Concours capes interne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concours capes interne

Message par Framboisine le 06/06/15, 10:52 am

Bonjour
Est ce que quelqu'un sait au bout de combien de temps il est possible de passer le capes en interne? Et savez-vous aussi si une fois obtenu il est possible de rester dans son académie d'origine ou s'il est fort probable de quitter l'académie comme c'est le cas pour le capes externe?
Je vous remercie!

Framboisine
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours capes interne

Message par El-vacator le 06/06/15, 10:56 am

Bonjour,

au bout de 3 années révolues, il me semble que tu es en droit de présenter le concours en interne (vacataire, AED, Prof souhaitant changer de discipline, ad libitum).

Ce droit s'interrompt si tu restes plus de 3 années en dehors de la structure.

Le concours en interne est sensé te permettre de rester dans ton académie - renseigne-toi mieux avec un syndicat, ils en savent plus que moi.

Bonne journée !

El-vacator
Niveau 10

Message par ncls29 le 06/06/15, 11:14 am

Bonjour
L'interne, comme le réservé, si tu as beaucoup d'ancienneté te permettent de faire l'année de stage dans ton académie. Ensuite, c'est mouvement national et seul tes points peuvent te permettre de rester (ou pas) dans ton académie.

ncls29
Niveau 3

Message par Nannnie le 06/06/15, 11:16 am

La seule solution pour rester dans ton académie, s'il y a assez de postes dans ta discipline, est de passer les concours de l'enseignement privé.

Nannnie
Habitué du forum

Message par zouz le 06/06/15, 11:22 am

zouz
Fidèle du forum

Message par vero24 le 09/07/15, 03:43 pm

Bonjour

Je suis professeur titulaire en lycée professionnel économie et gestion et je souhaite passer le CAPES interne SES
J'ai téléphoné à mon syndicat et il m'a dit qu'il fallait l'autorisation de mon inspecteur
Est ce exact ? car je ne le vois indiqué nul part
En vous remerciant

vero24
Niveau 1

Message par SandyVeg le 09/07/15, 04:55 pm

Il me semble (à confirmer) que pour changer de discipline :
- tu peux passer le capes interne (et pas besoin de l'autorisation de l'IPR)
- tu peux demander juste un changement de discipline (donc pas de concours) et dans ce cas, il faut l'avis favorable de l'IPR. Si oui, une année de stage dans la nouvelle discipline puis validation définitive souvent après une inspection du changement de discipline (et de corps dans ton cas).

2014-2015 : T2 - Poste fixe dans le département d'à côté - 2 classes de 5e et 3 classes de 4e
2013-2014 : T1 - Année de galère, pseudo-TZR - classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - 2 classes de 4e et 2 classes de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - collège, lycée et prépa ECE
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac

SandyVeg
Niveau 9

Message par Provence le 09/07/15, 05:06 pm

@vero24 a écrit:
Je suis professeur titulaire en lycée professionnel économie et gestion et je souhaite passer le CAPES interne SES
J'ai téléphoné à mon syndicat et il m'a dit qu'il fallait l'autorisation de mon inspecteur

Shocked
Quel est ton syndicat?

Provence
Bon génie

Message par InvitéPPP le 09/07/15, 05:19 pm

Et pour faire l'amour avec sa femme, il faut demander l'autorisation à son inspecteur ??? Tu passes les concours que tu veux et après le petit monde de l'EN fait avec ! On est déjà assez traités en petits soldats dans une communication à sens unique ...

Par ailleurs, cette histoire de perte du droit à passer l'interne après 3 ans hors de la structure me chiffonne ... Une fois qu'on a trois ans de fonctionnariat, c'est pérenne, non ? Par contre, le principe est valable pour les concours réservés où ce droit peut être remis en cause en fonction de l'éloignement temporel des états de service.

Sinon, pour rester dans l'académie d'origine, c'est valable pour tous les lauréats du réservé mais pas tous ceux de l'interne, qui doivent justifier d'un an et demi de services dans les trois ans qui précèdent. Grosso modo, c'est ça. Vérifie quand même.

InvitéPPP
Niveau 8

Message par vero24 le 16/07/15, 10:50 pm

Merci pour vos réponses !
Mon syndicat est le SNUEP FSU
Et j'ai une autre question concernant l'après CAPES interne. Si on l'obtient, est ce qu'on est stagiaire encore une année ?

vero24
Niveau 1

Message par Nannnie le 16/07/15, 10:53 pm

Et oui, tu es stagiaire avec formation, inspection et tout le toin toin

Nannnie
Habitué du forum

Message par vero24 le 16/07/15, 11:01 pm

C'est la même chose que si je demande un changement de discipline à mon IPR ?

vero24
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut