[Maths] Dernières heures de cours... que faire ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Maths] Dernières heures de cours... que faire ?

Message par Freitter le Mar 16 Juin 2015 - 20:44

Je suis en collège et j'ai diffusé l'excellent documentaire "l'extraordinaire aventure du chiffre 1" (48min) qui retrace l'histoire des nombres à travers les différentes civilisations. Il est vraiment bien fait et ça a répondu à pas mal de questions que se posent les élèves (à quoi ça sert les maths, et pourquoi on fait ça, et qui a inventé les maths....)
Parfait de la 4e à la 2nde sans soucis.
Disponible facilement et gratuit, via youtube ou differents autres sites.

Freitter
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par mariemarie86 le Ven 19 Juin 2015 - 21:14

Avec certaines classes, je fais un diaporamaths : afficher une figure de géométrie au tableau pendant quelques secondes, les élèves mémorisent, puis ils ont un temps précis pour la reproduire de mémoire. Généralement, je les fais mettre en duo. Ça marche aussi bien avec les 6è que les 4è. L'an dernier les 6è avaient tellement adoré, qu'ils avaient voulu créer des figures pour ceux de l'année d'après. Bon ils ont été vaches Laughing . J'en ai donné certaines aujourd'hui à mes 4è (qui sont des bons gamins) et ça leur a donné du fil à retordre.

mariemarie86
Niveau 4

Message par jaybe le Ven 19 Juin 2015 - 21:31

J'ai déjà fait un peu de pub pour des collègues, mais plus généralement on peut trouver un grand nombre de jeux mathématiques sur le site de didacto. A chaque salon du CIJM ils exposent un nombre impressionnant de boites (et ça m'a l'air de partir très bien !). Si vous avez un peu de budget avec vos établissements...

jaybe
Niveau 6

Message par Douglas Colvin le Mer 1 Juil 2015 - 8:00

Bonjour les collègues de maths, je poste ça ici pour ne pas créer un sujet juste pour ma question.

Y a-t-il une erreur là dedans ?

A = 384x² + 156x + 76
A= 6(8x+2)²-(3x-4)(3x+4)+(3x-6)²
A= 6(64x²+32x+4)-(9x²-16)+(9x²-36x+36)
A= 384x²+192x+24-9x²+16+9x²-36x+36
A= 384x² + 156x + 76

Je ne comprends pas comment on passe de -16 à +16 !

Merci. Wink

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Message par frdm le Mer 1 Juil 2015 - 8:23

@Douglas Colvin a écrit:Bonjour les collègues de maths, je poste ça ici pour ne pas créer un sujet juste pour ma question.

...
A= 6(64x²+32x+4)-(9x²-16)+(9x²-36x+36)
A= 384x²+192x+24-9x²+16+9x²-36x+36
...
Je ne comprends pas comment on passe de -16 à +16 !

Merci. Wink
Tu parles de ces deux lignes ? C'est simplement que -(9*x^2-16)=-9*x^2+16 : - fois -, c'est + Very Happy .

frdm
Niveau 10

Message par Douglas Colvin le Mer 1 Juil 2015 - 8:47

Ok merci.

C'est pas que je me reconvertis (ce serait une mauvaise idée, comme vous pouvez le constater !!) mais je prépare un quizz pour le pot de fin d'année et j'y ai mis des questions de maths et du coup, faut quand même que j'y comprenne quelque chose !!

Merci encore !

Very Happy

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Message par trompettemarine le Mer 1 Juil 2015 - 8:57

Dans l'établissement de mon mari, chaque professeur a reçu un mail menaçant. Tout professeur qui ne ferait pas un cours normal (c'est-à-dire avec des activités du type  film, jeu même organisé par le professeur, même s'il n' a plus que deux élèves, voire un) se verra enlever une journée de salaire pour travail non fait (après convocation au bureau etc. etc.)
Mon mari a toujours fait des maths, c'est même son CDE qui a un jour organisé un match de foot profs-élèves !
Sympa l'ambiance.
L'année a été si dure pour lui en contrariétés de ce type qu'il s'est syndiqué, cherche par tous les moyens à muter (cela fait 12 ans que nos établissements respectifs sont chacun à un bout du département).
Il y a quinze jours pendant 2 heures il a fait le tour de la ville, incapable de rouler jusqu'à son établissement... le mail de trop.
Bref il est en arrêt.
Le Cde lui a déjà notifié que l'année prochaine mon homme devrait doubler son nombre de réunions, ce sont les nouveaux statuts selon le CDE.
Cela fait cinq ans d'autoritarisme débile, il n'en peut plus.

Dernière édition par trompettemarine le Mer 1 Juil 2015 - 9:09, édité 1 fois

trompettemarine
Sage

Message par Asha Kraken le Mer 1 Juil 2015 - 9:07

@trompettemarine a écrit:Dans l'établissement de mon mari, chaque professeur a reçu un mail menaçant. Tout professeur qui ne ferait pas un cours normal (c'est-à-dire avec des activités du type  film, jeu même organisé par le professeur, même s'il n' a plus que deux élèves, voire un) se verra enlever une journée de salaire pour travail non fait (après convocation au bureau etc. etc.)
Mon mari a toujours fait des maths, c'est même son CDE qui a un jour organisé un match de foot profs-élèves !
Sympa l'ambiance.
L'année a été si dure pour lui en contrariétés de ce type qu'il s'est syndiqué, cherche par tous les moyens à muter (cela fait 12 ans que nos établissement respectifs sont chacun à un bout du département).
Il y a quinze jours pendant 2 heures il a fait le tour de la ville, incapable de rouler jusqu'à son établissement... le mail de trop.
Bref il est en arrêt.
Le Cde lui a déjà notifié que l'année prochaine mon homme devrait doubler son nombre de réunions, ce sont les nouveaux statuts selon le CDE.
Cela fait cinq ans d'autoritarisme débile, il n'en peut plus.

J'hallucine complètement ! C'est quoi ce timbré encore... Suspect
J'espère que votre mari pourra profiter des vacances pour prendre du recul, et qu'il aura sa mut sous peu ! trefle

Asha Kraken
Érudit

Message par Thalia de G le Mer 1 Juil 2015 - 9:14

Trompette, transmets-lui une bise virtuelle de ma part. fleurs
J'imagine bien son état d'esprit. humhum

Thalia de G
Modérateur

Message par Oudemia le Mer 1 Juil 2015 - 9:18

Trompette, c'est dans le privé ?
Un CdE s'immisçant dans les cours comme cela, je n'arrive pas à l'imaginer dans le public affraid

Oudemia
Guide spirituel

Message par trompettemarine le Mer 1 Juil 2015 - 9:21

Non, dans le public !
Je ne vous mets pas en copie le mail, car on va le transmettre au syndicat.

trompettemarine
Sage

Message par Oudemia le Mer 1 Juil 2015 - 9:24

Dans ce cas, il y a évidemment, et nécessairement, des choses à faire : j'espère que le syndicat saura prendre les meilleures mesures !

Oudemia
Guide spirituel

Message par Asha Kraken le Mer 1 Juil 2015 - 9:28

@Oudemia a écrit:Trompette, c'est dans le privé ?
Un CdE s'immisçant dans les cours comme cela, je n'arrive pas à l'imaginer dans le public affraid

Laughing

Asha Kraken
Érudit

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut