Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Innovair
Innovair
Niveau 3

Voyager en Allemagne pendant les vacances Empty Voyager en Allemagne pendant les vacances

par Innovair Sam 6 Juin - 17:33
Bonjour,
Je souhaiterais approfondir mes connaissances en allemand pendant ces deux mois de vacances en faisant un tour d'Allemagne. Ce serait plusieurs séjours de 4 ou 5 jours à travers les différents Länder, entrecoupés par des retours en France, le tout entièrement en train, avec la Deutsche Bahn. Auriez-vous des idées de parcours, des suggestions, pour profiter pleinement de ces voyages et améliorer ma connaissance de la langue et de la culture allemande ?
Nita
Nita
Empereur

Voyager en Allemagne pendant les vacances Empty Re: Voyager en Allemagne pendant les vacances

par Nita Sam 6 Juin - 17:45
5 jours avec le trajet par la DB, tu n'as pas le temps de faire grand chose. C'est insuffisant pour découvrir Berlin ou Hambourg.

Commence donc par les régions qui sont proches de là où tu vis - et n'oublie pas qu'on ne parle pas toujours allemand en Allemagne...
À Cologne, j'ai dû faire répéter 3 fois une vendeuse : le kölsch n'est pas ma tasse de thé.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

Voyager en Allemagne pendant les vacances Empty Re: Voyager en Allemagne pendant les vacances

par Vinteuil Sam 6 Juin - 19:07
La plupart des universités allemandes proposent des cours d'été. En ce qui me concerne, j'ai participé à plusieurs universités d'été : Tübingen, Mayence, Francfort, Bamberg, Heidelberg... Toutes, mais certaines de façon plus ambitieuse, étaient tournées vers la culture allemande. J'en garde un excellent souvenir !

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
Innovair
Innovair
Niveau 3

Voyager en Allemagne pendant les vacances Empty Re: Voyager en Allemagne pendant les vacances

par Innovair Sam 6 Juin - 19:30
Comment se passaient ces cours Vinteuil ? Est-ce que ce sont des étrangers de toutes les nationalités qui y participent ? Y a-t-il un test d'entrée ? As-tu fait de réels progrès ? Pour quelle durée est-il préférable de rester ?
Nita
Nita
Empereur

Voyager en Allemagne pendant les vacances Empty Re: Voyager en Allemagne pendant les vacances

par Nita Sam 6 Juin - 19:44
J'ai fait aussi.
Je n'ai pas trouvé ça très productif pour ce qui est de l'apprentissage de l'allemand : il y avait beaucoup d'étrangers, et de Français, et en dehors des cours, on parlait un curieux sabir anglo-germano-français.
Pour les cours, un test pour une répartition par niveaux. Je ne pense pas avoir progressé en allemand.

C'étaient de très chouettes vacances, cela dit.


_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

Voyager en Allemagne pendant les vacances Empty Re: Voyager en Allemagne pendant les vacances

par Vinteuil Sam 6 Juin - 20:29
Oui, les remarques de Nita concernant le "sabir" sont justes mais, à moins de n'être entouré que d'Allemands, il n' y a pas de solution ! D'autre part, cela concerne surtout les premiers niveaux (débutants et suivants). Pour ma part, ayant un bon niveau de langue (j'ai vécu en Allemagne), j'étais en cours avec des profs, ou futurs profs, d'allemand venus du monde entier. C'était passionnant ! On parlait allemand toute la journée (y compris entre compatriotes !), de tout, de rien, et les cours portaient essentiellement sur la culture et la littérature allemandes. C'est à ces occasions que j'ai lu les grands classiques allemands dans le texte, ce que je n'aurais probablement pas fait tout seul !

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

Voyager en Allemagne pendant les vacances Empty Re: Voyager en Allemagne pendant les vacances

par Vinteuil Sam 6 Juin - 20:42
Innovair a écrit:Comment se passaient ces cours Vinteuil ? Est-ce que ce sont des étrangers de toutes les nationalités qui y participent ? Y a-t-il un test d'entrée ? As-tu fait de réels progrès ? Pour quelle durée est-il préférable de rester ?

Je m'aperçois que je n'ai pas vraiment répondu à tes questions ! Very Happy  Je dois tout d'abord préciser que mon expérience est ancienne : elle remonte aux années 1990 / 2000. Cela dit, voici mes réponses :

Oui, ces cours sont fréquentés, par définition, par des étrangers (de mon temps, il y avait beaucoup de gens de l'Est). Oui, il y a des tests d'entrée et, d'une université à l'autre, le niveau de langue exigé peut fortement varier. J'ai effectivement fait des progrès mais pas "à l'insu de mon plein gré" : je travaillais !

Les universités d'été s'étalaient sur environ trois semaines (je suppose que c'est toujours le cas). Le Goethe Institut propose également des cours d'été, intensifs et d'une durée plus réduite... mais c'est beaucoup plus cher !

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Voyager en Allemagne pendant les vacances Empty Re: Voyager en Allemagne pendant les vacances

par Aurevilly Dim 7 Juin - 7:58
Même expérience que Vinteuil, je plussoie. Excellents cours à l'université de Bamberg avec une ambiance vraiment sympa et un prix très raisonnable (beaucoup moins cher que les les organismes linguistiques et que le Goethe Institut).
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

Voyager en Allemagne pendant les vacances Empty Re: Voyager en Allemagne pendant les vacances

par Vinteuil Dim 7 Juin - 8:03
Aurevilly a écrit:Même expérience que Vinteuil, je plussoie. Excellents cours à l'université de Bamberg avec une ambiance vraiment sympa et un prix très raisonnable (beaucoup moins cher que les les organismes linguistiques et que le Goethe Institut).
J'ai moi aussi un excellent souvenir de Bamberg, très jolie petite ville.

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Voyager en Allemagne pendant les vacances Empty Re: Voyager en Allemagne pendant les vacances

par Oudemia Dim 7 Juin - 8:20
Je n'ai pas d'adresse à te proposer, mais une piste : un hébergement chez l'habitant, en demandant à être logé chez un enseignant, je sais que cela existe.

Pour ce qui est des régions, je recommande vivement un endroit à découvrir, les Dithmarschen, dans le Schleswig-Holstein (des champs d'éoliennes, maintenant).
Nita
Nita
Empereur

Voyager en Allemagne pendant les vacances Empty Re: Voyager en Allemagne pendant les vacances

par Nita Dim 7 Juin - 10:08
Et juste à côté de Bamberg, Rothenburg ob der Tauber.

Voilà un trajet pour tes vacances : suivre le cours du Danube !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum