Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Alex.B le Dim 14 Juin 2015 - 11:01
Bonjour à tous,

Voilà, je vais passer en commission pour évaluer ma titularisation. Je n'ai pas encore consulter mon dossier, mais je suis déjà certaine que le gros point négatif sera sur la construction des séquences, à savoir :
- Faire quelque chose pour faire quelque chose après (du genre je vais leur demander de lire un texte, mais pourquoi ?)
- Leur demander de faire une activité en l'ayant suffisamment anticipée (par exemple : faire un travail en binôme où je leur demande de parler de leur impression sans m'être suffisamment assuré qu'ils savent exprimer leurs impressions)

D'autres points me sont également reprochés je pense tel que la tenue de cahier par les élèves, l'élaboration de la trace écrite (pourquoi j'écris la trace écrite ? A quoi sert-elle à ce moment précis du cours ? Pourquoi ces mots là ?). Et enfin, la plus-value apportée aux élèves : mon inspectrice m'a reproché de faire du niveau 5ème avec des 2ndes (sachant que oui ils ont un niveau très faible, pas seulement dans ma matière, et que ce n'est clairement pas une classe bosseuse).

J'ai de nombreuses idées sur comment organiser ma "défense", mais je ne suis pas très sûre des points sur lesquels je devrais insister. J'ai également dit à mon inspectrice, lorsqu'elle m'avait annoncé que je passerai sûrement en commission, que (entre deux sanglots) me renouveler ne serait pas une punition, mais une occasion d'être accompagnée une nouvelle année, tout en lui précisant que ce qu'il me manquait c'était la pratique et non la théorie, et que j'ai assimilé toute la théorie, c'est certains. J'ai peur que cet avoue de "renouvellement pas une punition" joue en ma défaveur à vrai dire...

Bref, j'ouvre ce topic non pas pour raconter ma vie, mais pour faire appel à vos trucs et astuces pour créer des séquences en bétons, ou bien à vos trucs et astuces pour organiser une défense parfaite. Je vous remercie mille fois d'avance !
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par SilverLining le Dim 14 Juin 2015 - 12:45
Comment construis-tu tes séquences ? D'où pars-tu ?
Normalement on devrait commencer par trouver une tâche finale. Ensuite pour la réaliser on voit de quels outils on aura besoin, on cherche des docs et on fait le tri. Chaque doc apporte qqch pour la tâche finale (outil gramamtical, linguistique, etc).

Pour l'anticipation d'une activité, peut-être que tu ne fais pas d'évaluation diagnostique ? C'est-à-dire voir les outils qu'ils possèdent déjà ou pas avant de lancer l'activité prévue.

Pour le cahier, moi c'est un peu n'importe quoi lol mais on fera mieux ensuite. Avec l'expérience on saura ce qui sera le mieux.


La trace écrite: au lycée j'avoue que je ne sais pas ... Apparemment on doit juste écrire des notes au tableau et après à eux de réécrire la trace écrite eux-mêmes. Mais ça, ça va dépendre des élèves. En stage de M1, j'ai vu ma tutrice écrire toute la trace écrite au tableau avec des couleurs à partir de la production des élèves (comme je fais au collège en fait). A priori la trace écrite arrive en fin de séance (au collège du moins).

Pour la plue value, ils doivent en effet repartir avec qqch de nouveau. Après le niveau 5ème pour des secondes c'est vrai que c'est embêtant, moi je fais des trucs ambitieux, c'est peut-être ce qui est attendu ? L'inspectrice m'avait dit que mon doc était plutôt complexe pour des 5emes, quasi niveau B1 mais qu'elle appréciait que cela soit ambitieux, ainsi on les tire vers le haut.

Tu avais été inspectée quand ? Depuis tu as du y réfléchir, d'où mes pistes que tu peux peut-être creuser et présenter lors de ton passage ?

Voilà j'espère que cela te sera utile !
SãoPaulo
SãoPaulo
Niveau 4

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par SãoPaulo le Dim 14 Juin 2015 - 12:48
Bonjour,

Je passe moi aussi en commission demain et je ne sais absolument pas à quoi m'attendre. J'ai deux avis défavorables et le rapport d'inspection a été rédigé avec des mots beaucoup plus "durs" que ce que m'avait dit l'inspecteur lui-même. J'étais stagiaire cette année en lp et je passais TOUT mon temps sur ma nouvelle matière (bivalence oblige) mais ma tutrice n'était jamais satisfaite. Du coup, les week-ends, vacances entières étaient consacrées à cette matière au détriment de l'autre. J'ai pas eu de formation, je m'entendais pas avec mes tuteurs (dénigrement de ma personne en sdp, commentaires mauvais et j'en passe) , j'ai passé une année de M******, une année abominable. Mais ça bien sûr, faut pas en parler hein. J'admets mes difficultés mais je me suis accrochée.
Par contre je ne sais pas combien de temps va durer cette commission, à l'issue de laquelle je sais parfaitement qu'il sera prononcé mon "prolongement".
La pression n'est pas terminée.
Jenny
Jenny
Modérateur

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Jenny le Dim 14 Juin 2015 - 12:58
Alex B : Excuse moi de te poser la question, mais tu ne souhaites pas un renouvellement ? Peut être qu'une année de plus te permettrait de retravailler là dessus dans des conditions plus favorables. J'insisterai sur le faible niveau des élèves, tu peux peux être récupérer leur moyenne de classe dans d'autres matières, le taux de passage en 1re générale ?
Tu as consulté ton dossier ?

SaoPaulo : au moins une demi-heure. Prépare toi bien à l'entretien.
avatar
User5899
Dieu de l'Olympe

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par User5899 le Dim 14 Juin 2015 - 13:09
Certes, je ne suis pas stagiaire dans vos disciplines, mais enfin
-est-ce vraiment souhaitable d'être renouvelé (en-dehors de questions liées à l'affectation post-stage) ?
-faut-il vraiment se justifier de faire lire un texte, ou rédiger un texte ? Je trouve ces constructions tellement artificielles...

En tout cas, bon courage à tous, et sortez vite de ces carcans idiots !
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Alex.B le Dim 14 Juin 2015 - 15:19
Merci à vous de vos réponses, c'est très gentil.

SilverLining, je fonctionne en partant en effet de la tâche finale. Notion > thématique > tâche finale > objectif. Cette partie là je maîtrise je pense. Mes tâches finales sont en générale ambitieuses et cohérentes. En revanche, là où ça coince c'est dans l'enchaînement des séances entre elles : comment amener les élèves à maîtriser un point, pour les amener à un autre point, et ainsi de suite, jusqu'à la tâche finale. J'ai eu la malchance d'être inspectée par une chargée de mission sur une séquence pas terrible, et lorsque l'inspectrice est revenue me voir plus tard, j'étais toujours sur cette même séquence, et j'avais réellement conscience que ma séquence ne collait pas. Il y avait beaucoup de trous, mais j'ai essayé de prendre en compte les différents avis qui m'ont été communiqués.
De ce fait, pour mes dernières séquences, je pense avoir su créer un enchaînement plus cohérents entre les séquences, et lors de mes préparations, je me suis assurée de ne jamais faire de séances seulement dans le but "de les faire parler", mais d'avoir deux objectifs minimum (pragmatique, linguistique, civilisationnel). Devrais-je en parler dans la commission ? Quitte à présenter des plans de séquences, où à expliquer comment j'ai procédé concrètement ? Que pensez-vous d'amener mon mémoire, qui témoigne de mon travail sur une séquence avec ma classe de première S, dans lequel j'admets beaucoup de défauts sur cette séquence, et apporte des solutions mises en place par la suite ?

Tu mentionnes les évaluations diagnostiques SilverLining, et en effet, je ne pense pas en avoir faites suffisamment (si ce n'est une fois sur ma dernière séquence). Comment procèdes-tu par exemple ?

J'ai mentionné la trace écrite car j'essaye au maximum de la faire rédiger par les élèves. Sauf que le jour de l'inspection, je l'ai faite rédiger par un élève, mais ce n'était pas terrible et on m'a donc reproché le fait que les élèves ne partent pas dans leur cahier (pour ceux qui copient) avec une trace écrite parfaite, et que de ce fait, les seuls traces qui leur restent ne sont pas impeccables avec une plus-value plus importante. Sur la fin de l'année, j'ai essayé de reprendre plus la main sur les traces écrites, avec des textes à trous, une complexification des énoncés et des répétitions de la part des élèves, mais je pense qu'il faut encore que je généralise ses pratiques. Par manque de temps, j'ai souvent tendance à aller au plus simple, et c'est pas bien ! Comment procèdes-tu au moment de la trace écrite SilverLining ?

Tes pistes me sont très utiles, je vais discuter aussi avec mon tuteur pour voir comment je pourrais faire mieux. Il y a des choses que je souhaiterais mettre en place l'an prochain aussi pour la tenue du cahier tel que : un élève par cours est en charge de prendre le cahier en note à la perfection, pour que le cahier de la classe (fait à partir de photocopie du cahier de cet élève) soit tenu à la perfection également.
Pour la plus-value, je pense que je vais consulter les manuels avec plus d'attention, et relire les programmes pour voir exactement ce dont un élève doit être capable en fonction de son niveau.

Jenny & Cripure : merci de vos remarques. Pour répondre à vos questions : au début, quand l'inspectrice m'a annoncé un éventuel renouvellement, je l'ai très mal vécu. Depuis le début de l'année, mon tuteur s'est montré très élogieux, il m'a écrit un rapport magnifique pour la première période, mes formateurs espé sont très confiants. Bref, pour moi, avec autant "d'ondes positives", je ne me sentais pas en danger. Même la venue de la chargée de mission, qui certes ne s'est pas très bien passée, ne m'a pas suffisamment alertée. Alors en ayant évolué dans un tel contexte, je pense que j'ai pris trop confiance en moi, et je n'ai pas su voir l'état de mes séquences pour ce qu'elles étaient vraiment, et j'ai manqué d'auto-critique.
En définitif, à l'annonce du renouvellement, je me suis dit après tout, pourquoi pas ? Mais je sais que si je suis renouvelée, je passerai au collège, hors je préfère à ce stade le lycée (tous mes vœux intra sont d'ailleurs en préférence lycée). De plus, si je suis renouvelée, je sais que je n'ai plus le droit à l'erreur : un renouvellement une fois, oui, deux fois, non, c'est fini, plus d'enseignement. Alors j'ai pleinement conscience que même titularisée, j'aurai encore beaucoup de chemin à parcourir, mais j'ai l'intention de me former pour, de garder contact avec mes collègues et mon tuteur, de faire bon usage du forum, et de réussir mon année. Un renouvellement me replongerait dans l'incertitude, et me ferait un retour à la case départ, comme si on effaçait une année de dur labeur.

Pour vous rassurer, un renouvellement ce n'est pas la mort, et si c'est la décision du jury, je l'accepterai et j'en tirerai le meilleur partie évidemment ! Mais je trouve que ce serait me mettre dans une situation difficile, alors que tout ce dont j'ai besoin, c'est de pratique. Et lorsque je regarde le travail que j'ai fait en fin d'année avec l'une de mes classes de première, j'aurai aimé que l'inspectrice puisse voir ça. Je trouve ça dommage qu'au final, l'avis de mes deux visites ne soit basé que sur une seule classe, qui finit avec des moyennes très bases dans toutes les matières.

Pardon pour ce monologue, et encore une fois merci pour votre aide !

Jenny, pour revenir à ta deuxième suggestion : j'avais pensé soit demander au PP ou au proviseur adjoint de cette classe un papier récapitulatif des moyennes et des orientations, mais j'ai peur que ça fasse un peu "c'est pas moi c'est la faute des élèves, regardez". Qu'en pensez-vous ?
Jenny
Jenny
Modérateur

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Jenny le Dim 14 Juin 2015 - 15:41
Tu verras bien, j'ai fait mes deux années de stage au collège.

J'ai utilisé quelques chiffres dans mon entretien, un des rapports mentionnait que je n'avais pas de classes difficiles alors que c'était le cas et que tous les collègues sauf une se plaignaient de ces classes et n'arrivaient pas toujours à faire cours. Je pense que le jury a plutôt apprécié ma réponse, car je suis restée très factuelle (nombre d'élèves venant de CLA, d'ULIS, placés en foyer…).
Tout dépend de la manière dont tu le présentes. Tu peux peut être expliquer que tu as essayé de t'adapter au niveau de tes élèves, qui étaient en difficulté, mais que tu as eu du mal à trouver un juste milieu entre leurs lacunes et le niveau exigé en 1re.

Pour le mémoire, c'est très bien. Plutôt que d'amener le mémoire, que le jury n'aura pas le temps de voir, reprends les pistes d'amélioration que tu as trouvées.

J'expliquerais également que tu as pris conscience tardivement de certaines difficultés, les rapports étant positifs au début de l'année.
Ergo
Ergo
Enchanteur

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Ergo le Dim 14 Juin 2015 - 15:44
Question également : quand la chargée de mission et l'inspectrice sont-elles venues te voir ?
Autrement dit, peux-tu insister sur le fait que tu as modifié des choses / appliqué leurs conseils après la 2e visite (as-tu eu le temps potentiel de le faire ?) ? Sinon, les reprendre pour indiquer ce que tu feras l'an prochain, grâce à ces précieux conseils... Rolling Eyes

_________________
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Alex.B le Dim 14 Juin 2015 - 15:47
Jenny : Mon inspectrice m'avait assurée que je changeais de niveau si j'étais renouvelée. Cela dépend sûrement des académies, mais à Versailles, je suppose qu'il y a de la place pour m'envoyer en collège.

C'est vrai que je peux citer quelques collègues dans leur appréciations générales, et faire un bilan du niveau de la classe en donnant des moyennes. Après, je ne suis pas sûre d'inciter sur ce point lors de mon explication, mais je le garde sous le coude si besoin lorsqu'ils me poseront des questions.

Je suis en train de faire un tableau listant mes points positifs, négatifs, et les solutions mises en place, réellement ou en prévision pour l'an prochain, donc je reprends en effet des points du mémoire à certains moment.

En fait, j'ai l'impression qu'il faut faire preuve d'honnêteté dans cet entretien et c'est tout, non ?

Ergo : la première visite a eu lieu début février, et la deuxième mi-avril si mes souvenirs sont bons. Donc j'ai essayé de faire de mes dernières séquences, tout niveau confondu, une application directe de leurs conseils.
Ergo
Ergo
Enchanteur

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Ergo le Dim 14 Juin 2015 - 15:54
Très bien ! Tu peux donc donner des exemples concrets : reproche fait / conseil donné / conseil appliqué dans telle séquence qui suivait les inspections / effectivement, c'était mieux pour les élèves...

Quoi qu'il en soit, bon courage ! Tous les stagiaires qui passent cet entretien ne sont pas renouvelés. Wink

_________________
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Alex.B le Dim 14 Juin 2015 - 15:59
Le problème étant que pour les élèves ce n'était pas mieux en fait... J'ai eu l'impression que c'était trop dur, car d'un coup j'ai haussé le niveau (je parle pour les secondes là, les premières ce n'était pas le cas). En parallèle, ils ont fait un troisième trimestre cata sur le travail, donc clairement, je bossais avec quelques élèves dans ma classe et c'est tout...
Donc ma préparation était mieux pensée il me semble, avec des objectifs pour chaque séance, et des séances qui s'enchaînent entre elles. En revanche, la mise en pratique a été plus complexe parce que tout au long de l'année, les conditions n'étaient pas propices à une mise au travail efficace. Du coup, ça me fait douter sur le fait de le mentionner ou non à la commission ?
Jenny
Jenny
Modérateur

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Jenny le Dim 14 Juin 2015 - 16:00
@Alex.B a écrit:Jenny : Mon inspectrice m'avait assurée que je changeais de niveau si j'étais renouvelée. Cela dépend sûrement des académies, mais à Versailles, je suppose qu'il y a de la place pour m'envoyer en collège.

On me l'avait assuré aussi… Razz
Sinon, ça me paraît très bien.
Bon courage chevalier
Ergo
Ergo
Enchanteur

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Ergo le Dim 14 Juin 2015 - 16:02
Ah. On entre dans l'idée qu'il faille absolument dire la "vérité". Wink

Dans la commission, ce ne sont pas forcément des gens de ta matière, beaucoup de choses ne leur parleront pas.

Tout dépend de ton objectif : si tu veux être validée, il faudra forcément laisser des choses de côté et utiliser du langage institutionnel, hors ce que tu penses, pour y arriver.
(Comme l'oral de didactique, en ce qui me concerne.)

_________________
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Alex.B le Dim 14 Juin 2015 - 17:53
Vous êtes vraiment adorables de m'aider ! Je vais relire les BO sur les programmes et les compétences du professeur pour revoir mon jargon institutionnel.
J'ai fait un tableau point positif, point négatif, solution, pensez-vous que je puisse le poster ici pour avoir vos retours et/ou vos idées ?
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par SilverLining le Dim 14 Juin 2015 - 18:08
L'évaluation diagnostique a lieu lors de la première séance de ma nouvelle séquence: je lance le thème avec un document introducteur (qui n'en dévoile pas trop) et je les fais réagir, parler. Ainsi, je vois le lexique dont ils disposent par exemple, je vois ce que j'attends pour la tâche finale et donc à ce moment là j'avise: je fais bien le doc prévu, je le modifie, j'en cherche d'autres pour compléter ... Il s'agit juste de voir le bagage qu'ils ont et prévoir la suite en conséquence Smile

Pour la trace écrite, sur ma préparation de cours je prévois toujours la trace écrite "parfaite". Dans la réalité, ça diffère selon ce que les élèves me disent: je n'ai pas la même trace écrite d'une classe de 5ème à une autre d'ailleurs lol. Au collège, on nous demande de toujours faire répéter pour entraîner à la POC. Donc je fais un doc, à la fin je demande un recap oral à partir des notes au tableau (souvent c'est du WH?) à un élève, puis un autre et encore un autre. Lors du recap n°3, je tape sur le pc la trace écrite et je projette en même temps. Les élèves écoutent et n'écrivent pas (normalement !). S'il y a des erreurs on corrige. Je demande ce que je mets en rouge (mots nouveaux) et en vert (tout ce qui est grammaire et connecteurs logiques). Quand tout le monde est OK alors cahiers, date et on copie.

Voilà, pour le reste, je pense que tu peux nous proposer ton tableau si tu le veux. Moi j'aime bien les tableaux (ça saoule les élèves Razz ) car je trouve ça clair. Si tu restes factuelle alors ça devrait leur aller. Depuis mi-avril tu as eu le temps d'y repenser et de remédier aux problèmes rencontrés, donc c'est bien ! Et en effet, ne pas oublier que les personnes en face de toi ne seront pas de ta discipline donc peut-être ne pas trop rentrer dans les détails et le jargon qui serait propre au cours d'anglais ^^
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Asha Kraken le Dim 14 Juin 2015 - 18:35
@Ergo a écrit:Très bien ! Tu peux donc donner des exemples concrets : reproche fait / conseil donné / conseil appliqué dans telle séquence qui suivait les inspections / effectivement, c'était mieux pour les élèves...

Quoi qu'il en soit, bon courage ! Tous les stagiaires qui passent cet entretien ne sont pas renouvelés.  Wink

Non, une de mes amies a été titularisée avec force compliments du jury (si si, ça paraît absurde mais c'est vrai) grâce à sa capacité digne d'un Oscar à feindre l'autoflagellation.
Il faut bien insister sur la prise de conscience de ses lacunes (oui je n'étais qu'une âme perdue) et sur le merveilleux éventail de solutions pédadas fantastiques que vous mettrez en place pour y remédier.
Bon courage ! trefle
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Alex.B le Lun 15 Juin 2015 - 14:40
Merci beaucoup SilverLining, je vais m'assurer de relire avec attention ce que tu as écrit et en faire ma sauce pour l'entretien Smile

J'ai pu consulter mon dossier aujourd'hui, je n'en sais pas vraiment plus à vrai dire. Rapport CDE favorable et positif, rapport ESPE favorable, rapport tuteur que j'avais déjà lu positif bien que terni par quelques points, et rapport inspection nada : une dizaine de lignes pour dire que je ne suis pas capable de concevoir et mettre en œuvre un enseignement qui mette les élèves en activités et qui permette la construction des apprentissages. Je n'ai pas suivi les conseils. Et enfin, je dois consolider mon analyse réflexive.

De tous les rapports, ce qui revient fréquemment c'est :
- Analyse réflexive, autocritique. J'en ferais un point important dans mon entretien alors. J'ai déjà mis en place quelque chose : j'ai un tableau pour chaque cours dans lequel j'écris ce que j'avais prévu, ce qui s'est passé, et dans lequel j'ajoute 3 points positifs et 3 points négatifs. Je ne le fais pas pour tous les cours, mais pensez-vous que ça puisse être intéressant de le mentionner ? Là j'ai aussi l'intention de parler de mon mémoire et de montrer comment son écriture m'a permis de prendre du recul par rapport à ce qui se passait en classe et d'analyser concrètement ce qui a marché et ce qui n'a pas marché, et d'envisager des pistes pour refaire différemment avec plus de succès.
- Construction des séquences. Là je vais vraiment revoir mes cours d'ESPE, essayer d'analyser à quel moment ça pêche concrètement. Pensez-vous que cela puisse être une bonne idée de proposer de m'appuyer plus sur les manuels pour avoir une trame déjà fournie (trame à utiliser avec distance critique bien sûr) ? Je n'ai que très peu utilisé les manuels, et je me demande si ce n'est pas une erreur après tout...

Au delà de ça, je vois mon tuteur demain, donc je pourrais discuter avec lui de la stratégie à adopter, et je suis sûre qu'il saura me donner des conseils avisés, comme à son habitude. N'hésitez pas à commenter ou proposer d'autres pistes, je suis toute ouïe !
Jenny
Jenny
Modérateur

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Jenny le Lun 15 Juin 2015 - 14:59
Je ne suis pas dans la même matière. Dans la mienne, ce serait mal perçu de dire qu'on s'appuie beaucoup sur les manuels. Du coup, je me demande si c'est judicieux, d'autant plus que le jury n'est pas composé de professeurs et d'inspecteurs de ta matière.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Alex.B le Lun 15 Juin 2015 - 15:03
Dans ma matière non plus ce n'est pas très bien vu j'ai l'impression... Bon je laisse tomber alors, ça vaut mieux.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par COCOaine le Lun 15 Juin 2015 - 15:46
Bon courage à vous pour la commission...

J'ai 2 collègues qui était en renouvellement et qui vont être radié :shock: Sachant que nous ne sommes qu'une 10aine de notre spé sur toute la région IDF pale

_________________
Contre cette infamie qu'est le gel du point d'indice!!!
Rabelais
Rabelais
Grand Maître

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Rabelais le Lun 15 Juin 2015 - 20:18
@COCOaine a écrit:Bon courage à vous pour la commission...

J'ai 2 collègues qui était en renouvellement et qui vont être radié :shock: Sachant que nous ne sommes qu'une 10aine de notre spé sur toute la région IDF pale
Han lá la!!
C'est vraiment n'importe quoi ces  radiations.
Le seul cas que je connaisse ( justement dans mon bahut) est celui d'un redoublant qui de son aveu ne souhaitait pas appliquer les recommandations pedas et pas plus que ça devenir prof, au final.
Il était plutôt content d'être radié.


Dernière édition par Rabelais le Lun 29 Juin 2015 - 17:05, édité 1 fois
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Alex.B le Mer 17 Juin 2015 - 10:57
Raison de plus pour être titularisée le plus tôt possible...
J'ai vu mon tuteur hier, on a discuté du discours que j'ai rédigé pour les convaincre que je suis pas si mal que ça en fait bien que j'ai des défauts. J'ai un mal fou à anticiper les questions du jury par la suite, et j'espère que je saurais garder mon sang froid lors de l'entretien...
avatar
marine22
Niveau 1

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par marine22 le Lun 29 Juin 2015 - 12:43
Bonjour Alex et Sao Paulo

Avez-vous passé l'entretien ? Et si oui, comment cela s'est-il déroulé?

Je suis convoquée dans 4 jours et viens de recevoir mon dossier...

Merci pour vos réponses,
à bientôt !
Marine
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Alex.B le Lun 29 Juin 2015 - 18:31
Salut marine22,

Oui j'ai passé l'entretien. Je pense que le déroulé de cet entretien varie d'une académie à l'autre, et d'une situation à l'autre. Pour ma part, j'ai été accueilli par 2 IA IPR, 1 formateur, et 1 CE. Ils m'ont proposé de m'expliquer pendant 5 minutes (sans me poser de questions), puis m'ont interrompue pour me poser des questions sur des éléments qu'ils avaient relevés dans mon dossier ou bien pour rebondir sur des choses que j'ai dites.

Mon expérience est assez bonne : le jury est bienveillant, pas de questions pièges, ils sont très souriants et gentils, et se basent vraiment sur le dossier. Ils savent élargir et se projeter vers l'année prochaine, et veulent vraiment voir ce que tu as fait ou vas faire pour améliorer ta pratique l'année prochaine.

Je pense qu'il faut être très humble, reconnaître ses tords, mais ne pas en rester là : montrer qu'on est capable de prendre du recul et de faire preuve de bon sens pour envisager des solutions concrètes.

Si tu as des questions, n'hésite vraiment pas à me contacter par mp ou sur ce post, je t'aiderai du mieux que je peux Smile Bon courage ! (et va vite consulter ton dossier si ce n'est pas déjà fait Wink )
avatar
Jézabel
Habitué du forum

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Jézabel le Mar 30 Juin 2015 - 2:47
L'attente est de plus en plus insupportable. Les convocations sont envoyées au compte-goutte dans notre académie, ça manque vraiment de transparence puisque ce qui se passe au Rectorat (dates d'envoi des convocations, dates des entretiens devant le jury...) n'est pas conforme à ce que nous ont dit les syndicats.
La dernière vague de convocations a été envoyée vendredi dernier, ce qui est déjà très tard, mais on ne sait pas si c'est terminé... pale

_________________
Pour sauver Serge Atlaoui de la peine de mort, on peut écrire en masse (par courriel ou voie postale) à l'ambassade d'Indonésie en France :
https://www.facebook.com/pages/Sauvez-Serge-Atlaoui-du-Peloton-dEx%C3%A9cution/149813465050354?fref=nf&pnref=story
Contenu sponsorisé

Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence Empty Re: Commission/entretien de titularisation : préparer sa défense sur la création de séquence

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum