Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par kalliste54 Jeu 27 Aoû 2015 - 11:49
Rendash a écrit:Bon, j'ai ma répartition. Je l'ai eue mardi, en fait, mais il m'a fallu un peu de temps pour encaisser.

Histoire-géo :
- deux secondes, dont une comme PP
- une PS
- deux P STMG
- une TS

En EMC :
- une TL
- une TS (la même qu'en histoire-géo?... ou pas? )

TPE :
- une PES

AP
- une PL

Bon, mis à part le fait que je ne sais foutrement rien de ce que je suis censé faire en TPE, en AP, ni comme PP, ça me va.
Je ne sais même pas par quel bout attaquer, je vais aller acheter quelques manuels cet aprem, et entamer le bouzingue.
Je deviens liquide. pale

affraid affraid affraid affraid J'hallucine...comment des collègues et un CDE ont -ils pu cautionner un tel service surtout pour un "arrivant" néotit qui plus est. C'est du f...... de g...... pur et simple. Il aurait été plus normal de te donner l'AP, l'EMC et les TPE correspondant à tes classes. Tes collègues très sympas ( :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: ) se sont visiblement débarrassés des "corvées" , c'est scandaleux!!!

Pour t'aider, n'oublie pas la BDD et tu as aussi les fils ici, n'hésite pas à nous parler Wink et courage fleurs
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Albert Jarl Jeu 27 Aoû 2015 - 11:49
boris vassiliev a écrit:Ce doit être un beau merdier dans l'équipe, le genre par exemple à vouloir une TL sans l'ECJS qui va avec ou une 1ES sans les TPE associés.
Passe encore pour le service d'HG, mais les machins détachés des autres classes (AP, EMC, TPE), c'est quelque chose qui ne tourne pas rond.

J'en ai déduit la même chose chez moi avec mes deux classes de seconde en EMC uniquement Razz

J'y verrais plus clair quand j'aurais vu les bestioles qui prennent des secondes sans EMC Twisted Evil Mais l'ont-elles seulement choisi ? Car apparemment c'est le pro qui réparti les services dans le coin.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Sohene
Sohene
Niveau 9

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Sohene Jeu 27 Aoû 2015 - 12:13
Quand je suis arrivée neotit en lycée,  j'avais 6 niveaux à préparer d'un coup. Le soucis c'est que les filières techno ne prennent pas beaucoup de temps ( 2 1STMG = 4h pour 2 classes), donc ca fait beaucoup de classes. En cela, c'est clair que ca change du collège.  Es-tu en poste fixe ? Si oui, tu auras au moins l'avantage d'avoir une base de données de cours plus complète pour l'an prochain.
En revanche,  je suis d'accord avec Boris, récupèrer l'EMC de ceux qui n'en ont pas voulu c'est vraiment n'importe quoi :shock:  si les collègues ne veulent pas faire d'EMC ils pourraient au moins garder leur créneau et faire de l'HG, surtout en Tle... Après effectivement comme dit Albert peut-être que le pro impose des choses, mais ça ne justifie pas plus la repart car il n'a aucune légitimité pédagogique pour dire qui doit enseigner l'EMC :/

Si tu as besoin de cours/programmation de TS et ST2S (pas exactement le même horaire et certains chapitres changent mais ça peut te donner des pistes), n'hésite pas Smile
Bosse en priorité les 2nde, les 1S et les Tles, pour les STMG tu verras le niveau est assez bas et ces classes sont souvent peu intéressées par l'HG, alors tu pourras faire une version "simplifiée" de tes cours de S. Quand tu auras prit l'habitude et mieux jaugé le niveau, tu t'adapteras mieux.
Courage ! Et n'hésite pas à refuser d'être PP ou les HS, c'est parce que trop de profs se sentent obligés de le faire ou se disent que finalement ils peuvent relever le défi que la direction se permet souvent de l'imposer, surtout aux nouveaux arrivants qui n'osent pas dire non. Mais:
1) c'est dans ton droit
2) tu es neotit avec beaucoup de temps de transport,  donc tu peux argumenter que tu seras peu dispo pour recevoir des parents par exemple (surtout en 2nde où l'orientation est très importante)
3) c'est dans ton droit.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par pamplemousses4 Jeu 27 Aoû 2015 - 12:55
Aïe Rendash, ils ne t'ont pas épargné...

Je pense que la question se pose pour toi de garder ou non la tâche de PP, parce qu'en seconde, c'est quand même vraiment du boulot, des emm :censure: potentiels nombreux, et donc beaucoup de temps à y consacrer. Surtout si le COP n'est pas dans le coin, ou n'est pas très efficace (ici, on faisait comme s'il n'y en avait pas, carrément, et on avait même régulièrement à rattraper ses erreurs ou ses oublis; maintenant que notre nouveau COP assure, c'est hallucinant à quel point on voit la différence).

Bref, courage!
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Croustibapt Jeu 27 Aoû 2015 - 13:17
C'est juste honteux Rendash ...

Si tu veux des cours, n'hésite pas en MP (même si je n'ai pas grand chose après juste un an en lycée).

De mon côté :

Une Seconde
Une Première S
Une T STMG
Une T ES.

Le luxe.

_________________
Discipline & Bonté
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par boris vassiliev Jeu 27 Aoû 2015 - 13:44
Moi je commence à devenir fébrile, n'ayant toujours aucune nouvelle des services : en principe deux 2ndes avec EMC, 1ES avec TPE, TL avec EMC et AP. Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 1363553205

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par KrilinXV3 Jeu 27 Aoû 2015 - 13:45
La dernière semaine de la saison dernière, j'ai appris par une collègue d'HG comme moi (qui le tenait du nouveau collègue qu'elle a bien voulu rencontrer à ma place) que la Principale avait dit qu'elle "refusait" (ce sont ses termes) la répartition proposée (ce qui est parfaitement son droit, mais je trouve le timing un peu osé,, vu qu'elle avait acceptée en juin).

Renseignements pris rien ne change pour moi (ouf), et au premier abord, le changement paraît légitime: face aux très faibles effectifs inscrits en 6e SEGPA, ma principale veut mettre en place des emplois du temps adaptés à certains élèves (notamment en Maths): en gros certains élèves de 6e SEGPA pourraient être inclus en classe de 6e générale dans les domaines où ils sont "forts", et quelques élèves de 6e générale pourraient faire le chemin inverse dans ces mêmes cours "afin de bénéficier de l'expertise des professeurs de SEGPA concernant la difficulté scolaire" (là encore je cite). Elle avait donc besoin, question de logistique, de 3 intervenants en 6e plutot que 2.

Rien de scandaleux en soi (quoique très dans l'air du temps Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ). Cependant, c'est aussi cette année que nous accueillons pour la première fois des ULIS, tous sur le niveau 6e. Et en réunion préalable , on nous a bien dit "attention, ne confondez pas avec les élèves de SEGPA ça n'a rien à voir". J'ajoute qu'on a 5 à 10 % d'élève allophones/nouvellement arrivés en France, accueilli en UP2A mais inclus le plus souvent possible en classe. Donc le niveau 6e (où je me félicite de ne pas intervenir) risque d'être un beau micmac.

Une pensée pour le nouveau collègue, qui arrivé dans le collège, rencontrant ma principale aura eu la joie d'apprendre qu'il avait non seulement une répartition "équitable", mais en plus qui collait parfaitement à ses voeux, avant d'apprendre que finalement non, instantanément.

Et je ne m'explique toujours pas le comportement de ma Chef, qui me croise tous les jours pendant trois semaines sans m'en toucher un seul mot. Et j'apprends que ça va être modifié non de sa bouche, mais indirectement de la bouche d'un collègue que je ne connais même pas encore.

_________________
Asinus asinum fricat
livie
livie
Fidèle du forum

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par livie Jeu 27 Aoû 2015 - 13:50
J'attends aussi ici... pour préparer mes cours je suis partie du principe que j'avais les 4 niveaux comme décidé avec la coordo fin juin mais si la répartition ne passe pas ... affraid , j'aurai travaillé pour rien sur certains niveaux.

Ma plus grande peur c'est d'avoir des classes uniquement en EMC.
L'an dernier, j'avais de l'ECJS rien qu'en TS, mon collègue râlait car il n'avait que réellement deux heures pour boucler le programme.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Elyas Jeu 27 Aoû 2015 - 13:53
Ma répartition de service est sauvée. Le micmac administratif me concernant a été résolu. J'aurai donc 3 classes de 6e et 2 classes de 4e comme cela était prévu initialement (ouf).
Olympias
Olympias
Prophète

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Olympias Jeu 27 Aoû 2015 - 14:03
Elyas a écrit:Ma répartition de service est sauvée. Le micmac administratif me concernant a été résolu. J'aurai donc 3 classes de 6e et 2 classes de 4e comme cela était prévu initialement (ouf).
Donc , ca s'arrange ! Tu dois être soulagé.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Elyas Jeu 27 Aoû 2015 - 14:06
Olympias a écrit:
Elyas a écrit:Ma répartition de service est sauvée. Le micmac administratif me concernant a été résolu. J'aurai donc 3 classes de 6e et 2 classes de 4e comme cela était prévu initialement (ouf).
Donc , ca s'arrange ! Tu dois être soulagé.

Tu m'étonnes !
Shajar
Shajar
Vénérable

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Shajar Jeu 27 Aoû 2015 - 14:16
Ca va te faire une petite année, Boris, vu ton service de l'année dernière Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Isis39 Jeu 27 Aoû 2015 - 14:16
Elyas a écrit:Ma répartition de service est sauvée. Le micmac administratif me concernant a été résolu. J'aurai donc 3 classes de 6e et 2 classes de 4e comme cela était prévu initialement (ouf).

ouf
Isis39
Isis39
Enchanteur

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Isis39 Jeu 27 Aoû 2015 - 14:18
Bon, j'avais demandé expressément à ne pas être prof principal et évidemment je suis prof principal en 6e. M... alors, pourquoi il ne colle pas les collègues qui ne veulent pas l'être mais passent leur temps à critiquer la façon de faire de ceux qui le font ?
Le souci c'est qu'on change de principal et je ne sais pas si je peux faire une crise lundi devant le nouveau...
Jenny
Jenny
Médiateur

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Jenny Jeu 27 Aoû 2015 - 14:20
livie a écrit:Ma plus grande peur c'est d'avoir des classes uniquement en EMC.
L'an dernier, j'avais de l'ECJS rien qu'en TS, mon collègue râlait car il n'avait que réellement deux heures pour boucler le programme.

C'est galère aussi, j'ai une 3e uniquement en histoire et géo. J'hésite à proposer à mon collègue qui a 1h pour faire l'EMC de faire quelques chapitres de géo.
Ca me stresse cette 3e partagée.


Ouf, Elyas, tu dois être soulagé.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par boris vassiliev Jeu 27 Aoû 2015 - 14:20
Al-qalam a écrit:Ca va te faire une petite année, Boris, vu ton service de l'année dernière Razz

Oui, c'était exprès après trois années à fond, et pour dégager un peu de temps pour l'agrèg interne.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Isis39
Isis39
Enchanteur

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Isis39 Jeu 27 Aoû 2015 - 14:32
Jenny a écrit:
livie a écrit:Ma plus grande peur c'est d'avoir des classes uniquement en EMC.
L'an dernier, j'avais de l'ECJS rien qu'en TS, mon collègue râlait car il n'avait que réellement deux heures pour boucler le programme.

C'est galère aussi, j'ai une 3e uniquement en histoire et géo. J'hésite à proposer à mon collègue qui a 1h pour faire l'EMC de faire quelques chapitres de géo.
Ca me stresse cette 3e partagée.


Ouf, Elyas, tu dois être soulagé.

L'EMC c'est 1/2 h selon le texte.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Albert Jarl Jeu 27 Aoû 2015 - 14:32
Jenny a écrit:
livie a écrit:Ma plus grande peur c'est d'avoir des classes uniquement en EMC.
L'an dernier, j'avais de l'ECJS rien qu'en TS, mon collègue râlait car il n'avait que réellement deux heures pour boucler le programme.

C'est galère aussi, j'ai une 3e uniquement en histoire et géo. J'hésite à proposer à mon collègue qui a 1h pour faire l'EMC de faire quelques chapitres de géo.
Ca me stresse cette 3e partagée.



Le début de la fin. humhum

_________________
Si vis pacem, para bellum
Rendash
Rendash
Bon génie

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Rendash Jeu 27 Aoû 2015 - 14:45
Question bête : l'EMC au lycée, c'est mis à part, dans les horaires? Ou faut-il, en plus, calculer à combien ça revient? ^^'
Autrement dit, les horaires dévolus à l'histoire-géo sont-ils entièrement consacrés à l'histoire-géo, ou doit-on y retrancher des heures pour l'EMC?

Bon, en tout cas, j'ai un zouli cartable. C'est toujours ça de pris. Y fait même valise. Y fait pas maison, ni cafetière, ça j'ai pas trouvé  cafe

On vient de faire un pari, avec une copine au moins aussi mal lotie que moi : le premier qui se pend a perdu  vache

edit : merci aux Néos qui proposent leur aide, ça fait chaud au cœur et ça me rassure un peu ^^

_________________
Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Carnyx Jeu 27 Aoû 2015 - 15:00
Rendash a écrit:Question bête : l'EMC au lycée, c'est mis à part, dans les horaires? Ou faut-il, en plus, calculer à combien ça revient? ^^'
Autrement dit, les horaires dévolus à l'histoire-géo sont-ils entièrement consacrés à l'histoire-géo, ou doit-on y retrancher des heures pour l'EMC?

Bon, en tout cas, j'ai un zouli cartable. C'est toujours ça de pris. Y fait même valise. Y fait pas maison, ni cafetière, ça j'ai pas trouvé  cafe

On vient de faire un pari, avec une copine au moins aussi mal lotie que moi : le premier qui se pend a perdu  vache

edit : merci aux Néos qui proposent leur aide, ça fait chaud au cœur et ça me rassure un peu ^^
En principe ECJS ou EMC peuvent être attribués à n'importe qui et pas forcément à des profs d'HG.
Donc quand on a une classe attribuée il est en général précisé s’il y a l'ECJS.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Jenny
Jenny
Médiateur

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Jenny Jeu 27 Aoû 2015 - 15:04
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:
livie a écrit:Ma plus grande peur c'est d'avoir des classes uniquement en EMC.
L'an dernier, j'avais de l'ECJS rien qu'en TS, mon collègue râlait car il n'avait que réellement deux heures pour boucler le programme.

C'est galère aussi, j'ai une 3e uniquement en histoire et géo. J'hésite à proposer à mon collègue qui a 1h pour faire l'EMC de faire quelques chapitres de géo.
Ca me stresse cette 3e partagée.


Ouf, Elyas, tu dois être soulagé.

L'EMC c'est 1/2 h selon le texte.

Je n'ai pas trouvé d'indication officielle pour le moment.
J'avais vu pour la demi heure. C'est ça qui me stresse, une demi heure en mois d'histoire/géo ça me paraît compliqué, surtout pour une classe à examen.
Jenny
Jenny
Médiateur

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Jenny Jeu 27 Aoû 2015 - 15:08
Albert Jarl a écrit:
Jenny a écrit:
livie a écrit:Ma plus grande peur c'est d'avoir des classes uniquement en EMC.
L'an dernier, j'avais de l'ECJS rien qu'en TS, mon collègue râlait car il n'avait que réellement deux heures pour boucler le programme.

C'est galère aussi, j'ai une 3e uniquement en histoire et géo. J'hésite à proposer à mon collègue qui a 1h pour faire l'EMC de faire quelques chapitres de géo.
Ca me stresse cette 3e partagée.



Le début de la fin. humhum

J'ai aussi deux autres classes partagées. Rolling Eyes
Je fais collection... Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Isis39 Jeu 27 Aoû 2015 - 16:14
Jenny a écrit:
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:
livie a écrit:Ma plus grande peur c'est d'avoir des classes uniquement en EMC.
L'an dernier, j'avais de l'ECJS rien qu'en TS, mon collègue râlait car il n'avait que réellement deux heures pour boucler le programme.

C'est galère aussi, j'ai une 3e uniquement en histoire et géo. J'hésite à proposer à mon collègue qui a 1h pour faire l'EMC de faire quelques chapitres de géo.
Ca me stresse cette 3e partagée.


Ouf, Elyas, tu dois être soulagé.

L'EMC c'est 1/2 h selon le texte.

Je n'ai pas trouvé d'indication officielle pour le moment.
J'avais vu pour la demi heure. C'est ça qui me stresse, une demi heure en mois d'histoire/géo ça me paraît compliqué, surtout pour une classe à examen.

Vois avec ton collègue pour qu'il fasse aussi de l'HG. Surtout si on lui a donné 1h !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par boris vassiliev Jeu 27 Aoû 2015 - 16:57
Ça  y est  j'ai  eu  mon  emploi  du  temps ! !!
J'ai  bien les 4 classes attendues et le vendredi  pour la formation  académique, plus le jeudi matin (en plus du mercredi après  midi  où  il n'y  a  pas  de  cours).
Pas de doute ,  notre chef est une des meilleures... et depuis deux ans elle s'occupe  de tout toute seule pendant l'été  du fait d'adjoints  "tzr". veneration

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Jenny
Jenny
Médiateur

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Jenny Jeu 27 Aoû 2015 - 17:01
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:

C'est galère aussi, j'ai une 3e uniquement en histoire et géo. J'hésite à proposer à mon collègue qui a 1h pour faire l'EMC de faire quelques chapitres de géo.
Ca me stresse cette 3e partagée.


Ouf, Elyas, tu dois être soulagé.

L'EMC c'est 1/2 h selon le texte.

Je n'ai pas trouvé d'indication officielle pour le moment.
J'avais vu pour la demi heure. C'est ça qui me stresse, une demi heure en mois d'histoire/géo ça me paraît compliqué, surtout pour une classe à examen.

Vois avec ton collègue pour qu'il fasse aussi de l'HG. Surtout si on lui a donné 1h !!

Merci Isis.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Répartition de services 2015 - 2016 en HG - Page 9 Empty Re: Répartition de services 2015 - 2016 en HG

par Albert Jarl Jeu 27 Aoû 2015 - 17:08
Jenny a écrit:
Albert Jarl a écrit:
Jenny a écrit:
livie a écrit:Ma plus grande peur c'est d'avoir des classes uniquement en EMC.
L'an dernier, j'avais de l'ECJS rien qu'en TS, mon collègue râlait car il n'avait que réellement deux heures pour boucler le programme.

C'est galère aussi, j'ai une 3e uniquement en histoire et géo. J'hésite à proposer à mon collègue qui a 1h pour faire l'EMC de faire quelques chapitres de géo.
Ca me stresse cette 3e partagée.



Le début de la fin. humhum

J'ai aussi deux autres classes partagées. Rolling Eyes
Je fais collection... Razz

Avec cette histoire d'EMC, il y aura à terme une justification pour ça. Un peu comme au lycée...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum