faire faire un petit bilan à mes élèves en cette fin d'année ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

faire faire un petit bilan à mes élèves en cette fin d'année ...

Message par Elly le Dim 7 Juin - 20:34

... est-ce faisable ? je précise que ce sont des 6èmes dont j'étais la prof principale et que je souhaiterais avoir leur avis sur cette année écoulée en français. Mais je ne veux pas que cela soit de la critique pour de la critique mais que cela me permette aussi d'en tirer des choses pertinentes pour mes futures classes.
Qui a déjà tenté l'expérience ? Quel genre de questions poser ?

Elly
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire faire un petit bilan à mes élèves en cette fin d'année ...

Message par Isia le Dim 7 Juin - 22:40

Tu peux leur demander quel livre ils ont préféré, quel texte leur a plu, ou pas, mais il me paraît assez déplacé de demander à de jeunes enfants de juger un prof... Parce qu'ils risquent de ne pas être à l'aise, et puis parce que cela me semble inapproprié.
Tu peux tenter une question générale sur leur ressenti de sixième comme "qu'est-ce qu'il faudrait améliorer pour les futurs sixièmes ?" à laquelle tu dois attendre des réponses d'ordre général (plus de frites à la cantine, plus de temps pour la récré, etc.)
Pourquoi ne pas leur dire ta satisfaction d'avoir travaillé avec eux, tout simplement sans attendre de critiques de leur part ?
Wink

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire faire un petit bilan à mes élèves en cette fin d'année ...

Message par Mmmandarine le Mar 9 Juin - 7:44

Pour moi ça peut se faire mais il faut que tu saches ce que tu veux évaluer :

Est-ce que c'est leur année en générale ? Plutôt ta discipline ? Tes activités et propositions ? Ce qui les a marqués ?

Une fois que tu sais, tu peux proposer une évaluation écrite - qui a le mérite d'éviter les interminables débats stériles et la critique gratuite. Quand je dis écrite je pense pas à un questionnaire, je pense à un truc plus ludique, mais qui demande un peu de matos.

Tu peux proposer 4/5 arbres (ou bonhomme type smiley) en grand format que tu affiches au tableau. Chaque affiche te permets d'évaluer un item. Les élèves doivent ensuite compléter l'image avec des post-its (qui feront les feuilles pour les arbres, les cheveux pour les smiley, etc...). Du coup, les élèves doivent réfléchir seuls à leur année et toi tu peux regarder tranquillement ce qui en sort et voir ensuite si tu veux revenir à l'oral sur tel ou tel point ... ou non.

Je pense que ça prend entre 15 et 20 min.



Mmmandarine
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire faire un petit bilan à mes élèves en cette fin d'année ...

Message par Caspar Goodwood le Mar 9 Juin - 11:36

Pourquoi pas? Mais à condition de poser des questions très précises (sous forme de QCM par exemple) et n'ayant rien à vois avec la personnalité du professeur, pour éviter tout débordement ou remarque désagréable, on ne sait jamais.

Caspar Goodwood
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum