Maladie de crohn et droits au travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maladie de crohn et droits au travail

Message par marjolie.june le Sam 13 Juin 2015 - 20:47

J'ai la maladie de crohn depuis des années, mais je n'ai jamais cherché à savoir quels sont les aménagements auxquels je pourrais avoir droit au titre de cette maladie. Je suis sous traitement à vie, mais ma maladie est très bien contrôlée : je suis asymptomatique depuis presque 6 ans. Je ne sais si je pourrais prétendre à un dossier au titre du handicap me permettant d'être affectée dans des établissements "calmes" et donc moins stressants pour moi (le stress étant un facteur aggravant de la maladie).

marjolie.june
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maladie de crohn et droits au travail

Message par Daphné le Sam 13 Juin 2015 - 20:52

@marjolie.june a écrit:J'ai la maladie de crohn depuis des années, mais je n'ai jamais cherché à savoir quels sont les aménagements auxquels je pourrais avoir droit au titre de cette maladie. Je suis sous traitement à vie, mais ma maladie est très bien contrôlée : je suis asymptomatique depuis presque 6 ans. Je ne sais si je pourrais prétendre à un dossier au titre du handicap me permettant d'être affectée dans des établissements "calmes" et donc moins stressants pour moi (le stress étant un facteur aggravant de la maladie).

Le mieux est de contacter le médecin conseil du rectorat : c'est lui qui donne les avis.

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maladie de crohn et droits au travail

Message par gauvain31 le Sam 13 Juin 2015 - 20:56

Bonjour Marjorie,
au titre de handicap je ne sais pas , mais j'ai une amie atteinte de la même maladie que toi et qui est en primaire, en maternelle. Elle a eu des aménagements auprès du rectorat de Toulouse pour qu'on la mette dans des classes calmes. Sauf une fois où il a merdé puisqu'on la mise en ZEP !! Elle a tenu je crois 2 ou 3 semaines avant se mettre en arrêt maladie. Puis a retrouvé un autre poste (après qu'on l'ait opéré ....) plus calme.
Contacte le médecin du Rectorat, il me semble que c'est le mieux

Bon courage à toi

gauvain31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maladie de crohn et droits au travail

Message par Loop le Sam 13 Juin 2015 - 21:23

La maladie de Crohn fait partie des 30 maladies reconnues invalidantes. Pour prétendre à des aménagements il faut que tu fasses une demande de RQTH. Le médecin évaluera le stade de la maladie et l'ouverture ou non des droits.
Normalement tu es déjà prise en charge à 100% pour la MC ?
Avec la reconnaissance de ta maladie, tu auras également accès aux bonifications pour les mutations Wink

Loop
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maladie de crohn et droits au travail

Message par marjolie.june le Sam 13 Juin 2015 - 21:25

Oui, je suis en ALD (depuis des années)...
Ce que je voudrais, c'est savoir à quoi j'ai droit, sans forcément faire une demande de RQTH. Je ne sais pas si c'est compatible.

marjolie.june
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maladie de crohn et droits au travail

Message par bea33 le Sam 13 Juin 2015 - 21:33

Je n'ai pas la même maladie mais j'ai aussi une affection invalidante. J'ai eu un allegement de service pour cette année scolaire mais le renouvellement a été refusé ! Quant aux bonifications pour mutation, malgré la reconnaissance RQTH , je ne les ai pas obtenues 😟. J'ai seulement droit à un aménagement avec salle au rez-de-chaussée et tableau numérique. Je ne sais vraiment pas comment je vais m'en sortir l'année prochaine. Bon courage car c'est un vrai parcours du combattant avec l'administration.

bea33
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum