- susannah_283Expert
Voilà, ni stagiaire ni néo-tit', je serai inspectée jeudi avec une classe de quatrième, et je m'interroge sur l'intérêt de cette inspection tardive.
Je l'ai su hier, il me reste 55 copies de brevet blanc à corriger, je suis en conseil de classe toute le semaine, le mien a lieu vendredi et bien entendu il faut que je prépare tous les documents pour l'inspection...
Je suis au fond du trou.
J'ai quelques questions : à quel point la progression annuelle doit être détaillée ? Et la présentation de "l'unité d'enseignement en cours"? Et le descriptif de la séance présentée ?
Je reviendrai sans aucun doute vers vous!
Merci!
Je l'ai su hier, il me reste 55 copies de brevet blanc à corriger, je suis en conseil de classe toute le semaine, le mien a lieu vendredi et bien entendu il faut que je prépare tous les documents pour l'inspection...

Je suis au fond du trou.
J'ai quelques questions : à quel point la progression annuelle doit être détaillée ? Et la présentation de "l'unité d'enseignement en cours"? Et le descriptif de la séance présentée ?
Je reviendrai sans aucun doute vers vous!
Merci!
- DaphnéDieu de l'Olympe
@susannah_283 a écrit:Voilà, ni stagiaire ni néo-tit', je serai inspectée jeudi avec une classe de quatrième, et je m'interroge sur l'intérêt de cette inspection tardive.
Je l'ai su hier, il me reste 55 copies de brevet blanc à corriger, je suis en conseil de classe toute le semaine, le mien a lieu vendredi et bien entendu il faut que je prépare tous les documents pour l'inspection...![]()
Je suis au fond du trou.
J'ai quelques questions : à quel point la progression annuelle doit être détaillée ? Et la présentation de "l'unité d'enseignement en cours"? Et le descriptif de la séance présentée ?
Je reviendrai sans aucun doute vers vous!
Merci!
On peut être inspecté n'importe quand dans l'année, même s'il y a des périodes plus favorables que d'autres.
J'ai moi aussi été inspectée mi-juin et ça s'est bien passé.
Tu seras notée et ta note prise en compte pour la campagne de promotions 2015/2016.












- NitaEsprit sacré
Je viens de faire une recherche rapide, je n'ai pas mon DDE sous la main pour t'envoyer ce que j'avais montré à l'IPR il y a 3 ans.
J'avais fait un tableau pour la progression (en lien avec les programmes)
du style :
- titre de la séquence/chapitre, titres des œuvres étudiées (avec la mention extrait / Oeuvre intégrale / Lecture cursive),
- les objectifs (d'où le programme pour la formulation "so E.N.") en littérature / écriture / langue (à l'époque je faisais une progression séparée en langue, mais je n'étais pas sûre de ne pas me le voir reproché ; comme je tenais absolument à avoir un rapport positif, parce que cela se passait mal avec mon CdE, qui avait demandé cette inspection, je voulais être IUFM-proof)/ vocabulaire,
- et un titre de tableau en HdA pour chaque chapitre.
Ce n'était pas hyper détaillé (pas de programmation "à la séance", par exemple).
J'ai vérifié les classeurs vite fait (mais je suis une maniaque du classeur, et mes élèves étaient très choux, alors tous les classeurs étaient étonnamment bien tenus).
Pour le chapitre en cours, j'avais prévu un doc avec les titres des textes prévus, les pages du manuel ou le texte, l'objectif pour chaque texte (bon, mon objectif principal, c'est les faire LIRE, mais j'ai pêché des formulationscreuses politiquement correctes dans mes manuels).
Ce chapitre-là, donc, plus détaillé, mais avec des mots-clefs : c'est un document qui est censé montrer ce que tu veux faire, un prof de lettres familier avec le niveau doit pouvoir comprendre où tu veux en venir.
Quand j'arrive devant ma classe, je n'ai pas de papier que je lirais devant les élèves, hein... à part le texte ! J'ai une liste de choses que je veux qu'ils aient vues, et ensuite, je fais avec ce qui sort de leurs petites cervelles en ébullition... et j'ajoute... ou pas.
Donc, pas de cours complet pour moi, pas d'avantage pour la séance qu'il vient voir.
Je n'ai pas imprimé mon cahier de textes, l'IPR peut obtenir des codes pour le consulter (il est à jour sur l'ENT, en général) - sous forme très succincte - j'ai les "traces écrites" sur clef, et je les fournis aux absents... qui demandent, ça suffit à tranquilliser les IPR, qui affirment doctement que tous les élèves malades cherchent à rattraper leurs cours manqués.
J'avais fait un tableau pour la progression (en lien avec les programmes)
du style :
- titre de la séquence/chapitre, titres des œuvres étudiées (avec la mention extrait / Oeuvre intégrale / Lecture cursive),
- les objectifs (d'où le programme pour la formulation "so E.N.") en littérature / écriture / langue (à l'époque je faisais une progression séparée en langue, mais je n'étais pas sûre de ne pas me le voir reproché ; comme je tenais absolument à avoir un rapport positif, parce que cela se passait mal avec mon CdE, qui avait demandé cette inspection, je voulais être IUFM-proof)/ vocabulaire,
- et un titre de tableau en HdA pour chaque chapitre.
Ce n'était pas hyper détaillé (pas de programmation "à la séance", par exemple).
J'ai vérifié les classeurs vite fait (mais je suis une maniaque du classeur, et mes élèves étaient très choux, alors tous les classeurs étaient étonnamment bien tenus).
Pour le chapitre en cours, j'avais prévu un doc avec les titres des textes prévus, les pages du manuel ou le texte, l'objectif pour chaque texte (bon, mon objectif principal, c'est les faire LIRE, mais j'ai pêché des formulations
Ce chapitre-là, donc, plus détaillé, mais avec des mots-clefs : c'est un document qui est censé montrer ce que tu veux faire, un prof de lettres familier avec le niveau doit pouvoir comprendre où tu veux en venir.
Quand j'arrive devant ma classe, je n'ai pas de papier que je lirais devant les élèves, hein... à part le texte ! J'ai une liste de choses que je veux qu'ils aient vues, et ensuite, je fais avec ce qui sort de leurs petites cervelles en ébullition... et j'ajoute... ou pas.
Donc, pas de cours complet pour moi, pas d'avantage pour la séance qu'il vient voir.
Je n'ai pas imprimé mon cahier de textes, l'IPR peut obtenir des codes pour le consulter (il est à jour sur l'ENT, en général) - sous forme très succincte - j'ai les "traces écrites" sur clef, et je les fournis aux absents... qui demandent, ça suffit à tranquilliser les IPR, qui affirment doctement que tous les élèves malades cherchent à rattraper leurs cours manqués.






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A clean house is a sign of a broken computer.
- susannah_283Expert

Merci beaucoup mesdames!

Ma séance prend forme ; je suis en plein dans les Misérables. J'hésite entre une séance "portraits de misérables", avec les portraits de Cosette, des Thénardier et Gavroche ou alors la mort de Gavroche.
Je vais bosser!

- DerborenceModérateur
Susannah, je t'envoie par mail le tableau de progression que j'ai présenté à l'IPR l'an dernier.
J'ai dû imprimer le cahier de textes et fournir aussi l'évaluation finale mais c'était sur cette séance d'écriture que j'étais inspectée.
Bon courage.
J'ai dû imprimer le cahier de textes et fournir aussi l'évaluation finale mais c'était sur cette séance d'écriture que j'étais inspectée.
Bon courage.



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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- WildeNiveau 9
J'ai un collègue qui a été aussi inspecté fin juin, ça s'était bien passé mais c'est sûr que ce n'est pas le moment le plus facile pour une inspection!
N'y a-t-il pas quelques collègues qui pourraient te décharger d'une partie des copies?
Bon courage et plein de
N'y a-t-il pas quelques collègues qui pourraient te décharger d'une partie des copies?
Bon courage et plein de



- skindiverÉrudit
@Wilde a écrit:
N'y a-t-il pas quelques collègues qui pourraient te décharger d'une partie des copies?
Bon courage et plein de![]()
![]()
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Tes collègues pourraient te filer un coup de main pour les corrections quand même!! A moins que toute l'équipe ne soit inspectée....
- susannah_283Expert
Mouarf... C'est plutôt chacun pour soi dans l'équipe de lettres. Mais il ne me reste que 5 rédactions, et en regardant mon cahier de texte, je me suis rendue compte qu'il était plutôt bien fourni!
Je tombe sur un truc que j'aime, et je n'ai pas été inspectée depuis ma titularisation en 2008. Ce soir, c'est décidé, je positive!

Je tombe sur un truc que j'aime, et je n'ai pas été inspectée depuis ma titularisation en 2008. Ce soir, c'est décidé, je positive!

- NitaEsprit sacré
@susannah_283 a écrit:Mouarf... C'est plutôt chacun pour soi dans l'équipe de lettres. Mais il ne me reste que 5 rédactions, et en regardant mon cahier de texte, je me suis rendue compte qu'il était plutôt bien fourni!![]()
Je tombe sur un truc que j'aime, et je n'ai pas été inspectée depuis ma titularisation en 2008. Ce soir, c'est décidé, je positive!![]()
Oh, mais c'est super !
Tu vas passer au grand choix !

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- Isis39Esprit sacré
Et moi qui me plaignait de mon inspection de lundi dernier... Je compatis...
- plumedairNiveau 9
Comme je te comprends!
J'ai été inspectée un 12 juin l'année dernière.
L'IPR voulait:
Progression annuelle (je l'avais faite sous forme de tableau)
Descriptif de la séquence en cours (j'avais mis les tites de séances, support, dominantes...)
Tous les contrôles depuis le début d'année
Le cahier de texte: on avait créé un mot de passe pour qu'il le consulte en ligne
J'étais aussi sur Les Misérables et avait travaillé sur la descente aux enfers de Fantine...
Courage
J'ai été inspectée un 12 juin l'année dernière.
L'IPR voulait:
Progression annuelle (je l'avais faite sous forme de tableau)
Descriptif de la séquence en cours (j'avais mis les tites de séances, support, dominantes...)
Tous les contrôles depuis le début d'année
Le cahier de texte: on avait créé un mot de passe pour qu'il le consulte en ligne
J'étais aussi sur Les Misérables et avait travaillé sur la descente aux enfers de Fantine...
Courage
- AsarteLilithGuide spirituel

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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- IsidoriaDoyen
J'ai été inspectée le 12 juin l'année dernière, il avait fallu faire revenir les lycéens qui avaient déjà fini les cours... Enfin moi j'avais été inspectée avec des 6è et comme j'étais de corrections brevet et bac et oraux du bac, il me restait une heure de cours avec après l'inspection.
Je ne donne jamais de descriptif de séance parce que je n'en fais jamais. Par contre j'ai une progression annuelle sous forme de tableau, je refuse d'imprimer le cahier de textes (on ne va pas déforester l'Amazonie pour ça), et les objectifs de séquence tiennent sur une page.
Je ne donne jamais de descriptif de séance parce que je n'en fais jamais. Par contre j'ai une progression annuelle sous forme de tableau, je refuse d'imprimer le cahier de textes (on ne va pas déforester l'Amazonie pour ça), et les objectifs de séquence tiennent sur une page.
- susannah_283Expert
Merci à tous, vraiment!
La progression annuelle est vraiment rapide, d'autant que je n'ai fait que 5 séquences :
Fantastique (Arria Marcella)
réalisme (la parure)
épistolaire (GT)
théâtre pour rire et pour émouvoir (Cyrano de Bergerac)
Les Misérables.
(Je ne sais pas où j'ai traîné...)
Il me restera une semaine pour faire la poésie lyrique... je suis large!

La progression annuelle est vraiment rapide, d'autant que je n'ai fait que 5 séquences :
Fantastique (Arria Marcella)
réalisme (la parure)
épistolaire (GT)
théâtre pour rire et pour émouvoir (Cyrano de Bergerac)
Les Misérables.
(Je ne sais pas où j'ai traîné...)
Il me restera une semaine pour faire la poésie lyrique... je suis large!


- cannelle21Grand Maître
Je te conseille de faire la mort de Gavroche, qui fonctionne très bien (mieux chez moi que les portraits de misérables), et de finir par un petit exercice d'écriture d'imitation.
Bon courage
Bon courage

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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- gnafron2004Sage
Ma mère a même été inspectée sans élèves! d'ailleurs, en 37 ans et demi de carrière (oui, c'était le bon temps…) elle a été inspectée deux fois, dont une sans élèves, et est toujours passé au grand choix. Les temps ont bien changés, n'est ce pas ?
Bon courage, essaie aussi de te garder un petit temps de pause détente...
Bon courage, essaie aussi de te garder un petit temps de pause détente...
- susannah_283Expert
Donc je reprends avec vous après une grosse journée de boulot et des conseils de classe.
On est bien d'accord qu'il n'est pas question d'imprimer le cahier de texte entier, uniquement celui de la classe visitée par l'inspecteur?
Pour le texte (la mort de gavroche, donc), je vais l'aborder avec 2 axes de réflexion : portrait en actes de Gavroche et le côté épique de la scène. Ça ne me convainc pas plus que ça, qu'en pensez-vous?
Cannelle, quel type d'exercice d'imitation avais-tu donné ?
En prolongement je compte leur donner le poème "souvenir de la nuit du 4".
On est bien d'accord qu'il n'est pas question d'imprimer le cahier de texte entier, uniquement celui de la classe visitée par l'inspecteur?
Pour le texte (la mort de gavroche, donc), je vais l'aborder avec 2 axes de réflexion : portrait en actes de Gavroche et le côté épique de la scène. Ça ne me convainc pas plus que ça, qu'en pensez-vous?
Cannelle, quel type d'exercice d'imitation avais-tu donné ?
En prolongement je compte leur donner le poème "souvenir de la nuit du 4".
- User5899Dieu de l'Olympe
Je vais tenir mon propos habituel. Je ne fournis rien lors de la séance. Il vient, il prend des cahiers s'il veut, il demande un code pronotes pour voir le CdT s'il veut, je ne lui donne rien. Parce que je n'ai aucun document à lui donner. Curieusement (?), cette question de documents n'a jamais été abordée en entretien.
- SowanaNiveau 8
Effectivement, tu n'imprimes que la classe concernée par l'inspection. Et tu finis par un exercice d'écriture, les inspecteurs en raffolent, même si ce n'est que 5mn en fin de séance...
- cannelle21Grand Maître
Peut-être pourrais-tu leur donner une petit recherche historique en amont :
- A quelle date se situe la scène ?
- Quel est le régime politique de la France à cette époque ?
- Qui est à la tête du pays ?
- Que s’est-il passé le 5 juin 1832 ?
- Qu’appelle-t-on une barricade ?
- Qu’est-ce que la garde nationale ?
- Identifiez les deux forces en présence dans le texte. A quel camp Gavroche appartient-il ?
De mon côté, quand j'ai traité cet extrait, je suis partie des sentiments des élèves quant à la tonalité du texte. Il en est sorti trois aspects : comique, tragique, épique. J'ai donc dessiné trois bulles au tableau, puis divisé la classe en trois, chaque groupe essayant de trouver des éléments pour alimenter son hypothèse. Mise en commun au tableau.
Ma trace écrite, outre ce schéma, était un document polycopié (je ne l'ai plus malheureusement) guidant les élèves. Par exemple :
Le lecteur pourra être tout d'abord sensible à la tonalité subtilement comique du texte qui établit un contrepoint avec le tragique de la scène. Le comique s'appuie tout d'abord dans cet extrait.........................................................................................., par exemple : "..................."
Le but, avec ce document était de travailler la réponse argumentée à une question.
Pour l'écriture d'imitation, on reprend des phrases du texte après l'explication. On les analyse brièvement : temps des verbes, juxtaposition... Et on écrit : une jeune femme se trouve prise au milieu des combats et tente d'y échapper :
Il se dressa tout droit, debout, les cheveux au vent, les mains sur les hanches, l’œil fixé sur les gardes nationaux qui tiraient, et il chanta.
Il se couchait, puis se redressait, s’effaçait dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par des pieds de nez, et cependant pillait les cartouches, vidait les gibernes et remplissait son panier.
Si je résume ma séance
- en amont : recherche
- séance :
* lecture
* dégager les différentes tonalités (je parle aussi de couleurs)
* schéma
* travail par deux et la classe est divisée en trois groupes
* mise en commun au tableau
* distribution du polycopié à faire à la maison (correction au cours suivant)
* Petits exercices d'écriture d'imitation
Attention, c'est une séance qui prend du temps.
Je ne sais pas si je suis claire. Bon courage.
- A quelle date se situe la scène ?
- Quel est le régime politique de la France à cette époque ?
- Qui est à la tête du pays ?
- Que s’est-il passé le 5 juin 1832 ?
- Qu’appelle-t-on une barricade ?
- Qu’est-ce que la garde nationale ?
- Identifiez les deux forces en présence dans le texte. A quel camp Gavroche appartient-il ?
De mon côté, quand j'ai traité cet extrait, je suis partie des sentiments des élèves quant à la tonalité du texte. Il en est sorti trois aspects : comique, tragique, épique. J'ai donc dessiné trois bulles au tableau, puis divisé la classe en trois, chaque groupe essayant de trouver des éléments pour alimenter son hypothèse. Mise en commun au tableau.
Ma trace écrite, outre ce schéma, était un document polycopié (je ne l'ai plus malheureusement) guidant les élèves. Par exemple :
Le lecteur pourra être tout d'abord sensible à la tonalité subtilement comique du texte qui établit un contrepoint avec le tragique de la scène. Le comique s'appuie tout d'abord dans cet extrait.........................................................................................., par exemple : "..................."
Le but, avec ce document était de travailler la réponse argumentée à une question.
Pour l'écriture d'imitation, on reprend des phrases du texte après l'explication. On les analyse brièvement : temps des verbes, juxtaposition... Et on écrit : une jeune femme se trouve prise au milieu des combats et tente d'y échapper :
Il se dressa tout droit, debout, les cheveux au vent, les mains sur les hanches, l’œil fixé sur les gardes nationaux qui tiraient, et il chanta.
Il se couchait, puis se redressait, s’effaçait dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par des pieds de nez, et cependant pillait les cartouches, vidait les gibernes et remplissait son panier.
Si je résume ma séance
- en amont : recherche
- séance :
* lecture
* dégager les différentes tonalités (je parle aussi de couleurs)
* schéma
* travail par deux et la classe est divisée en trois groupes
* mise en commun au tableau
* distribution du polycopié à faire à la maison (correction au cours suivant)
* Petits exercices d'écriture d'imitation
Attention, c'est une séance qui prend du temps.
Je ne sais pas si je suis claire. Bon courage.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- susannah_283Expert
Oui, merci Cannelle, c'est très clair!
Cette classe est brouillonne et bavarde, si je les mets en groupes je crains que ça ne soit la boucherie!
En fait, mon collègue d'histoire chéri les a juste avant moi et va refaire un point avec eux sur le contexte historique
Cripure, merci du conseil
Vraiment, merci à tous!
Cette classe est brouillonne et bavarde, si je les mets en groupes je crains que ça ne soit la boucherie!
En fait, mon collègue d'histoire chéri les a juste avant moi et va refaire un point avec eux sur le contexte historique

Cripure, merci du conseil

Vraiment, merci à tous!

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