Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Sur marche de Radetzky Empty Sur marche de Radetzky

par clairlaure Lun 08 Juin 2015, 17:09
Bonjour à tous,

Ma question s'adresse plutôt aux agrégatifs de l'externe de la session 2015 mais peut-être que les internes pourront m'aider.
J'ai du mal à saisir les enjeux de la mort de Jacques.
J'imagine que le lien est à faire avec les passé, avec l'empereur. J'ai lu qq part que le tableau était la clef du passage mais je n'arrive pas vraiment à saisir le problème. Je sais qu'un point essentiel de l’œuvre m'échappe.
Vos idées seront les bienvenues!
Je vous remercie,
Clairlaure
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Sur marche de Radetzky Empty Re: Sur marche de Radetzky

par WabiSabi Lun 08 Juin 2015, 21:54
Jacques incarne à mon sens le type de l'homme du peuple soumis corps et âme à la noblesse car il voit en elle l'apogée de la société austro-hongroise et de la civilisation catholique en général. Il représente un homme certes "naïf" mais profondément animé par ses valeurs nobiliaires qu'il sert de bon coeur et avec un zèle qui fait son propre bonheur, d'où son poignant empressement à se mettre en règle avec son devoir avant de rendre le dernier soupir, satisfait d'avoir accompli son travail. Le portrait du héros incarne pour lui cette justesse des idéaux nobiliaires et l'idée de la survivance répétée, et comme providentielle, de l'empire pourtant mourant. Il y a aussi dans cette scène le rôle de l'oiseau qui n'est pas anodin, tous les piafs sont les messagers de la mort dans le roman de Roth, c'est frappant à la relecture. Enfin, je ne sais pas si tu as fini le roman, mais cette mort anticipe et annonce, je trouve, celle du préfet, elle aussi lucide et ordonnée.
Bon, je file réviser pour mon epreuve de commentaire composé de demain! woohoo

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Sur marche de Radetzky Empty Re: Sur marche de Radetzky

par clairlaure Mar 09 Juin 2015, 05:23
C super gentil Wasabi!!!!!! Merci! J'espère que ça se passera bien pour toi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum