Scénarios pédagogiques concernant le concours de Plaidoirie des lycées 2015 et les camps de concentration.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scénarios pédagogiques concernant le concours de Plaidoirie des lycées 2015 et les camps de concentration.

Message par tuicnumerique le Ven 12 Juin 2015 - 22:46

bonjour,

Un grand merci à Hervé Ferrière pour son travail :-)

Tréfeu, Olivier. Auschwitz en héritage @CanopeCaen @Shoah_Memorial
Dispositif proposé par la région Basse-Normandie et le Mémorial de la Shoah pour amener lycéens et apprentis de l'académie de Caen à développer des projets pédagogiques autour de la Shoah afin de contribuer à la construction de leur citoyenneté. Dans la mesure du possible, les enseignants ancrent ces projets sur une recherche concernant l’histoire locale. On découvre ainsi les lycéens rencontrer une survivante d'Auschwitz, Ginette Kolinka, et visiter le camp avec elle. On les suit ensuite dans les différentes étapes de leurs projets de restitution à travers des recherches, l'écriture de textes ou d'un livre de photographies, créations plastique ou théâtrale...
http://sco.lt/6mXwZd

[Scénario pédagogique] Charlotte Delbo, un destin particulier @CanopeCaen #DAVCC
Scénario pédagogique utilisable en classe de 3ème dans le cadre des programmes de français et d'histoire. Cette séance allie des documents d'archives sur la Seconde Guerre mondiale à des extraits de textes littéraires de Charlotte Delbo. On peut l'utiliser en français pour l'objet d'étude "Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècle, porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain" et en histoire, le thème III "La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement (1939-1945). Questionnaires sur sa vie, son œuvre et la poésie au service de la résistance.
http://sco.lt/75qfQ1

[Scénario pédagogique] Concours de plaidoiries des lycéens @CanopeCaen @CaenMemorial
Scénario pédagogique permettant de découvrir certaines des plaidoiries qui ont remporté la finale nationale du concours de plaidoiries des lycéens au mémorial de Caen. Pistes pédagogiques basées sur un travail d'analyse et de comparaison avec d'autres documents, comme les dessins de presse, permettant de comprendre les principes d'un argumentation et les moyens de convaincre un auditoire. Plusieurs thématiques sont proposées : défendre les droits de la nature ; défendre les droits des femmes ; plaider contre la peine de mort ; l'information, un contre pouvoir ; plaider : de l'écrit à l'oral.
http://sco.lt/71WHgX

[Scénario pédagogique] Griffon, Emmanuelle. Défendre les droits de la nature @CanopeCaen @CaenMemorial
Ce scénario pédagogique propose d'utiliser les dessins de presse et les textes du concours de plaidoiries des lycéens comme support de travail autour de la thématique des droits de la nature en lycée ou lycée professionnel. Travail sur une plaidoirie autour de la défense de la forêt amazonienne. Exercices autour du classement d'arguments et du dessin de presse pour dénoncer la déforestation. Liens sur d'autres plaidoiries autour de la défense de la nature. Exercices de création de texte et de dessin autour de cette défense de la nature.
http://sco.lt/9DGwdt

[Scénario pédagogique] Laurence, Alexandra. La libération et le retour des déportés @CanopeCaen #DAVCC #SHD
Scénario pédagogique en 3ème et 1ère proposant des activités autour d'une réflexion sur les dernières semaines de captivité dans l'univers concentrationnaire nazi, de témoignages sur les difficultés du retour à la liberté, sur le rôle des différents acteurs pour la prise en charge les déportés, notamment de la Croix Rouge Internationale, et d'une autre réflexion sur la découverte de l'univers concentrationnaire, sur la réaction des autorités française face à cette tragédie humaine.
http://sco.lt/8Wh78D

[Scénario pédagogique] Decosse, Anne. Les marches de la mort @CanopeCaen #DAVCC #SHD
Scénario pédagogique en histoire en CAP. Il s'agit, à partir du rapport concernant le convoi de cinq mille déportés évacués de Buchenwald le 8 avril 1945, d'analyser un document source, d'exploiter un témoignage dans un dossier de CCF, de faire comprendre aux élèves la démarche pour constituer un dossier de CCF en CAP. Activités et objectifs élèves portant sur la présentation de ce document, la compréhension du contexte historique et géographique, l'exploitation de ce témoignage et l'élaboration d'une problématique, le recoupement du témoignage avec d'autres, porter 1 regard critique et la confrontation du témoignage avec des images d'archives.
http://sco.lt/5vSxFZ

[Scénario pédagogique] Decosse, Anne. Peut-on vivre sans s'informer ? @CanopeCaen @CaenMemorial
Ce scénario pédagogique permet de travailler une des trois grandes problématiques soulevées par l'objet d'étude "Construction de l'information" en seconde professionnelle. On y voit à travers l'étude de cas concrets exposés au cours de diverses plaidoiries : en quoi l'information est un pilier de la vie sociale (notions de liberté de la presse et droits fondamentaux) ; en quoi l'information est donc une forme de résistance, un contre-pouvoir.
http://sco.lt/8HvyMr

[Scénario pédagogique] Blanco Vicente, Sophie. Plaider : de l'écrit à l'oral @CanopeCaen @CaenMemorial
Scénario pédagogique utilisable en terminale bac professionnel en français. Il vise à réinvestir les 3 objets d'étude du programme de terminale bac professionnel sur l'argumentation aussi bien dans sa construction écrite que dans sa mise en œuvre à l'oral. Possibilité d'établir des liens avec le programme d'histoire-géographie ou comme 1 préparation au rôle de juré ou de candidat du concours de plaidoiries. On peut aussi l'intégrer dans une séquence sur l'étude d'une sur l'étude d'une œuvre ntégrale portant sur l'objet d'étude" Identité et diversité" ou sur "la parole en spectacle".
http://sco.lt/8smFdp

[Scénario pédagogique] Dathée-Beaugé, Anne-Gaëlle. Plaider contre la peine de mort @CanopeCaen @CaenMemorial
Il s'agit ici de comprendre l'utilité d'une plaidoirie et cette thématique s'insère dans le programme de 1ère bac professionnel, en français car les auteurs des plaidoiries d'aujourd'hui formulent leurs idées dans le cadre d'une visée argumentative. Ce module peut être inséré dans 1 cours sur l'argumentation ou également dans l'étude de la question du programme "une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" dans l'objet d'étude Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice. Utilisation de 2 supports différents (extraits de l'œuvre de Victor Hugo Le Dernier Jour d'un condamné et deux des plaidoiries du concours de plaidoiries pour les droits de l'Homme).
http://sco.lt/5XL3C5

[Scénario pédagogique] Griffon, Emmanuelle. Raconter la découverte des camps @CanopeCaen #DAVCC #SHD
Scénario pédagogique avec des questionnements sur la façon dont les informations sur les camps de concentration ont été transmises lors de leur découverte(filtres et enjeux) avec les 1ers jalons de la mémoire, la compréhension par la société française de l'expérience des déportés et du sort spécifique des juifs, la participation des reportages à la construction de l'histoire et la façon dont les médias d'aujourd'hui informent sur les camps ? Activités élèves avec réflexion sur les témoignages et récits des camps, 1 travail sur les questions de l'utilisation des témoignages et à la façon dont la guerre peut être montrée et la production de reportage, d'émission et d'une revue de presse.
http://sco.lt/8BgnVR

cordialement,

tuicnumerique
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum