nvx programmes les changements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nvx programmes les changements

Message par babette le Lun 25 Aoû 2008 - 13:01

Bonjour à tous, allez il temps de remettre le nez dans les cours. affraid

J'ai jeté un oeil aux programmes officiels mais je ne vois pas vraiment de différence par rapport à ce qu'on faisait. J'aurais des 6èmes, 5èmes à la rentrée. Pourriez vous me dire dans les grandes lignes les choses qui changent surtout en 6ème du point de vue de la lecture? Merci beaucoup.

babette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: nvx programmes les changements

Message par miss sophie le Lun 25 Aoû 2008 - 18:20

Les nouveaux programmes ne s'appliquent qu'à la rentrée 2009 (pour les 6es; 2010 pour les 5es, etc.). Pas de stress donc.
Ce qui changera en 6e si le projet reste en l'état: une plus grande place donnée au théâtre, avec des auteurs imposés: Molière et Labiche; une moindre importance donnée aux Métamorphoses d'Ovide, reléguées en complément (alors qu'elles plaisent tellement aux élèves); l'accent mis sur l'histoire des arts; en langue c'est globalement la même chose sauf que ce qui concerne l'énonciation est reporté en 4e, tout comme les connecteurs temporels et spatiaux.
Ce qui changera en 5e: les œuvres de dérision critique (renart, Rabelais) n'apparaissent plus qu'en complément; le choix de l'œuvre théâtrale est restreint à 4 œuvres de Molière plus une comédie courte plus moderne; les récits de voyage disparaissent; à la description s'ajoute la pratique du portrait; en langue on verra la subordonnée conjonctive en "que" et les subordonnées circonstancielles de temps, cause et but; dans le subjonctif le passé et la 3e personne de l'imparfait, ainsi que les emplois dudit subjonctif.
Voilà! Si j'ai oublié quelque chose, qu'on n'hésite pas à me compléter.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: nvx programmes les changements

Message par babette le Lun 25 Aoû 2008 - 19:06

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'y vois plus clair grâce à tes précisions. fleurs

babette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: nvx programmes les changements

Message par littlemary le Lun 25 Aoû 2008 - 19:43

Histoire des arts...quelqu'un peut-il me dire ce qu'on attend de nous ??? Ne serait-ce pas un domaine réservé aux ARTS plastiques ?

littlemary
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: nvx programmes les changements

Message par Floflo le Lun 25 Aoû 2008 - 21:44

Euh ... c'est officiel ! Il n'y aura plus de changements !!!

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade

Floflo
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: nvx programmes les changements

Message par lilyprof le Lun 25 Aoû 2008 - 22:12

Les programmes communiqués au printemps ne sont qu'un premier jet, mais on peut supposer que les grandes lignes resteront les mêmes. Il y aura sûrement certains points qui seront remodifiés mais c'est tout. De toute façon je pense que nous allons suffisamment en discuter durant cette année scolaire pour être au point à la rentrée prochaine.

lilyprof
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: nvx programmes les changements

Message par Floflo le Mar 26 Aoû 2008 - 9:45

Mais ils sont publiés sur Eduscol, et je ne parle pas de la concertation. Ca ne veut pas dire que c'est officiel ? C'est comme pour le primaire, ils vont être (ou ont été) publiés au BO.
Mais peut-être que je me trompe. Suspect

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade

Floflo
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux programmes. Encore un an de répit, donc?

Message par Pépigom le Mar 26 Aoû 2008 - 11:10

Oui, je suis comme Profloflo, je croyais que ces programmes s'imposaient pour cette année! Ce n'est vraiment pas clair! Où avez-vous lu qu'ils n'étaient valables que pour la rentrée scolaire 2009?

Pépigom
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: nvx programmes les changements

Message par miss sophie le Sam 30 Aoû 2008 - 18:46

Je rectifie mon message précédent après lecture du programme définitif, effectivement en ligne sur eduscol (où il est bien indiqué "en application à la rentrée 2009-2010 pour la classe de sixième"). Les modifications par rapport aux anciens programmes seront les suivantes en lecture:

en 6e: étude de deux contes au lieu d'un exigible jusque là; étude d'une pièce de théâtre (Molière ou une courte pièce du XXe, mais Labiche a disparu des références). NB par rapport au projet, les Métamorphoses et l'Enéide ont été réintégrées dans les textes de l'Antiquité.

en 5e: disparition des récits de voyage, sauf Le livre des merveilles de Marco Polo qui peut s'étudier comme récit d'aventures; ajout du portrait en écriture; la "dérision critique" n'apparaît plus explicitement (mais le Roman de Renart a été réintégré dans les textes médiévaux).

C'est en 4e que le programme change le plus puisque le XVIIIe siècle a quasiment disparu! Le découpage chronologique consacre pourtant cette année aux XVIIIe et XIXe siècles, mais la "critique sociale" a complètement disparu du programme de lecture (bien qu'elle apparaisse dans les notions lexicales), Voltaire et Diderot n'étant cité que comme auteurs de lettres pouvant être choisies dans cet objet d'étude! Des contes philosophiques, encore présents dans le projet, plus un mot!
En poésie, on se centrera sur le lyrisme, et en théâtre, on ne sera plus cantonné à la comédie de Molière: la tragi-comédie et le drame seront aussi des choix possibles, avec Corneille, Rostand, Anouilh, Hugo et Musset (qui me semble bien difficile pour des 4es!).
Quant à la presse, elle n'est plus un objet d'étude en tant que tel; le préambule mentionne seulement que le professeur fait découvrir des textes de presse aux collégiens, et en 3e les élèves doivent pouvoir rédiger un article de presse. Rien de plus précis.

En 3e enfin, plus de récit du XIXe, intégralement étudié en 4e; l'autobiographie est élargie aux "récits d'enfance et d'adolescence"; la poésie se concentre sur la poésie engagée et la poésie contemporaine proposant un "nouveau regard sur le monde"; le choix des œuvres théâtrales est élargi et très littéraire.

J'ajoute qu'en langue beaucoup de remaniements ont été faits par rapport au projet (notamment sur les modes et les subordonnées).

Les modifications sont donc plutôt bénines, sauf en 4e où je trouve inquiétante l'absence des philosophes des Lumières...

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: nvx programmes les changements

Message par miss sophie le Sam 30 Aoû 2008 - 19:21

Autre remarque: le préambule insiste sur l'étude du "fait religieux", qui était absent du projet initial: "les lectures conduites en classe [...] suscitent la réflexion sur la place de l'individu dans la société et sur les faits de civilisation, en particulier sur le fait religieux"; et plus loin nous est spécifié que le socle commun prévoit "que soit ménagée en classe une première approche du fait religieux en France, en Europe et dans le monde".

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum