Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mamieprof
Grand sage

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par mamieprof Lun 15 Juin 2015 - 18:49
kook a écrit:J'avoue que je n'ai pas encore compris de quel type de contrat il s'agit pour le poste en question, je vais poser la question à l'entretien.

On ne reste pas fonctionnaire en cas de recrutement avec un contrat local? Ou c'est juste mis "en veille" le temps du détachement?
Tout ce que je veux éviter, c'est dire oui et puis me retrouver dans 5/10/30 ans si je veux revenir en France à repasser l'agrég affraid

Je connaissais un prof qui, après une expatriation en Europe ne voulait pas revenir en France. Il est parti à l'école Française de LINCHBURG (usa) Je voulais te mettre le lien internet mais je viens de cliquer dessus et le site a été piraté par des islamistes... Evil or Very Mad
kook
kook
Niveau 8

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par kook Lun 15 Juin 2015 - 19:01
Mehitabel a écrit:Oui, en détachement, tu as un contrat avec l'école qui fixe elle même la grille de rémunération et tu donnes ce qu'elle a envie.

Merci beaucoup, c'est sur ce point là que je ne trouvais pas d'info!
Je vais voir à l'entretien ce qu'ils me disent.

Des liens et témoignages m'intéressent toujours, c'est un terrain totalement nouveau pour moi et j'ai vu l'annonce par hasard, donc tout se passe un peu dans la précipitation de la fin d'année.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Mehitabel Mar 16 Juin 2015 - 17:36
Tu dois absolument demander:

1. Détachement ou pas
2. Le salaire exact + versé en France ou sur un compte local?
3. L'assurance maladie: prise en charge ou pas? (CFE ou autre?)
4. Cotisations retraites: appel à cotisation? aide de l'école?
5. Service horaire (là aussi contrat avec l'école, donc cela peut varier)
6. Autres avantages éventuels: logement, déménagement, billet aller-retour

Bon courage, et surtout viens nous dire ce qu'il en est Wink
Isidoria
Isidoria
Doyen

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Isidoria Mar 16 Juin 2015 - 18:15
Et les impôts: payés en France, quel pourcentage du salaire, gratuits pendant un/deux ans...
kook
kook
Niveau 8

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par kook Mar 16 Juin 2015 - 19:07
Merci vous êtes super, je suis munie maintenant d'infos, je vous donnerai des nouvelles sans faute!
kook
kook
Niveau 8

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par kook Ven 19 Juin 2015 - 16:21
Je vous donne des nouvelles

yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes

J'ai le poste, j'ai demandé un détachement en espérant que cela passe aussi tard dans l'année!

Merci pour vos conseils précieux. C'est bien un détachement où je continue à avancer dans ma carrière, je suis ravie.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Mehitabel Ven 19 Juin 2015 - 16:31
yesyes yesyes yesyes yesyes

Bravo pour toi!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Isidoria Ven 19 Juin 2015 - 17:04
Super!!! Très bonne nouvelle! C'est où alors et c'est quel type d'établissement?
kook
kook
Niveau 8

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par kook Ven 19 Juin 2015 - 23:01
MP Isidoria Smile

C'est grâce à neo en partie d'ailleurs, car j'ai vu l'annonce sur le site enseigner à l'étranger que j'ai connu ici... vive les reseaux sociaux alatienne
Isidoria
Isidoria
Doyen

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Isidoria Ven 19 Juin 2015 - 23:18
On croise les doigts pour que le MEN t'accorde le détachement, ce serait dommage devant cette opportunité! Tiens-nous au courant.
kook
kook
Niveau 8

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par kook Sam 20 Juin 2015 - 12:21
J'espère mais j'irai de toute façon, sinon avec une disponibilité, car on va déménager. Le contrat est signé, l'établissement a déjà fait la demande d'un TZR en prévision de la rentrée.
kook
kook
Niveau 8

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par kook Sam 20 Juin 2015 - 12:23
Vous êtes à l'étranger, Isidoria et Mehitabel?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Mehitabel Sam 20 Juin 2015 - 13:04
Oui nous sommes toutes les deux à l'étranger Wink
kook
kook
Niveau 8

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par kook Dim 21 Juin 2015 - 19:52
D'accord Very Happy Et vous comptez revenir après en France? Si j'ai bien compris, le détachement est renouvelable une fois?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Isidoria Lun 22 Juin 2015 - 1:22
Le détachement est renouvelable jusqu'à temps qu'on ne te l'accorde plus, donc plus de deux fois si besoin.
Pour ma part c'est ma 5ème année à l'étranger.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Mehitabel Lun 22 Juin 2015 - 7:26
kook a écrit:D'accord Very Happy Et vous comptez revenir après en France? Si j'ai bien compris, le détachement est renouvelable une fois?

Jamais Razz Pour ma part, j'ai un détachement de trois ans, et j'espère avoir un contrat résident ailleurs l'année prochaine.
J'ai fait sept ans en local avant d'être titulaire.
kook
kook
Niveau 8

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par kook Lun 22 Juin 2015 - 23:01
D'accord veneration J'avoue que j'aimerais même partir en dehors de l'Europe mais un pas après l'autre Razz
Isidoria
Isidoria
Doyen

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Isidoria Mar 23 Juin 2015 - 1:39
Moi je ne sais pas, j'hésite mais j'ai un poste un peu particulier... L'Europe ou le Moyen Orient me tentent.
avatar
Tmota
Niveau 5

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Tmota Jeu 25 Juin 2015 - 20:37
Vous semblé avoir pas mal voyagé Isidoria et Mehitabel ! Êtes-vous passés par le Canada ?
avatar
Pythie
Niveau 1

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Pythie Lun 13 Juil 2015 - 17:00
Félicitations Kook !

Merci Isidoria et Mehitabel, je pars également en détachement d'ici quelques semaines, et vous êtes des mines d'information. J'en profite pour vous demander si vous avez opté pour la CFE + la MGEN SEM ou seulement pour la CFE. J'avoue avoir du mal à saisir les avantages et les inconvénients de façon pratique...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Mehitabel Lun 13 Juil 2015 - 18:44
Personnellement CFE et MGEN SEM, mis à part un petit cafouillage pour l'inscription de ma fille à la CFE, qui a retardé les remboursement d'une année (mais ils ont tout remboursé même rétroactivement) je les trouve efficaces. Pour mon pays d'expatriation j'ai un coefficient de remboursement très avantageux, ce qui fait que là je suis remboursée plus en euros que ce que je dépense en monnaie locale. Bon faut avancer tous les frais par contre. Plus d'infos en MP si vous voulez 😀
avatar
Pythie
Niveau 1

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Pythie Lun 13 Juil 2015 - 21:17
Merci Mehitabel. Je vous envoie un MP. Smile
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Mehitabel Lun 13 Juil 2015 - 21:43
Tmota a écrit:Vous semblé avoir pas mal voyagé Isidoria et Mehitabel ! Êtes-vous passés par le Canada ?

Seulement en vacances Wink
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Mehitabel Lun 13 Juil 2015 - 21:47
Pythie a écrit:Félicitations Kook !

Merci Isidoria et Mehitabel, je pars également en détachement d'ici quelques semaines, et vous êtes des mines d'information. J'en profite pour vous demander si vous avez opté pour la CFE + la MGEN SEM ou seulement pour la CFE. J'avoue avoir du mal à saisir les avantages et les inconvénients de façon pratique...

Quand on a la MGEN en complémentaire c'est elle qui gère la totalité des remboursements. Si on a une autre complémentaire, on est d'abord remboursé par la CFE, puis la mutuelle complète sa part. Là, on reçoit une seule et unique somme, c'est eux qui gèrent tout.
De plus, la MGEN offre les mêmes avantages à l'étranger qu'en France, couverture de la perte de salaire, et mêmes avantages en cas d'emprunt bancaire (au cas où...).
Je sais que beaucoup de gens se plaignent de la MGEN et c'est vrai que je ne porte plus de lunettes et que j'ai des dents sans problèmes, donc je n'ai jamais expérimenté de problèmes de sous-remboursements par rapport à d'autres mutuelles. On verra quand ma fille grandira...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Isidoria Mar 14 Juil 2015 - 13:18
Pour la CFE/MGEN tout dépend aussi du statut.
En tant que résident et expat, en général tu gardes sécu+mutuelle à la MGEN.
En tant que contrat local non détaché, tu as souvent une protection du pays/de l'établissement et tu peux aussi prendre la CFE, comme sécu.
Pour compléter avec une mutuelle, tu peux prendre la MGEN.
Par contre attention, arrêter la MGEN signifie que si un jour tu souhaites y retourner, tu devras peut-être verser une pénalité qui compensera les années d'arrêt.

Sinon, non je ne connais pas le Canada, ni en poste, ni en vacances.
avatar
Pythie
Niveau 1

Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué - Page 2 Empty Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

par Pythie Mar 14 Juil 2015 - 19:35
Merci à vous pour ces informations. Cela éclaircit quelque peu les choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum