Noter les contrôles de lecture pour les dyslexiques ?

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Noter les contrôles de lecture pour les dyslexiques ?

Message par Singing in The Rain le Mer 10 Juin 2015 - 16:41

Voilà à chaque contrôle de lecture, je constate que les élèves dyslexiques ont des notes très basses... J'aménage pourtant le barème, ils ne sont pas obligés de tout rédiger. Pourtant cela reste mauvais... Comment faites-vous ?

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Re: Noter les contrôles de lecture pour les dyslexiques ?

Message par henriette le Mer 10 Juin 2015 - 17:04

D'après mon expérience, le souci vient souvent du fait qu'ils ne parviennent pas à lire le livre en entier, du fait de leur handicap.
Du coup, pour ma part, j'essaye de proposer des livres qu'on peut trouver en audio-book.

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Re: Noter les contrôles de lecture pour les dyslexiques ?

Message par Hermiony le Mer 10 Juin 2015 - 17:09

@Singing in The Rain a écrit:Voilà à chaque contrôle de lecture, je constate que les élèves dyslexiques ont des notes très basses... J'aménage pourtant le barème, ils ne sont pas obligés de tout rédiger. Pourtant cela reste mauvais... Comment faites-vous ?

J'en parle avec les parents (si c'est possible) à la rentrée. Il n'y a pas une et une seule bonne solution. Ainsi, j'ai déjà eu :
-l'élève qui écoutait le livre en audio-book
-l'élève qui ne lisait que la moitié du livre et les parents faisaient la lecture pour la fin, mais il n'était évalué que sur la partie lue par lui.
-un très bon élève qui lisait tout (bien qu'étant dys, il avait de meilleures notes que ses camarades, même en classe !).

Ils tapent en général leur travail sur PC.

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Re: Noter les contrôles de lecture pour les dyslexiques ?

Message par dandelion le Mer 10 Juin 2015 - 17:50

Les liseuses peuvent être une option pour les élèves qui peuvent investir: la possibilité d'élargir les caractères et de changer la police facilite grandement la lecture (en tout cas retour positif d'une amie de ma fille, vraiment dyslexique mais très bien suivie par les parents, et qui parvient à lire de vrais 'gros' livres: elle apprécie d'avoir le choix et que les livres soient moins volumineux et lourds que les livres à gros caractères qu'elle pouvait parfois trouver à la bibliothèque).

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Re: Noter les contrôles de lecture pour les dyslexiques ?

Message par Provence le Mer 10 Juin 2015 - 18:22

@Singing in The Rain a écrit:Voilà à chaque contrôle de lecture, je constate que les élèves dyslexiques ont des notes très basses... J'aménage pourtant le barème, ils ne sont pas obligés de tout rédiger. Pourtant cela reste mauvais... Comment faites-vous ?
La note correspond au niveau de l'élève. Il ne me paraît pas stupéfiant qu'un élève, du fait de sa dyslexie (réelle ou non), obtienne une note basse s'il rencontre des difficultés. Tu aménages déjà: que voudrais-tu faire de plus? Attribuer des notes de complaisance?

C'est curieux cette façon de se demander comment améliorer les résultats de l'élève, comme si la réussite de l'élève ne dépendait que de l'enseignant!

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Re: Noter les contrôles de lecture pour les dyslexiques ?

Message par AsarteLilith le Mer 10 Juin 2015 - 19:27

Je propose en texte écrit et audio-book et je fais mes évals ainsi (sur 10, coeff.1) : 5 questions à rédiger (phrase complète avec réponse) et 5 questions à cocher (type QCM, avec au moins 2 réponses proches pour "piéger" un peu)

Ca marche bien, les élèves dys peuvent s'en sortir, en général la plupart aime bien les questions QCM. J'ai cru lire que le DNB pouvait comporter un QCM ?

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Re: Noter les contrôles de lecture pour les dyslexiques ?

Message par Malicou le Jeu 11 Juin 2015 - 9:26

Et pourquoi ne pas proposer un roman plus adapté aux élèves dys (ou enaf ou EBEP en tout genre) (pris au CDI par exemple) et demander un exposé à l'oral. Je pratique souvent mais c'est vrai que cela prend plus de temps en classe.

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Re: Noter les contrôles de lecture pour les dyslexiques ?

Message par surfeuse le Jeu 11 Juin 2015 - 9:58

@Provence a écrit:
@Singing in The Rain a écrit:Voilà à chaque contrôle de lecture, je constate que les élèves dyslexiques ont des notes très basses... J'aménage pourtant le barème, ils ne sont pas obligés de tout rédiger. Pourtant cela reste mauvais... Comment faites-vous ?
La note correspond au niveau de l'élève. Il ne me paraît pas stupéfiant qu'un élève, du fait de sa dyslexie (réelle ou non), obtienne une note basse s'il rencontre des difficultés. Tu aménages déjà: que voudrais-tu faire de plus? Attribuer des notes de complaisance?

C'est curieux cette façon de se demander comment améliorer les résultats de l'élève, comme si la réussite de l'élève ne dépendait que de l'enseignant!

+ 1

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" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).

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Re: Noter les contrôles de lecture pour les dyslexiques ?

Message par Malicou le Jeu 11 Juin 2015 - 10:20

@surfeuse a écrit:
@Provence a écrit:
La note correspond au niveau de l'élève. Il ne me paraît pas stupéfiant qu'un élève, du fait de sa dyslexie (réelle ou non), obtienne une note basse s'il rencontre des difficultés. Tu aménages déjà: que voudrais-tu faire de plus? Attribuer des notes de complaisance?

C'est curieux cette façon de se demander comment améliorer les résultats de l'élève, comme si la réussite de l'élève ne dépendait que de l'enseignant!

+ 1

A mon sens, je trouve cela toujours terrible d'attribuer des mauvaises notes à des élèves travailleurs et sérieux (je ne parle bien évidemment pas du tout des élèves qui ne fichent rien), d'autant plus quand cela relève d'un trouble reconnu comme les dys. Je pense que mettre des mauvaises notes entrainent des conséquences négatives dans la confiance en soi et la motivation.
Il me semble donc intéressant de se demander comment aménager différemment.

Malicou
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Re: Noter les contrôles de lecture pour les dyslexiques ?

Message par Loop le Jeu 11 Juin 2015 - 10:23

Je ne donne pas les mêmes oeuvres aux dys qu'aux autres. Cette année, les 2 cas lourds d'une de mes classes ont lu la version adaptée de l'Odyssée (histoire allégée mais fidèle, police différente, mots choisis), une version audio de certaines fables et contes et des albums adaptés aux dys (ceux de Martin Winckler notamment).
La classe sait qu'ils ne lisent pas la même chose, que l'évaluation sera différente mais tout de même faite.
Je considère que si je fournis le support adapté, l'élève doit fournir l'effort qu'il peut. Nous discutons en début d'année avec les parents pour mettre les choses au clair.
L'orthographe ne compte pas mais la rédaction des phrases oui. Parfois je demande d'illustrer un passage pour vérifier la compréhension. Ce n'est pas une méthode miracle mais les gamins ne se sont pas sentis trop mis de côté.
Sur l'évaluation, pas de bonne note à tout prix : le contrat est clair, si l'élève ne fait pas son travail, il n'y a aucune raison que je bonifie.

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Re: Noter les contrôles de lecture pour les dyslexiques ?

Message par Provence le Jeu 11 Juin 2015 - 12:07

@Malicou a écrit:
@surfeuse a écrit:
@Provence a écrit:
La note correspond au niveau de l'élève. Il ne me paraît pas stupéfiant qu'un élève, du fait de sa dyslexie (réelle ou non), obtienne une note basse s'il rencontre des difficultés. Tu aménages déjà: que voudrais-tu faire de plus? Attribuer des notes de complaisance?

C'est curieux cette façon de se demander comment améliorer les résultats de l'élève, comme si la réussite de l'élève ne dépendait que de l'enseignant!

+ 1

A mon sens, je trouve cela toujours terrible d'attribuer des mauvaises notes à des élèves travailleurs et sérieux (je ne parle bien évidemment pas du tout des élèves qui ne fichent rien), d'autant plus quand cela relève d'un trouble reconnu comme les dys. Je pense que mettre des mauvaises notes entrainent des conséquences négatives dans la confiance en soi et la motivation.
Il me semble donc intéressant de se demander comment aménager différemment.
Nous sommes pédagogues, pas psy. Je suis toujours surprise également de lire combien certains collègues placent d'affect dans la notation.

Provence
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Re: Noter les contrôles de lecture pour les dyslexiques ?

Message par flo le Jeu 11 Juin 2015 - 12:12

Sujet déplacé en Lettres. sunny

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Re: Noter les contrôles de lecture pour les dyslexiques ?

Message par Malicou le Jeu 11 Juin 2015 - 12:45

@Provence a écrit:
Nous sommes pédagogues, pas psy. Je suis toujours surprise également de lire combien certains collègues placent d'affect dans la notation.

Je ne m'étais jamais interrogée véritablement là dessus. Mais il est clair que lorsque je corrige mes copies, j'éprouve des sentiments. Je suis contente quand un élève en difficulté réussit un devoir, je suis fier d'un autre qui a fait des efforts et, inversement, je m'énerve lorsque je vois qu'un élève a mal travaillé. J'avoue chercher les points dans les devoirs de ceux qui persévèrent. Je sais que ce n'est pas entièrement juste.

Malicou
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Re: Noter les contrôles de lecture pour les dyslexiques ?

Message par surfeuse le Jeu 11 Juin 2015 - 19:46

Ah ! mais moi aussi, Malicou. Pour autant, nous restons humains, n'est-ce pas - et heureusement !

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