Question sur la pause méridienne d'1h30 minimum...

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Question sur la pause méridienne d'1h30 minimum...

Message par KinetteKinette le Dim 12 Nov 2017 - 21:35

@ProvençalLeGaulois a écrit:Je ne comprends pas bien votre question et comment cela fonctionne dans votre établissement.

Les demandes de dérogation, c'est pour ne pas respecter la pause d'une heure et demie minimum pour tous les élèves et/ou ne pas respecter le nombre d'heures de cours par jour (6h pour les 6e, 7h pour les autres).

Un établissement peut très bien avoir des cours de 8h à 12h30 et 13h30 à 17h  voire en continu tout en respectant cette pause d'1h30 pour chaque élève, il suffit que ceux qui terminent à 12h30 ne soient pas ceux qui commencent à 13h30.

Si tous les élèves ont 1h30, 2h, 2h30, le recteur n'a pas son mot à dire.

Comment cela fonctionne-t-il à ce jour dans votre établissement et que veut faire exactement le CDE ?
Notre collège est organisé sur 8 périodes de cours, de 8h20 à 16h30 avec une pause le matin une l'après-midi, et un roulement continu pour manger le midi. Du coup, les élèves ont soit 1h soit 2h pour manger (plus souvent une heure).
Pour caler deux heures le midi, c'est très compliqué, et ça n'a pas été possible pour beaucoup de classes. Du coup, l'idée dans l'air est d'étendre nos horaires (d'une heure ou une demi-heure, c'est à voir).
Comme je l'ai dit avant, l'idée peut paraître bonne, mais les horaires actuels avaient été décidés pour une raison: l'importance du temps de transport de nombreux élèves.

K

KinetteKinette
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nadejda le Dim 12 Nov 2017 - 21:39

Chez nous les cours ont lieu de 8h à 17h45. Tous les élèves et professeurs ont la pause méridienne d'1h30 au même moment.
On finit tard mais nos élèves viennent majoritairement au collège à pied...
Nadejda
Monarque

Message par ProvençalLeGaulois le Dim 12 Nov 2017 - 21:43

Si vos élèves n'ont pas 1h30 de pause méridienne et pour être dans les clous, votre établissement doit avoir obtenu une dérogation depuis l'année scolaire 2016-2017. Le transport scolaire étant un des motifs valables (avec les classes spécifiques telles que CHAM ou sections sportives).

S'il n'y a pas eu dérogation officielle, il est fort probable que votre chef d'établissement se soit fait méchamment tapé sur les doigts et soit dans l'obligation à la prochaine rentrée de respecter ce minimum d'une heure et demie qui n'a, à ma connaissance, pas été remis en question par le nouveau ministre.

ProvençalLeGaulois
Fidèle du forum

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut