1/3. Montrer qu'alors n²-n-90=0.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
ycombe
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Exercice trop difficile au GCSE anglais ? Empty Re: Exercice trop difficile au GCSE anglais ?

par ycombe Ven 5 Juin 2015 - 13:06
Je ne vois pas où est la difficulté.
Spoiler:

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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frdm
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Exercice trop difficile au GCSE anglais ? Empty Re: Exercice trop difficile au GCSE anglais ?

par frdm Ven 5 Juin 2015 - 13:40
neomath a écrit:Pour ceux qui ont suivi la pseudo polémique sur le sujet "trop difficile" au bac S de l'an passé cet article du Guardian rappellera des souvenirs :

A challenging GCSE maths question has left students so confused and angry that they are calling on the exam board to lower its grade boundaries.

The conundrum, set by Edexcel, involves a girl called Hannah, her bag of sweets and a perplexing equation:

   There are n sweets in a bag. Six of the sweets are orange. The rest of the sweets are yellow. Hannah takes a random sweet from the bag. She eats the sweet. Hannah then takes at random another sweet from the bag. She eats the sweet. The probability that Hannah eats two orange sweets is 1/3. Show that n²-n-90=0.

Some pupils were so stumped they vented their frustration on Twitter.
Source : http://www.theguardian.com/education/2015/jun/05/students-protest-gcse-math-question-viral-trending-twitter

Traduction vite faite de l'exercice qui suscite les protestations des monchérimoncoeurs britanniques :
Un sac contient n bonbons. Six de ces bonbons sont oranges. Les autres sont jaunes. Hannah en prend un au hasard. Elle le mange. Hannah en prend un deuxième. Elle le mange. La probabilité pour que Hannah ait mangé deux bonbons oranges est de 1/3. Montrer qu'alors n²-n-90=0.

Il me semble complètement trivial.
Spoiler:
ben2510
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Exercice trop difficile au GCSE anglais ? Empty Re: Exercice trop difficile au GCSE anglais ?

par ben2510 Ven 5 Juin 2015 - 21:08
Le GCSE est l'équivalent du brevet ?

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
lumeeka
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Exercice trop difficile au GCSE anglais ? Empty Re: Exercice trop difficile au GCSE anglais ?

par lumeeka Ven 5 Juin 2015 - 21:41
ben2510 a écrit:Le GCSE est l'équivalent du brevet ?
Plus ou moins, on a 16 ans quand on le passe et les matières sont choisies.

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ycombe
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Exercice trop difficile au GCSE anglais ? Empty Re: Exercice trop difficile au GCSE anglais ?

par ycombe Ven 5 Juin 2015 - 21:43
lumeeka a écrit:
ben2510 a écrit:Le GCSE est l'équivalent du brevet ?
Plus ou moins, on a 16 ans quand on le passe et les matières sont choisies.
À mon avis, c'est hors de portée de 99% de nos troisièmes.

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ben2510
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Exercice trop difficile au GCSE anglais ? Empty Re: Exercice trop difficile au GCSE anglais ?

par ben2510 Ven 5 Juin 2015 - 21:52
C'est un exercice intéressant car il fait intervenir une mise en équation pas compliquée mais qui nécessite un peu de réflexion.

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
BrindIf
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Fidèle du forum

Exercice trop difficile au GCSE anglais ? Empty Re: Exercice trop difficile au GCSE anglais ?

par BrindIf Ven 5 Juin 2015 - 23:03
ycombe a écrit:Je ne vois pas où est la difficulté.
Spoiler:

J'aurais écrit
Spoiler:
La formule sur les probabilités conditionnelles n'est pas au programme de troisième, mais cela revient à faire un arbre pondéré :gratte:


Dernière édition par BrindIf le Sam 6 Juin 2015 - 0:58, édité 1 fois
verdurin
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Exercice trop difficile au GCSE anglais ? Empty Re: Exercice trop difficile au GCSE anglais ?

par verdurin Ven 5 Juin 2015 - 23:14
On aurait aussi pu faire, horribile dictu , un dénombrement des cas favorables.

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Exercice trop difficile au GCSE anglais ? Empty Re: Exercice trop difficile au GCSE anglais ?

par ycombe Ven 5 Juin 2015 - 23:48
BrindIf a écrit:
ycombe a écrit:Je ne vois pas où est la difficulté.
Spoiler:

J'aurai écrit
Spoiler:
La formule sur les probabilités conditionnelles n'est pas au programme de troisième, mais cela revient à faire un arbre pondéré :gratte:
Oui. Mais je ne sais pas dessiner un tel arbre avec l'interface du site, alors j'ai laissé juste le produit.

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Exercice trop difficile au GCSE anglais ? Empty Re: Exercice trop difficile au GCSE anglais ?

par ycombe Lun 8 Juin 2015 - 16:14
Une série de vidéos sur le problème:






Ça vient de:
https://mikesmathpage.wordpress.com/2015/06/06/hannah-and-her-sweets/

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