Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

Copies et surveillance.

par ysabel le Ven 12 Juin 2015 - 18:32
Nouveauté cette année chez nous : certains collègues se retrouvent encore de surveillance alors qu'ils auront récupéré les copies...
Evidemment, ils ont protesté avec véhémence auprès de l'administration puisque cela n'est jamais arrivé.
On leur oppose une circulaire du recteur qui l'autorise.
Quid des textes officiels ?
Qqn a-t-il une réponse ?

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
oursdestropiques
Niveau 7

Re: Copies et surveillance.

par oursdestropiques le Lun 6 Juin 2016 - 18:22
Bonjour,
je me permet de faire remonter ce sujet parce que je me trouve dans cette configuration.
Je pensais naïvement qu'une fois récupérées les copies, on ne surveillait plus. Or je me coltine 5h de surveillance d'oraux ( la préparation je présume) alors que j'aurai récupérer mes copies quelques jours avant.
Du coup si quelqu'un a des informations ou des textes réglementaires à faire connaitre,
je le remercie d'avance.
Ours des tropiques.
Carrie7
Niveau 8

par Carrie7 le Lun 6 Juin 2016 - 18:42
Eh bien échangez vos surveillances avec un collègue, pour ne surveiller qu'avant vos copies ? Si c'est possible dans votre établissement bien sûr. Chez nous on peut changer nos créneaux, du moment qu'on se met d'accord entre nous.
CallmeLucifer
Niveau 5

par CallmeLucifer le Lun 6 Juin 2016 - 19:49
Chez nous c'est assez fréquent et c'est plus juste car ceux dont les matières passent en dernier faisaient toutes les surveillances et au final se retrouvaient avoir le moins de jours pour corriger (la date de fin est la même pour tout le monde et le nombre de copies n'est pas proportionnel au temps).
Si on répartit un effort, il est moindre pour tout le monde...
Paddy
Habitué du forum

par Paddy le Lun 6 Juin 2016 - 20:02
C'est quand même mieux de faire surveiller plus ceux qui n'ont pas de copies.
Carrie7
Niveau 8

par Carrie7 le Lun 6 Juin 2016 - 20:18
Ceux qui ont des copies sont indemnisés en plus de leur salaire (mal certes, mais tout de même), contrairement aux surveillants...
Enaeco
Fidèle du forum

par Enaeco le Lun 6 Juin 2016 - 20:35
Chez nous aussi, pas de réduction de peine. Ce sont deux missions différentes, dont l'une est directement rémunérée, ce qui ne justifie donc pas de "décharge".
Dans les faits, les collègues s'arrangent pour essayer de faire leurs surveillances avant d'avoir les copies en échangeant leurs créneaux.
nitescence
Érudit

par nitescence le Lun 6 Juin 2016 - 20:49
Il s'agit d'une tolérance, d'un usage, d'un droit coutumier mais l'on a précisément fait passer la correction de la copie à 5 euros dans le but de nous faire assurer en plus nos obligations de service (dans l'optique de la reconquête du mois de juin). Donc, c'est regrettable mais légal. Après vous pouvez essayer de corriger les copies en surveillant.

Modérateur

par Tamerlan le Lun 6 Juin 2016 - 21:09
@nitescence a écrit:Il s'agit d'une tolérance, d'un usage, d'un droit coutumier mais l'on a précisément fait passer la correction de la copie à 5 euros dans le but de nous faire assurer en plus nos obligations de service (dans l'optique de la reconquête du mois de juin). Donc, c'est regrettable mais légal. Après vous pouvez essayer de corriger les copies en surveillant.

Vous arrivez à surveiller en corrigeant vous? Par ailleurs dans mon académie le BA qui cadre la surveillance demande une "surveillance active".

Niveau 3

par whuggy le Lun 6 Juin 2016 - 21:28
Petite question qui n'a peut-être pas ça place ici, mais bon j'ai pas trouvé de réponse ailleurs.

Je suis TZR avec une AFA en lycée et une en collège. Je suis convoquée pour surveiller le bac sur mes heures de cours du collège :shock:
Ma proviseur me dit qu'elle ne peut pas changer cela, à moi de trouver un collègue pour échanger... Puis-je refuser cette surveillance ?
En sachant que j'ai déjà fait sauté une demi-journée de Collège pour faire les ECE (épreuves pratiques du bac en SVT), je trouve ça abusé.
Tamerlan
Modérateur

par Tamerlan le Lun 6 Juin 2016 - 21:31
Vous voulez absolument assumer vos heures de cours au collège?

Niveau 3

par whuggy le Lun 6 Juin 2016 - 21:36
Aussi fou que cela puisse paraître... Oui Smile
J'aimerai bien finir quelque petits trucs avant leur conseil de classe.
Tamerlan
Modérateur

par Tamerlan le Lun 6 Juin 2016 - 21:39
Quelle abnégation ! Razz En principe les convocations d'examen sont prioritaires sur tout autre service. Peut-être que si le principal appelle... entre chefs...

Érudit

par nitescence le Mar 7 Juin 2016 - 5:41
@Tamerlan a écrit:
@nitescence a écrit:Il s'agit d'une tolérance, d'un usage, d'un droit coutumier mais l'on a précisément fait passer la correction de la copie à 5 euros dans le but de nous faire assurer en plus nos obligations de service (dans l'optique de la reconquête du mois de juin). Donc, c'est regrettable mais légal. Après vous pouvez essayer de corriger les copies en surveillant.

Vous arrivez à surveiller en corrigeant vous? Par ailleurs dans mon académie le BA qui cadre la surveillance demande une "surveillance active".

Nous sommes deux par salle et je préfère me mettre au fond, ce qui ne permet pas aux élèves de savoir si je les regarde ou pas.

Niveau 8

par Carrie7 le Mar 7 Juin 2016 - 7:01
@whuggy a écrit:Petite question qui n'a peut-être pas ça place ici, mais bon j'ai pas trouvé de réponse ailleurs.

Je suis TZR avec une AFA en lycée et une en collège. Je suis convoquée pour surveiller le bac sur mes heures de cours du collège :shock:
Ma proviseur me dit qu'elle ne peut pas changer cela, à moi de trouver un collègue pour échanger... Puis-je refuser cette surveillance ?
En sachant que j'ai déjà fait sauté une demi-journée de Collège pour faire les ECE (épreuves pratiques du bac en SVT), je trouve ça abusé.

Effectivement, vous n'avez plus qu'à échanger vos surveillances avec des collègues. Etant déchargé de cours au lycée, vous avez des créneau pour surveiller a priori.
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Mar 14 Juin 2016 - 20:51
Je regrette, je n'ai pas de réponse à la question posée.
Une question de mon côté toutefois: nous surveillons des salles contenant 100/120 candidats environ, nous sommes donc très nombreux à surveiller. Comment faites-vous pour les toilettes? On a mis en place un système de tour avec des numéros, c'est mieux mais ce n'est pas concluant.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant