Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Ruthven Ven 12 Aoû - 10:12
Rétablissement légal de la pause méridienne d'1h30 et de la journée de 6h pour les 6e :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/08/11082016Article636064736754592511.aspx
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032967294&dateTexte=&categorieLien=id
Maellerp
Maellerp
Érudit

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Maellerp Ven 12 Aoû - 11:42
Et voilà... Mieux valait donc prévoir...
avatar
Kea
Fidèle du forum

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Kea Dim 14 Aoû - 13:27
Le ministère a dû craindre une attaque sur le fond puisqu'il a profité de ce nouveau décret pour limiter l'autonomie des établissements en matière d'organisation du temps scolaire dans le cas de la règle "6h maximum par jour en 6e, pause maridienne d'1h30 minimum" :

décret du 3 août 2016 a écrit:Le 3° de l'article D. 422-2 du même code est complété par les mots : «, sous réserve des dispositions de l'article D. 422-2-1 »
Or :
Article D.422-2 du Code de l'éducation a écrit:Les collèges, les lycées, les écoles régionales du premier degré et les établissements régionaux d'enseignement adapté disposent, en matière pédagogique et éducative, d'une autonomie qui porte sur :
[...]
3° L'organisation du temps scolaire et les modalités de la vie scolaire ; [donc ajout : "sous réserve des dispositions de l'article D. 422-2-1"]
(L'article D.422-2-1 étant celui qui impose les 6h maximum pour les 6e et la pause d'1h30 minimum pour tous les collégiens).[/quote]
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Pseudo Dim 14 Aoû - 15:01
Kea a écrit:Le ministère a dû craindre une attaque sur le fond puisqu'il a profité de ce nouveau décret pour limiter l'autonomie des établissements en matière d'organisation du temps scolaire dans le cas de la règle "6h maximum par jour en 6e, pause maridienne d'1h30 minimum" :

décret du 3 août 2016 a écrit:Le 3° de l'article D. 422-2 du même code est complété par les mots : «, sous réserve des dispositions de l'article D. 422-2-1 »
Or :
Article D.422-2 du Code de l'éducation a écrit:Les collèges, les lycées, les écoles régionales du premier degré et les établissements régionaux d'enseignement adapté disposent, en matière pédagogique et éducative, d'une autonomie qui porte sur :
[...]
3° L'organisation du temps scolaire et les modalités de la vie scolaire ; [donc ajout : "sous réserve des dispositions de l'article D. 422-2-1"]
(L'article D.422-2-1 étant celui qui impose les 6h maximum pour les 6e et la pause d'1h30 minimum pour tous les collégiens).

Je n'y comprends rien, à cet imbriquement.
Cela veux dire que les établissements n'ont aucune latitude concernant cette durée maximum de cours et la durée de la pause méridienne ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Pseudo Dim 14 Aoû - 15:02
« On cherche partout le texte complémentaire sur les moyens nécessaires pour encadrer les collégiens ... »

Je crois qu'on va chercher longtemps !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Maellerp
Maellerp
Érudit

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Maellerp Dim 14 Aoû - 15:49
Ce que j'ai cru comprendre c'est que pour les 6èmes on ne peut pas faire autrement. Pour les autres si, mais chez nous la pause méridienne sera imposée par les 6èmes, avec simplement possibilité pour les autres niveaux d'aller jusqu'à 7h de cours dans la journée.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Kea Dim 14 Aoû - 22:25
Pseudo a écrit:
Kea a écrit:Le ministère a dû craindre une attaque sur le fond puisqu'il a profité de ce nouveau décret pour limiter l'autonomie des établissements en matière d'organisation du temps scolaire dans le cas de la règle "6h maximum par jour en 6e, pause maridienne d'1h30 minimum" :

décret du 3 août 2016 a écrit:Le 3° de l'article D. 422-2 du même code est complété par les mots : «, sous réserve des dispositions de l'article D. 422-2-1 »
Or :
Article D.422-2 du Code de l'éducation a écrit:Les collèges, les lycées, les écoles régionales du premier degré et les établissements régionaux d'enseignement adapté disposent, en matière pédagogique et éducative, d'une autonomie qui porte sur :
[...]
3° L'organisation du temps scolaire et les modalités de la vie scolaire ; [donc ajout : "sous réserve des dispositions de l'article D. 422-2-1"]
(L'article D.422-2-1 étant celui qui impose les 6h maximum pour les 6e et la pause d'1h30 minimum pour tous les collégiens).

Je n'y comprends rien, à cet imbriquement.
Cela veux dire que les établissements n'ont aucune latitude concernant cette durée maximum de cours et la durée de la pause méridienne ?
Oui, c'est ce que je comprends aussi : la liberté d'organisation du temps scolaire est limitée par l'obligation de ne pas dépasser 6h de cours par jour en 6e et de prévoir une pause méridienne d'au moins 1h30.


Pseudo a écrit:« On cherche partout le texte complémentaire sur les moyens nécessaires pour encadrer les collégiens ... »

Je crois qu'on va chercher longtemps !
Pas besoin de plus de surveillants, enfin Very Happy !!! Yaka les faire commencer plus tard le matin, ou les libérer à 15h30 (à la campagne, ils attendront alors les transports scolaires qui ne passeront qu'à 16h30 au plus tôt, heure de fin des cours des plus grands)... Ou les faire travailler en autonomie comme dans le collège de Tiptop...
Comme ce sont les "enseignements" qui ne doivent pas excéder 6h par jour, on peut aussi très bien les mettre en permanence (s'il reste de la place Rolling Eyes) ou créer des zolies activités de type TAP animées par des zentils bénévoles, ce qui est quand même bien moins inintéressant, fatiguant et inutile que des "enseignements".


Maellerp a écrit:Ce que j'ai cru comprendre c'est que pour les 6èmes on ne peut pas faire autrement. Pour les autres si, mais chez nous la pause méridienne sera imposée par les 6èmes, avec simplement possibilité pour les autres niveaux d'aller jusqu'à 7h de cours dans la journée.
Les 6h maxi par jour, c'est pour les 6e.
La pause méridienne d'au moins 1h30, c'est pour tous.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par lalivrophile Lun 15 Aoû - 13:10
Kea a écrit:
Les 6h maxi par jour, c'est pour les 6e.

Oui, 6h de cours, pas de présence. Dans la pratique, les 6eme pourraient se trouver dans l'établissement de 8h à 18h...
L'emploi du temps des 6eme va avoir des répercussions sur les autres niveaux.
Avec les EPI et l'AP, EDT atroces à prévoir pour les élèves et les profs.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par kioupsPBT Lun 15 Aoû - 14:18
Chez nous, pas mal de classes, notamment des 3èmes, ont une demi-journée libre (le mercredi matin pour certains).

_________________
Spoiler:
Audrey
Audrey
Oracle

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Audrey Mar 30 Aoû - 14:54
Je confirme. Je n'ai plus aucun cours à 13h, du coup, je me retrouve avec des journées longues comme le bras, comme mon mardi... 8h-10h /11h-12h/13h-14h/16h-17h.

C'est le pire emploi du temps de toute ma vie.

J'ai deux fois le même jour chacune de mes classes de français, avec parfois juste une heure d'anglais, ou de maths au milieu des deux heures...
Ca va être un bonheur à vivre.

Et bien sûr, je finis tous les jours à 17h, et je commence 3/5 jour à 8h.

Mais les élèves, eux, ont toujours au moins 1h30 de pause le midi, tout va bien!!!!
On a même des 3e qui finissent 3 jours par semaine avant 17h!
Elle est belle la réforme...
avatar
Invité
Invité

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Invité Mar 30 Aoû - 16:26
Chez nous la pause méridienne c'est 2 heures, autant 1 heure c'est trop court, autant deux, c'est trop long. 1h30 c'est bien.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Sheldon Mar 30 Aoû - 18:01
Chez nous rien ne change pour la pause du midi. Des pauses de 1h et qqfois de 2h.

Je pensait que NVB avait dit non à toutes les demandes de dérogation...

Sinon, je n'ai jamais eu autant envie de... ne pas reprendre !!!

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Babelle Dim 4 Sep - 17:17
Chez nous, pause méridienne de 1h30 minimum pour tous les niveaux (la plupart du temps pause de 2 h, sauf quelques cours à 13h30).
Et c'est très embêtant pour moi car je dois rajouter des heures de demi-groupe 1 fois par mois et parfois la seule heure possible serait de 13 h à 14 h et ben non, on n'a plus le droit ! Je ne sais pas comment je vais faire et l'adjoint ne sait pas non plus. Zut alors !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Rabelais Dim 4 Sep - 17:35
Les EDT que j'ai vu chez mes élèves comportent des pauses plus courtes.
La règle des 1 h30 n'a pas été appliquée pour les latinistes.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par ProvençalLeGaulois Dim 4 Sep - 18:04
De nombreuses dérogations ont été demandées dans mon département, pour certaines classes notamment (sections sportives, sections internationales, etc, problème de transports scolaires).

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
mel93
mel93
Grand sage

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par mel93 Dim 4 Sep - 18:49
Dans mon RAD, la pause est toujours d'une heure.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Pseudo Dim 4 Sep - 19:43
Toujours une heure chez nous aussi, mais les problèmes liés à la réfection de la cantine ont dû permettre une dérogation sans problème.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Sheldon Dim 4 Sep - 19:55
mel93 : t'es en RAD ? Smile

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Kimberlite Ven 10 Nov - 22:48
Bonjour à tous,
La question de la pause méridienne va revenir bientôt chez nous au CA... et il semble que notre principal veuille faire passer ça en force (genre "on n'a pas le choix").
Je cherche donc des billes pour contrecarrer ça.
Il paraît que le principal aurait prétendu que, de toute façon, l'an prochain il y aura plein de clubs pour occuper les élèves sur la pause méridienne (faits par qui?).
Etant donné la dégradation de nos emplois du temps d'année en année, ce sera sans moi.

Dans les arguments contre, il y a les longues journées de beaucoup de nos élèves à cause des transports scolaires, le manque de places dans la cour et sous le préau... mais je pense que l'on aura en plus du décret sur les horaires le dispositif "devoirs faits"...

Je serais curieuse de savoir l'étendue des dérogations données cette année, et si, pour ceux qui n'ont pas les fameuses pauses d'1h30 des modifications se profilent aussi pour la rentrée prochaine.

K

_________________
Spoiler:
henriette
henriette
Médiateur

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par henriette Ven 10 Nov - 23:01
Alors, je ne sais pas si ça peut t'aider, KinetteKinette, mais dans le collège où sont mes enfants, je trouve que l’organisation (qui ne date pas de la réforme mais est bien plus ancienne) est vraiment bien.
Les horaires sont le matin de 8h30 à 12h30, et l'après-midi de 13h à 17h.
En pratique, les élèves s'ils finissent à 12h30 reprennent forcément à 14h, et s'ils finissent à 11h30 reprennent à 13h. Donc tout le monde à effectivement 1h30 de pause.
De cette façon, les passages à la cantine sont mieux lissés (grosse demi-pension car collège de 880 élèves).
Il y a en effet énormément d'activités proposées sur le temps méridien : chorale, cirque, ping-pong, fab-lab, club nature, scrapbooking, club lecture, journal du collège, club jeux de société, et j'en oublie.
Je précise que c'est notre collège de secteur, un collège public rural. Pas de classes CHAM ni de sections sportives.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
doubledecker
doubledecker
Sage

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par doubledecker Sam 11 Nov - 11:05
Henriette, effectivement cette organisation semble très pertinente. Dans mon collège (tributaire des transports scolaires qui desservent les lycées alentours), la pause méridienne est de DEUX heures (8/12 et 14/17). C'est une horreur.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par pseudo-intello Sam 11 Nov - 12:05
Chez mon mari, c'est non-stop entre 8h40 et 16h40.
En pratique, tout le monde a au moins une heure pour manger.

Chez nous, le passage d'une heure à deux heures (1h30 dans de rares cas de cours d'1h30), a eu une répercussion néfaste sur plusieurs emplois du temps (profs avec très souvent 3h de pause méridienne). Pour les classes, ce n’est pas rigolo non plus, d'avoir systématiquement un si grand vide à midi (surtout pour les non latinistes, qui passent souvent à 3 heures de pause).

_________________
Publicité:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Kimberlite Dim 12 Nov - 20:47
Chez nous c'est du 8h20-16h30 avec déjà un roulement (il y a toujours des classes qui ont cours) et 1h minimum de pause. Les 6ème cette année ont déjà plus de temps (en général, ça n'a pas marché pour toutes les classes).
Le latin est généralement dans les heures du midi.
La cantine est à flux tendu mais ça va.
On n'a pas des tonnes de clubs (et je ne pense pas que ça augmente beaucoup) et le foyer est vite saturé.
Nos emplois du temps ont déjà été nettement empirés par la volonté qui a été affichée cette année pour donner le plus possible 2h aux 6ème. Encore, le mien n'est pas le pire, mais j'ai peur pour l'an prochain. Déjà que l'on gagne de moins en moins, si c'est en plus pour payer des heures de garde supplémentaires, ça n'arrange rien.

K

_________________
Spoiler:
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par ProvençalLeGaulois Dim 12 Nov - 20:59
Je ne comprends pas bien votre question et comment cela fonctionne dans votre établissement.

Les demandes de dérogation, c'est pour ne pas respecter la pause d'une heure et demie minimum pour tous les élèves et/ou ne pas respecter le nombre d'heures de cours par jour (6h pour les 6e, 7h pour les autres).

Un établissement peut très bien avoir des cours de 8h à 12h30 et 13h30 à 17h voire en continu tout en respectant cette pause d'1h30 pour chaque élève, il suffit que ceux qui terminent à 12h30 ne soient pas ceux qui commencent à 13h30.

Si tous les élèves ont 1h30, 2h, 2h30, le recteur n'a pas son mot à dire.

Comment cela fonctionne-t-il à ce jour dans votre établissement et que veut faire exactement le CDE ?

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Honchamp
Honchamp
Doyen

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Honchamp Dim 12 Nov - 21:16
henriette a écrit:
Il y a en effet énormément d'activités proposées sur le temps méridien : chorale, cirque, ping-pong, fab-lab, club nature, scrapbooking, club lecture, journal du collège, club jeux de société, et j'en oublie.
Je précise que c'est notre collège de secteur, un collège public rural. Pas de classes CHAM ni de sections sportives.

Ah oui, c'est varié !
Qui fait ces activités ou ces clubs ?
Le chef d'établissement les rémunère-t-il ?

Dans mon collège, restent les activités qui font partie du service des profs (EPS, musique, CDI) .
Les clubs ont disparu,pour diverses raisons. La rémunération est un aspect, pas le seul.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 4 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Kimberlite Dim 12 Nov - 21:35
ProvençalLeGaulois a écrit:Je ne comprends pas bien votre question et comment cela fonctionne dans votre établissement.

Les demandes de dérogation, c'est pour ne pas respecter la pause d'une heure et demie minimum pour tous les élèves et/ou ne pas respecter le nombre d'heures de cours par jour (6h pour les 6e, 7h pour les autres).

Un établissement peut très bien avoir des cours de 8h à 12h30 et 13h30 à 17h  voire en continu tout en respectant cette pause d'1h30 pour chaque élève, il suffit que ceux qui terminent à 12h30 ne soient pas ceux qui commencent à 13h30.

Si tous les élèves ont 1h30, 2h, 2h30, le recteur n'a pas son mot à dire.

Comment cela fonctionne-t-il à ce jour dans votre établissement et que veut faire exactement le CDE ?
Notre collège est organisé sur 8 périodes de cours, de 8h20 à 16h30 avec une pause le matin une l'après-midi, et un roulement continu pour manger le midi. Du coup, les élèves ont soit 1h soit 2h pour manger (plus souvent une heure).
Pour caler deux heures le midi, c'est très compliqué, et ça n'a pas été possible pour beaucoup de classes. Du coup, l'idée dans l'air est d'étendre nos horaires (d'une heure ou une demi-heure, c'est à voir).
Comme je l'ai dit avant, l'idée peut paraître bonne, mais les horaires actuels avaient été décidés pour une raison: l'importance du temps de transport de nombreux élèves.

K

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum