[Maths] Dernières heures de cours... que faire ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Maths] Dernières heures de cours... que faire ?

Message par Laurelinestla le Mar 9 Juin 2015 - 19:17

Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour une nouvelle question.
Pour cause de bac, mon lycée n'accueille plus les élèves à partir de mardi 16, mais de très nombreux élèves comptent s'arrêter vendredi 12, donc dans 3 jours.
J'ai une classe de 2nde en particulier qui posent problèmes : ils n'ont pas voulu bosser pendant l'année et bien sûr à 3 jours de la fin ce n'est plus la peine d'essayer de les motiver pour une leçon. Je les ai 1h le jeudi et 2h le vendredi (10h-12h). Vendredi dernier, lendemain de conseil de classe, je leur ai fait faire un jeu en équipe : ils avaient des énigmes de maths à résoudre. Ceux qui à la fin des 2h avaient résolu le plus d'énigmes avaient gagné.

Je ne sais pas du tout ce que je vais pouvoir leur faire faire ce vendredi ! Je ne trouve pas de films qui pourraient les intéresser (si vous avez des idées je suis preneuse) et j'ai l'impression d'avoir écoulé mes idées d'activités. Ils vont être intenables donc il faut que je trouve quelque chose qui puisse motiver quelques récalcitrants...  Il faut savoir que ce n'est pas du tout une classe facile et qu'ils sont 35, donc très bruyants...
Je suis ouverte à toutes propositions! Du moment que je peux mettre en place quelque chose avant vendredi! Films, documentaires, jeux éducatifs... Par contre, pas de goûter! Cela ne se fait pas trop dans le lycée où je suis en ce moment (je suis contractuelle).

Je vous remercie pour vos réponses!

Laurelinestla
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Maths] Dernières heures de cours... que faire ?

Message par marie91270 le Mar 9 Juin 2015 - 19:59

J'ai le même problème avec mes 4ème (semaine de révisions du brevet à partir du 18/06, donc je ne les vois plus que 4 fois!).
J'ai trouvé des tâches complexes dans le transmath et on en fait une par heure pendant les 4 séances restantes! Ca prend du temps, ça occupe bien l'heure, et ils ne se croient pas en vacances.
J'ai aussi tout un tas d'énigmes à leur proposer.
Ceux qui ne veulent plus travailler s'occupent en silence : tant que je ne les entend pas, ça me convient!

marie91270
Neoprof expérimenté

Message par scot69 le Mar 9 Juin 2015 - 20:08

le film Imitation Game parle de maths, et vient de sortir en DVD!

Very Happy

scot69
Habitué du forum

Message par Laurelinestla le Mar 9 Juin 2015 - 20:14

Merci! Malheureusement le temps qu'ils s'installent en classe, que je fasse l'appel, etc, le film ne sera pas fini quand ça sonnera. J'y avais pensé mais j'ai laissé tomber... Je suis entrain de chercher un documentaire sur Alan turing "la drole de guerre d'alan turing ou comment les maths ont vaincu Hitler". Il dure 1H. Quelqu'un l'a vu ?

Laurelinestla
Niveau 1

Message par scot69 le Mar 9 Juin 2015 - 20:23

je l'ai vu (si on parle bien de celui qui est passé sur Arte) et il est vraiment intéressant! (et je ne suis pas prof de maths, pourtant j'ai tout compris!)

scot69
Habitué du forum

Message par Laurelinestla le Mar 9 Juin 2015 - 20:33

Oui oui celui sur Arte. Bon je suis contente alors! Je vais le regarder et si ça confirme ce que tu dis je leur montrerai. Après il y a d'irréductibles gaulois dans ma classe à qui je peux montrer n'importe quoi, ça ne les fera pas réagir. Mais je me suis habituée à force...

Laurelinestla
Niveau 1

Message par jaybe le Mar 9 Juin 2015 - 21:19

Peut-être leur faire construire des objets insolites comme par exemple des hexaflexagones ?

jaybe
Niveau 6

Message par Fires of Pompeii le Mar 9 Juin 2015 - 21:26

Oui ce documentaire est excellent ! et je dis ça en tant que prof de LC ^^

Fires of Pompeii
Grand sage

Message par Laurelinestla le Mar 9 Juin 2015 - 21:29

Merci pour l'idée Jaybe mais je connais mes petits, et je ne vais pas suffisamment attiser leur curiosité avec ça.
Voilà le programme auquel j'ai pensé :
1ère heure : j'ai trouvé une fiche sur le calcul des Shadoks https://www.ljll.math.upmc.fr/SemaineCollege10/web/doc/shadoks.pdf
Ils vont peut être un peu chercher.
2ème heure : le documentaire

Et bonnes vacances tout le monde! (je sais que cette classe ne reviendra pas lundi)

Vous en pensez quoi?

Laurelinestla
Niveau 1

Message par User5899 le Mar 9 Juin 2015 - 21:33

Ils connaissent les petits trucs de calcul ? Genre comment on sait qu'un nombre se divise par 4, la preuve par 9, etc. ? Ca sert bien, ça.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par jaybe le Mar 9 Juin 2015 - 21:43

Si tu veux travailler avec des bases de numération non usuelles (pour les élèves), tu as également le tour de "divination" où l'on peut retrouver un nombre à partir de différentes indications qui correspondent à la donnée des chiffres en binaire. Cela marche en général bien avec des petits groupes, par contre je ne sais pas trop si on aurait le même effet en classe entière.

jaybe
Niveau 6

Message par JPhMM le Mar 9 Juin 2015 - 21:48

Kangourou.
Tracés géométriques http://www.apmep.fr/Le-trace-geometrique-au-fil-des
Herbier de courbes géométriques GeoGebra http://www.neoprofs.org/t34616p80-activite-geogebra-des-la-sixieme-herbier-de-courbes-mathematiques#2755258 Rolling Eyes  (faudrait que je mette ce truc à jour, tiens)

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par verdurin le Mer 10 Juin 2015 - 0:09

Tu peux aussi regarder ces films

verdurin
Niveau 10

Message par Ombredeloup le Mer 10 Juin 2015 - 18:42

@marie91270 a écrit:J'ai le même problème avec mes 4ème (semaine de révisions du brevet à partir du 18/06, donc je ne les vois plus que 4 fois!).
J'ai trouvé des tâches complexes dans le transmath et on en fait une par heure pendant les 4 séances restantes! Ca prend du temps, ça occupe bien l'heure, et ils ne se croient pas en vacances.
Ceux qui ne veulent plus travailler s'occupent en silence : tant que je ne les entend pas, ça me convient!

J'en suis au même point avec mes 4e, je ne les verrai plus que 3 fois. Je n'ai pas fini le programme, il me reste les bissectrices, la notation scientifique, la proportionnalité... Où en es-tu Marie?

Ombredeloup
Niveau 6

Message par jaybe le Jeu 11 Juin 2015 - 10:07

Il y a aussi la possibilité de faire intervenir un conférencier (valable toute l'année, selon les endroits...), voir par exemple ici :

http://smf.emath.fr/MathGrandPublic/PromenadesMathematiques/

jaybe
Niveau 6

Message par Paraffin le Jeu 11 Juin 2015 - 10:17

Une fois (en anglais), je les avais fait travailler sur une compré orale sur James Bond, puis en groupe ils avaient du décoder des messages codés. Ensuite, ils devaient coder des messages et un autre groupe devait les décoder. Bien évidement, j'ai eu des messages de mauvais gout, mais le temps s'était doucement écoulé.

Autre variante, un groupe prépare un mail. Un autre groupe doit écrire la réponse et ainsi de suite.

Vers la fin, tous les groupes lisent tous les messages et les réponses et décident quel est la meilleure histoire. Ils disent pourquoi.

Paraffin
Niveau 9

Message par BrindIf le Jeu 11 Juin 2015 - 11:41

@Laurelinestla a écrit: je leur ai fait faire un jeu en équipe : ils avaient des énigmes de maths à résoudre. Ceux qui à la fin des 2h avaient résolu le plus d'énigmes avaient gagné.

@JPhMM a écrit:Kangourou.

Kangourou en équipe, ça a bien marché (avec ceux qui ne séchaient pas), merci.
Ils m’appelaient dès que l'équipe était d'accord sur une réponse, et je donnais immédiatement les points (positifs ou négatifs), ça ajoutait un peu de tension.

BrindIf
Habitué du forum

Message par jaybe le Jeu 11 Juin 2015 - 11:49

Encore quelques propositions : un concours Mathador ? Une partie de Détective Mathéo ou de Magix 34 ? (oui, j'aime faire de la pub pour des collègues Very Happy )

jaybe
Niveau 6

Message par Carrie7 le Jeu 11 Juin 2015 - 14:30

Merci pour toutes ces idées !

Carrie7
Niveau 7

Message par Laurelinestla le Ven 12 Juin 2015 - 18:16

Merci tout le monde pour toutes les idées!
Finalement j'ai montré le documentaire (il y en a 4 qui le regardaient...sur 27) et après ils ont amené de quoi faire un gouter. Hier je les avais 1h et je leur ai fait faire une grosse enigme, ils se sont vachement pris au jeu, c'était chouette. Par contre je n'ai pas pu expérimenter le calcul shadok avec eux vu qu'après le documentaire ils n'étaient pas du tout en mode maths. Mais je l'ai fait avec une autre classe de seconde, et ma foi, ça n'a pas trop mal marché. Les classes sont très différentes!

Laurelinestla
Niveau 1

Message par marie91270 le Ven 12 Juin 2015 - 18:18

@Ombredeloup a écrit:
@marie91270 a écrit:J'ai le même problème avec mes 4ème (semaine de révisions du brevet à partir du 18/06, donc je ne les vois plus que 4 fois!).

J'en suis au même point avec mes 4e, je ne les verrai plus que 3 fois. Je n'ai pas fini le programme, il me reste les bissectrices, la notation scientifique, la proportionnalité... Où en es-tu Marie?

Oups, j'avais raté ce message!
En 4ème j'ai tout fait sauf les bissectrices.
En 5ème j'ai terminé le programme.

marie91270
Neoprof expérimenté

Message par Ombredeloup le Dim 14 Juin 2015 - 14:14

@marie91270 a écrit:
@Ombredeloup a écrit:

Oups, j'avais raté ce message!
En 4ème j'ai tout fait sauf les bissectrices.
En 5ème j'ai terminé le programme.

Merci Marie pour les infos. Je finis les bissectrices demain et ensuite j'attaque la notation scientifique.

Ombredeloup
Niveau 6

Message par mdd le Dim 14 Juin 2015 - 20:59

Pfff, moi je rame pour finir. Il me reste encore deux chapitres dans chaque niveau......Donc pas de séance plus cool, ils vont bosser jusqu'au bout !

mdd
Niveau 9

Message par Carrie7 le Dim 14 Juin 2015 - 21:08

Finalement pour mes secondes, j'ai passé le documentaire sur Turin, ils ont beaucoup aimé (mais classe de bon niveau). Ensuite on a parlé des nombres en base non décimale et "converti" quelques nombres en base 2, puis en base 16 pour faire le lien avec l'info.
En cinquième, ce sera concours Kangourou !

Carrie7
Niveau 7

Message par Freitter le Mar 16 Juin 2015 - 20:44

Je suis en collège et j'ai diffusé l'excellent documentaire "l'extraordinaire aventure du chiffre 1" (48min) qui retrace l'histoire des nombres à travers les différentes civilisations. Il est vraiment bien fait et ça a répondu à pas mal de questions que se posent les élèves (à quoi ça sert les maths, et pourquoi on fait ça, et qui a inventé les maths....)
Parfait de la 4e à la 2nde sans soucis.
Disponible facilement et gratuit, via youtube ou differents autres sites.

Freitter
Niveau 1

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut