Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Détachement à l'étranger dans un établissement privé homologué

Message par Pythie le Mar 14 Juil 2015 - 19:35

Merci à vous pour ces informations. Cela éclaircit quelque peu les choses.

Pythie
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par chenmawon le Mer 15 Juil 2015 - 9:45

Oui CFE/MGEN je regardais ça de loin quand j'étais peinard en contrat résident. Étant passé par un contrat local de 2 ans en dispo pour suivi de conjoint je cerne mieux!
Je peux donc expliquer certaines choses:
- j'ai abandonné la MGEN comme mutuelle pendant ces 2 ans (au départ j'étais sans revenu donc il fallait faire des coupes budgétaires). J'ai pris seulement la CFE pour la sécu de base (coût 133 euros par mois), bien que mon pays d'accueil proposait une sécu minimale mais on pouvait demander à être exempté des prélèvements comme étranger (donc un petit d'argent pour payer la CFE pré-citée)
- je repars sur un contrat résident: je suis retourné voir la MGEN SEM qui au moment où j'avais tenté de leur dire que j'arrêtais temporairement notre collaboration pour cause de revenus insuffisants, m'avaient un peu pris de haut, en me disant que si je revenais ils me demanderaient 2  ans de cotisations!
- finalement ils ne me prennent que 0.2% de cotisation supplémentaire par année de non cotisations.
- A noter que la CFE se payant par trimestre, je garde cette dernière pour couvrir mes 3 mois de "faux" résident et ne redémarre la MGEN SEM que lors de mon premier bulletin de salaire "français" au 1er décembre.

Pour être complet avec une personne néophyte, j'ai aussi cotisé des trimestres de retraite avec la CFE: 1245 euros par trimestre (non il n'y a pas de faute de frappe). Ceci n'est pas une cotisation supplémentaire, simplement quand (Inch'allah) je ferais valider ma retraite en France, mes trimestres travaillés comme contrat local (en Corée du Sud dans mon cas) seront comptabilisés comme cotisés.
Voilà vous en savez autant que moi!
Manu

chenmawon
Niveau 7

Message par Pythie le Mer 15 Juil 2015 - 10:22

Merci pour ces informations Chenmawon. A défaut d'être rassurantes sur le plan financier, elles sont précises.
Il ne me reste plus qu'à attendre la réponse de la MGEN.
Bonne journée !

Pythie
Niveau 1

Message par Tmota le Sam 25 Juil 2015 - 19:35

Merci pour vos réponse Isidoria et Mehitabel Smile

Tmota
Niveau 3

Message par Camille B le Dim 28 Fév 2016 - 6:57

Petite question sur le détachement. Quand on est en poste à l'étranger, est-on toujours d'une façon ou d'une autre rattaché à son académie d'origine ?

Explication : sur I prof je suis en V4 = académie hors de France et c'est le bureau des personnels hors de France à Paris qui gère tout mon dossier administratif. Pour moi c'est un point positif ça m'a permis d'obtenir un détachement puis une dispo sans aucun souci et très rapidement (et j'espère que ça va continuer...)

Cependant en lisant les fils de discussion il y a des cas de profs en postes depuis plusieurs années à l'étranger qui se voient soudain refuser leur détachement  par leur académie d'origine et qui doivent rentrer en France.

D'où ma question : L'académie d'origine exerce-t-elle toujours un droit de regard même si on est géré par le bureau des Hors de France ? Ou bien ces collègues étaient-ils toujours gérés par leur académie d'origine ?

Camille B
Niveau 5

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut