Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par bernardo Mer 10 Juin 2015, 15:24
J'ai vu ça : http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/06/09/reforme-des-colleges-l-experience-est-deja-menee-dans-un-college-de-val-de-reuil-dans-l-eure-742595.html
Ce qui est amusant c'est que le reportage semble neutre …

Extrait : Depuis la rentrée de septembre 2014, les 22 élèves de 6ème du collège Alphonse Allais et leurs professeurs, vivent l'expérience.
Pour cela : les emplois du temps des professeurs ont été modifiés. Ces derniers se sont concertés pour croiser leur programme et faire cours ensemble.

Pour exemple : le professeur de mathématiques n'a plus qu'une heure de cours dans la semaine (au lieu de 4). En contre partie, il peut intervenir en sciences, en français ou en EPS.
Aucun bilan n'est réalisé pour le moment, mais cette nouvelle pratique demande beaucoup d'engagement de la part des enseignants. Elle occasionne aussi plus de travail de préparation, de concertation et d'accompagnement. Le tout : sans moyens supplémentaires.

(Déjà posté sur le fil "Journée de mobilisation le 11 juin")


Dernière édition par henriette le Mer 10 Juin 2015, 16:52, édité 1 fois (Raison : titre modifié)
kero
kero
Grand sage

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par kero Mer 10 Juin 2015, 15:34
Mmh, ça donne envie.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par bernardo Mer 10 Juin 2015, 15:34
Précision : Le reportage est à voir en bas de la page.
Commentaire de ma fille (en 6e) : "c'est n'importe quoi !"

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par Gryphe Mer 10 Juin 2015, 15:35
guennec a écrit:Extrait : Depuis la rentrée de septembre 2014, les 22 élèves de 6ème du collège Alphonse Allais et leurs professeurs, vivent l'expérience.

22 ?  Suspect

Mais pourquoi chez nous on est à 28-29 élèves par classe de sixième ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par gauvain31 Mer 10 Juin 2015, 15:37
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: non mais kesako ??????????????????????????????????????
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par Ombredeloup Mer 10 Juin 2015, 15:38
affraid pale Evil or Very Mad
gauvain31
gauvain31
Empereur

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par gauvain31 Mer 10 Juin 2015, 15:42
Il me manque juste l’émoticône de la honte....... énorme honte
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par Asha Kraken Mer 10 Juin 2015, 15:43
Wah la grosse daube !  Et comme toujours l'accent est mis sur la nécessité pour l'enseignant de faire des efforts sans moyens supplémentaires (bravo madame la CDE, zaurez une médaille en chocolat). Franchement, le mix cours de maths-d'EPS semblait d'une nullité sans nom et avait demandé des ajustements délirants aux deux intervenants  (mais ça donne du sens tu woua... mais même en tant qu'adulte, je ne sais pas quel sens ça peut avoir, je dois vraiment être trop réac).
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par Heisenberg Mer 10 Juin 2015, 15:47
C'est un collège REP+, ce qui explique le nombre d'élèves par classe.

Au moins, la principale annonce la couleur : sans moyens supplémentaires. Si les collègues sont heureux de travailler plus mais gratuitement ...

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
User5899
Demi-dieu

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par User5899 Mer 10 Juin 2015, 16:16
Heisenberg a écrit:C'est un collège REP+, ce qui explique le nombre d'élèves par classe.

Au moins, la principale annonce la couleur : sans moyens supplémentaires. Si les collègues sont heureux de travailler plus mais gratuitement ...
Faire de la merde, ça n'a pas de prix professeur
avatar
InvitéFi
Niveau 4

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par InvitéFi Mer 10 Juin 2015, 16:32
"on va compter combien on a fait de km dans le sport"
"et ça c'est des mathématiques ?"
"oui"

 :Gné: :Gné:
bruno09
bruno09
Niveau 10

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par bruno09 Mer 10 Juin 2015, 16:33
Un conseil: si vous voulez mener une expérience pédagogique risquée, prenez toujours des jeunes profs bien malléables et un collège situé dans une zone défavorisée.



_________________
Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par Docteur OX Mer 10 Juin 2015, 16:38
bruno09 a écrit:Un conseil: si vous voulez mener une expérience pédagogique risquée, prenez toujours des jeunes profs bien malléables et un collège situé dans une zone défavorisée.



Tellement vrai....
avatar
User5899
Demi-dieu

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par User5899 Mer 10 Juin 2015, 16:39
Marrant, ça. Quand j'étais jeune prof, je crois que j'étais encore moins malléable qu'aujourd'hui 😕
bruno09
bruno09
Niveau 10

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par bruno09 Mer 10 Juin 2015, 16:41
Cripure a écrit:Marrant, ça. Quand j'étais jeune prof, je crois que j'étais encore moins malléable qu'aujourd'hui 😕

Toi, t'es hors concours.
henriette
henriette
Médiateur

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par henriette Mer 10 Juin 2015, 16:46
Bon, en même temps, ne pas oublier qu'un reportage télé déforme ô combien souvent la réalité, et que le journaliste n'est pas forcément complètement au fait de ce qui se passe dans cet établissement.

Enfin, j'espère...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User5899
Demi-dieu

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par User5899 Mer 10 Juin 2015, 16:47
bruno09 a écrit:
Cripure a écrit:Marrant, ça. Quand j'étais jeune prof, je crois que j'étais encore moins malléable qu'aujourd'hui 😕

Toi, t'es hors concours.

calimero calimero
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par Fires of Pompeii Mer 10 Juin 2015, 16:53
Cripure a écrit:
bruno09 a écrit:
Cripure a écrit:Marrant, ça. Quand j'étais jeune prof, je crois que j'étais encore moins malléable qu'aujourd'hui 😕

Toi, t'es hors concours.

calimero calimero

Bien que jeune prof je ne me sens pas particulièrement malléable non plus...
avatar
Ratatouille
Niveau 2

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par Ratatouille Mer 10 Juin 2015, 16:59
Les jeunes profs sont vraiment le mal! Heureusement il n'y en a plus beaucoup, plus personne ne veut faire ce métier, ouf.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par Guillaume le Grand Mer 10 Juin 2015, 17:08
bruno09 a écrit:Un conseil: si vous voulez mener une expérience pédagogique risquée, prenez toujours des jeunes profs bien malléables et un collège situé dans une zone défavorisée.


Sauf les jeunes professeurs qui ont eu à subir ce genre d'expériences durant leurs années au collège et au lycée Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par bernardo Mer 10 Juin 2015, 17:39
Ratatouille a écrit:Les jeunes profs sont vraiment le mal! Heureusement il n'y en a plus beaucoup, plus personne ne veut faire ce métier, ouf.

Témoignage entendu hier à une AG de professeurs du 20e arrondissement (de Paris …) : une jeune professeur stagiaire à l'ESPE racontait qu'on avait fait faire à son groupe un "jeu de rôle" dans lequel certains stagiaires devaient jouer les professeurs expérimentés (20 ans de carrière) tandis que les autres jouaient leur propre rôle de stagiaire. Les stagiaires avaient pour but de convaincre les vieux de l'intérêt de la réforme …
La jeune collègue précisait que 2 ou 3 stagiaires (dont elle) avaient "démonté le truc" et aussi que personne n'avait été dupe. Les jeunes ayant déjà goûté du "terrain" avaient pu mesuré l'écart entre le discours et la réalité. Mais quand même. Il est clair que les jeunes sont considérés comme des "leviers" pour faire passer la réforme.
Par ailleurs, elle expliquait que cette année le défaut d'organisation avait conduit les professeurs à être cool sur l'évaluation des stagiaires (qui donc n'avaient pas trop peur de s'exprimer) : les formateurs qui arrivent en cours sans savoir sur quoi ils doivent faire cours hésitent à saquer les stagiaires … Mais l'année prochaine, ça risque de changer : d'abord parce que l'organisation sera plus aboutie. Ensuite, parce que, faute de moyens, les formateurs vont être de moins en moins nombreux … ceux qui restent seront, on peut le supposer, ceux qui ont les dents les plus longues (je vous ai fait un résumé de ce que la collègue nous a rapporté hier).
Est-ce que des stagiaires qui sont sur neoprofs peuvent confirmer ?
bruno09
bruno09
Niveau 10

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par bruno09 Mer 10 Juin 2015, 18:03
En fait, que l'on instrumente des jeunes collègues supposés plus souples me choque moins que de prendre comme cobayes les élèves dont les parents sont en général moins sourcilleux quant aux méthodes employées.

_________________
Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
Tomoe Gozen
Tomoe Gozen
Niveau 6

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par Tomoe Gozen Mer 10 Juin 2015, 18:31
Cela me rappelle le temps de l'IUFM dont je suis sortie il y a 5 ans : les formateurs nous bourraient le crâne avec l'évaluation par compétence, à les croire tous les profs de France et de Navarre s'y étaient convertis depuis des lustres avec beaucoup d'enthousiasme...
Nous devions être les fers de lance de la mise en œuvre des smileys, ceintures de couleur et autres modes d'évaluation révolutionnaires...
Résultat : j'ai pris mon premier poste et j'ai découvert que deux collègues sur 30 avaient renoncé aux notes et que les autres s'en fichaient royalement de l'évaluation par compétence...
Au bout de 5 ans on continue à tâtonner tous ensemble joyeusement ! Very Happy
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par Lefteris Mer 10 Juin 2015, 18:31
guennec a écrit:
Ratatouille a écrit:Les jeunes profs sont vraiment le mal! Heureusement il n'y en a plus beaucoup, plus personne ne veut faire ce métier, ouf.

Témoignage entendu hier à une AG de professeurs du 20e arrondissement (de Paris …) : une jeune professeur stagiaire à l'ESPE racontait qu'on avait fait faire à son groupe un "jeu de rôle" dans lequel certains stagiaires devaient jouer les professeurs expérimentés (20 ans de carrière) tandis que les autres jouaient leur propre rôle de stagiaire. Les stagiaires avaient pour but de convaincre les vieux de l'intérêt de la réforme …
La jeune collègue précisait que 2 ou 3 stagiaires (dont elle) avaient "démonté le truc" et aussi que personne n'avait été dupe. Les jeunes ayant déjà goûté du "terrain" avaient pu mesuré l'écart entre le discours et la réalité. Mais quand même. Il est clair que les jeunes sont considérés comme des "leviers" pour faire passer la réforme.
Par ailleurs, elle expliquait que cette année le défaut d'organisation avait conduit les professeurs à être cool sur l'évaluation des stagiaires (qui donc n'avaient pas trop peur de s'exprimer) : les formateurs qui arrivent en cours sans savoir sur quoi ils doivent faire cours hésitent à saquer les stagiaires … Mais l'année prochaine, ça risque de changer : d'abord parce que l'organisation sera plus aboutie. Ensuite, parce que, faute de moyens, les formateurs vont être de moins en moins nombreux … ceux qui restent seront, on peut le supposer, ceux qui ont les dents les plus longues (je vous ai fait un résumé de ce que la collègue nous a rapporté hier).
Est-ce que des stagiaires qui sont sur neoprofs peuvent confirmer ?

Je ne suis pas stagiaire, fort heureusement , mais j'ai eu l'occasion d'en avoir en master alors (les miens) ou d'en fréquenter (ceux des autres , ou récemment dans les manifs) , et effectivement, on compte sur eux pour tout changer, quitte à dénigrer les plus anciens de manière voilée ("une grande partie des enseignants va bientôt partir, de nouvelles habitudes seront prises" ) ou brutale ("vous verrez, les plus anciens ne veulent pas bouger, ils râlent toujours") .
Mais contrairement à une idée répandue, même s'il y a inévitablement, des ravis de la crèche ils ne sont pas tous d'accord, certains sont même scandalisés de ce qu'ils entendent : ils font profil bas car leur sort est entre les mains de leurs notateurs . Après, on verra comment ils peuvent réagir, car les pressions diverses seront sans doute de plus en plus fortes Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ergo
Ergo
Devin

Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure Empty Re: Reportage France 3 régions : la réforme est déjà appliquée dans un collège de l'Eure

par Ergo Mer 10 Juin 2015, 18:39
Ne jamais sous-estimer l'inertie. Rolling Eyes

Les seuls capables de faire vraiment passer un changement durablement sont ceux qui sont convaincus de ce qu'ils font...Les tièdes ne changeront rien de fond en comble.

Pour le reportage, c'est rapide, donc difficile de se faire une idée. Et s'ils sont volontaires et convaincus, grand bien leur fasse.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum